Le commerce en ligne a connu un essor important ces dernières années. Cette dynamique s’est accélérée avec la crise du Covid-19, contribuant à la croissance du e-commerce France et mondial. 

En 2022, on estimait que 2,14 milliards de personnes à travers le monde font des achats en ligne. Cela représente 27,6 % de la population mondiale. En d'autres termes, plus d'une personne sur quatre est adepte des achats en ligne. Entre 2021 et 2022, le commerce en ligne a gagné 900 millions d’adeptes en plus, soit une augmentation de 4,4 % en un an.

Ces derniers mois, des acheteurs qui n’avaient jamais fait appel au e-commerce ont découvert ses avantages : la possibilité de faire du shopping depuis chez soi, la livraison à domicile ou encore une manière sûre d’acheter, en limitant les contacts physiques.

Par ailleurs, des événements exclusifs au commerce en ligne avec des offres promotionnelles et des réductions attractives - comme le Black Friday, le Cyber Monday, le Singles Day en Chine ou encore l'Amazon Prime Day - ont incité certains consommateurs à prendre le train en marche.

Dans ce contexte, de plus en plus de petits commerces se tournent vers le e-commerce créant des sites marchands avec des solutions comme Shopify et proposant des options comme le click & collect. La digitalisation du commerce mondial est une vraie tendance de fond !

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Le commerce en ligne en France

commerce en ligne

Le commerce en ligne connaît également une progression significative en France, avec une pénétration toujours plus importante comme le révèlent les enquêtes annuelles de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance).

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L’évolution a été spectaculaire entre 2021 et 2022. Selon Médiamétrie, il y a 42 millions de cyberacheteurs en France, soit 62 % de la population. 16 millions d’entre eux font des achats sur smartphone, d’où l’importance de créer un site Internet responsive. Certaines catégories de population, comme les moins de 35 ans, sont mobile-first voire mobile-only

Mais il n’y a pas que le nombre d’e-acheteurs qui augmente : la fréquence d’achats et le panier moyen sont également en hausse. Autrement dit, les Français ont recours plus souvent au commerce en ligne et dépensent plus via ce canal que précédemment. Il n’y a qu’à voir les ventes du Black Friday France 2022, qui ont battu tous les records en dépit de la crise sanitaire ! 

Ainsi, le commerce en ligne est une mine d’opportunités et un formidable terrain de jeu pour les entrepreneurs. Ouvrir une boutique en ligne, en e-commerce classique ou en dropshipping, permet aujourd’hui de toucher des millions d’acheteurs potentiels, en France et à travers le monde.

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