Les 10 chiffres Instagram 2020 pour les entrepreneurs [Infographie]

Audrey Liberge Promouvoir votre boutique

Temps de lecture : 10 min 4 commentaires

Alors que la plateforme de partage de photo ne cesse de grandir, ces 10 chiffres Instagram 2020 devraient vous convaincre d’élaborer une stratégie marketing Instagram digne de ce nom.

Qu’il s’agisse de la photo d’un brunch, d’un produit, d’un événement ou d’une plage, on se pose tous la même question : est-ce instagrammable ? Qu’est-ce qui me fera avoir plus d’abonnés Instagram ?

Le nombre d’utilisateurs Instagram ne cesse de croître ces dernières années et le réseau social poursuit son expansion comme le montrent les chiffres Instagram de cet article. L’application de partage de photo qui n’intéressait autrefois que les vacanciers rassemble aujourd’hui toutes sortes d’influenceurs, d’annonceurs et de marques.

Suite à l’épidémie de COVID-19, de plus en plus de personnes pratiquant le télétravail ont adopté Instagram ou TikTok pour occuper leurs pauses. Les chiffres Instagram 2020 France ont battu des records. C’est le cas de manière générale en Europe et dans le monde entier.

Le CEO d’Instagram Adam Mosseri confirme cette tendance : “Le volume de live (vidéos en direct) a plus que doublé en Italie, sur Facebook et sur Instagram, depuis le début du confinement. Et nous assistons à des pics similaires dans d’autres parties du monde”. Il a d’ailleurs annoncé de nouvelles fonctionnalités que nous vous présenterons à la fin de cet article.

À ce stade, il est clair qu’une partie de votre audience se trouve sur Instagram et probablement aussi vos concurrents. Mais rester au top des tendances Instagram (avec un algorithme changeant) est devenu un tout petit peu plus compliqué. Alors que vos clients potentiels sont peut-être en train de faire défiler leur feed, la question pour les entrepreneurs est de savoir pourquoi et comment devraient-ils investir Instagram.

Si votre marque n’est pas encore sur la plateforme, ces Instagram statistiques devraient vous convaincre et vous donner quelques pistes de réflexions. Profitez de la situation pour lancer votre entreprise sur les réseaux sociaux et construire votre audience. Quels sont les chiffres Instagram 2020 en France ? Quel nombre d’utilisateurs Instagram ? Qui sont-ils ?

Laissez-vous éclairer sur l’importance d’Instagram grâce à ces 10 chiffres clés 2020.

Découvrez des milliers de produits à vendre en ligne. Sans engagement ni carte de crédit.

Téléchargez Oberlo dès maintenant. C’est gratuit.

Instagram, c’est quoi ?

Instagram est le 6e réseau social le plus utilisé dans le monde. Dédié à à l’image, ce réseau met en avant les photos et vidéos postées par ses utilisateurs sous forme de posts sur leur profil ou de stories visibles pendant 24h. Créée en 2010 et rachetée par Facebook en 2012, l’application Instagram est surtout utilisée maintenant pour ses stories et pour suivre ses influenceurs préférés (mode, beauté, sport, cuisine,etc.). Les marques utilisent aussi largement ce réseau pour faire de la publicité et attirer de nouveaux clients.

Alors qu’un récent sondage (source : Diplomeo) l’a nommé réseau social préféré des jeunes de 15/25 ans en France en 2020, Instagram n’est pas encore dans le trio de tête des réseaux les plus utilisés dans le monde dans le Digital Report de We are Social.  En effet, alors que Instagram est maintenant plus utilisé que Facebook en France et malgré son influence mondiale, Facebook est encore le plus populaire dans certains pays d’Asie ou d’Afrique. Les outils de conversation Whatsapp, Wechat et Facebook Messenger surpassent aussi pour l’instant le roi de la photo tendance. Mais vos abonnés Instagram peuvent être de très bons relais pour votre entreprise, ce réseau social ayant le meilleur taux d’engagement actuellement.

Laissez-vous maintenant convaincre de l’importance d’Instagram grâce à ces 10 chiffres clés 2020.

1. Le nombre d’utilisateurs Instagram actifs

nombre utilisateurs instagram mondeParmi tous les chiffres Instagram, celui-ci est symbolique : en juin 2018, Instagram a atteint le milliard d’utilisateurs mensuels. Pour les chiffres Instagram 2020 France, nous sommes 21 millions de Français à utiliser le réseau social chaque mois (Harris Interactive 2020). C’est une belle performance pour une application dont la fonction principale reste le partage de photos.

Autre statistique Instagram intéressante, plus de 500 millions d’utilisateurs fréquentent la plateforme quotidiennement. Instagram est actuellement l’une des applications sociales les plus populaires au monde. Il y a un peu plus de 5 ans, en juin 2013, Instagram comptait plus de 130 millions d’utilisateurs actifs. Elle en compte aujourd’hui 10 fois plus. L’essor est donc fulgurant 🚀

Instagram est la plateforme sociale ayant l’un des plus forts taux de fréquentation derrière Facebook et Twitter (Similarweb 2019). Si 67% des internautes français vont sur Facebook au moins 1 fois par mois, les chiffres Instagram 2020 France montrent que ce pourcentage est de 39% pour la plateforme de partage de photos.

Il existe de nombreuses stratégies pour développer son audience et atteindre ainsi ses clients potentiels. Si vous avez négligé jusque là votre compte pro Instagram, c’est probablement le bon moment pour vous y pencher et commencer et à faire grandir vos abonnés Instagram afin de bâtir une communauté. Découvrez notre article dédié à ce sujet avec 15 techniques pour avoir plus d’abonnés Instagram.

2. L’âge des utilisateurs Instagram chiffres instagram âge utilisateurs

71% des utilisateurs actifs mensuels sur Instagram ont moins de 35 ans (Hootsuite, 2019). Cette statistique sur l’âge des utilisateurs Instagram concerne la répartition mondiale des utilisateurs en janvier 2019. La tranche d’âge la plus importante couvre les 25/34 ans, suivie des utilisateurs de 18 à 24 ans. Votre audience cible pour avoir plus d’abonnés Instagram, plus d’engagement et plus de ventes se situe-t-elle dans ces groupes ?

Si votre marché cible concerne les adolescents ou les jeunes adultes entre 18 et 35 ans, vous savez qu’Instagram est la bonne plateforme. Grâce à cette information clé, vous pouvez produire le contenu qui correspond aux besoins de votre audience, adapté à Instagram et accompagné de la bonne légende.

Pourtant, le réseau social n’est plus seulement utilisé par les ados et les Millennials. Les chiffres Instagram montre que l’application poursuit son développement en tant que réseau social populaire et rien n’indique que la tendance puisse s’inverser.

3. Le temps passé chaque jour sur Instagramtemps moyen passé instagram

Une autre des statistiques Instagram frappantes : les utilisateurs passent 53 minutes par jour sur la plateforme en moyenne (Recode 2018). C’est presque autant que le temps moyen passé sur Facebook, à 5 minutes près ! On peut donc dire qu’Instagram retient l’attention des utilisateurs.

Le temps passé sur Instagram est important car plus les gens passent de temps sur l’application, plus ils voient de publicités et plus ils ont l’occasion de remarquer votre marque. Instagram a également révélé que l’introduction des stories a augmenté le temps que les gens passent chaque jour sur l’application. Mais ce n’est pas seulement le temps passé sur Instagram qui compte, c’est aussi le moment de la journée où les utilisateurs sont les plus actifs sur la plateforme. Il est essentiel de tenir compte des meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux et sur Instagram en particulier.

Vous pouvez aussi consulter l’application statistique Instagram qui vous renseigne sur les heures les plus propices pour publier, c’est-à-dire celles où vos followers sont les plus réceptifs.

4. Les chiffres Instagram sur son utilisation par les entreprisesutilisation instagram par entreprises

Instagram est aujourd’hui plébiscité par les entreprises. 75% des entreprises américaines utilisent Instagram en 2020 (eMarketer, 2020). Par ailleurs, les chiffres Instagram révèlent que 80% des utilisateurs suivent au moins une marque (Mention, 2018).

80% des entreprises considèrent ainsi l’engagement sur Instagram comme étant leur métrique la plus importante. Bien qu’étant un indicateur de performance très important, le taux d’engagement n’est pas simple à mesurer. Avec les évolutions de la plateforme, il n’est pas aisé de suivre les mises à jour et de savoir quelles informations prendre en compte pour évaluer l’engagement des utilisateurs envers votre marque.

N’hésitez donc pas à consulter l’application statistiques Instagram pour connaître le taux d’engagement de chacune de vos publication.

Chiffres Instagram France 2020 pour les entreprises 

En France, les marques utilisent beaucoup Instagram également pour faire des partenariats avec les influenceurs. Instagram représente une formidable opportunité de promotion pour les entreprises. Non seulement l’application couvre un énorme marché, mais il s’agit d’une audience potentiellement intéressée, que vous pouvez atteindre avec peu de moyens.

5. L’utilisation des hashtags sur Instagramutilisation hashtags sur instagram

Depuis l’invention des hashtags par Twitter en 2017 pour marquer et identifier des sujets sur les réseaux sociaux, leur utilisation a explosé et ils sont devenus un élément central. Aujourd’hui, il n’y pas de bon post social media sans hashtags !

Instagram ne fait pas exception à la règle.  Tout le monde utilisent des hashtags sur Instagram : utilisateurs individuels, influenceurs et marques. À tel point que les dernières statistiques Instagram montrent qu’un post Instagram contient 10,7 hashtags en moyenne (HubSpot, 2020).

Il est donc fondamental d’utiliser les bons hashtags Instagram, avec une approche stratégique. Le hashtag le plus populaire sur Instagram, #love, a été utilisé plus de deux millions de fois. Ainsi, bien qu’il puisse créer des émotions positives, votre message pourrait être noyé parmi les deux millions d’autres posts avec ce même hashtag.

Par ailleurs, évitez d’utiliser trop de hashtags et faites preuve de mesure ! Des études ont montré que l’engagement diminue pour les messages comportant six hashtags ou plus, alors essayez d’en utiliser cinq ou moins. Pour en savoir plus, consultez notre guide ultime des meilleurs hashtags sur Instagram pour votre business.

6. Les statistiques Instagram sur l’utilisation des stories statistiques instagram stories

En août 2016, la plateforme lance Instagram Story. Cette fonction majeure permet aux utilisateurs de prendre des photos et des vidéos qui disparaissent après 24 heures. Dès le lancement de cette option, les gens se sont mis à partager beaucoup plus qu’auparavant. 500 millions de comptes utilisent Instagram story chaque jour (Mention 2018). Et autre chiffre Instagram intéressant, 1/3 des stories les plus vues proviennent de marques.

Avant les stories Instagram, les gens partageaient leurs moments les plus importants. Mais ces moments ne se produisent pas nécessairement tous les jours. Instagram lance alors ce coup de maître, qui permet aux utilisateurs de publier leur quotidien sans avoir à le garder en permanence sur leur profil. Plus de 86% des Instagrammers ont déjà utilisé les stories (Grizzlead, 2019), confirmant l’intérêt pour ce format. La fréquence de publication moyenne est de 2,3 stories par semaine. En observant les chiffres Instagram, on comprend que l’outil est aussi une superbe opportunité pour les entreprises d’augmenter leur visibilité.

7. Le poids des stories dans les contenus sponsorisésstories contenu sponsorisé instagram

Le contenu sponsorisé se développe à vitesse grand V sur Instagram. Les Instagram Stories représentent aujourd’hui 34% du contenu sponsorisé, soit plus d’un tiers (Grizzlead, 2019). 50% des entreprises sur Instagram créent au moins une story chaque mois. Et 59% des entreprises redirigent leurs stories vers des pages d’achats.

De plus en plus de marques optent pour des stratégies de marketing d’influence pour se faire connaître, promouvoir leurs produits et conquérir de nouveaux clients. Si vous souhaitez vous aussi faire des partenariats avec des influenceurs avec la publication de contenu sponsorisé, découvrez les conseils marketing d’influence de Sarah et Audrey, deux dropshippeuses qui ont bâti un empire e-commerce grâce à Instagram.

Si vous travaillez avec des influenceurs, n’oubliez pas de vous référer aux bonnes pratiques et règles de transparence en matière de publications sponsorisées édictées par l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP).

8. L’influence d’Instagram sur le parcours d’achatinfluence instagram parcours achat

Vous avez besoin d’autres Instagram statistiques pour vous convaincre de faire des partenariats avec les influenceurs ? Instagram aide 80% des consommateurs à se décider avant d’acheter un produit ou un service (Facebook 2019). Les utilisateurs Instagram disent qu’ils achètent un produit vu en naviguant sur la plateforme. Avec l’ouverture d’un compte business, vous pourrez ouvrir une boutique Instagram Shopping et ainsi augmenter vos chances de faire une vente. Si vous n’avez pas encore inclus Instagram dans votre stratégie marketing de réseaux sociaux, vous ratez une grosse opportunité et en particulier si vous visez les Millennials.

Derniers chiffres Instagram 2020 France : d’après Hootsuite, 31% des utilisateurs Instagram France peuvent être atteint via une publicité.

Il existe toute une série de techniques pour influencer le processus d’achat via Instagram. Qu’il s’agisse de publicités Instagram, d’interactions avec les utilisateurs grâce à des stories créatives ou d’intégrer des hashtags pertinents dans vos posts, chaque action peut faire la différence si vous le faites bien.

Ces chiffres Instagram indiquent également que le simple fait d’être présent sur le réseau social permet à une marque de créer une impression positive auprès de l’acheteur potentiel, quelque soit l’âge des utilisateurs Instagram.

Instagram n’est plus seulement un moteur de recherche d’inspiration mais il comble maintenant le vide entre consommateurs et vendeurs, avec des options telles que Instagram Check out. L’impact potentiel d’Instagram pour les entrepreneurs prend vraiment de l’ampleur. Instagram peut ainsi jouer un rôle à chaque étape du parcours client. Les consommateurs recherchent l’inspiration sur Instagram ou cherchent des produits spécifiques avant de passer à l’achat. Ce sont toutes ces étapes que les entrepreneurs peuvent influencer en exploitant bien les possibilités d’Instagram.

9. Instagram statistiques : les instagrammers suivent les marquesaudience marques sur instagram

50% des utilisateurs Instagram suivent au moins une marque (Mention 2018). Ces chiffres Instagram signifient que les entreprises ont là une belle opportunité de développer le nombre de leurs prospects. Que vous soyez une petite marque locale ou une entreprise globale, vous avez la possibilité de renforcer votre marque grâce à Instagram.

Avec un profil Instagram professionnel, les entreprises peuvent ajouter leurs informations de contact, ce qui n’est pas possible avec les comptes personnels. Si vous possédez un compte Instagram pro, vous avez accès à l’application statistiques Instagram, qui vous donne de précieuses informations au sujet des impressions et de la portée de vos posts, ainsi que des détails intéressants sur votre audience. Cela vous aide à connaître les contenus que votre cible préfère afin qu’ils puissent s’ajouter à vos abonnés Instagram. Qu’il s’agisse de gastronomie, de mode ou de n’importe quelle autre niche, vous êtes certain que votre marque trouvera ses abonnés Instagram.

10. Les chiffres Instagram montrent la qualité de l’engagementstatistiques instagram engagement

Ces chiffres Instagram devraient encore renforcer l’intérêt des entreprises pour ce réseau social : le taux d’engagement Instagram augmente pour les marques. Le pourcentage d’interaction avec les contenus sponsorisés est de 3,48% en moyenne. Sur Instagram en général, le taux d’interactions est 4 fois supérieur à celui sur Facebook

Si nous savons que le taux d’engagement est une mesure très importante, il y a encore des questions sur ce qu’il est exactement et comment on le mesure. Le taux d’engagement Instagram représente le degré d’interactions dont vos abonnés Instagram font preuve vis-à-vis de vos contenus. Cela peut prendre la forme de likes, de commentaires ou de partages. C’est son caractère visuel, déclencheur d’émotions, qui fait d’Instagram la plateforme sociale ayant le plus fort taux d’engagement. Comment augmenter son engagement Instagram ?

Tout simplement en exploitant les différents types de contenus, tels que des photos, des vidéos, des vidéos live, des Instagram story, ou encore la IGTV. Ces fonctions permettent de développer la créativité, grâce à un large choix de formats. Si vous avez une entreprise, vous devez absolument profiter du potentiel d’Instagram pour interagir avec ses utilisateurs. Encore une fois, n’hésitez pas à consulter votre application statistiques Instagram qui vous fournit ces informations.

Les dernières fonctionnalités Instagram annoncées en  2020

Les aficionados d’Instagram ont utilisé pendant le confinement la Story Insta “Chez soi”  pour partager leur quotidien. Mais Instagram a annoncé de nouvelles fonctionnalités, comme par exemple le “co-watching” où plusieurs personnes peuvent faire une conversation vidéo tout en regardant ensemble des contenus de la plateforme. Cette fonctionnalité a pour sûr occupé bon nombre d’utilisateurs pendant cette période inédite.

La plateforme a également lancé un sticker virtuel pour soutenir les associations dans le besoin. D’autres fonctionnalités ont visé quant à elles à mieux communiquer sur le COVID-19. Instagram s’engage également à effacer les fake news circulant sur sa plateforme autour de la crise sanitaire.

Dernière fonctionnalité lancée par Instagram en août 2020 : les Reels. Ce nouveau moyen de créer des vidéos courtes et divertissantes semble destiné à contrecarrer la popularité de TikTok. Il offre en tout cas de nouvelles opportunités pour les marques !

Conclusion

Avec les années, Instagram s’est positionné comme un outil marketing puissant à disposition des entreprises qui cherchent à étendre leur visibilité et leur portée. Nous espérons que ces 10 chiffres Instagram 2020 France et dans le monde vous ont aidé à comprendre l’intérêt du marketing via Instagram et que vous allez désormais y promouvoir votre entreprise.

Si vous décidez de vous lancer sur ce réseau, vous aurez besoin d’autres chiffres et analytics pour mesurer votre succès. Il est important de regarder sur l’application statistiques Instagram pour suivre votre taux d’engagement, le nombre de likes et bien sûr le nombre d’abonnés. Vous êtes prêt ?! Lancez-vous !

Résumé : les chiffres Instagram

Reprenons les statistiques Instagram 2020:

  1. Nombre d’utilisateurs Instagram : 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois dans le monde. Chiffres Instagram 2020 France : 21 millions d’utilisateurs actifs par mois.
  2. Âge des utilisateurs Instagram : 71% des utilisateurs actifs mensuels de l’appli Instagram ont moins de 35 ans.
  3. Temps passé sur Instagram : les utilisateurs Instagram passent en moyenne 53 minutes par jour sur la plateforme.
  4. 75% des entreprises américaines utilisent Instagram.
  5. Un post Instagram contient en moyen 10,7 hashtags.
  6. 500 millions d’utilisateurs Instagram utilisent les stories quotidiennement.
  7. Les stories représentent plus d’un tiers des contenus sponsorisés sur Instagram.
  8. Instagram aident 80% des instagrammeurs à se décider pour l’achat d’un produit ou d’un service.
  9. 50% des utilisateurs Instagram suivent au moins une marque.
  10. Le taux d’interactions sur Instagram est 4 fois supérieur à celui sur Facebook.

Découvrez des milliers de produits à vendre en ligne. Sans engagement ni carte de crédit.

Téléchargez Oberlo dès maintenant. C’est gratuit.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Y a-t-il autre chose que vous aimeriez savoir au sujet des statistiques Instagram ? Dites-le nous en commentaire.