Vous souhaitez développer les placements de produits et le partenariat Instagram pour votre boutique en ligne ? Excellente idée. Les plateformes sont variées, les techniques nombreuses. De nombreux dropshippers utilisent le partenariat de marque sur Instagram pour générer des ventes avec le placement de produit, comme par exemple les entrepreneures Sarah et Audrey qui ont bâti leur succès sur le marketing d’influence

Mais comment faire un partenariat Instagram lorsque l’on est une petite entreprise qui débute sur ce réseau social ? Les récents chiffres Instagram en font une plateforme incontournable pour développer votre business. 

Pas de panique. Dans cet article, vous découvrirez les intérêts et les enjeux d’un tel partenariat pour votre marque. On vous expliquera comment repérer les bons influenceurs pour votre niche, seul ou via un site de partenariat Instagram. Nous verrons également comment faire des parternariats sur Instagram, et vous donner une idées des prix influenceurs Instagram.

Enfin, on passe en revue les nouveautés Instagram 2021 pour les contenus de marque.

On y va !

Commencez à vendre maintenant avec Shopify

Débuter l'essai gratuit

Le partenariat Instagram, c’est quoi ?

instagram likes

Le partenariat est une technique de marketing d’influence selon laquelle une marque s’associe pour une durée définie à un influenceur qui sera rémunéré pour promouvoir celle-ci auprès de sa communauté. En somme, nous parlons d'un partenariat rémunéré sur Instagram entre une marque et un influenceur.

→ Click Here to Launch Your Online Business with Shopify

Dans ce cadre, les possibilités sont nombreuses, pour des budgets très variables. Le sujet “prix influenceur Instagram” est d’ailleurs brûlant du côté des entreprises. Tandis que nombreux, apprentis influenceurs, cherchent comment devenir ambassadeur de marque Instagram.

Si les partenariats peuvent prendre différentes formes, il se trouve que 75% d’entre eux concernent les placements de produits

Mais pourquoi privilégier le partenariat Instagram ? Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 75 % des partenariats influenceurs se font sur Instagram. Il y a sans doute de bonnes raisons à cela.

Pourquoi choisir Instagram pour un partenariat ?

Instagram est tout aussi populaire que Facebook, comme l'indiquent les chiffres Instagram 2021, mais si Facebook l’a justement racheté, c’est bien la preuve que la plateforme a ses propres atouts. 

On va plus facilement suivre un influenceur ou une célébrité sur Instagram que sur Facebook, ce dernier étant plus propice à l’engagement via les groupes. Les pages Facebook n’ont plus beaucoup d’intérêt pour une marque car le reach organique (le potentiel de vues de votre post auprès de votre audience) a baissé drastiquement. Les influenceurs seraient donc obligés de payer via les posts sponsorisés pour avoir un engagement intéressant sur leurs posts !

Par ailleurs, le taux d’engagement Instagram est énorme : 71,7 % contre 8,8 % sur YouTube. Et nous verrons plus bas dans cet article en quoi le taux d’engagement est une notion absolument essentielle pour réussir un partenariat Instagram.

Instagram est un réseau social très visuel. C’est donc l’endroit idéal pour promouvoir des produits ou même des services : pensez par exemple aux coaches fitness. Comme le savent les communicants depuis les débuts de la publicité, pour vendre, une image vaut mieux que 1000 mots.

Enfin, Instagram dispose de fonctionnalités de shopping, ce qui en fait un canal de vente non négligeable pour les marques. On parle alors de Social Selling.

Cerise sur le gâteau : 76,9 % des followers, toutes plateformes confondues ont une vision positive du partenariat Instagram.

Alors, vraiment, pourquoi se priver d’une telle opportunité ?

Comment faire des partenariats sur Instagram ?

Partenariat rémunéré Instagram exemple

Comment trouver un influenceur Instagram ? Vous pourrez repérer l’influenceur idéal par vous-même ou par l’intermédiaire d’une agence ou d'un site de partenariat Instagram.

Le temps et l’argent sont les deux critères déterminants dans cette décision.

Le marketing d’influence étant arrivé à maturité en France, le terrain est désormais bien occupé et les agences d’influenceurs pullulent pour vous aider à trouver l'influenceur Instagram qui convient à votre campagne, et concrétiser un partenariat rémunéré sur Instagram.

Trouver un influenceur Instagram via une plateforme de partenariat 

Les agences de mise en relation entre marques et influenceurs se sont multipliées. Elles permettent aux marques de trouver rapidement les influenceurs qui leur conviennent, mais surtout d’éviter le piège des influenceurs qui gonflent artificiellement leur communauté.

En effet, il existe de nombreux outils qui permettent d’acheter des fans. Nous le rappelons, cette pratique est tout à fait illégale.

Ces agences fonctionnent toutes à peu près sur le même modèle, un peu comme une agence de mannequin ou de talents :

  • Elles travaillent avec un catalogue d’influenceurs sur plusieurs réseaux sociaux, couvrant plusieurs catégories.
  • Les marques transmettent leur brief.
  • Les influenceurs postulent.
  • La marque est mise en relation avec l’influenceur pour discuter du contenu de marque.
  • L’agence vous transmet les résultats de votre campagne.

Ainsi l'agence vous aide à trouver l'influenceur Instagram qui correspond le mieux à votre besoin initial, et qui répond le mieux en terme de proposition : condition du partenariat, proposition de contenus et actions créatives...

Voici quelques sites de partenariat Instagram populaires :

Influence4you

Upfluence

Reech

Octoly

Kolsquare

Dans le secteur du marketing sur Instagram, l'investissement auprès d’une agence Instagram influenceur était largement justifiée par rapport au temps nécessaire pour faire une recherche partenariat Instagram fructueuse. 

Mais voilà, fin 2019, c’est le choc dans le monde du marketing Instagram : le réseau lance sa plateforme native de mise en relation marques/influenceurs. Nul doute que ce changement va nuire aux agences d’influence. En revanche du côté des marques, les budgets seront réduits, sans commission.

Comment utiliser le gestionnaire de collaborations de marques Instagram ?

Maintenant que Facebook/Instagram vous aide à trouver l'influenceur Instagram, comment l'utiliser pour faire un partenariat ? Il s’agit en fait du gestionnaire de collaboration de marques de Facebook, ou Brand Collabs Manager. L'outil s'adresse uniquement aux marques, et non aux particuliers, l'objectif étant de permettre de nouer des partenariats de marques avec des influenceurs sur Instagram et Facebook.

Facebook brand collab manager

Cet outil n’est pas encore entièrements ouverts à tous. Il vous faut compléter une candidature en vous inscrivant en tant que professionnel, et renseigner les pages que vous gérez 

gestionnaire de collaboration de marques Facebook

Trouver un influenceur Instagram avec le gestionnaire de collaboration

C’est vraiment simple.

Vous disposerez d’un moteur de recherche et vous pourrez ajouter des filtres de recherche tels que l’âge, le sexe, le pays, les centres d’intérêts, le type de contenu diffusé et le nombre d’abonnés.

Autre élément très intéressant pour les marques : la transparence. Dorénavant, les annonceurs auront automatiquement accès aux performances de la campagne. Jusqu’à présent le créateur devait envoyer des captures d’écran des posts. Là, vous pouvez suivre les résultats en temps réel.

statistiques du brand manager

Lorsque vous cliquez sur le profil d’un créateur Instagram, vous verrez en plus le taux d’engagement, les marques avec lesquelles l’influenceur a déjà travaillé, les derniers posts rémunérés et les données démographiques de ses abonnés.

Toujours sur le thème de la transparence, Instagram a annoncé de nouvelles fonctionnalités concernant les contenus de marques. Cela comprend notamment un indicateur de contenus sponsorisés ou la possibilité pour un annonceur de refuser d’être cité dans une publication.

Vous pourrez enfin contacter directement le créateur ou l’administrateur de son compte Instagram.

L'outil est donc conçu sur-mesure pour le partenariat Instagram.

Alors, le "brand manager collab" va-t-il devenir l’outil incontournable pour trouver un influenceur Instagram, et gérer vos partenariats ?

Pas forcément. D’abord, pour y être référencés, les influenceurs doivent atteindre un minimum de 10 000 abonnés, ce qui exclut d’office les "nano" influenceurs. Si vous souhaitez devenir ambassadeur de marque Instagram, la plateforme n'est pas l'endroit où débuter votre carrière.

Ensuite, certains soulignent que le moteur de recherche d’influenceurs n’est pas ultra efficace, notamment sur la pertinence des centres d’intérêt. À vous de tester.

Comment chercher un partenariat Instagram ?

partenariat instagram exemple

En attendant, que tous ces outils soient disponibles, comment démarrer sa recherche seul ?

La première question à se poser :

Trouver influenceur Instagram : quel profil vous faut-il ?

  • Nano influenceur : moins de 5000 abonnés. Idéal pour les micro niches et les entreprises à petit budget.
  • Micro influenceur : moins de 100 000 abonnés. Experts, intimes avec leur communauté.
  • Macro influenceur : entre 100 000 et 1 million d’abonnés. Influenceurs à temps plein.
  • Méga influenceur : plus d’1 million d’abonnés. Célébrités, artistes. Réservés aux grandes marques.

Prix influenceur Instagram : quel tarif pour un partenariat ? 

Le partenariat Instagram est basé sur une rémunération. Evidemment, les tarifs pratiqués par les influenceurs Instagram vont donc variés en fonction de leur influence. À noter : si l'influence se mesure en nombre de followers, elle doit surtout se juger en fonction de l'engagement de la communauté de l'influenceur, et de la capacité de ce dernier à interagir et créer cette engagement.

  • Nano : autour de 70 €
  • Micro : de 100 à 250 €
  • Macro : de 250 € à plusieurs milliers d’euros
  • Méga : cela peut aller jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros, voire jusqu’au million.

Une fois défini le profil de votre influenceur, vous pourrez vous lancer dans une recherche de partenariat Instagram. Nous avons déjà publié un guide de recherche d’influenceurs, dans lequel vous trouverez pas mal d’outils.

Voici un résumé des étapes pour trouver un influenceur Instagram qui vous correspond (activité, univers, valeurs...)

  1. Faites une liste des hashtags Instagram liés à votre niche
  2. Cherchez-les dans le moteur de recherche Instagram
  3. Sélectionnez des posts intéressants dans les résultats
  4. Suivez les comptes qui vous intéressent puis utilisez la recommandation de profils pour en trouver d’autres.
  5. Faites une recherche Google de blogueurs sur votre niche
  6. Regardez s’ils ont un compte Instagram actif

Les bons critères de recherche partenariat marque sur Instagram

Le taux d’engagement

“Combien d’abonnés pour un partenariat Instagram ?”, c’est la première question qui vient à l’esprit. En réalité, si le nombre d’abonnés compte, ce n’est que pour vous aider à définir à quelle catégorie de popularité le créateur appartient. Avec la suppression récente des likes, le critère le plus important pour un bon partenariat Instagram rémunéré, c’est le taux d’engagement. C’est-à-dire le nombre d’interactions des followers avec chaque posts. Autour de 500 likes, c’est pas mal. Autour de 1000 likes, c’est déjà plus intéressant. Vous pouvez encore les voir sur les posts, alors profitez-en. 

D’une manière générale, les nano influenceurs génèrent un taux d’engagement de 7,2%, tandis que les comptes de plus de 100 000 abonnés, ce taux se situe autour des 1,1 %.

Vous n’aurez aucun intérêt à payer un influenceur dont la communauté ne réagit pas aux posts, même si cet influenceurs a des milliers de followers à son actif. Sans parler du manque à gagner évident sur la visibilité, cela veut surtout dire que les followers n’estiment pas l’avis de l’influenceur. Or, c’est tout ce qui vous intéresse vous, puisqu’il va recommander votre produit.

Le nombre de vues sur les stories

Un chiffre que l’influenceur pourra partager avec vous via un screenshot. Le nombre de vues d’une story est un chiffre qui vous intéresse car le partenariat story Instagram est l’un des formats du marketing d’influence les plus utilisés. Ici encore, le nombre d’abonnés c’est une chose, encore faut-il qu’ils suivent les contenus de l’influenceur.

La vitesse de croissance de la communauté

Là, on s’intéresse au rythme de développement de la communauté. Si vous n’allez pas forcément commander un post sponsorisé toutes les semaines, il est important que votre influenceur s’adresse toujours à de nouveaux abonnés, sous peine de saturer sa communauté.

Une autre option consiste à faire plusieurs partenariats, mais là encore, faites attention à la saturation.

Inswip, le nouvel outil ultime pour trouver des influenceurs

Il existe par ailleurs des outils payants qui vous aideront pour trouver un influenceur Instagram. Par exemple, l’application InSwip vous révèle de nombreuses informations précieuses sur les partenariats de marques sur Instagram en France et à l’international.

Un fil d’actualité vous indique en live tous les placements de produit réalisés dans la journée. Vous obtenez des informations sur les influenceurs en question, mais aussi sur les boutiques qui fonctionnent et donc les produits qui marchent. Un outil encore plus intéressant si vous voulez vous lancer dans le dropshipping et dans le marketing d’influence pour promouvoir vos produits.

Quel type de partenariat Instagram pour votre marque ?

Évidemment, la finalité est de vendre. Mais il y a plusieurs techniques pour en arriver là.

Le partenariat Instagram Visibilité

L’influenceur va simplement mentionner votre marque et ainsi la faire découvrir à sa communauté. Cela peut se faire sous la forme d’une mention dans une story, via l’utilisation d’un produit ou un simple commentaire. Cela peut être également un post sponsorisé, avec une belle photo de vos produits.

partenariat marque instagram visibilité

Le partenariat Instagram Placement de produit

Là, on incite clairement la communauté à acheter un produit grâce à un levier incitatif. Très souvent un code promotionnel, valable uniquement pour la communauté de l’influenceur. Il peut s’agir d’une réduction, mais aussi d’un cadeau ou d’une livraison gratuite.

partenariat rémunéré Instagram code promo

Le partenariat Instagram Événementiel

Vous pouvez aussi inviter un influenceur à l’un de vos événements promotionnels, voire à profiter de vos services (cours, artisanat, réalisation de produits etc). Également sous forme de live Instagram car la tendance est aux événements digitaux suite à la pandémie de COVID-19. Autre option très fréquente : le concours. La marque fait gagner des cadeaux aux abonnés, généralement en échange d’un follow sur le compte de la marque et du tag d’un ou plusieurs amis pour qu’ils fassent de même.

partenariat concours

Dites-vous bien que le partenariat le plus intéressant n’est pas forcément le placement de produit. Le développement de votre visibilité est tout aussi important. Cela peut d’ailleurs vous revenir moins cher.

Comment contacter un influenceur Instagram ?

En fonction de sa popularité, le créateur Instagram peut avoir un agent. Quoi qu’il en soit, pour faire une demande de partenariat Instagram, rédigez votre message comme si vous vous adressiez au créateur lui-même.

Envoyez-lui un DM sur Instagram ou un mail via son blog ou son site Internet. Attention : il est très important de personnaliser votre message. Les bons influenceurs ne répondent jamais à un message générique. C’est un manque de respect.

Appelez la personne par son prénom ou son pseudo, soyez aimable et expliquez pourquoi vous pensez que sa personnalité correspondrait à l’image de votre marque.

Vous avez besoin d’elle/lui, vous devez donc la/le convaincre de l’intérêt de votre marque/produit et du bénéfice que votre partenariat apportera à ses abonnés, n'oubliez pas que c'est son activité professionnelle et que c'est un partenariat rémunéré sur Instagram. Pensez également que le plus important pour un influenceur, c’est sa communauté. Si votre proposition ne leur apporte rien, elle ne sera pas retenue.

N’hésitez pas à multiplier les prises de contact et à envoyer des messages à plusieurs influenceurs Instagram. C’est en multipliant les messages que vous multipliez les opportunités !

Vous savez maintenant comment faire une recherche partenariat Instagram et maîtrisez l’une des plus puissantes techniques de marketing Instagram. 

Commencez à vendre maintenant avec Shopify

Débuter l'essai gratuit

Vous souhaitez en savoir plus ?