Skip to content

Business en ligne : 8 idées de business pour se lancer en 2022

Article par La rédaction

Vous recherchez les meilleures idées de business en ligne en 2022 ? L’explosion du digital à l’ère post-covid offre de nouvelles opportunités, dont celle de créer un business en ligne pour générer des revenus. Désormais, tout ce dont vous avez besoin pour gagner de l’argent est un ordinateur et une connexion Internet, ainsi qu’une bonne dose de travail et de motivation !

Quel est le meilleur business sur Internet ? Pour le trouver, il vous faut vous poser les bonnes questions, par rapport à vos objectifs et à votre mode de vie rêvé. Souhaitez-vous trouver l’idée d’un business rentable sur Internet, celle qui rapporte ? Ou l’idée innovante, celle à laquelle personne n’a pensé ? Peut-être recherchez-vous à monter un business en ligne sans argent au départ, ou encore à mi-temps…

Dans cet article, nous passons en revue 8 idées de business en ligne à la portée de tous. Pour autant, cela ne veut pas dire que le succès sera facile et immédiat. Mais en suivant les conseils de ceux qui y sont arrivés avant vous, en vous formant et en affinant votre stratégie, vous pourriez à votre tour avoir un business en ligne rentable !

A noter : nous ne vous présenterons que des idées de business sur Internet qui peuvent réellement vous permettre de gagner un salaire et d’en vivre. Si vous cherchez à arrondir vos fins de mois, nous vous conseillons plutôt notre article sur comment gagner un complément de salaire.

Les meilleures idées de business en ligne en 2022, c’est parti !

Commencez à vendre maintenant avec Shopify

Débuter l'essai gratuit

1) Idée business en ligne 2022 : le e-commerce

business sur internet

S’il y a une tendance qui ne se dément pas en 2022, c’est le commerce en ligne. Des solutions de création de site web marchand comme Shopify ont littéralement sauvé les petits commerces en pleine crise sanitaire, leur permettant de continuer à réaliser des ventes.

D’ailleurs, les chiffres e-commerce 2022 impressionnent et témoignent de cette hausse fulgurante. Le secteur de l’e-commerce a vu son chiffre d’affaires global augmenter de 57 milliards en 2014, à 112,2 milliards d’euros en 2021, une croissance de 96,5% en seulement 7 ans !

C’est un fait : les consommateurs achètent de plus en plus sur Internet et préfèrent désormais faire du shopping sur leur smartphone ou ordinateur depuis le confort de chez eux. Beaucoup découvrent aussi de nouveaux produits sur les réseaux sociaux avant de se laisser tenter.

Ces évolutions offrent de nombreuses opportunités pour les entrepreneurs, avec la possibilité de lancer un business en ligne e-commerce. Vous pouvez donc créer vos produits, ou sélectionner des produits tiers et les vendre sur une boutique Shopify ou via des marketplaces comme Etsy ou Ebay.

Pour augmenter vos chances de succès, nous vous conseillons vivement d’élaborer votre plan marketing pour l’e-commerce, afin de choisir le marché de niche le plus rentable où vous positionner en 2022. 

Faites une veille concurrentielle sur des sites e-commerce tels que les boutiques Shopify qui vous inspirent et s’appliquent à votre business e-commerce. Optez pour les techniques et outils webmarketing puissants pour augmenter votre panier moyen, tels que le cross-sell et l’upsell ou encore les trust badge.

Enfin le grand avantage du digital et du commerce en ligne c’est de pouvoir mesurer vos performances en temps réel pour vous améliorer en permanence. Pour vous assurer de tirer parti de ces données et de monter un business en ligne rentable, définissez au plus tôt les KPI E-commerce à suivre tout au long de votre activité, tels que votre taux de conversion.

Vous pouvez également choisir le dropshipping pour vous lancer dans l’e-commerce.  Vous n’aurez alors ni le stock ni l’expédition à gérer, mais il vous faudra choisir votre fournisseur avec soin puisqu’il expédiera votre produit directement au client.

2) Idée business innovante : le print-on-demand

business print on demand

Vous vous demandez quels sont les nouveaux business en ligne ? Le print-on-demand est une tendance récente mais solide dans l’e-commerce, qui saura vous séduire si vous cherchez une idée de business en ligne qui rapporte en 2022.

Le print-on-demand c’est quoi ? Ce terme anglais qu’on pourrait traduire par "impression à la demande" consiste à créer des objets personnalisés, imprimés à la demande par un fournisseur. Et comme avec le dropshipping classique, ils sont envoyés directement au client sans transiter par vous ! Pratique, non ?

Les produits print-on-demand peuvent inclure des vêtements, des mugs, des sacs en toile (tote bags), des carnets et bien d’autres objets personnalisés. Cette forme de business sur Internet  peut par exemple être le moyen de créer sa marque de vêtement sans risque et rapidement. C’est aussi un moyen idéal pour créer un business en ligne sans argent, c’est-à-dire avec un investissement de départ quasi nul.

Pour se démarquer et réussir en print-on-demand, un seul impératif : un design stylé. Vos clients potentiels doivent être séduits par votre design. Donc exit le kitsch, l’approximatif et le flou. Si vous n’avez pas de compétences graphiques, nous vous recommandons de faire appel à un graphiste indépendant. Vous pourrez en trouver un sur les nombreuses plateformes de freelance et collaborer avec lui/elle sur votre design.

Pour en savoir plus, découvrez notre guide complet du print-on-demand avec les meilleurs fournisseurs et les tendances du moment. Si vous envisagez de lancer une activité de vente en ligne de T-shirts, nous vous recommandons notre article présentant 40 sites de maquettes PSD de T-shirts.

On vous conseille  également de suivre cette formation gratuite pour vous lancer dès maintenant ! Dans ce webinaire de 45 minutes, on voit ensemble comment le POD fonctionne, les outils et astuces pour trouver des idées de design et les techniques marketing pour générer des ventes. 

3) Idée business : l’infopreneuriat

infopreneur business en ligne

Autre business en pleine expansion depuis quelques années : l’infopreneuriat. Ce terme regroupe à la fois la vente de formations en ligne et le coaching. Cette activité figure selon nous parmi les meilleures idées de business en ligne  parce qu’il y a une demande en formation, et parce que vous n’aurez pas besoin de grand-chose pour débuter grâce au digital.

Vous avez des compétences dans un domaine en particulier ? Pourquoi ne pas les partager et en faire une source de revenus ? De plus en plus de personnes se lancent dans l’entrepreneuriat et le marketing digital. Elles sont avides d’être conseillées et formées  par ceux qui maîtrisent leur domaine de reconversion professionnelle ou sont passés par le même chemin qu'elles.

L’infopreneuriat peut être un bon business en ligne qui rapporte. Et, contrairement aux idées reçues, une formation en ligne n’a pas besoin d’être très sophistiquée, chère ou complexe. Pierre Eliott Lallemand, qui est passé du dropshipping eBay à l’infopreneuriat, s’est lancé dans la formation avec une liste PDF de 200 produits gagnants pour eBay, vendue 14 euros.

Ce qui compte en tant qu’infopreneur, c’est de vous faire connaître, d’asseoir votre crédibilité et de faire valoir votre expertise. Pour cela, beaucoup d’infopreneurs créent une chaîne YouTube ou lancent leur propre podcast. LinkedIn peut également être un terrain de jeu intéressant en tant que réseau social professionnel dédié aux opportunités business. Vous pouvez par exemple y retrouver Pierre-Elliott cité ci-dessus.

Si vous souhaitez suivre cette voie et avoir votre propre business en ligne de formation ou de coaching, nous vous conseillons de lire notre article sur le métier d’infopreneur et comment vendre des formations en ligne. 

4) Idée business en ligne rentable : l’affiliation

marketing d'affiliation

Un business rentable sur Internet qui ne connaît pas la crise est l’affiliation. De quoi s’agit-il ? L’affiliation permet à un affilié – un site web, un blogueur ou un influenceur – de toucher une commission en échange de la promotion d’un produit ou d’un service d’un annonceur. Cela peut être une commission sur chaque vente réalisée, pour chaque clic vers le site web de l’annonceur ou pour une action prédéfinie (comme réaliser un devis par exemple).

Devenir affilié vous permet donc  de gagner de l’argent. Mais pour cela, vous devez avoir une présence en ligne et une communauté fidèle. Donc la première étape est souvent de créer un blog ou une présence active sur les réseaux sociaux pour pouvoir monnayer ses services.

Si vous hésitez entre dropshipping ou affiliation, sachez que ces deux business sur Internet sont parfaitement compatibles et même complémentaires. Ils peuvent se nourrir l’un de l’autre et vous aider à obtenir de meilleurs résultats. 

C’est là un point important quand on monte un business en ligne : il faut être ouvert et expérimenter différentes stratégies. Être un bon entrepreneur en marketing digital, c’est saisir toutes les opportunités ! Cela permet aussi de diversifier ses sources de revenus et de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. 

5) Idée business sur Internet : le marketing d’influence

gagner de l'argent avec le marketing d'influence

Autre tendance très en lien avec l’affiliation, qui fait partie des idées de nouveaux business en ligne : le marketing d’influence, aussi appelé influence marketing. Cette approche consiste à vendre des produits ou des services via des influenceurs. Et les chiffres marketing d’influence le montrent : les influenceurs ont aujourd’hui un vrai pouvoir de recommandation et de conviction. Le simple fait qu’ils fassent la promotion d’un produit encourage leur followers à l’acheter.

Alors, pourquoi ne pas monter un business en ligne qui consiste à vendre des produits grâce au marketing d’influence ? C’est le choix qu'ont fait Sarah et Audrey, qui ont connu le succès avec ces partenariats. Comment s’y prendre et démarcher les influenceurs ? Pour tout savoir, découvrez les conseils marketing d’influence de nos expertes.

Mais le marketing d’influence offre une autre opportunité : celle de devenir influenceur. Si vous parvenez à bâtir une audience large et fidèle, vous devriez intéresser les marques et pourrez obtenir des collaborations ! Cette activité n’a pas besoin d’être exclusive et peut être combinée avec d’autres idées de business en ligne.

6) Idée business en ligne qui rapporte : le freelancing 

business en ligne qui rapporte

Dernière option de business en ligne en 2022 : le freelancing. Il est aujourd’hui possible de devenir travailleur indépendant à son compte et de vendre des prestations à des entreprises. Beaucoup de personnes exercent par exemple un des métiers de la communication ou du marketing digital en freelance. Les plateformes de freelance, comme Upwork et Fiverr, permettent de trouver facilement des clients, dans le monde entier, même sans réseau.

Il s’agit d’une manière différente de monnayer son expertise que l’infopreneuriat, en réalisant des tâches et des missions pour d’autres. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires, sachez qu’il existe un grand nombre de formations marketing digital, gratuites et payantes. Cela peut être le tremplin dont vous avez besoin pour pouvoir vous lancer dans le freelancing.

Si vous cherchez des conseils pratiques sur le freelancing, découvrez notre article sur comment devenir freelance et les étapes clés pour débuter avec succès.

7) Idée de nouveau business en ligne : le NFT

Vous recherchez des idées de nouveaux business en ligne ? L’année 2021 a fait du NFT un marché de plus en plus rentable. C’est un fait, le NFT est devenu un véritable business qui ne concerne plus seulement les passionnés de crypto monnaies mais le grand public. Les ventes aux sommes astronomiques réalisées par des artistes tels que Beeple ont participé à ce succès.

Pour débuter, il faut déjà comprendre le monde complexe des NFT. Ces jetons sont non fongibles, ne peuvent pas être échangés contre quelque chose à valeur égale, contrairement à la crypto monnaie, qui est interchangeable. 

Concrètement, les NFT sont des certificats de propriété numérique enregistrés sur une blockchain. Il s’agit d’un bien numérique traçable et inviolable dont vous êtes le propriétaire exclusif (exemples de NFT : œuvre d’art, achat dans un jeu vidéo, musique, terre virtuelle, GIF, nom de domaine…). Les NFT s’achètent et se vendent sur des marketplaces spécialisées telles qu’Open Sea ou Rarible.

Pourquoi investir dans les NFT en 2022 ? D’une part, c’est un marché qui explose. À la fin de 2021, près de 41 milliards de dollars ont été dépensés en NFT. Les metavers propulsés par Facebook, “Meta”, cette même année, ne font qu’amplifier l’avenir prometteur des NFTs, qui seront ces actifs digitaux utilisés dans les mondes virtuels.

Ensuite, une fois votre NFT acheté, le fait qu’il soit non fongible permet à sa valeur marchande de fluctuer, et donc de gagner de l’argent. Le business NFT repose sur le principe de la rareté, tout comme le marché de l’art traditionnel, mais en beaucoup moins régulé. Vous pouvez alors créer, acheter et vendre des NFT. En tant que créateur de NFTs vous pouvez par exemple toucher des royalties de 5 à 10%, à chaque fois que votre NFT est vendu sur une marketplace.

Pour investir dans les NFTs, il vaut mieux être du genre à aimer se passionner pour un sujet, être prêt à passer des heures à s’informer, et être déjà fin connaisseur des crypto monnaies. Se lancer dans un business en ligne novateur comme le NFT nécessite également l’amour du risque ! Il y a certes une opportunité de gagner beaucoup d’argent, mais aussi le risque de la volatilité. À moins de créer une “hype” d’enfer, la patience est requise.

Pour connaître les applications concrètes du NFT, savoir comment créer un NFT, le vendre et en acheter, nous vous conseillons la lecture de notre Guide NFT.

8) Idée de business en ligne : la vente de ses créations

business en ligne vendre ses créations

Vous créez vos propres objets, œuvres d’art ou vêtements ? Le web vous permet d’en faire un business lucratif à condition de savoir mettre en valeur vos créations, et de choisir le bon canal de vente. 

Le DIY a le vent en poupe depuis plusieurs années, et les acheteurs sont en quête de pièces uniques ou vintage. La demande est là, mais il vous faut connaître les règles du jeu : vendre des biens est une activité professionnelle qui nécessite d’être déclarée, et d’être affilié à un régime tel que la micro-entreprise, qui peut être cumulé avec le salariat.

Ensuite, il faut vous différencier et attirer votre audience cible. Travaillez votre persona pour connaître votre client idéal, élaborez un business plan pour optimiser vos chances de créer un business sur Internet sérieux, définissez vos objectifs de rentabilité et votre capacité de production pour ne pas vous laisser surprendre en cas d’affluence. Anticipez sur vos méthodes et délais de livraison, soignez votre packaging ! 

Tous ces facteurs sont essentiels pour votre viabilité et votre réputation en ligne. 

Soignez également votre identité de marque, créez une stratégie de content marketing, que vous diffuserez sur les réseaux sociaux, auprès des influenceurs et via des campagnes publicitaires telles que Google Ads.

Pour vendre vos créations en ligne, vous pouvez créer votre boutique en ligne en soignant le design et l’expérience utilisateur. Vous pouvez également opter pour une marketplace comme Etsy, la plateforme leader pour les créateurs et les artisans. Vendre sur Etsy vous permet de vous rendre visible auprès d’une large audience. L’inscription est gratuite, mais il vous faut penser aux nombreux frais (inscription, expédition, traitement des commandes…). Ne créez pas votre boutique à l’aveugle sur Etsy ou encore sur Amazon Handmade, mais anticipez les frais pour mesurer votre rentabilité future. 

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le print-on-demand est une solution alternative qui vous permet de confier le stockage et les livraisons à un fournisseur. 

Vous trouverez d'autres idées de business en ligne dans cet article Shopify.

Comment créer un business en ligne ?

C’est décidé, vous allez créer votre business en ligne ? Vous vous demandez comment monter son business en ligne ? Voici les 5 étapes à ne pas négliger, sous forme de checklist :

  1. Trouver un produit à vendre : il peut s’agir d’un produit que vous fabriquez, achetez à un fournisseur e-commerce classique, print-on-demand ou dropshipping.
  2. Travailler son branding : avant de vous lancer, réfléchissez à votre marque et votre logo. Découvrez nos conseils sur le branding et comment créer une marque forte.
  3. Créer son site Internet : que vous vendiez des produits, des formations ou des prestations de services, il vous faut un site, marchand comme Shopify, ou un simple site vitrine. Pensez également aux marketplaces pour donner plus de visibilité à vos produits.
  4. Enregistrer sa micro-entreprise : il est essentiel de respecter le cadre légal et de vous enregistrer comme entreprise. Le statut auto-entrepreneur / microentreprise est idéal pour débuter.
  5. Bâtir une stratégie marketing : sans plan marketing solide, vous risquez d’être parfaitement invisible ! Travaillez votre stratégie pour vous faire connaître et attirer les clients.

Pour plus de détails, consultez notre article sur comment créer une entreprise et lancer son business.

Comment créer un business en ligne automatisé 

Si vous cherchez à créer un business en ligne automatisé, sachez que la majorité des fournisseurs dropshipping et print-on-demand permettent d'avoir un business quasi automatisé comme évoqué plus haut. Il est également possible d’automatiser certaines tâches marketing grâce au marketing automation comme les campagnes emailing, les posts sur les réseaux sociaux ou encore le service client par exemple avec la mise en place d’un chatbot pour le chat en ligne

Pourquoi lancer un business en ligne ?

business en ligne

Créer son business en ligne offre de nombreux avantages. Parmi ceux-ci :

  • Être son propre patron et prendre ses propres décisions
  • La liberté de choisir son temps de travail et ses horaires 
  • La possibilité de travailler de n’importe où et même de devenir digital nomad
  • Un meilleur équilibre vie privée – vie professionnelle

Autrement dit, lancer un business en ligne c’est devenir entrepreneur et travailler pour soi. À vous de choisir parmi les meilleures idées de business en ligne, celles qui correspondent à vos objectifs : la rentabilité, le temps libre, l’innovation et les perspectives d’évolution, la créativité… Toutes les idées évoquées dans cet article rassemblent ces objectifs, à vous de déterminer celle qui vous ressemble le plus !

8 idées de business en ligne 2022

  1. L'e-commerce
  2. Le print-on-demand
  3. L’infopreneuriat
  4. L’affiliation
  5. Le marketing d'influence
  6. Le freelancing
  7. Le NFT
  8. La vente de ses créations

Voilà, nous espérons que ces idées vous auront donné à réfléchir sur les possibilités d’avenir, ce qu’un business rentable sur Internet peut vous offrir et comment lancer un business en ligne. A vous de jouer ! 

Commencez à vendre maintenant avec Shopify

Débuter l'essai gratuit

Vous souhaitez en savoir plus ?

En lien