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10 chiffres Noël 2020 à connaître sur les achats de fin d’année

Article par Audrey Liberge

Ah, Noël ! Le moment de l’année le plus attendu par les enfants du monde entier, synonyme de fête, de retrouvailles et ...de cadeaux. Pour les commerces, la période des achats de Noël est souvent la plus prospère : il ne faut pas laisser passer l’occasion, libérer les rênes de sa créativité et se lancer dans la création d'idées cadeaux à proposer sur votre site e-commerce.

Mais ne tournons pas autour du pot : ce Noël 2020 est un gros point d’interrogation. Dans un contexte de pandémie qui perdure, nous sommes certains qu’il ne sera pas comme les autres, ni pour les familles, ni pour les commerçants. La crise économique bien installée, elle inquiète l’ensemble des acteurs du commerce. 

Pour les e-commerçants, Noël 2020 est à double tranchant : on peut imaginer une baisse du pouvoir d’achat, un moral en berne de la part des consommateurs... mais également, un report des achats physiques vers les achats en ligne, ce qui serait plus que jamais une opportunité pour l’e-commerce.

Alors que nous disent ces chiffres Noël 2020 ? Les Français vont-ils diminuer leur budget d’achats de Noël, acheter en ligne ou privilégier les achats de proximité ? Quelles sont leurs intentions en ces fêtes si particulières ? Ont-ils commencé à acheter leurs cadeaux, et que donnent ces premières statistiques ?

Cette année, la période de Noël exige des commerçants de s’adapter plus que jamais. 

Levons le suspens, regardons Noël 2020 en chiffres pour vous permettre d’adapter votre stratégie e-commerce.

N’attendez pas pour vous lancer. Faites-vous confiance et devenez votre propre patron.

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1. Les achats de Noël en ligne augmentent

achats de noel à la hausse en 2020

C’est la première bonne nouvelle, dans la catégorie “e-commerce Noël ! En effet, les ventes Noël en ligne vont augmenter de 30 % par rapport à l’année dernière (Salesforce, 2020).

Si les achats en ligne sont à la hausse depuis déjà plusieurs années, cette statistique confirme que la pandémie Covid-19 a pour effet d’accélérer les habitudes d’achat en ligne des consommateurs.

Chiffres Noel e-commerce France 2020

Un autre chiffre de Noël encore plus bluffant : face à la crise sanitaire, 89% des Français ont l’intention de commander leurs achats de Noël en ligne (TNS-Soffres, 2020.)

Les chiffres e-commerce 2020 attestaient déjà de cette hausse fulgurante suite à la première vague de l’épidémie. 24%, c’était déjà le taux de croissance de l’e-commerce au premier trimestre 2020 en France (Fevad.)

Du côté de l’offre, beaucoup de petites entreprises, entrepreneurs ou commerces traditionnels ont ouvert leur boutique en ligne en réaction à la pandémie et pour se rendre accessible malgré le confinement.  

2. Quand commencent les achats de Noël ?

Quand faire ses achats de noel

On est tellement habitué aux reportages de type "ruée vers les cadeaux le week-end avant Noël" qu’on ne se rend pas compte que les consommateurs sont beaucoup plus prévoyants. 

À la question “quand faire ses achats de Noël ?”, les Français surprennent. En effet, 58% des consommateurs français disent commencer leurs achats de Noël en novembre (TNS-Soffres, 2020).

Surtout cette année 2020 marquée par l’incertitude, le risque pénurie et la crise économique, qui favorisent la capacité des Français à anticiper, à étaler leurs dépenses et à profiter des offres promotionnelles dès que l’occasion se présente.

Le Black Friday et le Cyber Monday donnent réellement l’élan aux achats de Noël. Nous avons d’ailleurs réuni les chiffres Black Friday 2020 et élaboré une liste des 10 produits à vendre pour le Black Friday cette année, autant de statistiques et de conseils à destination des e-commerçants et des dropshippers. Optimisez votre plan marketing e-commerce en planifiant une série d’offres et de promotions au plus tôt.

3. Un panier moyen d’achats de Noël à la baisse

chiffres de noel, le panier d'achat diminue

Force est de constater que si les achats en ligne augmentent, le panier moyen, lui, diminue, crise économique oblige. En effet, les chiffres de Noël pour 2020 prévoient une diminution de 30% de la valeur du panier moyen de dépense des Français par rapport à 2018. Le montant de ce panier moyen serait donc de 241€ en moyenne

4. Acheter oui, mais en économisant de l’argent

chiffres e-commerce noel : les acheteurs attendent les promotions

Conséquence du chiffre Noël précédent, et plus que jamais cette année : les Français cherchent à faire des économies pour préserver leur budget dans un contexte de récession très tendu et imprévisible. Après tout, qui n’aime pas dépenser moins tout en bénéficiant d’un produit de qualité ? 

En 2020, 62% des Français traquent les promotions avant de faire un achat de Noël.

Attention, cela ne signifie pas que vous devez mettre au rabais l'intégralité de votre catalogue : comme pour toutes bonnes stratégies tarifaires , les remises doivent être étudiées attentivement. Si les gens savent que votre boutique e-commerce propose très souvent un code promotionnel, ils pourraient penser: « Non, je ne l'achète pas maintenant, j'attends ! ", ce qui a tendance à geler les intentions d’achat.

Tirez parti de FOMO (Fear Of Missing Out) en faisant des promotions chronométrées à des moments particuliers de l'année. Gardez les grosses réductions pour des périodes limitées comme lors de grandes occasions (par exemple, beaucoup lancent des remises lorsqu'elles atteignent un cap de followers sur Instagram ...).

5. Des cadeaux de Noël pour les autres, mais pas seulement !

achats de noel 2020

Ces chiffres sur les achats de Noël sont donc surprenants. Tout cet élan de cadeaux à Noël semble nous inviter à faire des achats de Noël non seulement pour les autres mais aussi pour nous-mêmes. C'est ce qui ressort de l'enquête menée par Facebook en 2019 :  74% des répondants achètent également pour eux-mêmes pendant la période de Noël.

Selon cette même source Facebook, 78% des consommateurs font des recherches en ligne avant Noël pour offrir un cadeau à leurs proches. 

Quelles leçons tirer de ces chiffres sur les achats de Noël ? Entrez dans l'esprit du consommateur, qui se voit tenter d’acheter un produit pour lui en même temps qu’il achète un cadeau pour un proche, surtout s’il découvre une marque ou une gamme qui lui plait. Proposez donc des coffrets cadeaux à la vente et la livraison gratuite à partir de l’achat de plusieurs produits. Pourquoi également ne pas mettre en place des promotions sur les lots ou offrir un cadeau en bonus lorsqu’un un certain seuil de commande est atteint ? Autant de stratégies de ventes Noël à utiliser pour augmenter la valeur moyenne du panier d’achat. Enfin, ne négligez pas le marketing pour le faire savoir. Vous vous démarquerez lors de la phase de recherche en ligne de cadeaux.

6. Noël est l’occasion de tester de nouveaux produits

tendances d'achats cadeaux noel 2020

Parmi les chiffres de Noël insolites, celui-ci issu d’une enquête Facebook en 2019. 64% des consommateurs interrogés déclarent avoir testé de nouveaux produits à l’occasion de Noël, plus que le reste de l’année. Les achats de Noël font donc la part belle à la nouveauté et à l’expérimentation. De quoi, vous donner des idées de produits dropshipping innovants à vendre en ligne. Il peut s'agir de produits uniques ou de collections capsules.

De nombreuses entreprises mettent en avant des idées de cadeaux et concepts innovants à l’occasion de Noël. C’est le cas de la marque française Saveur Bière qui dévoile une nouvelle bière chaque jour jusqu’à Noël. La marque Kiehl’s également, dans le domaine des produits de beauté, propose le meilleur de ses produits à la vente dans un calendrier de l’Avent. De quoi faire du neuf sans réinventer ses produits ! Pour communiquer sur la nouveauté, le marketing et le packaging des produits y sont donc pour beaucoup.

Enfin, vous pouvez également en profiter pour créer un tout nouveau produit en édition limitée. Si le public l'apprécie, intégrez-le dans votre catalogue permanent. Après tout, c'est aussi un moyen de tester les goûts de votre public cible !

7. Des achats de Noël de proximité

Ventes Noel 2020, l'achat de proximité et les commerçant locaux

Soutenir les entreprises locales pendant la période des achats de Noël ? Un objectif commun pour 53% des consommateurs interrogés (Ebay Christmas Report, 2020). Sans grande surprise, Le km 0 se développe dans les intentions d’achats.

Un signal très fort qui va dans deux directions:

  1. La volonté de protéger l'environnement et de réduire l'impact de leurs achats;
  2. Soutenir les entreprises et commerces de proximité qui ont subi d'énormes pertes lors de la pandémie Covid-19.

Ces chiffres Noël ne sont pas à négliger car ils révèlent une tendance de fond. En ce qui concerne la protection de l'environnement et l’e-commerce, vous pouvez mettre en place de nouvelles mesures pour réduire l’impact écologique de vos ventes. Par exemple, de plus en plus d’entreprises en ligne proposent des solutions d’expédition écologiques en faisant appel à la livraison par coursiers pour atteindre un objectif de zéro émission. Vous pouvez également opter pour l'utilisation d'emballages en carton recyclé et diminuer l'utilisation de plastique.

8. Une communication de marque en phase avec la réalité

Noel en chiffres : optez pour une communication authentique

Votre façon de communiquer est plus que jamais importante dans un contexte aussi anxiogène et instable. Ne manquez pas cette occasion pour faire preuve d’empathie avec vos clients. Optez pour une communication connectée avec leurs problématiques quotidiennes est une des clés pour définir votre stratégie de marque pendant la période des achats de Noël. 

C'est ce qui ressort des chiffres Noël d'eBay 2020 : 34% des consommateurs interrogés affirment préférer une communication de marque informative en phase avec la réalité. 

Et à ce chiffre s'ajoutent d'autres données :

  • 25% préfèrent un ton de voix rassurant;
  • 24% un style de communication divertissant;
  • 18% une communication empathique;
  • 18% apprécient les contenus inspirants.

Cela signifie-t-il que vous devez axer votre calendrier éditorial sur des messages sérieux ou méditatifs ? La réponse, comme cela arrive souvent dans votre stratégie de communication de marque , est que cela dépend de votre identité et de votre cible. L’essentiel est de ne jamais s'éloigner de votre identité de marque, pour ne pas paraître opportuniste. Soyez authentique et empathique en démontrant votre capacité à vous mettre à la place de vos clients pour répondre à leurs besoins. Faites quelques tests pour découvrir quel contenu votre public préfère.

9. Un Noël en petit comité familial

chiffres Noel 2020

2020 est une année qui sépare physiquement les familles, il n'est donc pas surprenant de vouloir passer ce Noël auprès ses proches. C’est que pensent 57% des consommateurs à l’échelle mondiale (Ebay Christmas Report, 2020).  Selon un récent sondage Ifop, deux tiers des Français (68%) comptent fêter Noël en petit comité, uniquement avec leur conjoint et leurs enfants.

La communication de ce Noël si particulier mettra donc l'accent sur l'affection, sur la proximité avec ceux qui nous aiment. Un exemple ? La publicité émouvante publiée par Disney cette année.

10. Une communication dans la langue du pays

chiffres de noel 2020

Ce chiffre Noël 2020 est particulièrement intéressant si votre activité e-commerce ou de dropshipping cible l’international et des clientèles étrangères. En effet, 34% des consommateurs préfèrent voir la publicité dans leur langue maternelle pendant la période de Noël (Facebook 2020.)

Donc si votre business est international, faites appel à une armée de traducteurs.

Traduire les publicités est un moyen de se rapprocher du consommateur et de toucher toutes ces personnes qui ne maîtrisent pas ou peu l'anglais.  Parfois, de telles petites précautions suffisent pour améliorer le taux de conversion de vos annonces.

Chiffres achats de Noël 2020 : Résumé

Voici une liste récapitulative des chiffres Noël 2020, utiles pour votre activité e-commerce et vos ventes de Noël cette année

  1. Les ventes en ligne pendant la période de Noël connaîtront une croissance de 30% par rapport à 2019;
  2. 58% des Français commencent leurs achats de Noël en novembre;
  3. Un panier d’achat moyen en baisse de 30% par rapport à 2018, avec un montant de 241€ en moyenne;
  4. 62% des Français traquent les promotions avant de faire un achat de Noël;
  5. 74% des gens recherchent des cadeaux pour eux-mêmes pendant la période de Noël. 78% des consommateurs font des recherches en ligne avant Noël pour offrir un cadeau à leurs proches;
  6. 64% des répondants ont testé de nouveaux produits à l’occasion de Noël;
  7. 53% des consommateurs ont l'intention de soutenir les entreprises locales via leurs achats de Noël;
  8. 34% des utilisateurs souhaitent une communication de marque ancrée dans la réalité;
  9. 57% des consommateurs prévoient de passer Noël avec leur famille. Deux tiers des Français comptent fêter Noël en petit comité (conjoint et enfants)
  10. 34% des consommateurs préfèrent les publicités dans leur langue maternelle.

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