L’explosion du digital offre de nouvelles possibilités, dont celle de lancer un business en ligne pour générer des revenus. Désormais, tout ce dont vous avez besoin pour gagner de l’argent est un ordinateur et une connexion Internet, ainsi qu’une bonne dose de travail et de motivation !

Vous cherchez une idée de business en ligne qui rapporte ? Vous vous demandez comment créer un business en ligne ou un business rentable sur Internet ? Dans cet article, nous passons en revue 5 idées de business en ligne à la portée de tous. Pour autant, cela ne veut pas dire que le succès sera facile et immédiat. Mais en suivant les conseils de ceux qui y sont arrivés avant vous, en vous formant et en affinant votre stratégie, vous pourriez à votre tour avoir un business en ligne lucratif !

A noter : nous ne vous présenterons que des idées de business sur Internet qui peuvent réellement vous permettre de gagner un salaire et d’en vivre. Si vous cherchez à arrondir vos fins de mois, nous vous conseillons plutôt notre article sur comment gagner un complément de salaire.

Les meilleures idées de business en ligne en 2021, c’est parti !

N’attendez pas pour vous lancer. Faites-vous confiance et devenez votre propre patron.

Débuter gratuitement

Pourquoi lancer un business en ligne ?

business en ligne

Créer son business en ligne offre de nombreux avantages. Parmi ceux-ci :

  • Être son propre patron et prendre ses propres décisions
  • La liberté de choisir son temps de travail et ses horaires 
  • La possibilité de travailler de n’importe où et même de devenir digital nomad
  • Un meilleur équilibre vie privée – vie professionnelle

Autrement dit, lancer un business en ligne c’est devenir entrepreneur et travailler pour soi. Mais par où commencer et quelles sont les activités qui peuvent permettre de dégager de bons revenus ? Voici 5 idées testées et approuvées par la communauté Oberlo

Idée business en ligne 2021 n°1 : le e-commerce et le dropshipping

business sur internet

S’il y a une tendance qui ne se dément pas en 2021, c’est le commerce en ligne. Des solutions de création de site web marchand comme Shopify ont littéralement sauvé les petits commerces en pleine crise sanitaire, leur permettant de continuer à réaliser des ventes.

Et c’est un fait : les consommateurs achètent de plus en plus sur Internet et préfèrent désormais faire du shopping sur leur smartphone ou ordinateur depuis le confort de chez eux. Beaucoup découvrent aussi de nouveaux produits sur les réseaux sociaux avant de se laisser tenter.

Ces évolutions offrent de nombreuses opportunités pour les entrepreneurs, avec la possibilité de lancer un business en ligne e-commerce. Vous pouvez donc créer vos produits et les vendre sur une boutique Shopify ou via des marketplaces comme Etsy ou ebay. Mais si vous n’avez pas de produit à vendre et vous demandez que vendre ?

C’est là que le business model du dropshipping intervient. Le dropshipping c’est quoi ? On pourrait dire que c’est le e-commerce en plus simple et en plus facile ! En effet, avec le dropshipping, pas de stock ou d’expédition à gérer : c’est le fournisseur qui envoie le produit directement au client. 

Donc tout se passe véritablement en ligne : pas besoin de stocker des produits dans son salon ou d’avoir un entrepôt ni même de se déplacer pour envoyer un colis ! Le dropshipping est un vrai business sur Internet, vous pouvez tout gérer depuis votre ordinateur en vous focalisant sur trouver les bons produits et le marketing digital puisque le fournisseur s’occupe du reste. Si vous vous demandez comment créer un business en ligne automatisé, le dropshipping pourrait donc être la réponse.

Pour savoir comment se lancer dans le drosphipping France et monter votre propre business en ligne, découvrez notre guide dropshipping France et le témoignage de Nordine sur les 10 étapes clés de la première année d’un dropshipper.

Idée business sur Internet n°2 : le print-on-demand

business print on demand

Deuxième idée de business en ligne qui rapporte en 2021 et surfe aussi sur le succès du e-commerce : le print-on-demand. Le print-on-demand c’est quoi ? Ce terme anglais qu’on pourrait traduire par impression à la demande consiste à créer des objets personnalisés, imprimés à la demande par un fournisseur. Et comme avec le dropshipping classique, ils sont envoyés directement au client sans transiter par vous ! Pratique, non ?

Les produits print-on-demand peuvent inclure des vêtements, des mugs, des sacs en toile (tote bags), des carnets et bien d’autres objets personnalisés. Cette forme de dropshipping peut par exemple être le moyen de créer sa marque de vêtement sans risque, sans investissement de départ colossal et avec un business en ligne flexible.

Pour se démarquer et réussir en print-on-demand, un seul impératif : un design stylé. Vos clients potentiels doivent être séduits par votre design. Donc exit le kitsch, l’approximatif et le flou. Si vous n’avez pas de compétences graphiques, nous vous recommandons de faire appel à un graphiste indépendant. Vous pourrez en trouver un sur les nombreuses plateformes de freelance et collaborer avec lui/elle sur votre design.

Pour en savoir plus, découvrez notre guide complet du print-on-demand avec les meilleurs fournisseurs et les tendances du moment. Si vous envisagez de lancer un business en ligne de T-shirts, nous vous recommandons notre article présentant 40 sites de maquettes PSD de T-shirts.

Idée business en ligne n°3 : l’infopreneuriat

infopreneur business en ligne

Autre business en pleine expansion depuis quelques années : l’infopreneuriat. Ce terme regroupe à la fois la vente de formations en ligne et le coaching. Comme les idées de business en ligne précédentes, vous n’aurez pas besoin de grand-chose pour débuter car aujourd’hui tout est digital.

Vous avez des compétences dans un domaine en particulier ? Pourquoi ne pas les partager et en faire une source de revenus ? De plus en plus de personnes se lancent dans l’entrepreneuriat et le marketing digital, parfois après une reconversion professionnelle, et sont avides de conseils de ceux qui maîtrisent ces aspects ou sont passés par le même chemin qu’eux.

L’infopreneuriat peut être un bon business en ligne qui rapporte. Et, contrairement aux idées reçues, une formation en ligne n’a pas besoin d’être quelque chose de très sophistiqué, cher ou complexe. Pierre Eliott Lallemand, qui est passé du dropshipping eBay à l’infopreneuriat, s’est lancé dans la formation avec une liste PDF de 200 produits gagnants pour eBay, vendue 14 euros. 

Ce qui compte en tant qu’infopreneur, c’est de vous faire connaître, d’asseoir votre crédibilité et de faire valoir votre expertise. Pour cela, beaucoup d’infopreneurs créent une chaîne YouTube ou lancent leur propre podcast. LinkedIn peut également être un terrain de jeu intéressant en tant que réseau social professionnel dédié aux opportunités business. Vous pouvez par exemple y retrouver Pierre-Elliott cité ci-dessus.

Si vous souhaitez suivre cette voie et avoir votre propre business en ligne de formation ou de coaching, nous vous conseillons de lire notre article sur le métier d’infopreneur et comment vendre des formations en ligne. 

Idée business en ligne n°4 : l’affiliation

marketing d'affiliation

Un business rentable sur Internet qui ne connaît pas la crise est l’affiliation, qui se réinvente avec le marketing d’influence. De quoi s’agit-il ? L’affiliation permet à un affilié – un site web, un blogueur ou un influenceur – de toucher une commission en échange de la promotion d’un produit ou d’un service d’un annonceur. Cela peut être une commission sur chaque vente réalisée, pour chaque clic vers le site web de l’annonceur ou pour une action prédéfinie (comme réaliser un devis par exemple).

Devenir affilié peut donc vous permettre de gagner de l’argent. Mais pour cela, vous devez avoir une présence en ligne et une communauté fidèle. Donc la première étape est souvent de créer un blog ou encore mieux, devenir influenceur pour pouvoir monnayer ses services. 

Si vous hésitez entre dropshipping ou affiliation, sachez que ces deux business sur Internet sont parfaitement compatibles et même complémentaires. Ils peuvent se nourrir l’un de l’autre et vous aider à obtenir de meilleurs résultats. 

C’est là un point important quand on monte un business en ligne : il faut être ouvert et expérimenter différentes stratégies. Être un bon entrepreneur en marketing digital, c’est saisir toutes les opportunités ! Cela permet aussi de diversifier ses sources de revenus et de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. 

Idée business en ligne qui rapporte n°5 : le freelancing 

business en ligne qui rapporte

Dernière option de business en ligne à considérer en 2021 : le freelancing. Il est aujourd’hui possible de devenir travailleur indépendant à son compte et de vendre des prestations à des entreprises. Beaucoup de personnes exercent par exemple un des métiers de la communication ou du marketing digital en freelance. Les plateformes de freelance, comme Upwork et Fiverr, permettent de trouver facilement des clients, dans le monde entier, même sans réseau.

Il s’agit d’une manière différente de monnayer son expertise que l’infopreneuriat, en réalisant des tâches et des missions pour d’autres. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires, sachez qu’il existe un grand nombre de formations marketing digital, gratuites et payantes. Cela peut être le tremplin dont vous avez besoin pour pouvoir vous lancer dans le freelancing.

Si vous cherchez des conseils pratiques sur le freelancing, découvrez notre article sur comment devenir freelance et les étapes clés pour débuter avec succès.

Comment créer un business en ligne

C’est décidé, vous allez créer votre business en ligne ? Vous vous demandez comment créer son business en ligne ? Voici les 5 étapes à ne pas négliger, sous forme de checklist :

  1. Trouver un produit à vendre : il peut s’agir d’un produit que vous fabriquez, achetez à un fournisseur e-commerce classique, dropshipping ou print-on-demand.
  2. Travailler son branding : avant de vous lancer, réfléchissez à votre marque et votre logo. Découvrez nos conseils sur le branding et comment créer une marque forte.
  3. Créer son site Internet : que vous vendiez des produits, des formations ou des prestations de services, il vous faut un site, marchand comme Shopify, ou un simple site vitrine.
  4. Enregistrer sa micro-entreprise : il est essentiel de respecter le cadre légal et de vous enregistrer comme entreprise. Le statut auto-entrepreneur / microentreprise est idéal pour débuter.
  5. Bâtir une stratégie marketing : sans plan marketing solide, vous risquez d’être parfaitement invisible ! Travaillez votre stratégie pour vous faire connaître et attirer les clients.

Pour plus de détails, consultez notre article sur comment créer une entreprise et lancer son business.

Comment créer un business en ligne automatisé 

Si vous cherchez à créer un business en ligne automatisé, sachez que la majorité des fournisseurs dropshipping et print-on-demand permettent d'avoir un business quasi automatisé comme évoqué plus haut. Il est également possible d’automatiser certaines tâches marketing grâce au marketing automation comme les campagnes emailing, les posts sur les réseaux sociaux ou encore le service client par exemple avec la mise en place d’un chatbot pour le chat en ligne

5 idées de business en ligne 2021

  1. Le dropshipping
  2. Le print-on-demand
  3. L’infopreneuriat
  4. L’affiliation
  5. Le freelancing

Voilà, nous espérons que ces idées vous auront donné à réfléchir sur les possibilités d’avenir, ce qu’un business rentable sur Internet peut vous offrir et comment créer un business en ligne. A vous de jouer ! 

Vous souhaitez en savoir plus ?