Faire un partenariat Instagram : vrais critères et bons outils

Audrey Liberge Promouvoir votre boutique

Temps de lecture : 10 min commentaires

Vous souhaitez développer les placements de produits et le partenariat Instagram pour votre boutique en ligne ? Excellente idée. Les plateformes sont variées, les techniques nombreuses. De nombreux dropshippers s’en servent au quotidien pour générer des ventes avec le placement de produit, comme par exemple les entrepreneures Sarah et Audrey qui ont bâti leur succès sur le marketing d’influence

Mais comment faire un partenariat lorsque l’on est une petite entreprise qui débute sur ce réseau social ? Les récents chiffres Instagram en font une plateforme incontournable pour développer votre business. 

Pas de panique. Dans cet article, vous découvrirez les intérêts et les enjeux d’un tel partenariat pour votre marque. On vous expliquera comment repérer les bons influenceurs pour votre niche, seul ou via une plateforme partenariat Instagram et nous ferons finalement un point sur les prix influenceurs Instagram.

Enfin, on passe en revue les nouveautés Instagram 2020 pour les contenus de marque.

On y va !

Découvrez des milliers de produits à vendre en ligne. Sans engagement ni carte de crédit.

Téléchargez Oberlo dès maintenant. C’est gratuit.

Le partenariat Instagram, c’est quoi ?

instagram likes

Le partenariat est une technique de marketing d’influence selon laquelle une marque s’associe pour une durée définie à un influenceur qui sera rémunéré pour promouvoir celle-ci auprès de sa communauté.

Dans ce cadre, tous les arrangements sont possibles, pour des budgets très variables. Le sujet “prix influenceur Instagram” est d’ailleurs brûlant. 

Si les partenariats peuvent prendre différentes formes, il se trouve que 75% d’entre eux concernent les placements de produits.

Mais pourquoi privilégier le partenariat Instagram ? Les chiffres parlent d’eux-mêmes : un autre 75 % des partenariats influenceurs se font sur Instagram. Il y a sans doute de bonnes raisons à cela.

Pourquoi choisir Instagram pour un partenariat ?

Instagram est tout aussi populaire que Facebook, mais si Facebook l’a justement racheté, c’est bien la preuve que la plateforme sert à autre chose.

On va plus facilement suivre un influenceur ou une célébrité sur Instagram que sur Facebook, ce dernier étant plus propice à l’engagement via les groupes. Les pages Facebook n’ont plus beaucoup d’intérêt pour une marque car le reach organique (le potentiel de vues de votre post auprès de votre audience) a baissé drastiquement à 6%. Les influenceurs seraient donc obligés de payer pour avoir un engagement intéressant sur leurs posts !

Par ailleurs, le taux d’engagement Instagram est énorme : 71,7 % contre 8,8 % sur YouTube. Et nous verrons plus bas dans cet article en quoi le taux d’engagement est une notion absolument essentielle dans le partenariat.

Instagram est un réseau social très visuel. C’est donc l’endroit idéal pour promouvoir des produits ou même des services : pensez par exemple aux coaches fitness. Par ailleurs et comme le savent les publicitaires depuis les débuts de la publicité, pour vendre, une image vaut mieux que 1000 mots.

Enfin, Instagram dispose de fonctionnalités de shopping, ce qui en fait un canal de vente non négligeable pour les marques.

Cerise sur le gâteau : 76,9 % des followers, toutes plateformes confondues ont une vision positive du partenariat.

Alors, vraiment, pourquoi se priver d’une telle opportunité ?

Comment faire un partenariat Instagram ?

Go Pro Instagram

Vous pourrez repérer l’influenceur idéal par vous-même ou par l’intermédiaire d’une agence ou plateforme partenariat Instagram.

Le temps et l’argent sont les deux critères déterminants dans cette décision.

Le marketing d’influence étant arrivé à maturité en France, le terrain est désormais bien occupé et les agences d’influenceurs pullulent.

Trouver un influenceur via une plateforme partenariat Instagram

Jusqu’en 2019, les agences de mise en relation entre marques et influenceurs se sont multipliées. Elles permettaient aux marques de trouver rapidement les influenceurs qui leur convenaient, mais surtout d’éviter le piège des influenceurs qui gonflent artificiellement leur communauté.

En effet, il existe de nombreux outils qui permettent d’acheter des fans, pratique tout à fait illégale.

Ces agences fonctionnent toutes à peu près sur le même modèle, un peu comme une agence de mannequin ou de talents :

  • Elles travaillent avec un catalogue d’influenceurs sur plusieurs réseaux sociaux, de plusieurs catégories.
  • Les marques transmettent leur brief.
  • Les influenceurs postulent.
  • La marque est mise en relation avec l’influenceur pour discuter du contenu de marque.
  • L’agence vous transmet les résultats de votre campagne.

Voici quelques sites de partenariat Instagram populaires :

Influence4you

Upfluence

Reech

Octoly

Kolsquare

Dans le secteur du marketing Instagram, la dépense auprès d’une agence Instagram influenceur était largement justifiée par rapport au temps nécessaire à une recherche partenariat Instagram. 

Mais voilà, fin 2019, c’est le choc dans le monde du marketing Instagram : le réseau lance sa plateforme native de mise en relation marques/influenceurs. Nul doute que ce changement va nuire aux agences d’influence. En effet, avec cette solution, les marques profiteront de bien plus de transparence et bien sûr, de budgets réduits, sans commission.

Comment utiliser le gestionnaire de collaborations de marques Instagram ?

Il s’agit en fait du gestionnaire de collaboration de marques de Facebook, ou Brand Collabs Manager, dont les fonctionnalités vont s’étendre à Instagram.

Facebook brand collab manager

Cet outil n’est pas encore entièrement déployé sur ce réseau social. Il est actuellement testé auprès de quelques créateurs Instagram. Le Brand Collabs Manager recommandait d’ailleurs déjà des influenceurs Instagram aux marques.

Vous pouvez déjà vous inscrire en tant qu’annonceur sur la version Facebook.

gestionnaire de collaboration de marques Facebook

Trouver un influenceur Instagram avec le gestionnaire de collaboration

C’est vraiment simple.

Vous disposerez d’un moteur de recherche et vous pourrez ajouter des filtres de recherche tels que l’âge, le sexe, le pays, les centres d’intérêts, le type de contenu diffusé et le nombre d’abonnés.

Autre élément très intéressant pour les marques : la transparence. Dorénavant, les annonceurs auront automatiquement accès aux performances de la campagne. Jusqu’à présent le créateur devait envoyer des captures d’écran des posts.

statistiques du brand manager

Lorsque vous cliquez sur le profil d’un créateur Instagram, vous verrez en plus le taux d’engagement, les marques avec lesquelles l’influenceur a déjà travaillé, les derniers posts rémunérés et les données démographiques de ses abonnés.

Toujours sur le thème de la transparence, Instagram a annoncé de nouvelles fonctionnalités concernant les contenus de marques. Cela comprend notamment un indicateur de contenus sponsorisés ou la possibilité pour un annonceur de refuser d’être cité dans une publication.

Vous pourrez enfin contacter directement le créateur ou l’administrateur de son compte Instagram.

Le rêve !

Alors, le brand manager collab va-t-il devenir l’outil incontournable pour trouver un partenariat Instagram ?

Pas forcément. D’abord, pour y être référencés, les influenceurs doivent atteindre un minimum de 10 000 abonnés, ce qui exclut d’office les nano influenceurs.

Ensuite, certains soulignent que le moteur de recherche d’influenceurs n’est pas ultra efficace, notamment sur la pertinence des centres d’intérêt.

Il se peut qu’un service de conseil soit toujours bienvenu.

Comment chercher un partenariat Instagram ?

partenariat instagram exemple

En attendant, que tous ces outils soient disponibles, comment démarrer sa recherche seul ?

La première question à se poser :

Quel profil vous faut-il ?

  • Nano influenceur : moins de 5000 abonnés. Idéal pour les micro niches et les entreprises à petit budget.
  • Micro influenceur : moins de 100 000 abonnés. Experts, intimes avec leur communauté.
  • Macro influenceur : entre 100 000 et 1 million d’abonnés. Influenceurs à temps plein.
  • Méga influenceur : plus d’1 million d’abonnés. Célébrités, artistes. Réservés aux grandes marques.

Prix influenceur Instagram : quel tarif pour un partenariat ? 

  • Nano : autour de 70 €
  • Micro : de 100 à 250 €
  • Macro : de 250 € à plusieurs milliers d’euros
  • Méga : cela peut aller jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros, voire jusqu’au million.

Une fois défini le profil de votre influenceur, vous pourrez vous lancer dans une recherche partenariat Instagram. Nous avons déjà publié un guide de recherche d’influenceurs, dans lequel vous trouverez pas mal d’outils.

Voici un résumé des étapes pour trouver un influenceur Instagram :

  1. Faites une liste des hashtags Instagram liés à votre niche
  2. Cherchez-les dans le moteur de recherche Instagram
  3. Sélectionnez des posts intéressants dans les résultats
  4. Suivez les comptes qui vous intéressent puis utilisez la recommandation de profils pour en trouver d’autres.
  5. Faites une recherche Google de blogueurs sur votre niche
  6. Regardez s’ils ont un compte Instagram actif

Les bons critères de recherche partenariat Instagram

Le taux d’engagement

“Combien d’abonnés pour un partenariat Instagram”, c’est la première question qui vient à l’esprit. En réalité, si le nombre d’abonnés compte, ce n’est que pour vous aider à définir à quelle catégorie de popularité le créateur appartient. Avec la suppression récente des likes, le critère le plus important pour un bon partenariat Instagram rémunéré, c’est le taux d’engagement. C’est-à-dire le nombre d’interactions des followers avec chaque posts. Autour de 500 likes, c’est pas mal. Autour de 1000 likes, c’est déjà plus intéressant. Vous pouvez encore les voir sur les posts, alors profitez-en. 

D’une manière générale, les nano influenceurs génèrent un taux d’engagement de 7,2%, tandis que les comptes de plus de 100 000 abonnés, ce taux se situe autour des 1,1 %.

Vous n’aurez aucun intérêt à payer un influenceur dont la communauté ne regarde pas les posts. Sans parler du manque à gagner évident sur la visibilité, cela veut surtout dire que les followers n’estiment pas l’avis de l’influenceur. Or, c’est tout ce qui vous intéresse vous, puisqu’il va recommander votre produit.

Le nombre de vues sur les stories

Un chiffre que l’influenceur pourra partager avec vous via un screenshot. Le nombre de vues d’une story est un chiffre qui vous intéresse car le partenariat story est l’un des formats du marketing d’influence les plus utilisés. Ici encore, le nombre d’abonnés c’est une chose, encore faut-il qu’ils suivent les contenus de l’influenceur.

La vitesse de croissance de la communauté

Là, on s’intéresse au rythme de développement de la communauté. Si vous n’allez pas forcément commander un post sponsorisé toutes les semaines, il est important que votre influenceur s’adresse toujours à de nouveaux abonnés, sous peine de saturer sa communauté.

Une autre option consiste à faire plusieurs partenariats, mais là encore, faites attention à la saturation.

Inswip, le nouvel outil ultime pour trouver des influenceurs

Il existe par ailleurs des outils payants qui vous aideront dans votre recherche d’influenceurs Instagram. Par exemple, l’application InSwip vous révèle de nombreuses informations précieuses sur les partenariats Instagram en France et à l’international. Un fil d’actualité vous indique en live tous les placements de produit réalisés dans la journée. Vous obtenez des informations sur les influenceurs en question, mais aussi sur les boutiques qui fonctionnent et donc les produits qui marchent. Un outil encore plus intéressant si vous voulez vous lancer dans le dropshipping et dans le marketing d’influence pour promouvoir vos produits.

Quel type de partenariat Instagram pour votre marque

Évidemment, la finalité est de vendre. Mais il y a plusieurs techniques pour en arriver là.

Le partenariat Instagram visibilité

L’influenceur va simplement mentionner votre marque et ainsi la faire découvrir à sa communauté. Cela peut se faire sous la forme d’une mention dans une story, via l’utilisation d’un produit ou un simple commentaire. Cela peut être également un post sponsorisé, avec une belle photo de vos produits.

partenariat visibilité instagram

Le partenariat Instagram placement de produit

Là, on incite clairement la communauté à acheter un produit grâce à un levier incitatif. Très souvent un code promotionnel, valable uniquement pour la communauté de l’influenceur. Il peut s’agir d’une réduction, mais aussi d’un cadeau ou d’une livraison gratuite.

partenariat code promo

Le partenariat Instagram événementiel

Vous pouvez aussi inviter un influenceur à l’un de vos événements promotionnels, voire à profiter de vos services (cours, artisanat, réalisation de produits etc). Également sous forme de live Instagram car la tendance est aux événements digitaux suite à la pandémie de COVID-19. Autre option très fréquente : le concours. La marque fait gagner des cadeaux aux abonnés, généralement en échange d’un follow sur le compte de la marque et du tag d’un ou plusieurs amis pour qu’ils fassent de même.

partenariat concours

Dites-vous bien que le partenariat le plus intéressant n’est pas forcément le placement de produit. Le développement de votre visibilité est tout aussi important. Cela peut d’ailleurs vous revenir moins cher.

Comment contacter un influenceur Instagram ?

En fonction de sa popularité, le créateur Instagram peut avoir un agent. Quoi qu’il en soit, pour faire une demande de partenariat Instagram, rédigez votre message comme si vous vous adressiez au créateur lui-même.

Envoyez-lui un DM sur Instagram ou un mail via son blog ou son site Internet. Attention : il est très important de personnaliser votre message. Les bons influenceurs ne répondent jamais à un message générique. C’est un manque de respect.

Appelez la personne par son prénom ou son pseudo, soyez aimable et expliquez pourquoi vous pensez que sa personnalité correspondrait à l’image de votre marque.

Vous avez besoin d’elle/lui, vous devez donc la/le convaincre de l’intérêt de votre marque/produit et du bénéfice que votre partenariat apportera à ses abonnés. N’oubliez pas que le plus important pour un influenceur, c’est sa communauté. Si votre proposition ne leur apporte rien, elle ne sera pas retenue.

N’hésitez pas à multiplier les prises de contact et à envoyer des messages à plusieurs influenceurs Instagram. C’est en multipliant les messages que vous multipliez les opportunités !

Vous savez maintenant comment faire une recherche partenariat Instagram et maîtrisez l’une des plus puissantes techniques de marketing Instagram. Vous le pratiquez déjà pour votre marque ? Qu’en pensez-vous ? Dites-le-nous en commentaires.

Vous souhaitez en savoir plus ?