Le guide de l’affiliation pour les marques et les diffuseurs

La rédaction Créer une entreprise

Temps de lecture : 12 min commentaires

Certains se demandent que choisir entre affiliation et dropshipping… mais pourquoi ne pas faire les deux ?

En effet, il est tout à fait possible de faire de l’affiliation tout en gérant une boutique en dropshipping. Comme il est même possible d’en faire avec n’importe quelle boutique en ligne.

Dans cet article, on vous explique en détail ce qu’est l’affiliation, comment faire de l’affiliation Amazon ou via une plateforme classique, comment ça fonctionne et comment mettre en place une campagne, quel que soit le produit ou le service que vous proposez.

Vous pouvez en tant que e-commerçant négocier des programmes d’affiliation avec des affiliés ou être affilié vous-même. 

Vous n’êtes pas encore entrepreneur mais vous avez un blog, une chaine YouTube ou une communauté conséquente sur un autre réseau social ? Alors vous pouvez gagner de l’argent grâce à l’affiliation marketing.

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Affiliation : définition

L’affiliation webmarketing, également appelée marketing à la performance (affiliate marketing en anglais) est une technique qui fonctionne sur la recommandation. D’un côté se trouve l’annonceur (une entreprise ou une marque) et de l’autre le diffuseur (ou affilié) qui recommande la marque via un média, à l’aide d’un lien vers le site de l’annonceur (lien d’affiliation).

L’affilié est rémunéré pour cette diffusion, selon différents critères que nous étudierons plus bas. Entre l’annonceur et le diffuseur, il peut y avoir une plateforme d’affiliation, qui met en relation annonceurs et affiliés, crée les campagnes et rémunère les affiliés.

L’affilié est rémunéré à la commission en fonction des ventes ou des leads, selon différentes modalités, à définir via la plateforme ou en direct.

Qui a inventé l’affiliation ?

L’entreprise Amazon soutient qu’elle a été la première à créer un programme d’affiliation, mais un site de contenus érotiques affirme le contraire. Peu importe, du moment que ça existe et que vous pouvez en profiter.

En tout cas, Amazon est toujours actuellement l’un des plus gros acteurs de l’affiliation marketing.

Le marché de l’affiliation en France

Le marketing d’affiliation est intrinsèquement lié à l’e-commerce et progresse donc avec celui-ci. Par ailleurs, les plateformes d’affiliation ont diversifié leurs services ces derniers temps, avec des contenus plus interactifs ou des campagnes d’influence.

En 2018, l’affiliation représentait un marché de 253 milliards d’euros, avec une croissance annuelle moyenne de 7%.

La plupart des marques e-commerce l’utilisent dans leur mix media, avec des investissements plus soutenus en période de fêtes commerciales, comme le Black Friday ou Noël.

Les chiffres varient ensuite fortement d’un secteur à l’autre, en particulier au niveau du retour sur investissement.

Affiliation : Comment calculer le ROI pour les entreprises ?

D’après le baromètre de l’affiliation, voici les différents ROI pour 1 € d’investissement :

  • Drive/alimentation : 46 €
  • B2B : 12 €
  • Beauté : 20 €
  • Chaussures, sac : 18 €
  • Électroménager : 30 €
  • Équipement sportif : 14 €
  • Fleurs, cadeaux : 16 €
  • High Tech : 39 €
  • Jeux, jouets : 17 €
  • Maison, jardin : 17 €
  • Autos, motos : 17 €
  • Mode : 20 €
  • Produits culturels, loisirs : 17 €
  • Télécom : 7 €
  • Voyages : 24 €

En tant qu’annonceur, l’affiliation est un bon moyen de ramener du trafic de qualité vers votre site à condition de choisir des affiliés en rapport avec votre marché. Leur audience sera donc a priori intéressée par votre produit ou service. L’affiliation est également un excellent moyen d’améliorer votre autorité SEO. C’est ce qu’on appelle l’offsite SEO. votre rémunération c’est votre ROI et on vient de l’évoquer.

Les commissions des affiliés peuvent être très aléatoires. C’est ce que cela vous coûte, mais c’est vous qui définissez ce tarif. Pas trop bas pour motiver les affiliés, pas trop haut pour que cela reste rentable. Les commissions en affiliation sont très variées et dépendent à la fois du secteur, du type d’objectifs et du volume de diffusion de l’affilié.

En tant que diffuseur vous pouvez être rémunéré sur les actions suivantes :

  • Vente (commission fixe et/ou en fonction du prix du panier)
  • Impressions et clics (CPC)
  • Lead (entre une adresse email et un formulaire détaillé, la commission ne sera pas la même)

Les annonceurs comme les affiliés peuvent également négocier des frais fixes. C’est-à-dire qu’on se met d’accord sur une somme globale sur la durée de la campagne, quels qu’en soient les résultats.

Le tracking des performances se fait via les cookies présents dans les navigateurs et nous verrons plus bas à quel point ceux-ci sont importants en affiliation.

La rémunération en affiliation marketing

Alors combien gagnerez-vous en tant qu’affilié ?

Comme on l’a dit, tout dépend du programme que vous diffusez, mais pour donner un cadre, les commissions s’étalent en moyenne entre 2,2% (alimentation) et 15,4% (télécom) par vente (pourcentage sur le montant du panier).

Les rémunérations fixes peuvent aller de 20 cents à 1 euro.

Vous pouvez aussi toucher des revenus par paliers : par exemple, toutes les 25 ventes ou toutes les 250 impressions.

Tout dépend également du niveau de gamme de la marque : plus les produits sont chers, plus élevée sera la commission.

Par ailleurs, certaines plateformes d’affiliation marketing vous demanderont un acompte de frais d’inscription, remboursé lors du premier versement de commission.

Enfin, n’oubliez pas qu’après une ou deux campagnes satisfaisantes, vous pouvez négocier vos tarifs. Vous pouvez aussi proposer différents prix en fonction du degré d’exposition de l’affiliation : bannières, lien dans un post, lien dans une vidéo, etc.

Le marketing à la performance est d’autant plus intéressant qu’une fois que vous avez placé le lien d’affiliation, vous n’avez plus rien à faire. C’est donc une forme de revenu passif.

Quelle est la différence entre publicité et affiliation ?

La principale différence tient à la durée du partenariat. La publicité a lieu sur une courte durée tandis que le marketing d’affiliation est un partenariat sur le long terme.

Il y a aussi une différence de supports. La publicité prend toujours la forme de bannières ou de vidéos, tandis que l’affiliation passe d’abord par la mention de la marque ou du produit, éventuellement sous la forme d’une bannière ou d’un code promotionnel, couplé au lien d’affiliation.

Voici l’exemple d’un programme d’affiliation en live :

code promo

Le portail de codes promo reduc.fr (l’affilié), diffuse une campagne de codes promo pour plusieurs marques, dont eDreams (l’annonceur). Lorsque vous cliquez sur le code promo, vous êtes redirigé vers le site de l’annonceur.

Votre visite est traquée grâce au lien d’affiliation ici :

exemple lien d'affiliation

Public Idées est une plateforme d’affiliation qui gère donc la campagne.

Sur le site de Edreams, on voit par exemple une publicité pour Robinson.

exemple publicité

En cliquant sur la pub, on voit bien dans le lien qu’il s’agit d’un tracking de campagne publicitaire et non d’affiliation.

ex campagne

Comment faire de l’affiliation ?

En tant qu’annonceur, vous pourriez lancer votre propre programme d’affiliation, mais sachez que cela demande pas mal de temps et de moyens.

Certaines grandes enseignes le font, comme Boulanger, Envato Market ou eBay et bien sûr, le leader dans ce domaine : Amazon.

Si vous souhaitez commencer par négocier quelques liens d’affiliation, recherchez d’abord des influenceurs ou blogueurs sur votre marché. Vous pouvez ensuite rentrer en contact avec eux et leur proposer une commission. 

En tant que futur affilié, vous devez quant à vous avoir une vitrine à proposer : que ce soit une chaîne YouTube, un blog, un compte Instagram ou Tiktok… Plus vous avez d’abonnés, de vues ou de trafic, plus vous suscitez l’intérêt des entreprises ou marques. Vous serez d’ailleurs directement contacté par celles-ci si vous avez une bonne visibilité. Si vous en êtes encore à vos débuts, nous vous conseillons de faire une recherche d’entreprises qui pourraient être potentiellement intéressés dans votre marché de niche (e-commerce, cuisine, voyage, …). Ensuite, contactez leur département marketing pour leur proposer un partenariat. 

Même si techniquement vous pouvez opérer seul, on vous recommande de passer par une plateforme. Vous pouvez aussi faire de l’affiliation Amazon, entre marketplace et plateforme, que vous soyez annonceur ou affilié.

C’est beaucoup plus simple, automatisé et facile à suivre. Et surtout, les plateformes se chargent de trouver les diffuseurs, une tâche particulièrement chronophage. C’est de plus une garantie pour vous, car ces affiliés doivent justifier d’une audience minimum et de thématiques qui colle à votre marque.

Comment ça marche ?

Il vous suffit de vous rendre sur le site d’une ou plusieurs plateformes d’affiliation et de remplir un formulaire d’inscription. On vous demandera un droit d’entrée ou la souscription à un abonnement, en fonction du volume de trafic de votre site.

Ensuite, vous devrez mettre au point vos campagnes marketing d’affiliation. Les plateformes sont là pour vous aider et certaines proposent même des templates. Pour vos supports de campagnes, vous avez le choix entre différents formats :

  • Bannières (du petit encart à l’habillage de sites)
  • Kits mails thématiques
  • Liens textes
  • Flux produits
  • L’affiliation en marque blanche

Ce dernier support est couramment utilisé pour les moteurs de voyages. L’annonceur, un voyagiste, met à disposition d’un affilié son moteur de recherche, que celui-ci peut complètement personnaliser aux couleurs de son propre site. L’annonceur n’apparait qu’au moment de la vente.

Le concept de votre campagne peut mélanger plusieurs techniques de marketing.

Exemples de campagnes d’affiliation

Mélanger Relations presse et marketing à la performance :

Au moment de la sortie d’un nouveau produit, organisation d’un concours relayé par des blogueurs, à qui on envoie le produit pour un test sérieux. Les blogueurs ont un brief précis pour présenter le produit.

Cet exemple permet d’augmenter la visibilité de la marque, avec des coûts maitrisés.

Fournir un complément de contenus à des blogueurs de votre niche (images, vidéos, texte…)

À chaque fois que le blogueur utilise vos contenus, il le mentionne quelque part.

Campagne de codes promotionnels

Un classique de l’affiliate marketing. C’est ce qui tombe dans la catégorie lien texte. Vous fournissez aux diffuseurs des codes promo transmis aux consommateurs. Simple, efficace.

Conseil bonus : vous pouvez tenter de passer directement par des portails de codes promo, la plupart sont gratuits.

Exemple affiliation Instagram :

Une influenceuse fait la promotion de la marque SkinGood Garden via un code promo. L’intérêt de cette formule, c’est que vous n’avez pas besoin de vous préoccuper des cookies, il suffit d’un code promo personnalisé pour tracer les ventes.

exemple partenariat instagram

Affiliation YouTube

Un autre exemple ici de l’influenceuse Sananas qui fait de l’affiliation de façon assez subtile. Sur une vidéo crash test d’une marque (non sponsorisée), elle place les références des produits de maquillage en barre d’info (avec des liens classiques), mais elle fait de l’affiliation sur ses pinceaux préférés, juste en dessous.

Exemple partenariat YouTube

Sur Facebook, la publicité est beaucoup plus présente. L’affiliation y est en effet difficile à placer.

Affiliés et plateformes d’affiliation

Alors qui sont les acteurs du marketing d’affiliation ?

Il y a tout d’abord différents types de diffuseurs :

  • Les portails : sites de codes promo, voyagistes, Amazon…
  • Les sites éditeurs : blogs, magazine, forums, communautés…
  • Les influenceurs sur les réseaux sociaux
  • Les plateformes d’affiliation

Vous pouvez vous inscrire à plusieurs plateformes, mais lesquelles ? Il y a plusieurs choses très importantes à savoir concernant les plateformes d’affiliate marketing :

Les cookies en affiliation

C’est le nerf de la guerre et la première chose à négocier pour les annonceurs et à regarder pour les affiliés.

Voici pourquoi :

L’affilié fait la promotion d’un produit. L’internaute clique sur le lien d’affiliation (un cookie se dépose donc sur son navigateur), mais il n’achète pas tout de suite. Il peut acheter le lendemain ou dans 3 semaines. Si au moment de son achat, le cookie n’est plus valide, l’affilié passe à côté de la commission. Intéressant pour l’annonceur, désavantageux pour l’affilié. La guerre donc. Une bonne durée de vie de cookies pour un affilié tourne autour de 30 à 60 jours.

Pour les affiliés, les choses se compliquent encore avec les restrictions des éditeurs de navigateurs pour protéger les données des internautes.

Certaines plateformes d’affiliation, dont Awin, sont d’ailleurs en train de développer de nouvelles fonctionnalités afin de protéger les éditeurs. Les nouveaux modèles de tracking se feront à l’avenir du côté de l’annonceur.

Plateformes nationales ou internationales ?

Regardez quels marchés la plateforme couvre. Certaines sont internationales, d’autres européennes et d’autres uniquement nationales.

L’optimisation SEO des liens

L’affiliation SEO est importante. Préférez des liens contenant des termes parlant, plutôt que des suites de chiffres interminables. Les bots de moteurs de recherche scannent aussi vos liens.

Voici les autres points importants à vérifier avant de choisir votre plateforme d’affiliation :

Pour les annonceurs :

  • Le réseau d’affiliés
  • La qualité des autres annonceurs
  • Les commissions pratiquées
  • L’indépendance (pouvez-vous interagir avec vos affiliés ou pas)
  • Le travail des affiliation managers
  • La fiabilité du tracking
  • Le système de rémunération

Pour les affiliés :

  • Le réseau d’annonceurs
  • Les commissions pratiquées
  • Le système de rémunération
  • La compatibilité de votre statut juridique
  • Fiabilité des paiements

Voici les plus connues :

Awin (ex Zanox)

réseau affiliation awin

Réseau mondial destiné aux annonceurs et affiliés de toutes tailles.

Awin regroupe presque 15 000 annonceurs et 200 000 éditeurs.

Ils travaillent avec des marques telles que la FNAC, Cdiscount, iGraal, Yves Rocher ou la Française des jeux.

Ils se spécialisent dans l’e-commerce et la distribution, la finance et les assurances, les télécoms et loisirs, le voyage.

NetAffiliation

réseau affiliation netaffiliation

Autre gros acteur du marché, NetAffiliation rassemble 180 000 éditeurs. Ils travaillent avec La Redoute, L’Oréla, booking.com, ou Vodafone.

NetAffiliation propose des fonctionnalités qui permettent d’optimiser au maximum les campagnes :

  • ClickTime : rémunération en fonction du temps passé sur le site
  • Panier différencié : rémunération en fonction de votre segmentation (nouveau ou ancien client, catégorie de produits, etc.)
  • Tracking unifié…

Vous devez les contacter directement pour rejoindre la plateforme.

Affiliae

réseau affiliation affilae

Affilae est une sorte de logiciel d’affiliation. En gros : ils vous donnent les outils, mais vous vous débrouillez avec. Vous devrez créer votre programme d’affiliation, recruter vous-mêmes vos affiliés et suivre les performances.

Ils travaillent avec Birchbox, Foodspring, Magimix, Oxbow ou Cultura.

Le site fonctionne avec un abonnement et différents forfaits. Premier prix à 69 € par mois.

Casaneo

réseau affiliation casaneo

Casaneo est une plate-forme d’affiliation française, spécialisée dans la mode et la décoration.

Elle travaille avec la Maison Berger, Miliboo, la Camif ou encore mathon.fr.

Casanéo ne demande pas de frais d’entrée ni de frais fixes. Vous payez seulement les commissions et vous pouvez interrompre votre programme quand vous le souhaitez. Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé.

ClickBank

réseau affiliation clickbank

ClickBank est un réseau international idéal si vous vendez des produits numériques (eBook, formations…).

Vous remarquerez tout de suite le style américain de cette plateforme (indice : c’est en anglais).

ClickBank se présente plutôt comme une marketplace, dans le style d’Amazon.

En tant qu’affilié, vous choisissez les produits que vous souhaitez promouvoir. Il s’agit d’une plateforme parmi les moins chères du marché. Donc à tester si vous avez peu de budget, mais pas envie de gérer seul votre programme d’affiliation.

Autres plateformes d’affiliation :

Comment faire de l’affiliation avec Amazon ?

Beaucoup disent qu’il s’agit de l’affiliation qui rapporte le plus. Sur Amazon, on parle “d’achat donnant droit direct” et “d’achat donnant droit indirect”. L’achat donnant droit désigne une vente via l’affiliation. “Droit direct” indique que la vente s’est faite sur la même catégorie de produits que la page correspondant au lien d’affiliation.

amazon affiliation

“Droit indirect”, que la vente c’est faite sur une autre catégorie de produits. La rémunération dépend de cette différence et varie entre 1% et 12% (mais en moyenne dans les 7/8%). Vous pouvez consulter le détail des rémunérations affiliation Amazon sur leur site.

Pour rejoindre le Club Partenaires Amazon, vous devez remplir un questionnaire précis et identifier votre site.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à choisir vos produits.

Pour les annonceurs, vous devez évidemment d’abord rejoindre la Marketplace.

À faire pour assurer l’efficacité de votre programme d’affiliation web marketing :

  • Suivre vos résultats pour éliminer les affiliés faibles. Si vous voyez que le partenariat d’affiliation a du mal à prendre, faites un point avec l’affilié et discutez ensemble de certains formats ou idées de contenu qui pourraient être intéressant et attirer l’audience vers votre site. 
  • Entretenir le dialogue avec les meilleurs affiliés pour leur proposer des programmes sur mesure.
  • Faites bien vos calculs ! Prenez en compte la durée de vie des cookies et étudiez bien les conditions de rémunération. Le code promo par exemple, s’il peut régler les problèmes de tracking vous ajoute le coût de la réduction.
  • Misez sur les périodes à fort potentiel de ventes, comme par exemple le Black Friday.

Vous en savez assez pour vous lancer dans l’affiliation ! Le reste viendra avec l’expérience. Vous en faites déjà et vous avez des conseils ? Dites-le-nous en commentaires.

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