Skip to content

Google Keyword planner : comment trouver les bons mots-clés ?

Article par La rédaction

Lorsqu’on se lance en e-commerce, on a tendance à ne penser qu’à ses produits et à créer une boutique en ligne qui fonctionne bien. Mais le contenu est tout aussi important, car c’est le texte et en particulier les mots-clés que vous utiliserez qui permettront aux internautes de vous trouver. Pour vous aider dans cette tâche, le Google Keyword planner est un outil de choix. 

Dans cet article, on vous explique ce qu’est le Google Keyword planner ou planificateur de mots-clés en français. 

On vous explique comment l’utiliser pour vos campagnes AdWords, mais aussi pour trouver les bons mots-clés pour vos fiches produits ou vos sujets de blog. 

Grâce au Google Keyword planner , vous pourrez même trouver de nouvelles idées de produits à vendre. 

En bonus, on vous donne quelques générateurs de mots-clés gratuits supplémentaires. 

Commencez à vendre maintenant avec Shopify

Débuter l'essai gratuit

Qu’est-ce que le Google Keyword planner ?

Le Google Keyword planner, ou outil de planification des mots-clés est un outil inclut dans le compte Google Ads. On l'utilise pour ajouter des mots-clés à vos campagnes. Cet outil est directement connecté au moteur de recherche, qui lui fournit des données en temps réel sur le type de recherches que les gens effectuent en rapport avec votre activité.

Il vous indique également le volume de recherche moyen et la concurrence, ainsi que les enchères qui ont lieu sur ces mots clés. Vous obtenez donc des données précises et actuelles sur les intérêts des consommateurs. 

C'est un excellent outil pour ajouter des mots clés à vos campagnes, mais aussi pour vos contenus en général, car il vous donne des informations pertinentes sur votre activité. Par ailleurs, le google keyword planner est gratuit.

Comment utiliser Google Keyword planner ?

Le planificateur de mots-clés Google s'utilise via la suite Google Ads. Si le Google Keyword Planner est gratuit, vous devez cependant ouvrir un compte Google Ads. Nous avons rédigé un guide Google Ads, qui pourra vous aider pour cette démarche. 

On s'en sert à chaque fois que l'on souhaite créer une nouvelle campagne publicitaire sur Google, pour trouver les termes pertinents de cette campagne. Mais on l'utilise aussi pour analyser les termes qui ont déclenché ces annonces, ou pour trouver des idées de contenus pour votre boutique en ligne. 

Chaque fois que vous créez une campagne dans le compte Google Ads, les mots-clés vont être un composant crucial de la campagne. 

Les mots-clés sont essentiellement une liste de mots ou de phrases qui décrivent votre entreprise, vos produits et services. Et ces mots-clés sont utilisés pour afficher vos annonces lorsque quelqu'un effectue une recherche sur Google, cette requête de recherche entre dans votre compte Google Ads, qui  essaie de trouver une correspondance avec l'un des mots-clés.

Lorsqu'il trouve la correspondance, l'annonce est déclenchée. 

Les bons Google Ads mots-clés sont donc extrêmement importants pour vos campagnes. 

Comment trouver les bons mots-clés dans le Google Keyword Planner ?

Lorsque nous ajoutons des mots-clés SEO, nous devons penser comme un client. Nous devons penser à ce que nos clients recherchent sur Google, pour trouver vos produits ou vos services.

Il n'y a pas de nombre spécifique de mots-clés Google qui sont censés être ajoutés dans chaque campagne. Cela dépend vraiment de la performance de la campagne, du nombre de clics, d'impressions, du trafic que vous obtenez sur vos annonces, en fonction duquel vous pouvez ajouter et retirer des mots-clés des campagnes sur une base régulière. 

On part cependant du principe que généralement, les gens cherchent des requêtes de deux ou trois mots. 

Il ne chercheront pas simplement une marque, sauf s’ils souhaitent se rendre sur le site de cette marque. Ils ne chercheront pas « Adidas », mais par exemple, « baskets adidas homme ». Ou encore : « commander canapé », mais pas « canapé »

En revanche, il y a deux catégories de mots-clés : 

Les mots-clés génériques et les mots-clés longue traîne. 

Les mots-clés génériques

Ce sont des mots-clés courts. Par exemple, si vous gérez une boutique en ligne de legging sport, un mot-clé court sera : “legging sport”. 

Cette requête a un important volume de recherche, puisqu'elle est générique. En l'occurrence, 15000 recherches par mois dans le google keyword planner.

Mais plus vous précisez cette recherche, plus le volume baisse : 

  • Legging sport femme : 6,1k
  • Legging sport push up : 1,2k
  • Legging sport femme gainant : 900

Lorsqu’un mot clé compte plus de 3 ou 4 mots, avec un faible volume de recherche, on parle de mot-clé longue traîne.

Les mot-clé longue traîne

Ils concernent des requêtes très précises. Par exemple : 

  • Legging sport avec poche : 150
  • Legging sport qui ne glisse pas : 30

Le terme longue traîne fait référence à un schéma, dans lequel on voit que plus le terme est précis, plus la concurrence baisse, en même temps que le taux de conversion augmente. 

Les mots-clés longues traîne, bien que moins populaires que les termes génériques sont plus efficaces, car plus la requête est précise, plus l’internaute est susceptible de passer à l’achat s’il trouve ce qu’il cherche. Il est plus avancé dans le tunnel de vente

D'où l'intérêt pour votre boutique en ligne d’utiliser ce types de mots-clés SEO.

Par ailleurs, puisque ces mots-clés Google Ads sont moins concurrentiels, ils sont aussi beaucoup moins chers et moins risqués lorsque vous posez des enchères dessus.

Cela dit, puisqu’ils sont trop spécifiques, ils vous apporteront peu de trafic. Lorsque vous choisissez vos mots-clés avec le google keyword planner pour vos campagnes Ad Words, faites donc un savant mélange des deux. 

Comment utiliser le générateur de mots-clés Google ?

Donc, une fois que vous êtes dans votre compte Google Ads, en haut à droite, cliquez sur Outils et Paramètres, puis dans la section planification, cliquez sur Outil de planification des mots-clés. 

Outil de planification des mots-clés

Puis ensuite sur Trouver des mots-clés.

Trouver des mots-clés avec le Google Keyword Planner

Entrez donc un mots-clés large, mais pas trop. Reprenons notre exemple : « legging de sport ». Vous pouvez sélectionner un pays et une langue. 

Puis cliquez sur Obtenir les résultats. 

Mots clés SEO sur Google Ads

Et on voit apparaitre les résultats associés : 

  • Nike Legging
  • Legging sport femme
  • Legging Décathlon
  • Etc…
Planificateur de mots-clés Google

Vous trouverez dans le Google Ads planificateur de mots-clés toutes les recherches en temps réel que les gens font en rapport avec le produit. Vous pouvez également voir la moyenne mensuelle des recherches pour chacun d'entre eux. Et vous pouvez aussi voir la concurrence.

La concurrence est essentiellement le nombre d'entreprises qui font des offres sur ce segment particulier. On vous indique si le niveau est faible, moyen ou élevé.

Vous voyez également les montants des enchères. Le montant de l'offre la plus basse et le montant de l'offre la plus élevée que les gens ont obtenu en ce moment. C'est donc la référence du marché. 

Vous pouvez donc commencer à sélectionner vos mots-clés, mais aussi affiner votre recherche.

Vous voyez à droite, une zone dédiée. 

Affiner les mots-clés Google Keyword Planner

Disons que je veux définir les mots-clés en fonction de la marque ou de l'absence de marque. Vous pouvez par exemple décocher la case Marque, pour ne voir que les requêtes sans marque.

Vous pourriez également spécifier des sports associés à vos leggings : legging de ski ou de VTT. 

Il est aussi possible d'ajouter des filtres supplémentaires ici : 

Filtres de recherche Google Keyword Planner

Disons la concurrence. Vous souhaitez juste regarder la concurrence moyenne. 

Vous pouvez d’ailleurs enregistrer ces filtres pour une utilisation future. 

Ajouter les mots-clés Google à une campagne

Ensuite, vous sélectionnez vos mots-clés dans le Google Keyword Planner et vous pouvez choisir ici de les ajouter à une campagne actuelle ou une future campagne. 

Dans ce cas, vous sélectionnez l’option Plan, puis Ajoutez les mots-clés. Vous voyez que ceux-ci passent en vert et sont notés comme Enregistré dans le plan. 

Maintenant, il s’agit d’évaluer comment le plan va évoluer dans le temps. Une fois votre nouveau plan créé, cliquez sur Prévision, dans le menu de gauche. 

Prévision de campagne Google

Vous verrez ici des prédictions, basées sur les données du marché des 7 à 10 derniers jours. 

Dans notre exemple, on apprend que ces trois mots-clés pourraient nous rapporter 712 clics sur le mois pour environ 300 € à raison de 10€ par jour. 

Vous pouvez ainsi doser votre budget quotidien et ajuster le montant global. En l’occurrence, c’est un budget raisonnable si vous démarrez avec le Google Keyword Planner. 

Mais bien sûr, l’intérêt de ces prévisions, c’est de pouvoir les mettre en relation avec vos coûts et votre marge commerciale, afin d’évaluer le budget qui sera rentable. 

Une fois que vous validez ces mots-clés et approuvez le budget, vous pouvez créer une nouvelle campagne. 

Les mots-clés négatifs du Google Keyword Planner

Vous pouvez également indiquer au Google Keyword Planner des requêtes pour lesquelles vous ne souhaitez pas que votre ads apparaissent dans les résultats. 

Par exemple, si vous vendez des leggings de sport push-up, vous ne souhaitez peut-être pas être trouvé pour la requête “leggings de sport push-up avis”. 

Pour créer cette liste de mots-clés, rendez-vous dans la section Mots-clés à exclure.

Mots clés à exclure Google Keyword Planner

Il vous suffit ensuite de les ajouter un par un. 

Termes de recherche du Google Keyword Planner

Une fois que vous aurez lancé vos Google Ads, vous accéderez à une liste de requêtes qui auront déclenché votre publicité. Vous pourrez utiliser cette section de l’outil de planification de mots-clés pour chercher d’autres idées de mots-clés pertinents.

Autres générateurs de mots clés gratuits

Si le Google Keyword Planner est gratuit, il n'en est pas moins complètement dépendant de Google Ads, qui lui ne l'est pas. Vous pouvez tester d'autres planificateurs de mots-clés parmi les outils suivants : 

Google Autocomplete

Il s'agit d'un outil intégré à Google Search, qui complète automatiquement vos termes de recherche lorsque vous entrez une requête dans Google. Pratique pour trouver des idées de Mots-clés SEO autour d'un terme. 

Un autre outil gratuit Google, qui vous informe des sujets, produits et services populaires du moment. Idéal pour trouver de nouvelles idées produits et savoir comment les nommer. 

Keywordtool.io

Cet outil rassemble justement les résultats de Google Autocomplete en un moteur de recherche. Pour chaque terme que vous entrerez, Keywordtool vous propose jusqu'à 750 termes longue traîne. Vous pouvez choisir le pays cible. 

Soovle

Cet outil de planification des mots-clé fonctionne sur le même principe que Keywordtool, mais il regroupe les résultats de plusieurs moteurs de recherche : Google, Yahoo!, Bing, Answers et YouTube. Attention à ce que le moteur anglophone comprenne bien votre requête. 

Vous savez maintenant comment utiliser l'outil planificateur de mots-clé Google Keyword Planner et trouver les bons mots-clés pour les contenus de votre boutique en ligne. Vous avez des retours d'expérience à partager ? Dites-le-nous en commentaires.

Commencez à vendre maintenant avec Shopify

Débuter l'essai gratuit

Vous souhaitez en savoir plus ?

En lien