E commerce France : 10 chiffres à connaître en 2020 [Infographie]

Audrey Liberge Créer une entreprise

Temps de lecture : 17 min commentaires

Les chiffres e commerce France explosent en 2020, avec le confinement imposé par l’épidémie du Covid-19. Comme l’a déclaré Marc Lolivier, Délégué général de la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) : 

Pendant le confinement, le e-commerce a permis à des millions de Français d’effectuer leurs achats en restant chez eux.  Ils ont pu ainsi avoir accès, en toute sécurité, et pendant les 8 semaines de confinement, à ce qui leur était nécessaire pour se nourrir, télétravailler, rester en contact avec leurs proches, permettre à leurs enfants de suivre les cours à la maison.”

24 %, c’est en effet le taux de croissance de l’e commerce France au 1er trimestre 2020 (Fevad). Ce boost de croissance symbolique est l’occasion de revenir, avec plus ou moins de nostalgie, sur l’évolution de l’e-commerce en France depuis ses débuts.

Souvenez-vous en 1995, Internet remplace le Minitel et les premiers fournisseurs d’accès proposent des abonnements onéreux avec un débit faible. La France compte alors… 58 000 internautes ! En cette même année 1995, le premier article est commandé en ligne, il s’agit d’un livre sur Amazon.

En 2019, l’e-commerce France a franchi le cap historique des 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires, faisant de la France le 2ème marché e-commerce en Europe, et le 5ème dans le monde.

C’est un fait qui se confirme plus que jamais en 2020, année symbolique qui a permis aux ventes en ligne de minimiser cette crise économique sans précédent. Le développement de l’e-commerce en France et dans le monde a révolutionné nos comportements d’achats et la vente au détail. Avec le confinement, les commerces traditionnels se sont eux-mêmes lancés en nombre dans l’e-commerce pour répondre aux nouveaux besoins de consommation.

Plus que jamais 2020 transforme le marché du e commerce France.

Pour que votre boutique en ligne suive cette évolution en 2020, et passe au niveau supérieur, assurez-vous de tirer parti de ces 10 chiffres e commerce France.

Cette étude de marché prouve non seulement que l’e commerce France se développe à une vitesse fulgurante, mais également qu’il est là pour rester. Ne ratez pas le coche. Saisissez les tendances de ces chiffres e-commerce pour mieux les adopter dans votre entreprise, et assurer la pérennité de la croissance de votre activité e-commerce en 2020.

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Pourquoi analyser le marché e commerce France ? 

Avec son développement, le marché ecommerce France devient de plus en plus compétitif. Pour garder une longueur d’avance sur la concurrence et quelle que soit la maturité de votre activité en ligne, les chiffres e-commerce sont à surveiller constamment. 

En tant qu’entrepreneur web ou dropshipper, vous savez qu’il est primordial de bien analyser son marché avant de se lancer. C’est en analysant ces chiffres e commerce France et d’autres habitudes de consommation des français en détail que vous allez pouvoir choisir une niche dropshipping, tester vos produits et générer des ventes. Si vous vous lancez dans d’autres pays, il est important également d’analyser les chiffres e-commerce sur chacun de ces marchés. 

Vous pouvez pensez par exemple que le marché Algérien est intéressant, mais seulement 3% des habitants ont une carte bleue et moins de 5% des algériens payent leurs achats en ligne (ils commandent régulièrement en ligne, mais payent à la livraison souvent en cash). Nous vous recommandons de consulter le Digital report pour avoir les chiffres principaux du e-commerce dans tous les pays du monde. Mais une étude plus poussée devra être effectuée avant de vraiment se lancer sur un marché à l’international. En effet, les chiffres réseaux sociaux et autres usages internet (ordinateur vs mobile par exemple) peuvent changer en fonction du pays et avoir un large impact sur votre plan marketing. 

Pour assurer le succès futur de votre boutique en ligne, analysez ces chiffres e-commerce pour mieux les intégrer au moment opportun et booster votre activité. 

Quelle est la part du e-commerce sur l’ensemble des achats en France ? 

Bien que le poids du e-commerce en France soit de plus en plus importante avec 100 milliards de chiffre d’affaires, les ventes en ligne représentent 10% des ventes de commerce de détail au global. 

Avec le COVID-19, ce pourcentage risque de grimper, mais également celui des grandes surfaces alimentaires qui totalisent toujours près de 65% des ventes. Avec le développement des circuits courts, du commerce de proximité et en ligne, ces chiffres devraient évoluer dans les prochaines années. 

Combien de sites e commerce en France ? 

En France, on compte plus de 190 000 sites marchands en ligne (FEVAD), un chiffre qui devrait dépasser la barre des 200 000 en 2020. 

On compte plus de 300 000 points de vente de commerce de détail en France. Les sites marchands pèsent donc de plus en plus dans la balance du commerce global, bien que de nombreux magasins physiques ont aussi leurs sites marchands en ligne. 

Les chiffres e-commerce clés en France pour 2020 :

Vous vous demandez à quoi ressemble l’avenir du e-commerce en France ? Voulez-vous connaître les tendances qui façonneront le succès de votre boutique en ligne ? Il est temps de faire une étude de marché e-commerce et d’actualiser votre plan marketing e-commerce.

Voici les 10 principaux chiffres e commerce France pour 2020 que vous devez connaître avant de vous lancer !

  1. La croissance du marché du e-commerce en France est fulgurante

ecommerce france chiffre d'affairesSelon les chiffres e commerce France fournis par la Fevad, les ventes e-commerce sont passées de 57 milliards en 2014 à 115 milliards prévus cette année 2020, soit une croissance fulgurante et constante de 101 %. 

Ce sont plus de 1,7 milliards de transactions qui ont été enregistrées sur les sites e-commerce en France en 2020 jusqu’à présent.

Le chiffre d’affaire e commerce France de produits et services a été multiplié par 100 en 20 ans.

C’est un fait, cette croissance du e-commerce en France s’inscrit dans le temps pour battre des records d’année en année. De plus, quand on s’interroge sur quelle est la part du e-commerce sur l’ensemble des achats en France, il faut savoir que l’e-commerce représente 13,4 % des ventes au détail.

Comment expliquer cette croissance constante du e-commerce en France ? 

Avec la popularité en hausse des sites e-commerce, de plus en plus de personnes se tournent vers les achats en ligne. Cette augmentation des achats en ligne peut être attribuée à plusieurs facteurs. Les sites Web sont devenus plus conviviaux, “user friendly” pour les clients. La confiance des internautes s’est donc améliorée, avec une meilleure expérience sur les sites web qu’ils visitent. 

Plus de queue en caisse, pas besoin de se déplacer dans les zones commerçantes souvent bondées ou avec des places de parking difficiles à trouver. On peut recevoir en un clic et très rapidement (le jour suivant avec Amazon, largement utilisé en France) nos achats. Les retours sont aussi simplifiés pour toujours plus de souplesse.

De plus, avec le confinement imposé au 1er trimestre 2020, et pour éviter les risques de contagion, les Français ont privilégié les achats en ligne, de chez eux. Ils ont ainsi reporté leurs achats habituels dans les commerces physiques sur les achats e-commerce, notamment pour les produits de première nécessité,

  1. E commerce France : quel futur après le COVID-19 ?

futur ecommerce covidIndéniablement, l’un des impacts les plus importants, sinon le plus important, sur les chiffres de l’e-commerce France en 2020 sera le Covid-19.

Alors que les gouvernements du monde entier ont fermé la majorité des magasins et ont mis en place le confinement pour limiter les mouvements de la population et la propagation du coronavirus pendant des mois, de plus en plus de personnes ont eu recours aux achats en ligne pour acheter leurs produits.

Selon la dernière enquête de la Fevad avec Médiamétrie “e-commerce et confinement”, les achats en ligne se sont accélérés depuis le confinement. Près de la moitié des individus interrogés (44,8%) ont effectué au moins un achat au cours des 7 derniers jours. Parmi eux, 90% ont même passé 1 à 3 commandes par semaine.

Plus de 9 acheteurs sur 10 (94,3%) se sont même déclarés satisfaits de leurs achats et de la livraison. 85,8% ont opté pour la livraison à domicile.

Jeff Bezos, le géant du e-commerce Amazon a déjà vu sa fortune augmenter de près de 24 milliards de dollars avec la demande accrue des clients pour les produits et services d’Amazon, et ce malgré la fermeture pendant plusieurs jours des entrepots Amazon en France.

Les experts prédisent que l’impact du coronavirus ne sera pas seulement un coup de pouce à court terme pour l’e-commerce en France, mais qu’il restera là, même après Covid-19. En effet, les gens pourront s’être habitués à la praticité et au confort offerts par les commandes et les livraisons à domicile, ainsi que par les paiements en ligne sans contact, susceptibles d’engendrer un changement permanent dans les comportements, en faveur des achats e-commerce. 

On parlait il y a peu de la question : faut-il ouvrir un commerce physique en France ? Si vous avez ce rêve, vous pouvez toujours vous y accrocher, mais votre démarche devra être clairement “phygital” pour avoir un commerce durable. Il faut maintenant avoir sa boutique visible dans les rues et en ligne pour augmenter ses chances d’acquisition client et de rétention. 

Les études de marché e-commerce se rejoignent pour dire que le marché du e-commerce en France et dans le monde sera le plus grand bénéficiaire de l’épidémie du coronavirus. Les taux de pénétration de l’e-commerce, qui sont actuellement de 15%, devraient passer à 25% d’ici 2025 (MarketWatch, 2020). Cela représente une augmentation de 67% en cinq ans.

  1. Les achats sur le mobile en hausse

achats mobiles ecommerceLes derniers chiffres e-commerce en France témoignent d’une autre tendance à la hausse : les achats via le mobile.

Le bilan ecommerce France indique qu’au 4ème trimestre 2019, 4 “cyberacheteurs” sur du 10 ont fait leurs achats en ligne depuis leur smartphone. 

81 % des cyberacheteurs français équipés d’un téléphone mobile ont déclaré l’utiliser régulièrement pour préparer leur achat en ligne ou en magasin. Les français qui achètent via leur mobile ont dépensé une moyenne de 50€ par transaction en 2019.

Parmi les chiffres e commerce France remarquables, retenez celui-ci : en 2020, les ventes sur mobile vont atteindre 17,5 milliards d’euros, soit une croissance de 95 % entre 2018 et 2020 (étude RetailMeNot – 2019).

Enfin,  ce sont surtout les Français les plus jeunes qui achètent en ligne via leurs smartphones. Chez les 25 à 34 ans, 63 % utilisent leur mobile pour effectuer des achats.

  1. La recherche vocale dans l’e-commerce augmente

recherche vocale ecommerceLes achats vocaux se développent parmi les internautes.

57 % des Français comptent sur les assistants vocaux type Google Home ou Alexa pour faciliter leurs courses, c’est-à-dire pour effectuer des achats par la voix. Cette tendance du e commerce France a gagné en popularité depuis 2014, quand Amazon a lancé son assistant vocal – Echo. 

Alors que le shopping vocal en est encore à ses débuts, ce chiffre e-commerce nous montre qu’il deviendra de plus en plus populaire dans les années à venir.  Pour les entrepreneurs e-commerce, la recherche vocale risque de bouleverser la manière de rechercher des consommateurs sur Google. Par exemple, si on tape actuellement “âge Donald Trump”, dans le futur on dictera à notre assistant “Quel est l’âge de Trump”. Ce qui peut profondément changer les résultats et les pratiques SEO dans les année à venir. 

  1. E commerce France : l’importance des réseaux sociaux

e commerce france réseaux sociauxLe nombre d’acheteurs via les réseaux sociaux augmente rapidement. Avec l’introduction du bouton « Acheter » sur Facebook et Instagram, les médias sociaux ont un rôle désormais déterminant pour inciter aux achats dans l’e-commerce. Les clics sur les réseaux sociaux mènent directement sur les fiches produits et sur la possibilité d’achat.

Les médias sociaux ont changé nos vies quotidiennes, y compris la façon dont nous achetons. Les e-commerçants l’ont bien compris. C’est pourquoi, 80 % d’entre eux ont recours aux réseaux sociaux à des fins commerciales (étude Oxatis/KPMG.) 

Les chiffres réseaux sociaux évoluent également en 2020 de façon fulgurante, se renforcent et émergent, tels que le réseau social TikTok

C’est une excellente opportunité pour les boutiques e-commerce d’améliorer leur présence sur les réseaux sociaux, et de promouvoir leurs produits sur Facebook et Instagram afin d’inciter à l’achat. Les consommateurs étant de plus en plus addicts aux réseaux sociaux, les entreprises e-commerce peuvent s’appuyer sur les influenceurs Instagram pour renforcer leur visibilité auprès de  leur public cible, et augmenter vos abonnés Instagram, futurs acheteurs.

La publicité sur les réseaux sociaux est aussi un formidable moyen de faire du retargeting et de ramener les utilisateurs sur votre site. Grâce au Pixel Facebook, vous pouvez promouvoir un nouveau produit à une personne ayant déjà visité votre site et utiliser des listes lookalikes pour cibler d’autres personnes avec les mêmes centres d’intérêts que vos utilisateurs. 

De plus, avec des plateformes comme Shopify, les entreprises peuvent facilement associer leurs boutiques en ligne à leurs médias sociaux et faciliter ainsi les achats. 

Dernière fonctionnalité en date, l’application de partage de vidéos Tik Tok permet l’intégration de liens commerciaux dans son profil ou dans ses vidéos. Cela signifie que les utilisateurs qui cliquent sur le lien seront redirigés vers l’URL dans TikTok lui-même sans avoir à quitter l’application pour accéder au site e-commerce.

Les réseaux sociaux agissent donc comme des canaux d’inspiration et permettent aux marques d’être découvertes tandis que les utilisateurs parcourent leurs flux. 

L’impact des réseaux sociaux dans les tendances et les chiffres e-commerce ne fait qu’augmenter. C’est pourquoi, les entreprises e-commerce ont tout intérêt à centrer leur stratégie réseaux sociaux sur le shopping.

  1. L’impact des achats responsables sur le marché du e-commerce en France

e commerce en france achats responsablesDans les chiffres e commerce France les plus récents, il y a les préoccupations environnementales des Français. Parmi ceux qui achètent en ligne, 53 % déclarent tenir compte des enjeux environnementaux, éthiques et responsables pour effectuer leur achat.

La majorité d’entre eux (94 %) se disent prêts à trier et/ou à réutiliser les emballages de leurs commandes pour réduire l’empreinte environnemental du e-commerce.

La consommation verte est donc en hausse et les entreprises e-commerce doivent en tenir compte en s’assurant que leurs pratiques soient durables et respectueuses de l’environnement. De nombreux entrepreneurs du web reversent de l’argent à des associations pour atteindre une neutralité carbone par exemple. 

Il peut s’agir de proposer aux acheteurs le regroupement de commandes pour limiter les livraisons, de privilégier le made in France, ou encore la livraison en point relais. Si vous faites du dropshipping, vous pouvez créer des relations avec des fournisseurs locaux qui vous permettront de faire du dropshipping en France de manière éthique. Vous pouvez également approvisionner vos produits auprès d’organisations de commerce équitable. 

Les millenials sont les plus acquis à ces causes. Parmi les 18-34 ans, 6 acheteurs en ligne sur 10 se déclarent particulièrement concernés par ces enjeux. 

Les consommateurs se sentent plus responsables de la planète, ce qui augmente la responsabilité des marques pour répondre aux attentes écologiques de leurs clients.

  1. Le nouveau rôle de l’intelligence artificielle dans l’e-commerce

ecommerce et intelligence artificielleLes dépenses des marchands mondiaux en intelligence artificielle (IA) atteindront 7,3 milliards de dollars par an d’ici 2022, contre environ 2 milliards de dollars en 2018 (Statista, 2018). 

Ces acteurs du e-commerce cherchent en l’IA de nouvelles opportunités pour accroître la personnalisation de l’expérience client. Ce chiffre e-commerce nous montre que les détaillants sont prêts à investir massivement dans des outils qui les aideront à améliorer leurs services aux clients et à leur donner un avantage concurrentiel. 

Une étude e commerce France menée par KPMG et la Fevad en 2018 a identifié 5 champs d’application de l’IA pour l’e-commerce en France. 

  • La personnalisation et l’amélioration de l’expérience client
  • La gestion robotisée de la logistique et des stocks pour les commerçants
  • La recherche visuelle (lire ci-dessous)
  • La gestion des bases de données des « marketplaces »
  • Les Chatbots pour gérer les demandes des clients et les assister virtuellement

Parmi les autres domaines où l’IA sera utile aux détaillants, citons les prix et les remises optimisés pour l’IA, ainsi que les prévisions de la demande.

Le rôle de l’IA va se renforcer dans les années à venir, car les détaillants investissent dans l’amélioration de domaines tels que le service client ou une meilleure compréhension des réactions des clients au produit ou au service acheté. L’expérience client pour les business e-commerce ne pourra qu’en être améliorée. 

Pour votre activité, vous avez peut-être déjà installé un chatbot sur votre site ou boutique en ligne. Plusieurs applications permettent aussi de faire de même sur votre page Facebook via l’outil Messenger. Cela peut vous faire gagner du temps mais n’oubliez pas également l’utilité d’un service client humain et vraiment à l’écoute de ses clients. Vous pouvez par contre utiliser un chatbot pour diffuser largement vos derniers articles ou ajouts produits, comme une sorte de newsletter chat !

Pour rester compétitif, il est important de rester attentif à l’évolution de ces pratiques d’Intelligence Artificielle appliquées au e-commerce.

  1. La réalité augmentée transforme l’expérience d’achat

réalité augmentée ecommerce franceD’ici 2022, plus de 120 000 magasins utiliseront les technologies de réalité augmentée, offrant une expérience d’achat beaucoup plus riche (Apptrace, 2020). L’adoption de la réalité augmentée dans l’e-commerce en France va être favorisée par les employés du commerce de détails ainsi que par les acheteurs en ligne. 

En effet, l’une des principales préoccupations des internautes lors de leurs achats en ligne est l’incapacité de voir le produit, et de l’essayer. La réalité augmentée aide à combler cette lacune et permet aux acheteurs en ligne de mieux visualiser les produits qui les intéressent. 

En effet, les expériences de réalité augmentée peuvent changer la façon dont les clients en ligne perçoivent les produits qu’ils ont l’intention d’acheter. Parmi les applications e-commerce de réalité augmentée, citons l’essayage virtuel. Grâce à sa caméra, l’utilisateur pourra essayer le produit sélectionné, ce qui est déjà le cas, par exemple, avec l’essayage 3D de lunettes de vue.

Le marché du e-commerce en France pourra être bouleversé par cette technologie dans les années à venir.

C’est pourquoi, les entreprises e-commerce qui auront été les premières à expérimenter la réalité virtuelle se démarqueront de la concurrence via l’amélioration de l’expérience de leurs clients. 

Offrir des expériences plus personnalisées aux consommateurs, en leur permettant de tester des produits comme ils le feraient en boutique physique, ne pourra qu’être favorable aux achats en ligne. 

  1. La personnalisation : l’avenir du E commerce France

personnalisation e-commerceLa personnalisation est devenue la clé d’une expérience clients réussie. Parmi les derniers chiffres du e commerce France, le rapport Salesforce sur la “puissance de la personnalisation” affirme que “la personnalisation produit en ligne génère 24 % de commandes supplémentaires, et génère 26 % du chiffre d’affaires e-commerce”.

De plus, 74% des spécialistes du marketing pensent que la personnalisation a un impact « fort » ou « extrême » sur l’amélioration des relations avec les clients en ligne (Evergage, 2018).

Pour rappel, l’expérience client représente l’ensemble des interactions qu’un utilisateur va avoir sur un site e-commerce. L’objectif est d’assurer une expérience la plus fluide possible, pour que l’internaute trouve ce qu’il cherche rapidement, sans effort et qu’il garde une vision positive de votre site e-commerce ou de votre landing page. Une expérience positive, fluide et rapide, augmentera votre taux de conversion. En plus de devenir client, l’internaute sera fidèle et recommandera votre boutique à ses proches. 

La personnalisation consiste donc à proposer au client des produits qui correspondent à ses besoins. Tout au long du parcours client, votre site e-commerce devrait suggérer à l’utilisateur des produits en phase avec ses achats précédents, et ses recherches.

Les sites e-commerce investissent donc dans des techniques de personnalisation pour améliorer toujours plus l’expérience d’achat en ligne. Cette expérience peut aussi inclure la personnalisation des messages qui sont envoyés via emailing. En privilégiant une communication personnalisée avec vos clients, en leur offrant des remises pertinentes et en interagissant avec eux via, par exemple, du contenu vidéo, vous contribuerez à offrir une meilleure expérience d’achat et à renforcer le lien avec vos clients.

  1. E commerce France : La reconnaissance d’image va booster les ventes

e-commerce en france reconnaissance d'imageL’un des nombreux obstacles au e-commerce est de devoir vendre des produits à des consommateurs qui ne peuvent pas interagir physiquement avec celui-ci. C’est là que la “reconnaissance visuelle” entre en jeu. L’image et le marketing visuel sont des facteurs essentiels de succès d’une activité e-commerce.

En bref, la reconnaissance d’image est la nouvelle génération des visuels statiques habituels. Au lieu d’utiliser de simples photos de vos produits pour vendre en ligne, la reconnaissance d’image propose de générer de nouveaux visuels sur la base de ce qu’ont déjà vu les consommateurs. Vous pouvez donc leur proposer un produit équivalent ou similaire à un produit qu’ils auraient pris en photo dans une boutique ou une vitrine. Cette nouvelle expérience visuelle participe de l’intelligence artificielle, comme vu précédemment. 

La reconnaissance visuelle devient lentement mais sûrement une partie intégrante de l’e-commerce. De nombreuses startups se développent dans l’univers e commerce France chaque année. Dans le monde, la reconnaissance d’image devrait passer de 20,19 milliards de dollars en 2018 à 81,88 milliards de dollars en 2026 – marquant un taux de croissance annuel de 19,6% (MarketWatch, 2020).

À l’heure actuelle, environ 75% des internautes aux États-Unis recherchent un contenu visuel avant d’effectuer un achat. 

Conclusion

Avec les progrès de la technologie et les changements de comportement des consommateurs, vous devez garder un œil sur ces chiffres e-commerce en France et dans le monde en 2020. Quelle que soit la tendance de l’e-commerce que vous décidez d’adopter, faites-le dans le but d’améliorer l’expérience d’achat de vos clients et de renforcer une relation durable avec eux. 

Cette année 2020, marquée par une digitalisation des activités traditionnelles du commerce, est propice pour faire passer votre activité e-commerce au niveau supérieur. Alors inspirez-vous de ces dernières tendances du marché e commerce France pour propulser votre boutique en ligne !

Résumé – Les 10 chiffres E commerce France à connaître en 2020 

Voici un résumé des chiffres E commerce en France pour 2020 :

  1. Les ventes e-commerce sont passées de 57 milliards en 2014 à 115 milliards prévus cette année 2020, soit une croissance fulgurante et constante de 101 %. 
  2. Le taux de pénétration de l’e-commerce, actuellement de 15%, devrait passer à 25% d’ici 2025. Cela représente une augmentation de 67% en cinq ans.
  3. En 2020, les ventes sur mobile vont atteindre 17,5 milliards d’euros, soit une croissance de 95 % entre 2018 et 2020.
  4. 57 % des Français comptent sur les assistants vocaux pour pour faciliter leurs courses.
  5. 80 % des e-commerçants ont recours aux réseaux sociaux à des fins commerciales.
  6. 53 % des cyberacheteurs français déclarent tenir compte des enjeux environnementaux, éthiques et responsables pour effectuer leur achat.
  7. Les dépenses des marchands mondiaux en intelligence artificielle (IA) atteindront 7,3 milliards de dollars par an d’ici 2022, contre environ 2 milliards de dollars en 2018 (Statista, 2018). 
  8. D’ici 2022, plus de 120 000 magasins utiliseront les technologies de réalité augmentée, offrant une expérience d’achat beaucoup plus riche.
  9. La personnalisation produit en ligne génère 24 % de commandes supplémentaires, et génère 26 % du chiffre d’affaires e-commerce.
  10. Dans le monde, la reconnaissance d’image devrait passer de 20,19 milliards de dollars en 2018 à 81,88 milliards de dollars en 2026 – un taux de croissance annuel de 19,6%.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Êtes-vous enthousiasmé par ces chiffres e-commerce en 2020 ? Ou vous laissent-ils songeur ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !