Skip to content

Discord 2022 : guide d’utilisation

Article par La rédaction

Si vous avez connu les forums dans les années 2000, alors il y a de bonnes chances que Discord vous évoque un sentiment de nostalgie !

Communautaire par excellence, le réseau social connaît un succès fulgurant en 2020, et devient  la 1ère application la plus téléchargée pendant le confinement. Discord se base sur des serveurs pour échanger des messages instantanés à la fois textuels, audio ou vidéo.

Son succès est clairement dû à son modèle hybride : mélange de messagerie privée type WhatsApp ou Messenger, de réseau social audio type Clubhouse, d’outil de visio comme Skype avec un partage d’écran comme Zoom… En somme, Discord est une synthèse de plusieurs technologies que nous utilisons tous et qui les rassemble pour un usage divertissant ou professionnel.

Le réseau social se distingue par son identité “communautaire” : qui permet de se réunir de façon plus protégée et discrète que sur les messageries habituelles. Pour preuve, Discord a été créé en 2015 spécifiquement pour la communauté de Gamers. Le pic de téléchargement qu’elle a connu en 2020 a permis au réseau social de créer de nouvelles fonctionnalités, et de s’ouvrir à un public plus large.

Les chiffres de Discord révèlent sa popularité, tandis que ses fonctionnalités promettent de répondre à des besoins de plus en plus répandus dans nos usages. 

Toutefois, ses interfaces un peu “geek” ou complexes car d’abord pensées pour les gamers méritent d’être expliquées.

Voici un tour d’horizon qui vous permettra de comprendre le fonctionnement du réseau social Discord, ses applications concrètes et de répondre à des questions telles que comment télécharger Discord, comment créer un serveur Discord (ou un bot Discord), comment créer une photo de profil…

Commencez à vendre maintenant avec Shopify

Débuter l'essai gratuit

Discord en 2022 : les chiffres

Discord a été créé en 2015 par l’américain Jason Citron pour les communautés des Gamers. La vocation première de Discord est d’être un logiciel gratuit qui permet aux gamers de discuter, par écrit et à l’oral, tout en jouant aux jeux vidéo. 

Aujourd’hui, Discord se présente comme une application gratuite téléchargeable sur PC et mobile.

Son principal usage depuis ses débuts est l’échange de messages en temps réel : sous la forme de texte, d’audio et de vidéo. 

Le “tournant” se produit pendant l’épidémie de Covid : en novembre 2020, l’application est téléchargée 800 000 fois par jour. 

En France, Discord comptait 7,9 millions de visiteurs uniques mensuels en 2020, soit une augmentation de 53% par rapport à 2019 (source : Médiamétrie)

Discord est surtout populaire auprès des jeunes. En France en 2020, 15% des 15-24 ans s'en sont servis quotidiennement, contre 5% pour les 25-49 ans.

De 2019 à 2020, Discord a enregistré une augmentation de 188,88% de son chiffre d’affaires. Sa principale source de revenu provient de sa formule Premium : Discord Nitro.

En 2021, selon les chiffres officiels, Discord compte 150 millions d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde. 

C’est à partir de 2020, et à la faveur des confinements successifs que Discord a atteint des utilisateurs autres que des gamers et des streamers. Parmi ces nouveaux utilisateurs, les enseignants ont été nombreux à utiliser la plateforme pour donner leurs cours en ligne. Les contenus audio, vidéo, la messagerie en temps réel, le partage d’écran sont autant de fonctionnalités qui correspondent aux besoins de l’enseignement à distance.

De plus, les jeunes étant l’audience la plus active sur Discord, ils étaient déjà prêts à l’utiliser.

De nombreuses entreprises ont également préféré utiliser Discord à Slack en tant qu’outil de travail, avec la dimension “Zoom” en plus puisqu’il est possible de faire des streams vidéo en direct et de partager des écrans.

En somme aujourd’hui, Discord réunit sur des serveurs des personnes qui ont des sujets et des intérêts communs.

Comment utiliser Discord ?

DISCORD FONCTIONNEMENT

Discord en ligne ou Discord sur application ?

Pour un premier tour d’horizon de Discord ou pour rejoindre un serveur dans lequel vous êtes invité ponctuellement, vous pouvez très bien ouvrir Discord en ligne dans votre navigateur et choisir un nom d’utilisateur, type pseudonyme.

Mais pour pouvoir utiliser pleinement Discord, et accéder à de nombreux serveurs Discord et même créer vos propres serveurs, il est conseillé de télécharger Discord sur votre PC ou sur votre Mac.

Télécharger Discord

Pour télécharger Discord sur votre Mac ou PC, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur le bouton de téléchargement du site officiel de Discord. Rdv sur l’Apple Store ou sur Google Play pour télécharger Discord sur votre Iphone ou smartphone Android.

Une fois le logiciel ouvert, il vous faudra créer un compte, en renseignant identifiant, e-mail et mot de passe. 

Vous pourrez ensuite paramétrer votre page de profil, et personnaliser celui-ci. Discord propose de connecter un grand nombre de vos apps digitales (de Skype, à Twitter, en passant par Facebook ou Spotify) : pour rassembler votre écosystème et vos contacts sur Discord.

Rejoindre un serveur Discord 

Nous voici au cœur du sujet. Pour comprendre Discord, il faut savoir que le réseau social fonctionne sur la base de serveurs : vous allez rejoindre un serveur ou créer un serveur axé généralement autour d’un sujet ou d’un intérêt commun. Chaque serveur comportera plusieurs salons de discussion ou “canaux”, qui sont autant de sous-thématiques.

Si vous rejoignez un serveur dédié au cinéma, par exemple, vous trouverez à l’intérieur, un salon dédié aux films américains, un salon dédié aux films d’horreur…

Il existe des serveurs publics, accessibles à tout un chacun, ou privés, qui nécessitent d’être invité pour pouvoir les rejoindre.

Pour rejoindre un serveur, il vous faut soit un lien vers un serveur transmis par un tiers, soit trouver un serveur qui vous intéresse en cliquant sur l’icône “Explore” dans le menu de gauche (icône avec une boussole.) Dès lors, plusieurs thématiques vous seront proposées, avec un champ libre pour taper vos propres mots clés.

Serveur Discord

Vous trouverez tous les serveurs que vous avez ajoutés dans ce même menu de gauche.

Dans le menu de droite se trouve la liste des membres de chaque serveur.

Entre les deux, est listé le choix des salons de chaque serveur. Chaque nom de salon est précédé par un hashtag #.

Les salons se divisent en deux catégories : salon textuel (pour échanger par écrit), et salon vocal (audio et visioconférences).

Créer un serveur Discord

L’écran central est le lieu de l’échange, vous pouvez également ajouter des emojis Discord et des fichiers joints (sur l’icône “+”)

En sélectionnant un salon audio, vous pouvez, au choix : laisser des messages vocaux, démarrer un salon vidéo ou activer le partage d’écran.

Salon audio discord

Il est également possible d’échanger en privé avec un membre d’un serveur discord, en cliquant sur son pseudo.

Créer un serveur Discord

Il est également très simple de créer soi-même un serveur Discord : il suffit simplement de cliquer sur le “+” dans le menu tout à fait à gauche, en-dessous des serveurs que vous avez déjà rejoint.

serveur discord

Vous pouvez créer votre salon à partir de rien ou à partir d’un modèle si votre objectif est de créer un serveur Discord correspondant aux thématiques proposées (Gaming, School Club, Groupe d’Étude…)

Vous pouvez ensuite changer les paramètres de votre serveur dans le menu en haut à droite sous le nom de votre serveur : inviter des gens et distribuer des rôles (par exemple : administrateur), rendre votre serveur privé ou public, créer des salons…

discord 2022

En tant que créateur d’un serveur, vous pouvez fixer des règles à respecter, notamment en termes de modération, ou pour bloquer des utilisateurs qui ne les respectent pas.

rôles sur discord

Utiliser un bot Discord sur son serveur

Parmi les atouts phares de Discord figurent les bots Discord, des robots à installer sur un serveur et qui permettent d’améliorer les performances d’un serveur, aident à mieux le gérer ou à l’animer.

On distingue 3 types de bots : 

  • les chatbots : qui interagissent comme des humains sur le chat (animation) : idéal pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres par exemple
  • les moderation bots : modérent le serveur selon les règles qui les paramètrent : bannir des membres qui ne respectent pas les règles du serveur par exemple, contrôler les spams…
  • les music bots : des bots qui peuvent diffuser de la musique sur le serveur

Certains bots sont capables de gérer des invitations sur le serveur, de lancer des sondages ou des jeux…

Pour trouver le bot idéal qui convient aux besoins de gestion de votre serveur, vous pouvez très facilement trouver des recommandations sur des sites comme https://top.gg/fr. 

Parmi les bots les plus connus et qui ont notamment fait leurs preuves dans les serveurs de gamers, on peut trouver : Tatsumaki, Dynobot, Xenon ou Runeinfo. Vous n’aurez pas de mal à trouver quantité d’articles, de fils de discussion sur les meilleurs serveurs bots pour Discord selon votre besoin !

Une fois votre bot sélectionné, il s’agit de l’inviter sur votre serveur Discord. Les sites externes sur lesquels les bots sont disponibles proposent donc “d’inviter” les bots sur votre serveur d’un simple clic.

Pour les plus geek, il est évidemment possible de créer un bot discord.

Pour cela, rendez-vous sur le portail dédié aux développeurs sur Discord : vous pouvez alors ajouter une application : sélectionnez “bot”, et, “ajouter un bot”. Vous allez avoir accès à un “Token”. Il vous reste à coder votre bot. Les tutoriels ne manquent pas sur internet, selon le langage de programmation que vous privilégiez.

Personnaliser un serveur Discord

Emoji Discord : comment créer et intégrer des émojis sur votre serveur Discord ?

Le serveur Discord et ses salons est un lieu de convivialité virtuel, qui peut être personnalisé et animé de plusieurs façons : sondages, ajout de musique, gif… et emojis !

Les emojis sur Discord ont beaucoup de succès. Vous pouvez très bien créer votre propre emoji en utilisant un outil de création graphique type Photoshop ou GIMP, et le télécharger ensuite sur Discord.

Ce sont les propriétaires des serveurs Discord et les administrateurs qui peuvent ajouter des Emojis. Les serveurs Discord standards proposent une bibliothèque d’accès gratuit à 50 emojis. Des options plus diverses et variées de personnalisation et de choix d’emojis sont proposées avec la version Premium, Discord Nitro.

Photo de profil Discord : comment changer de photo de profil Discord ?

Il est très simple de personnaliser son profil Discord avec une nouvelle photo de profil ou avatar. Il suffit de cliquer sur la petite roue des paramètres en dessous de votre pseudo. Sélectionnez le Profil utilisateur dans les paramètres, puis “changer d’avatar”. Ensuite, vous pouvez télécharger une photo de profil de votre choix. Il vous est également possible de choisir une photo de profil Discord animée parmi les nombreux Gif proposés dans la bibliothèque de Discord Nitro, qui est la version Premium et donc payante de Discord.

Pour créer vous même votre photo de profil Discord, vous devez respecter certains formats :

  • Dimension de votre photo de profil : 128 x 128 pixels
  • Formats acceptés : JPEG, PNG ou GIF.

Vous pouvez bien sûr utiliser Photoshop pour créer votre photo de profil Discord ou, si vous êtes débutant, utiliser des outils gratuits en ligne tels que l’outil d’Adobe Spark ou Canva. 

Bannière Discord : comment créer une bannière Discord personnalisée ?

Depuis l’été 2021, Discord a ajouté la possibilité de personnaliser davantage les profils Discord avec une bannière. L’idée étant, comme sur la plupart des réseaux sociaux aujourd’hui, d’assortir une bannière (type photo de couverture Facebook) avec sa photo de profil Discord. Toutefois, cette nouvelle fonctionnalité est réservée aux abonnés à Discord Nitro (lire ci-dessous pour plus d’informations.)

La bannière Discord peut être une simple image, un montage visuel avec du texte, ou même une image animée type GIF. 

Recommandations de format de bannière Discord :

  • Dimension de votre bannière : 600x240 pixels
  • Formats acceptés : JPEG, PNG ou GIF.
  • Poids limite : 10 Mo.

À l’aide d’un outil de création graphique, vous pouvez donc créer vous-même votre bannière Discord. Des banques d’images gratuites type Pixabay ou Unsplash vous aideront à trouver l’image qui vous inspire.

Vous pouvez également personnaliser votre profil avec une Bio, comme sur Instagram ou Twitter, qui ne doit pas dépasser 190 caractères sur Discord.

Discord Nitro : les abonnements Nitro de Discord valent-ils le coup ?

Discord a mis en place deux types d’abonnement premium pour ses utilisateurs. 

  • Nitro Classic à 4,99$ par mois

Nitro Classic est l’abonnement de base de Discord, qui permet d’utiliser des GIF en avatar, propose une qualité de partage d’écran de meilleure qualité, plus d’espace pour le partage de fichiers (50 Mo au lieu de 8), d’avoir un badge sur son profil, et de bénéficier de -30% sur l’achat de boost. Les boosts permettent de booster vos serveurs avec de nouvelles fonctionnalités et performances à plusieurs niveaux  : plus d'émoticônes, meilleure qualité audio et de stream, moins de limite de téléchargement…

  • Le Nitro à 9,99$ par mois

Cet abonnement propose des avantages supplémentaires à l’abonnement Classic : partage de fichiers jusqu’à 100 Mo, deux boosts de serveurs inclus, une bannière de profil, taille des messages doublés, possibilité de rejoindre jusqu’à 200 serveurs, stickers exclusifs…

Opter pour une version Premium de Discord ne vaut pas la peine si votre usage consiste simplement à discuter avec vos amis ou des groupes.

En revanche, si vous utilisez Discord activement en prenant part à de nombreux serveurs ou que vous souhaitez personnaliser des serveurs dont vous êtes le créateur. De même, si vous utilisez le partage d’écran et de fichiers dans le cadre de tutoriel ou classe en ligne, alors les formules Premium sont pertinentes.

La formule Nitro est particulièrement adaptée si vous êtes créateurs de serveurs ou influenceurs sur Discord.

Discord a donc plus d’une corde à son arc et pourrait bien prendre une place de choix dans vos activités, qu'elles soient personnelles ou professionnelles. Par essence, multi-plateforme, Discord est un outil puissant et gratuit qui a l’énorme avantage de rassembler les usages de beaucoup de réseaux sociaux.

Commencez à vendre maintenant avec Shopify

Débuter l'essai gratuit

Vous souhaitez en savoir plus ?