Coronavirus, quelles conséquences sur le dropshipping ?

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Les informations de cet article sont de simples recommandations. Pour obtenir les dernières informations fiables sur le coronavirus de Wuhan, veuillez contacter les organisations responsables. Cet article sera mis à jour au fur et à mesure.

Avec la propagation mondiale du coronavirus de Wuhan, le gouvernement chinois a pris des mesures pour protéger la population locale et internationale.

Jusqu’à présent, ces mesures comprennent la mise en quarantaine de villes chinoises, la fermeture temporaire des transports publics, y compris les aéroports, les gares ferroviaires et les transports longues distances, la fermeture des parcs a thème, des usines et la restriction des déplacements dans certaines régions.

Grâce à ces actions rapides, nous avons de bonnes raisons de penser que cette situation sera rapidement résolue, sans dommage ni danger supplémentaire dans ces zones.

Néanmoins, en raison de ces restrictions, les entreprises de logistiques connaissent des perturbations dans leurs opérations, ce qui peut causer des retards dans l’expédition de toute commande en provenance de Chine, et notamment de la part des fournisseurs en dropshipping.

Si vous faites du dropshipping et que vous vendez des produits de fournisseurs AliExpress, cela signifie que des retards dans vos livraisons seront probablement occasionnés.

Je suis dropshippeur, que dois-je faire ?

Avec de nombreuses infrastructures temporairement fermées, nous vous recommandons de vous préparer à des retards et de prendre cette situation en considération avant de continuer à générer des publicités payantes et d’accepter de nouvelles commandes. Vous pouvez bien sûr vérifier la situation auprès de votre fournisseur, mais attendez-vous à des délais plus longs.

Par ailleurs, avec les célébrations du Nouvel An Chinois en cours (article en anglais), beaucoup de fournisseurs et fabricants sont déjà en vacances. Néanmoins, les fermetures dues au coronavirus laissent présager des blocages plus longs que prévu.

Si vous avez des expéditions en cours dont la livraison vous semble compromise, nous vous recommandons fortement de contacter vos clients et de les informer de la situation. Préparez-les à des retards.

Pour en savoir plus sur comment gérer les remboursements ou les réclamations des clients, nous avons publié plusieurs articles utiles sur ce sujet (en anglais) :

Quand les usines vont-elles ouvrir à nouveau ?

À ce stade, il n’y a pas d’informations officielles sur les dates de réouverture des fabricants et des fournisseurs. Les fermetures d’usines ont lieu à travers tout le pays et les transporteurs ne pourront pas fonctionner à nouveau avant la réouverture des routes.

Avec les actions préventives rapidement prises par le gouvernement chinois, et si la maladie ne se répand pas au-delà de la province Hubei, une activité normale des fournisseurs et des transporteurs devrait reprendre courant février.

Les paquets en provenance de Chine sont-ils dangereux ?

Selon les informations disponibles, il n’est pas prouvé que le coronavirus se transmette via des paquets ou des produits importés.

Si le virus se propage de personnes à personnes via les gouttelettes respiratoires (toux ou éternuements), sa durée de vie hors des porteurs est courte. Ce qui signifie que le risque est très faible à travers des paquets en livraison pendant des jours ou des semaines à température ambiante.

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