FAQ sur le dropshipping avec Oberlo

Si l’e-commerce vous intéresse, vous avez sûrement entendu parler du dropshipping. Si vous débutez et que ce concept est relativement nouveau pour vous, sachez que le dropshipping a connu une forte croissance récemment et que de nombreux entrepreneurs ont déjà obtenu de très bons résultats dans leur boutique en ligne. Nous avons créé ce FAQ afin de répondre aux questions les plus courantes sur le dropshipping et les boutiques en ligne. Nous vous proposons également quelques autres rubriques sur les fournisseurs et la gestion d’un e-commerce au sens large.

FAQ sur le dropshipping


Qu’est-ce que le dropshipping ?

Le dropshipping est un modèle commercial qui vous permet de gérer votre boutique en ligne sans jamais avoir à superviser les stocks. Lorsque vous concluez une vente, le fournisseur expédie les produits directement de son entrepôt au client. Vous n’avez pas à vous soucier du stockage, du conditionnement ni même de l’expédition.

Vous pouvez en savoir plus sur le dropshipping avec cette vidéo.

Comment se lancer dans le dropshipping ?

Si vous ne savez pas par où commencer avec la vente en dropshipping, pas d’inquiétude, c’est relativement simple. Vous devez ouvrir votre propre boutique sur Shopify, installer Oberlo, ajouter des produits, sélectionner un thème et c’est tout, vous êtes sur la bonne voie pour lancer votre propre e-commerce en dropshipping. Si vous cherchez des produits à vendre, consultez cette page.

Comment marche la vente en dropshipping ?

Le dropshipping est un modèle commercial simple. Quand un client passe une commande sur votre boutique, vous achetez simplement le produit auprès du fournisseur et vous lui demandez de l’expédier directement à l’adresse du client. Vous pouvez gérer votre propre e-commerce en dropshipping de partout.

Faut-il inscrire une entité commerciale pour faire du dropshipping ?

En tant qu’entrepreneur (ou futur entrepreneur), vous devez avoir un statut juridique officiel et vous inscrire au registre du commerce et des sociétés (RCS) auprès de la chambre de commerce, du tribunal de commerce, ou du centre de formalités des entreprises. Vous obtiendrez un numéro SIRET que vous devrez indiquer pour faire votre déclaration à la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).

Renseignez-vous bien avant de vous lancer et n’oubliez pas que la législation varie en fonction du pays depuis lequel vous opérez. Si vous gérez votre société en dropshipping en France, nous vous recommandons de consulter ce site et de vous informer auprès de la chambre de commerce ou d’un organisme officiel similaire.

le dropshipping


FAQ sur Oberlo

Qu’est-ce qu’Oberlo ?

Oberlo est une place de marché qui facilite la recherche de produits de qualité à vendre en ligne.

Vous avez ainsi à votre disposition une immense sélection d’articles que vous pouvez ajouter à votre boutique en quelques clics seulement. Mode, électronique, jouets, produits de beauté, ou le tout dernier article tendance, à vous de choisir. Oberlo facilite la recherche des produits auprès de fournisseurs du monde entier et les ajoute instantanément à votre boutique en ligne. Dès que vous concluez une vente, le fournisseur envoie directement les produits de son entrepôt à votre client. Et vous n’avez pas à vous soucier du stockage, du conditionnement, ni même de l’expédition. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur ce qui compte vraiment : accélérer la croissance de votre marque et conclure des ventes en ligne.

Avec Oberlo, l’ajout d’articles à votre boutique ne coûte rien. Sélectionnez le forfait Starter toujours gratuit pour vous lancer dans l’aventure du dropshipping dès aujourd’hui.

Oberlo, comment ça marche ?

Avec Oberlo, quelques clics suffisent pour importer des produits dans votre boutique en ligne Shopify. Vous n’avez pas à vous soucier du stockage ni de l’expédition, car les fournisseurs envoient directement les produits de leurs entrepôts à vos clients.

La vente en dropshipping est-elle légale ?

Oui. Le dropshipping est parfaitement légal. Les entreprises peuvent créer leur propre boutique en ligne et vendre des produits sans jamais stocker les articles eux-mêmes. Vous pouvez vendre en dropshipping sur votre propre site Web ou par le biais d’une place de marché comme Oberlo.

Oberlo est-il gratuit ?

Le forfait Starter d’Oberlo est complètement gratuit et vous pouvez l’utiliser jusqu’à ce que vous receviez 50 commandes par mois. Vous pouvez consulter les forfaits d’Oberlo ici. N’oubliez pas non plus qu’Oberlo opère uniquement avec Shopify, qui est une plateforme payante.

Oberlo est-il disponible dans mon pays ?

Oui ! Vous pouvez vous lancer dans le e-commerce en dropshipping quel que soit le pays où vous résidez. Lorsque vous gérez une entreprise en dropshipping, le lieu d’où vous opérez n’entre pas du tout en jeu et vous n’avez pas à vous inquiéter de l’entreposage de stocks physiques.

Oberlo est-il disponible en français ?

Pour l’instant, non. Oberlo n’est actuellement disponible qu’en anglais.

Quels sont les délais d’expédition d’Oberlo ?

Les délais de livraison dépendent du lieu d’origine du produit et de la destination finale. Cela peut prendre entre quelques jours et deux semaines environ. La plupart des produits peuvent être expédiés de plusieurs façons. Si vous voulez en savoir plus sur l’expédition rapide ePacket, consultez cet article.  

Oberlo est-il seulement disponible sur Shopify ?

Oui. Oberlo est une application qui fonctionne uniquement sur la plateforme de Shopify. Pour cette raison, vous ne pourrez pas utiliser Oberlo sur un site Web autonome ni sur une autre plateforme d’e-commerce.

Puis-je utiliser Oberlo avec le forfait Lite de Shopify ?

Oui. Oberlo est disponible avec le forfait Lite de Shopify, ce qui vous permet de vendre des produits en utilisant les boutons d’achat associés au passage à la caisse sur Shopify.  

Puis-je utiliser Oberlo sur mon propre site Web ?

Oberlo est offert en exclusivité sur la plateforme Shopify, mais un outil Shopify appelé le bouton d’achat vous permet d’intégrer des produits, ou une collection de produits, à votre propre site.

Puis-je importer des produits d’Alibaba ?

Non. Avec Oberlo, vous pouvez importer et vendre des articles des fournisseurs Oberlo et AliExpress

Malheureusement, vous ne pourrez pas importer de produits d’autres sources d’approvisionnement.

Pourquoi est-ce que je n’arrive pas à me connecter à Oberlo ?

Si vous avez 2 comptes Oberlo distincts, accédez à Oberlo depuis la page des applications de Shopify pour être sûr de vous connecter au bon compte Oberlo.


FAQ sur le lancement d’un e-commerce

Combien faut-il d’apport pour démarrer une entreprise en dropshipping avec Oberlo ?

L’un des plus gros atouts du e-commerce en dropshipping avec Oberlo c’est que l’investissement de départ est minime. Toutefois, il est important de prendre en compte toutes les dépenses que vous allez cumuler : l’abonnement Shopify, le budget marketing, et toute autre dépense nécessaire pour vos premières commandes. Si vous souhaitez acheter un nom de domaine personnalisé, cela entraînera quelques frais.

Il est important de noter que cela est nettement moins cher de démarrer une boutique en ligne en dropshipping qu’un e-commerce classique. Vous n’aurez pas besoin de vous approvisionner auprès d’un grossiste ni de vous inquiéter de la livraison, c’est donc l’un des meilleurs moyens de gérer votre boutique en ligne.

Comment puis-je changer la devise dans ma boutique ?

Oberlo importe tous les produits en dollars américains (USD), mais vous pouvez simplement changer de monnaie. La façon la plus simple d’y arriver consiste à télécharger un convertisseur de devises depuis l’App Store Shopify. Vous n’avez alors plus qu’à modifier la devise manuellement dans les paramètres Shopify.

Un autre moyen de modifier votre devise consiste à le faire manuellement sans application. Consultez cet article du centre d’aide de Shopify pour en savoir plus. 

Vaut-il mieux démarrer avec une boutique de niche ou plus générale?

L’un des avantages d’Oberlo c’est que vous pouvez vendre quasiment tout en dropshipping, toutefois, nous recommandons aux entrepreneurs débutants d’essayer une boutique de niche en premier. Ainsi, vous avez moins de concurrents, vous pouvez trouver votre clientèle plus rapidement, vous avez plus de souplesse stratégique et le marketing est beaucoup plus simple.

Quelles sont les marges types ?

La réponse à cette question dépend vraiment du genre de produits que vous décidez de vendre.

Si vous vous approvisionnez en produits peu chers (d’environ 5 €), vous pourrez éventuellement réussir en les vendant 4 ou 5 fois plus cher, soit à 20 ou 25 €. Toutefois, nous ne recommandons pas cette stratégie pour les produits plus coûteux. Si, par exemple, vous trouvez un produit pour 30 €, un bon prix de vente d’après nous serait 60 €.

En règle générale, nous vous recommandons de définir vos prix à environ 10,00 € de plus que votre prix d’achat. Vous pourrez ainsi générer des bénéfices tout en couvrant vos dépenses en marketing, l’abonnement à Shopify, les frais de transaction, et les autres frais encourus.

Une autre règle de base consiste à aller voir les prix de vos concurrents pour des produits similaires. Vous pouvez les utiliser comme référence. Vous devriez toujours surveiller les prix des produits et les modifier si vous pensez qu’ils amélioreront le taux de conversion. En savoir plus sur l’optimisation du taux de conversion.

Combien de produits faut-il que j’importe dans ma boutique ?

La plupart des success-stories d’Oberlo présentent des dropshippeurs qui se concentrent sur plusieurs produits phares. Nous vous recommandons d’importer 10 à 200 produits dans votre boutique. Ainsi, le focus des clients ne sera pas trop éparpillé et ils pourront trouver ce qui les intéresse. Toutefois, il est bon de savoir que le forfait Pro d’Oberlo vous permet d’importer jusqu’à 30 000 produits. C’est donc à vous de décider du nombre de produits maximum à offrir dans votre boutique en ligne.

Puis-je utiliser les images de produits de mon fournisseur ?

Oui. Il est en fait très courant que les entrepreneurs en dropshipping utilisent les images de leurs fournisseurs dans leur propre boutique. Toutefois, la plupart des dropshippeurs enlèvent les logos, filigranes, ou noms de marque apparaissant sur ces images. Pour jouer la carte de la sécurité, vous pouvez également demander l’autorisation du fournisseur.

Nous vous encourageons à toujours prendre vos propres photos des produits.

Comment puis-je conclure ma première vente ?

Quelle que soit votre expérience en tant qu’entrepreneur, conclure la première vente d’une nouvelle boutique en ligne présente un vrai challenge. Une fois votre boutique prête et ouverte, il est essentiel d’y faire venir beaucoup de trafic. Vous pouvez y arriver de plusieurs façons.

Tout d’abord, nous recommandons l’utilisation des réseaux sociaux gratuits tels que Facebook, Twitter, et Instagram pour publier du contenu important qui encourage à aller dans votre boutique en ligne. Vous pouvez partager des liens vers la boutique sur les forums pertinents, les groupes Facebook, et d’autres communautés en ligne qu’utilisent les clients que vous ciblez, mais faites-le avec modération ; vous ne voulez pas que votre boutique ait une mauvaise réputation.

Autre bon moyen d’attirer le trafic : le marketing par des influenceurs. Les influenceurs sont des personnes qui ont un pouvoir persuasif dans les décisions d’achat et l’engagement de certains groupes. Avec cette méthode, nous vous recommandons de demander la participation d’influenceurs dont le public ressemble au vôtre.

Vous pouvez également utiliser des canaux marketing pour encourager un énorme trafic vers votre boutique, comme les publicités Facebook ou Google AdWords. Nous vous recommandons de vous informer sur ces plateformes avant de vous lancer, car vous ne voulez pas gaspiller les fonds précieux de votre entreprise.

Une fois que le trafic afflue vers votre boutique, les ventes commenceront à s’accumuler ! Après tout, chaque personne qui consulte votre boutique est un client potentiel.

Combien faut-il de temps avant de réaliser sa première vente ?

Cela dépend de vous. Vous pouvez conclure votre première vente dès le premier jour, ou après un mois, ou même après un an. Cela relève essentiellement du taux de réussite que vous obtenez avec vos activités marketing, de la quantité de travail que vous consacrez à votre boutique, et du public que vous ciblez. Pour un guide complet, regardez ce tutoriel vidéo.

Puis-je utiliser mon adresse sur le colis au lieu de l’adresse du fournisseur ?

Malheureusement, les fournisseurs ne proposent pas ce service actuellement. En raison des procédures de douane, il est nécessaire que l’adresse du fournisseur soit indiquée sur le colis.

Les clients sont-ils déçus des temps de livraison plus longs avec le dropshipping ?

Oui. Si vous gérez clairement les attentes de vos clients en termes de délais d’expédition, ils n’auront aucun problème à attendre deux jours de plus que leur article arrive. Assurez-vous de définir et de communiquer votre politique d’expédition clairement dans votre boutique en ligne.

En outre, nous vous recommandons d’offrir l’expédition gratuite. Cela vous aidera à convaincre vos clients d’acheter et ils seront beaucoup plus tolérants avec les délais de livraison. Essayez de toujours utiliser la livraison ePacket afin que vos produits soient expédiés rapidement.

Si un client commande plusieurs produits, arriveront-ils séparément ?

Si l’un de vos clients commande plusieurs produits provenant de différents fournisseurs, les articles seront expédiés séparément. Toutefois, il est peu vraisemblable que cela dérange votre client, car certains des plus gros e-commerces au monde expédient également plusieurs colis pour la même commande. Si un client s’en plaint, dites-lui que vos centres de distribution se trouvent aux quatre coins du monde et que c’est la manière la plus rapide de lui livrer les produits.

Pourquoi est-ce qu’un client potentiel achèterait dans ma boutique plutôt que directement auprès du fabricant ?

Parce que c’est mieux chez vous ! En tant que gérant d’une boutique, vous proposez à vos clients un lieu unique dans lequel il est facile d’acheter les produits qui les intéressent, et c’est ça qui vous distingue du fabricant.

Vous établissez également une marque de confiance avec de bons produits, un super design, et un contenu très attrayant. Tout cela permet aux clients potentiels de se sentir suffisamment en confiance pour acheter dans votre boutique.

Puis-je personnaliser mes produits ?

Non, pour l’instant Oberlo ne prend pas en charge les options de personnalisation, que ce soit pour les produits ou pour les colis. Toutefois, cette option sera peut-être disponible très bientôt.

Pourquoi ne puis-je pas voir mes frais d’expédition ?

Par défaut, les frais d’expédition ne sont pas importés avec le produit puisqu’ils ne concernent que vous. Ceci dit, vous devriez configurer vos paramètres d’expédition dans Shopify. N’oubliez pas que le prix d’expédition diffère pour chaque produit. Il est donc plus facile de sélectionner plusieurs pays cibles et de calculer le coût moyen d’expédition que vous pouvez facturer raisonnablement à vos clients.

Puis-je utiliser des services de livraison, comme DHL ou Fedex, proposés dans mes paramètres d’expédition ?

Non, n’utilisez pas ces modes de livraison, car ils sont incompatibles avec Oberlo. Les modes, prix et délais de livraison sont indiqués par les fournisseurs et vous ne pouvez en proposer aucun autre.

Puis-je vendre partout ?

Oui. Toutefois, il vaut mieux sélectionner un ou deux pays cibles et vous concentrer davantage sur eux. Il est ainsi plus facile de calculer les frais d’expédition, de lancer des campagnes de marketing, et d’atteindre plus efficacement les clients potentiels.

Puis-je retourner les articles ou obtenir un remboursement ?

Oui, mais chaque cas est différent et il n’y a aucune règle globale. La première étape consiste à communiquer avec le fournisseur et à lui expliquer le problème. 


FAQ Shopify

Comment ouvrir une boutique sur Shopify ?

Si vous voulez ouvrir votre propre boutique Shopify, nous vous suggérons de consulter le guide du dropshipping sur Shopify. Dans ce guide, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour lancer votre propre boutique Shopify, ainsi que les détails sur le fonctionnement de Shopify.

Puis-je vendre des produits qui ne sont pas importés auprès de fournisseurs AliExpress ou Oberlo sur Shopify ?

Oui. Vous pouvez remplir votre boutique Shopify avec des produits que vous ajoutez vous-même et des produits en dropshipping que vous importez via Oberlo. N’oubliez pas qu’Oberlo fonctionne uniquement avec des produits importés via notre application.

Que faire une fois que j’ai importé des produits ?

Une fois votre boutique créée et vos produits importés, sélectionnez un super thème Shopify, puis concentrez-vous sur la création d’une excellente stratégie marketing. Nous recommandons aux dropshippeurs d’utiliser les publicités sur Facebook, car elles sont un excellent moyen de réussir et de faire sortir sa boutique du lot.

Puis-je commencer à réaliser des bénéfices avec l’offre d’essai de 14 jours de Shopify ?

Non, vous ne pourrez pas lancer votre boutique Shopify avec l’offre d’essai.  Pour retirer le mot de passe associé à votre boutique ou accepter des commandes, vous devez d’abord choisir un forfait Shopify. N’oubliez pas que vous n’êtes facturé qu’à l’expiration de l’offre d’essai même si vous choisissez un forfait Shopify avant.

Me sera-t-il possible de modifier le nom de ma boutique Shopify plus tard ?

Oui ! Vous pouvez modifier le nom de votre boutique Shopify quand vous le voulez. Pour ce faire, appuyez dans votre compte Shopify sur Paramètres > Général > Détails de la boutique.

Notez que vous ne pourrez pas modifier votre nom d’utilisateur Shopify ni l’URL (.myshopify.com) que vous utilisez pour vous connecter.

Y a-t-il d’autres informations que vous aimeriez avoir ou que vous souhaiteriez voir ajoutées à cet article ? Répondez-nous dans les commentaires ci-dessous !


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