Le dropshipping Amazon peut vous permettre de générer de solides revenus. En effet, Amazon est le leader incontesté du e-commerce et sa réputation n’est plus à faire. C’est le site n°1 en France et dans le monde, avec un nombre d’utilisateurs toujours plus important. 

Grâce au canal de vente Amazon sur Shopify, les propriétaires de boutiques Shopify peuvent vendre facilement sur Amazon. Dans ce guide, vous découvrirez comment faire du dropshipping avec Amazon, les avantages de l’Amazon dropshipping, les stratégies pour réussir, les techniques de vente et les outils à votre disposition.

Attention : Il n’est actuellement pas possible de vendre en dropshipping sur Amazon avec l’application Oberlo.

N’attendez pas pour vous lancer. Faites-vous confiance et devenez votre propre patron.

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Qu’est-ce que le dropshipping Amazon ?

Le dropshipping Amazon est une forme de dropshipping, qui se concentre sur la plateforme Amazon. Si vous avez une boutique en ligne, cela peut être un canal de vente complémentaire pour vos produits, vous permettant de toucher un plus grand nombre de consommateurs. Le dropshipping Amazon est rarement exclusif : c’est une stratégie à explorer parmi d’autres. Pour en savoir plus sur le dropshipping en général, consultez notre article sur le dropshipping France.

Pourquoi faire du dropshipping Amazon ?

Que l’on fasse du dropshipping sur Amazon ou pas, dans tous les cas, c’est intéressant de vendre sur Amazon. Pourquoi ?

La fréquentation d'Amazon France

Près de 22 millions de Français achètent sur Amazon et Amazon France représente pas moins de 20 % du secteur e-commerce en France. 

Le taux de confiance d'Amazon

D’après nos statistiques Amazon, 89 % des clients disent préférer acheter là qu’ailleurs, pour des raisons de confiance.

La logistique surpuissante Amazon

Grâce au service Expédié par Amazon, vous pouvez profiter de leurs entrepôts, de leur logistique et de leurs délais de livraison imbattables. 

La visibilité d’Amazon

Même si la concurrence est rude sur cette marketplace de plus de 3 millions de vendeurs actifs (rassurez-vous, tous ne sont pas si actifs que ça), vous bénéficiez de l’infrastructure inégalable d’Amazon, de ses outils de publicité et de mises en avant. 

Pourquoi ne pas vendre sur Amazon ?

Si vous pouvez vendre ailleurs, voyez-le comme un canal de vente comme un autre. Rien ne vous empêche d’avoir aussi votre boutique en ligne et d’autres canaux de vente. C’est même fortement conseillé. 

Les avantages du dropshipping Amazon

Le dropshipping Amazon a les mêmes avantages que le dropshipping en général : pas de stock, un faible coût de lancement et la possibilité de tester et d’expérimenter différentes approches. Mais le dropshipping sur Amazon a aussi des avantages propres ⤵️

Aucun coût d’entrepôt (en théorie)

L’un des avantages du dropshipping sur Amazon est le fait que vous n’avez aucun frais d'entreposage. Certains vendeurs Amazon choisissent néanmoins de rendre leurs produits Expédiés par Amazon ou Amazon FBA (Fulfilled by Amazon). Avec le programme Expédié par Amazon, les vendeurs expédient leurs produits à Amazon, qui les envoie ensuite pour eux.

Si l’envoi de vos stocks à Amazon est gratuit, le service Amazon FBA ne l’est pas. Des frais sont facturés pour le stockage (facturé mensuellement au mètre cube), les services optionnels et l'expédition (voir détail ci-dessous).

Les frais de stockage s’échelonnent entre 15,60 € et 25 € par mois en fonction de la catégorie de produits et de la période de l’année. Les services optionnels (emballage, frais de douane, retours, etc) varient considérablement entre 0,15 cent et 10 € l’unité. Vous retrouverez tous les détails des prix Expédié par Amazon sur cette page.

Des délais de livraison très courts

Les délais de livraison d’Amazon font partie des avantages qui ont fait le succès de la plateforme. Amazon est capable de livrer dans des délais très courts, partout dans le monde. Avec le dropshipping Amazon et le programme Amazon FBA, vous avez la certitude que vos clients recevront leur commande rapidement. 

Pour les produits qui tiennent dans une enveloppe et de moins de 10 €, l’expédition vous coûtera entre 1,60 € et 1,90 €. Pour les produits plus gros (jusqu’à 12 kg) et plus chers, comptez de 2,24 € à 8,25 € de frais d’expédition.

Une marque de confiance

Amazon est une marque connue par les consommateurs. Ils achètent plus facilement des produits sur Amazon que sur des sites inconnus. Amazon est donc un gage de confiance. En faisant du dropshipping Amazon, vous bénéficiez de cette réputation positive. 

Des fournisseurs Amazon

Amazon trouve des fournisseurs en Europe auprès desquels la société commande des produits en gros. Elle conserve ensuite ces produits dans ses propres entrepôts, prêts à être expédiés aux clients. Amazon gère les retours et le service clientèle en de nombreuses langues pour tous les fournisseurs d’Amazon. Grâce à Amazon, même les plus petits fournisseurs peuvent croître rapidement et avoir une portée mondiale. Les fournisseurs d’Amazon reçoivent l’aide de gestionnaires de compte qui guident stratégiquement leur activité pour accroître leurs profits à long terme.

Une large clientèle à laquelle vendre les produits

Les chiffres d’Amazon ne cessent d’augmenter et disposer d’un canal de vente sur Amazon peut donc entraîner des débouchés intéressants pour votre activité. Vendez le bon produit au prix juste et vous serez certain d’attirer de nouveaux clients. Votre boutique en ligne peut attirer des clients différents de ceux d’Amazon, vous disposez ainsi d’une chance supplémentaire de toucher des clients qui ne correspondent pas nécessairement à votre cible.

Moins de coûts de publicité

Vous pouvez choisir de diffuser des publicités d’Amazon pour réaliser des ventes et établir une réputation positive sur Amazon, mais en tant que place de marché, vous pouvez également bénéficier du trafic organique. En focalisant vos efforts sur l’optimisation de votre page, vous augmentez vos chances de bénéficier du trafic organique. En outre, vous contrôlez le coût des publicités d’Amazon, car vous choisissez la somme que vous voulez y consacrer. Aucun minimum n’est requis.

Les inconvénients de l’Amazon dropshipping

Si vous avez bien suivi nos explications, il y a un paramètre qui devrait vous questionner à ce stade : le coût du dropshipping Amazon. Et oui, c’est là que ça devient compliqué.

Donc résumons : 

  • 39€ par mois pour l’abonnement vendeur
  • Une moyenne de 20€ par mois pour le stockage
  • Une moyenne de 3€ par produit expédié
  • Une moyenne de 50 cents de prélèvements nationaux
  • Éventuellement 2€ pour l’emballage Amazon
  • Les frais de douane

Ça fait beaucoup de frais à répercuter sur le prix de vos produits. C’est pourquoi le choix du produit et du fournisseur sont absolument essentiels pour réussir en dropshipping Amazon France. 

Par ailleurs, Amazon a créé des restrictions qui peuvent empêcher les dropshippers de vendre sur la plateforme. Amazon autorise les dropshippers à effectuer des ventes sur sa plateforme, mais ils ne peuvent effectuer des ventes en dropshipping que via le programme Amazon FBA. C’est pourquoi il peut être difficile au départ de comprendre comment faire des ventes en dropshipping sur Amazon.

L’utilisation d’Oberlo est contraire aux conditions de service d’Amazon. La politique de livraison directe (dropshipping) d’Amazon indique que « acheter des produits proposés par un autre détaillant en ligne et expédier ces produits directement par l’intermédiaire de ce détaillant » est une pratique interdite.

Comment fonctionne Amazon ?

Pour récapituler, Amazon FBA est un service qui vous permet d’envoyer gratuitement votre stock de produits vers l’un des entrepôts Amazon, qui se chargera de la livraison à vos clients.

Donc cela veut dire :

  • Pas de minimum de stocks
  • Amazon se charge de l’emballage de vos produits
  • Vous profitez des délais de livraison rapides d’Amazon et vos produits sont même éligibles au Prime. Ce statut donne plus de visibilité à vos produits
  • Amazon gère le service client et les retours pour vous
  • Vos produits en ligne portent le badge “Expédié par Amazon”, ce qui renforce la confiance client
  • Grâce à ces conditions d’expédition fiables, vous multipliez vos chances d’avoir de bons retours clients
  • Vous augmentez également vos chances de remporter la Buy Box, cet encart qui facilite la mise au panier.

Alors concrètement, Amazon dropshipping, comment ça marche ? Vous pouvez tout simplement faire expédier vos produits par votre fournisseur, vers les entrepôts Amazon. À partir de là, vous avez deux options : 

1) Soit vous ne souhaitez pas acheter de stock et dans ce cas, vous devez trouver un fournisseur qui livre rapidement, pour rester sous la limite des 14 jours de livraison imposée par Amazon.

2) Soit vous êtes ok pour investir un peu dans le stock (Amazon n’impose pas de minimum de stocks) et vous faites envoyer cette marchandise par votre fournisseur.

Dans tous les cas, vous devez entrer en contact avec vos fournisseurs pour leur expliquer que les colis ne doivent pas contenir de factures ni les emballages de marque. 

Autre conseil : comme Amazon tend à durcir ses règles de plus en plus, on vous suggère de commencer avec un stock tout ce qui a plus de classique, pour qu’Amazon vous considère comme un vendeur fiable. Votre compte vendeur devra d'ailleurs être approuvé.

A noter : faire expédier des marchandises de Chine à Amazon est un process assez complexe, pour lequel il vous faudra embaucher un agent de douane ou faire appel à un transporteur. 

Si on fait le point sur cette formule du dropshipping amazon, vous avez donc un fournisseur qui envoie un stock de produits chez Amazon. Tout comme le dropshipping classique, c’est mieux si vous vous entendez sur un emballage le plus neutre possible, à moins que vous ne préfériez laisser Amazon se charger du packaging.

Vous avez votre listing de produits en ligne sur amazon.fr. Lorsqu’un client passe une commande, Amazon s’en charge, avec sa logistique de dingue et ces délais de livraison imbattables. 

Dropshipping Amazon France : les stratégies

Comment vendre sur Amazon ? Vous trouverez ici quelques stratégies pour réussir.

Gagnez la Buy Box 

La plupart des ventes d’Amazon s’effectuent dans la Buy Box. Votre objectif en tant que dropshipper est donc de gagner cette boîte d’achat pour optimiser vos ventes. Pour cela, vous devez d’abord être bien classé en tant que vendeur. En règle générale, un classement supérieur à 95 % donne de bons résultats. Vous devez ensuite expédier les produits rapidement, sous 14 jours dans l’idéal. Troisièmement, vos coûts (expédition et coût total du produit) doivent être inférieurs à ceux de la plupart des autres offres présentées. Le fait d’avoir un faible taux de remboursement, un temps de réponse aux clients court et un bon score vous aidera à gagner la Buy Box.

Ne comptez pas que sur Amazon

Ne soyez pas dépendant des ventes sur Amazon. Créez aussi votre propre boutique. Quand Amazon n’est qu’un canal de vente parmi d’autres, vous augmentez vos chances de vendre et minimisez les risques. En outre, si un client reconnaît votre marque, il sera plus susceptible d’acheter vos produits sur Amazon. Soyez présent là où se trouvent vos clients.

Visez une évaluation vendeur de 95 %

Avoir une évaluation vendeur de 95 % ou plus, augmente fortement vos chances de gagner la Buy Box. C’est également un avantage, car vous êtes aussi plus susceptible d’apparaître dans les recherches organiques. Il est également important d’avoir une évaluation vendeur positive, car les clients vous feront alors plus confiance. Cela donne à votre boutique Amazon un avantage sur les vendeurs dont les évaluations ne sont pas aussi élevées.

Optimisez la recherche par mot-clé 

Lorsque vous apprenez à vendre en dropshipping sur Amazon, apprenez également à optimiser vos pages produit sur cette plateforme comme vous le faites probablement déjà pour votre boutique en ligne avec les moteurs de recherche. Vous pouvez utiliser des outils tels que Merchant Words pour déterminer les mots-clés populaires. Si vous diffusez des publicités Amazon, vous avez également accès à des mots-clés que vous pouvez utiliser pour optimiser vos pages produit. Si elle est bien menée, cette stratégie vous aidera à obtenir un bon classement organique. Les publicités vous permettront aussi de mieux cibler vos clients.

amazon keywords research

Établissez des prix adéquats pour vos produits

Il est important de tenir compte de certains facteurs lorsque vous décidez du prix de vos produits. Tout d’abord, pensez aux coûts liés à Amazon. Votre marge commerciale doit être suffisante pour vous permettre de payer les frais mensuels d’Amazon et tous les autres frais associés, mais aussi pour vous assurer un profit. Lorsque vous vendez en dropshipping avec Oberlo, vous pouvez souvent offrir l’expédition gratuite ou à moindre frais, ce qui vous permet aussi de rester concurrentiel.

Offrez de meilleurs coupons de réduction que vos concurrents 

Créez des coupons Amazon pour encourager les clients à faire leurs achats chez vous. Faites-en la promotion sur des sites de coupons pour attirer le trafic des clients à la recherche de bonnes affaires. N’oubliez pas que vous devez établir le prix du coupon de façon à pouvoir payer vos frais et continuer à être rentable.

offer amazon coupons

Comment vendre en dropshipping avec Amazon ?

Voici une liste des outils qui vous seront utiles pour apprendre comment vendre en dropshipping sur Amazon.

Merchant Words – Vous pouvez utiliser Merchant Words pour afficher le volume de recherche, les mots-clés et les données sur les mots-clés. Le forfait international coûte 60 $ US/mois (soit environ 52,5 €).

FeedCheck – FeedCheck vous permet de consulter toutes les revues sur vos produits à un seul endroit. Si votre boutique propose une large sélection de produits Amazon, cet outil vous sera très utile. Il vous permet de consulter facilement les commentaires reçus, ce qui vous aide ensuite à les améliorer et à offrir un meilleur service clientèle. De plus, cet outil vous permet de surveiller les produits de vos concurrents. À partir de 59 $ US/mois (soit environ 51,6 €).

Shopify – Vous pouvez ajouter Amazon comme canal de vente dans votre boutique Shopify. Vous pouvez ainsi faire le suivi de votre inventaire et recevoir une alerte dès que vous devez expédier une commande passée sur Amazon.

Sellery – Cet outil vous aide à gagner la Buy Box Amazon avec des stratégies de réajustement des prix. Vous pouvez ainsi expérimenter avec la tarification de vos produits pour rester concurrentiel tout en optimisant votre chiffre d’affaires. Vous pouvez essayer cet outil gratuitement.

Feedback Express – Feedback Express vous aide à obtenir plus de commentaires sur votre boutique Amazon. Il vous aide à éliminer les commentaires négatifs pour que vos produits et votre boutique puissent conserver un bon classement. Vous pouvez même placer sur liste noire les clients qui ont la réputation de laisser des commentaires négatifs. À partir de 20 $ US/mois (17,5 €).

Uberseller – Vous pouvez utiliser Uberseller pour afficher le volume de recherche, les mots-clés et les données sur les mots-clés. Cet outil gère également automatiquement vos campagnes PPC, surveille vos stocks et vous alerte en cas de commentaires négatifs. Le forfait starter mensuel est à 79$, mais vous pouvez aussi payer juste une ou deux fonctionnalités qui vous intéressent. 

Outils Amazon de mise en vente en fonction du volume – Amazon offre divers outils pour simplifier vos activités de vente. Vous pouvez facilement télécharger des feuilles de calcul concernant les commandes et les informations sur les stocks et également modifier les prix et les quantités de produits. Vous trouverez également la calculatrice Amazon, qui vous aide à estimer les coûts d’utilisation du service FBA.

Comment vendre sur Amazon : 8 conseils pratiques

Vendre sur Amazon ne s’improvise pas ! Voici comment procéder et ce qu’il faut savoir.

Choisissez bien votre plateforme d’e-commerce

Shopify a récemment établi un partenariat avec Amazon ; sa plateforme d’e-commerce constitue donc une solution idéale. Shopify permet d’ajouter Amazon comme canal de vente, ce qui simplifie la gestion des commandes sur les deux plateformes.

Vendez les bons produits

Pour vendre leurs produits sur Amazon, les propriétaires de boutiques doivent se plier à diverses exigences et limites. Selon la liste des boutiques éligibles d’Amazon, les niches Amazon (livres, jeux vidéo, électronique, fournitures de bureau, etc.) peuvent ouvrir une boutique Amazon sans passer par la procédure d’approbation. Amazon a également créé une liste des produits soumis à des restrictions, notamment les gyropodes, les produits dangereux, et d’autres encore qui ne peuvent pas être téléchargés et qui ne seront pas approuvés.

Créez un compte vendeur Amazon

Si vous comptez vendre un gros volume de produits, nous vous recommandons d’ouvrir un compte PRO. Avec le forfait BASIC, chaque article vendu coûte 0,99 € par article vendu, ce qui peut éroder vos marges. N’oubliez pas que vous devez aussi offrir des tarifs compétitifs et des remises occasionnelles, tout en faisant suffisamment de bénéfices pour pouvoir les réinvestir. Il est donc important d’assurer des marges convenables. Avec un compte PRO, vous payez un abonnement mensuel de 39 € et les frais supplémentaires sont limités.

Enregistrez votre adresse e-mail sur Amazon Seller Central. Entrez ensuite vos nom, adresse e-mail et mot de passe. Vous serez redirigé vers de nouvelles pages, où vous fournirez des détails sur votre activité, tels que son adresse et les renseignements fiscaux nécessaires.

Obtenez l’approbation Amazon pour votre catégorie de produit

Comme nous l’avons déjà indiqué, certaines niches et types de produits nécessitent l’approbation préalable d’Amazon. La mode, les produits de beauté et les bijoux nécessitent une approbation avant de lancer une boutique Amazon. Consultez les exigences relatives aux catégories.

Configurez votre compte Amazon sur Shopify

Une fois que vous avez été approuvé et que votre compte a été créé, connectez votre compte Amazon à votre boutique Shopify. Faites défiler le panneau de gauche de votre compte Shopify jusqu’à Canaux de vente et cliquez sur le bouton +.

Amazon devrait apparaître en tête de liste dans la fenêtre contextuelle qui s’affiche. Cliquez sur Ajouter un canal.

add amazon sales channel Shopify

Puis ajoutez le canal voulu. Continuez ensuite en cliquant sur l’option de connexion à Amazon.

add channel amazon

Créez facilement des listes de produits Amazon

Cliquez sur le lien vers le canal de vente Amazon sur le panneau gauche de Shopify. Cliquez sur Mettre en vente. Cliquez ensuite sur Sélectionner un produit. Deux options s’affichent alors. Si votre marque fabrique le produit, assurez-vous d’acheter les codes CUP. Cependant, en tant que dropshippeur, cliquez sur la deuxième option indiquant que le produit est fabriqué par une autre marque ». Vous pourrez ensuite rechercher le produit afin de devenir un vendeur de ce SKU. Une fois que vous avez trouvé le produit voulu, cliquez sur Sélectionner, puis sur Publier pour terminer l’opération.

Faites le suivi des stocks avec Shopify

Assurez-vous que Shopify suive le niveau des stocks pour être sûr que le produit soit disponible lorsqu’un client passe une commande sur Amazon. Ne permettez pas aux clients de commander des produits indisponibles, car vous pourriez alors recevoir des commentaires négatifs 😞

Faites la promotion de votre boutique Amazon 

Dirigez le trafic vers votre boutique Amazon pour encourager les ventes et créez des publicités Amazon pour les booster.

Les règles à connaître pour faire du dropshipping avec Amazon

Pour que cette formule dropshipping Amazon fonctionne bien, vous devez respecter quelques règles très importantes.

Vous devez toujours : 

  • Être le vendeur enregistré de vos produits
  • Vous identifier comme vendeur de vos produits sur tous les bordereaux d’expédition et toute autre information comprise ou fournie avec vos produits
  • Assumer la responsabilité de l’acceptation et du traitement des retours clients pour vos produits
  • Vous conformer à toutes les autres conditions de votre contrat Vendeur et aux politiques Amazon applicables.

Exemples de livraison en dropshipping Amazon interdites :

  • Acheter des produits auprès d’un autre détaillant en ligne et expédier les produits directement par l’intermédiaire de ce détaillant ou
  • Expédier des commandes avec des bordereaux d’expédition, des factures ou d’autres informations indiquant un nom de vendeur ou des coordonnées différents des vôtres.

Dropshipping Amazon ou dropshipping eBay ?

Bien que l’écart se creuse entre ces deux énormes sites de vente en ligne, eBay reste dans la course du dropshipping. Le profil des consommateurs y est différent, plus collectionneurs ou chasseurs de bons plans. L’entrepreneur a succès Pierre-Eliott a fait de nombreuses ventes grâce au dropshipping eBay

Dropshipping d’Amazon vers eBay

Le dropshipping d’Amazon vers eBay est un modèle commercial qui existe depuis de nombreuses années. Dans ce modèle, les vendeurs achètent des produits à un tarif sous-évalué sur Amazon et les revendent plus cher sur eBay. Cela signifie généralement que le client, qui a acheté le produit sur eBay, le reçoit dans un colis Amazon, ce qui n’est pas une solution optimale. Cette activité n’est pas illégale, mais elle est généralement mal vue par les fabricants, car ce modèle augmente les profits du dropshipping sans que le fabricant ne soit au courant de l’activité. Si vous souhaitez que votre activité de dropshipping ait une bonne réputation, il est préférable de ne pas adopter ce modèle. 

Vous voulez utiliser le dropshipping pour votre propre marque ?

Vous ne souhaitez pas vendre sur Amazon ? Si vous souhaitez vendre en dropshipping vos propres produits, utilisez Oberlo pour avoir accès à une large sélection de fournisseurs. Les fournisseurs Oberlo Verified sont des fournisseurs de confiance du réseau Oberlo. Ils ont été approuvés par l’équipe Oberlo qui a vérifié qu’ils ont expédié plus de 1 000 produits et que 95 % des produits ou plus ont été expédiés dans les délais.

Nous espérons que toutes ces informations vous aideront à générer plus de ventes avec votre nouveau canal de ventes Amazon. Vous avez déjà testé l’Amazon dropshipping? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous !

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