Vous êtes à la recherche d’une formation auto-entrepreneur ? Pour devenir freelance, vous lancer dans le e-commerce ou tout autre projet de business ? Dans cet article, vous découvrirez les modalités du financement de la formation pour les micro-entrepreneurs et des ressources pour trouver la formation la plus adaptée à vos besoins.

Si vous vous sentez perdu, sachez que vous n’êtes pas seul ! La formation est en effet un sujet assez complexe, avec son jargon propre (CPF, CFP, etc.), et comprendre ses droits peut virer au casse-tête ! Nous allons tâcher de vous aider à y voir plus clair, en vous apportant les réponses aux questions que vous vous posez !

N’attendez pas pour vous lancer. Faites-vous confiance et devenez votre propre patron.

Débuter gratuitement

Auto-entrepreneur formation : pourquoi se former ?

Avant toute chose, sachez qu’à ce jour, il n’y a pas de formation auto entrepreneur obligatoire (il y avait précédemment un stage de préparation à l’installation ou SPI à réaliser pour les artisans, mais cette obligation a disparu). Vous n’avez donc pas besoin de suivre de formation pour obtenir le statut auto-entrepreneur (aussi appelé micro-entreprise).

C’est donc à vous et à vous seul de décider si vous voulez vous former. Nous vous encourageons vivement à le faire, car ce serait dommage de ne pas profiter de cette opportunité ! C’est sûr que cela peut-être plus compliqué si vous devenez micro-entrepreneur pour générer un complément de salaire, vous pouvez avoir du mal à trouver le temps pour suivre une formation en plus de vos activités principales et secondaires. Mais nous vous conseillons vraiment de faire de votre développement personnel une priorité, c’est ainsi que vous aurez les meilleures chances de réussite dans votre activité ! 

En effet, se former offre de nombreux avantages et permet de :

  • Développer ses compétences
  • Apprendre de nouvelles choses 
  • Eviter de faire des erreurs de débutant
  • Bénéficier de conseils d’experts 
  • Agrandir son réseau (pour les formations de groupe)

Dans certains domaines comme le marketing digital, les évolutions sont tellement rapides que se former est un must pour rester à la page et être à la pointe des outils de communication comme les réseaux sociaux. Ceux-ci lancent sans cesse de nouvelles fonctionnalités qui révolutionnent les usages, comme le live shopping

Financement formation auto-entrepreneur : vos droits

formation auto entrepreneur financement

Alors, qu’en est-il du droit à la formation auto-entrepreneur ? Est-il possible de bénéficier d’un financement ? Ne faisons pas durer le suspense, la réponse est oui ! Mais il y a un certain nombre de conditions à respecter.

En France, le principe est simple : le fait de cotiser à l’URSSAF, en tant que salarié ou travailleur indépendant, ouvre des droits individuels à la formation (ce qu’on appelait jusqu’en 2015 le DIF). Désormais, pour s’informer sur ses droits et demander la prise en charge d’une formation, il faut se référer à son Compte Personnel de Formation – le fameux CPF. 

Si vous n’avez pas encore de Compte Personnel de Formation, vous pouvez le créer sur le site www.moncompteformation.gouv.fr. Le CPF fonctionne un peu comme une cagnotte, dans laquelle vous accumulez des droits à la formation pouvant aller jusqu’à 500 euros par an. Le solde maximum est de 5 000 euros et il n’y a pas de date d’expiration du solde. Cet argent peut être utilisé à tout moment : vous pouvez en effet faire valoir vos droits jusqu’à votre retraite et demander la prise en charge d’une formation quand vous le souhaitez !

Si vous avez atteint le solde maximum, votre compte ne se rechargera plus – jusqu’à ce que vous dépensiez votre crédit pour suivre une formation.

Auto-entrepreneur : financement formation

En tant qu’auto-entrepreneur, ce sont les cotisations URSSAF au titre de la CFP (Contribution à la Formation Professionnelle) qui vous ouvrent des droits à la formation. Le montant de cette contribution dépend de votre chiffre d’affaires. Elle est de 0,1 % du chiffre d’affaires pour les activités commerciales, 0,2 % pour les prestations de service et les professions libérales et 0,3 % pour les activités artisanales. 

Suite au paiement de la CPF, votre Compte Personnel de Formation sera alimenté automatiquement en début d’année suivante. Ainsi, vos droits acquis en 2021 seront crédités sur votre compte au premier trimestre 2022, à hauteur de 500 euros pour une année pleine d’activité.

Attention : si vous avez réalisé un chiffre d’affaires nul une année, et n’avez donc pas payé de cotisations URSSAF, vous n’aurez pas de droits à la formation acquis au cours de l’année.

Pour savoir où vous en êtes et connaître votre solde disponible, référez-vous à votre Compte Personnel de Formation. Si vous étiez salarié avant d’être auto-entrepreneur, vous pourrez bénéficier de vos droits à la formation acquis en tant que salarié, ceux-ci ne sont pas « effacés » par votre nouveau statut de micro-entrepreneur. 

Formation auto-entrepreneur : formations généralistes et spécialisées

formation entrepreneurs

Il existe une multitude de formations entrepreneur, une simple recherche Google suffit pour s’en rendre compte ! Les formations se classent généralement en 2 catégories : les formations pour apprendre à gérer une entreprise et les formations spécialisées, spécifiques à un métier ou un secteur d’activité. Les formations peuvent être courtes ou longues, gratuites ou payantes ou encore en présentiel ou en ligne. 

Si vous voulez bénéficier d’un financement ou d’une prise en charge d’une formation payante, il faut choisir un organisme ou une école certifiée par l’Etat (certification Qualiopi obligatoire à partir du 1er janvier 2022). N’hésitez pas à vous renseigner pour confirmer que l’organisme ou l’école est bien titulaire de cette certification.

Soyez également vigilant : il y a beaucoup d’arnaques dans le domaine de la formation. France Info expliquait ainsi que le CPF était devenu la poule aux œufs d’or des escrocs. Attention aux organismes de formation qui démarchent par mail et par téléphone, et surtout, ne communiquez jamais vos identifiants pour accéder à votre compte personnel ! Votre solde pourrait être détourné.

Voici une liste de formations auto-entrepreneurs sérieuses, qui vous apporteront une vraie valeur ajoutée.

Formation entrepreneur : organismes et écoles

Vous cherchez une formation auto entrepreneur gratuite ? Bpifrance, la banque publique d’investissement, a lancé une plateforme de digital learning pour les entrepreneurs appelée Bpifrance Université. La plateforme est gratuite et ouverte à tous sur simple inscription. Les modules couvrent une large variété de sujets d’intérêt pour les chefs d’entreprise. 

Autre bonne ressource : les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI), qui proposent souvent des formations auto-entrepreneur très accessibles, avec ce qu’il faut savoir pour bien démarrer. Voir par exemple cette formation création d’entreprise organisée par la CCI Bretagne, au tarif de 145 euros et éligible au CPF. N’hésitez pas à vous rapprocher de la CCI de votre région pour connaître les formations proposées.

Il existe également des écoles privées spécialisées dans les formations pour entrepreneurs. Parmi celles-ci : Live Mentor, qui offre un grand nombre de programmes notamment autour de la création d’entreprise. Ces formations valent surtout pour des projets complexes, avec des enjeux financiers importants.

Si vous voulez lancer rapidement votre micro-entreprise sans passer par la case formation – et préférez vous former sur des compétences techniques - nous avons rédigé 2 guides pour vous aider :

Formations spécialisées : ressources à consulter

Vous voulez apprendre une compétence spécifique ou approfondir vos connaissances dans un domaine précis pour soutenir votre activité d’auto-entrepreneur ? Bonne nouvelle, il existe sûrement une formation parfaitement adaptée à vos besoins tant l’offre est importante !

Un des meilleurs moyens de trouver la bonne formation auto-entrepreneur pour vous est de faire une recherche directement sur le site www.moncompteformation.gouv.fr. Cette partie du site est accessible sans se connecter à son compte personnel. Vous pouvez rechercher une formation en lien avec un métier ou une compétence, et choisir si vous préférez la suivre en centre ou à distance.

catalogue formations certifiées

Si vous tapez par exemple « Photoshop débutant » dans le champ de recherche, vous aurez la liste de toutes les formations certifiées sur cette thématique (500 au moment d’écrire cet article), avec le nombre d’heures et le coût de la formation.

exemple formation auto entrepreneur

Ensuite, cliquez sur la fiche de chaque formation pour en apprendre davantage et accéder à la description détaillée.

mon compte formation descriptifs formations

En complément, vous pouvez aussi explorer les ressources suivantes :

  • Le catalogue de formation d’Open Classrooms, qui propose à la fois des parcours diplômants et des cours en accès libre dans tous les domaines d’activités
  • Notre guide des meilleures formations marketing digital (gratuites et payantes) pour acquérir les bases ou se perfectionner sur des compétences spécifiques
  • Les formations dropshipping si vous êtes intéressé par cette forme de e-commerce simplifiée, parfaite pour débuter
  • La plateforme LinkedIn Learning, avec un grand nombre de cours (en anglais seulement) accessibles à partir de 29,74€ par mois (un mois d’essai gratuit)
  • Notre top des cours en ligne avec une sélection de formations gratuites pour les entrepreneurs

Voilà, nous espérons que cet article vous aura aidé à mieux comprendre le financement de la formation pour les micro-entrepreneurs et vous aura donné des pistes pour choisir votre formation auto-entrepreneur. Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas vous former ! Alors, quelle formation allez-vous suivre en 2022 ?

Vous souhaitez en savoir plus ?