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Publicité Facebook en 2022: le guide des facebooks ads pour débutants

Article par Audrey Liberge

Comment faire de la publicité Facebook en 2022 ? Une question qui mérite d’être posée, car bien que la plateforme s’en défende, faire des Facebook Ads n’est pas si simple. Ce guide de la publicité Facebook est parfait pour les jeunes entrepreneurs qui souhaitent obtenir plus de revenus. Peut-être venez-vous d’ouvrir une boutique en ligne et cherchez-vous comment faire vos premières ventes ? Si c’est le cas, vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

En e-commerce, les Facebook Ads sont incontournables. En effet, difficile de résister à ce réseau social offrant une potentielle cible d’un milliard et demi de personnes à travers le monde. Grâce à la publicité Facebook, vous pourrez cibler des audiences spécifiques en fonction de votre niche. On vous explique comment.

Si vous visualisez les Facebook Ads comme une opération commando hyper compliquée, détendez-vous, car vous allez tout comprendre. Le gestionnaire de publicités Facebook, les pixels, le tracking de conversion, les objectifs de campagne jusqu’au mystérieux Power editor tool, on vous explique tout dans cet article qui est un parfait cours facebook pour les débutants.

C’est parti pour votre petite formation gratuite Facebook Ads.

Pourquoi un cours de publicité Facebook ?

La publicité Facebook est utilisée par une grande majorité de dropshippers pour générer du trafic et des ventes sur leur boutique en ligne.

Le prix pub facebook étant abordable, de nombreux entrepreneurs se lancent d’abord sur ce canal qui peut s’avérer très rentable si on le maîtrise bien. Comme exemple, on peut citer celui du dropshipper français Nourdine qui a généré plus de 123 000 euros de CA grâce aux publicités Facebook et un produit gagnant.

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Facebook compte plus de 2,4 milliards d’utilisateurs actifs mensuels.  En France, on peut atteindre via les publicités 31 millions de personnes. Une énorme opportunité d’audience publicitaire pour toutes les entreprises, mais on peut se demander comment toucher personnellement ces individus. Cela passe par la publicité ciblée. L’algorithme publicitaire de Facebook est très puissant et permet de cibler chaque utilisateur en fonction de sa localisation, ses goûts, ses activités sur Internet, … d’où l’intérêt de faire de la pub Facebook. A condition de bien travailler son audience et ses campagnes Facebook.

Pour aller plus loin après notre guide, voici un super échange qu'on a eu avec Nath en live. Nath est un entrepreneur dropshipper qui génère ses ventes uniquement grâce à Facebook Ads. Il donne plein de conseils dans cette interview. On te conseille par contre si tu débutes de lire notre guide avant d'écouter cette vidéo, car elle est un peu technique :) 

Comment fonctionne la publicité Facebook ?

La publicité Facebook se gère depuis le Facebook Ads manager, ou Gestionnaire de publicités Facebook. On verra son fonctionnement en détail, mais voyons déjà le principe de la publicité Facebook.

L’objectif de Facebook consiste à optimiser au maximum l’espace publicitaire dont il dispose. Ils y parviennent en publiant des milliers de mini enchères par seconde, lors desquelles des annonceurs se disputent les espaces de pub. Si jamais vous gagnez l’enchère, vous êtes facturé et votre publicité sera diffusée auprès de la cible que vous avez sélectionnée. Voilà, en très gros, le principe. 

L'intérêt principal de la publicité Facebook, c'est le targeting. Certains se demandent s'il vaut mieux faire de la publicité sur Facebook ou sur Google Ads. Sur le plan de la précision de la cible, c'est Facebook qui l'emporte sans aucun doute.

Une partie de vos clients se trouve forcément sur le réseau social. La seule question intéressante est : comment faire de la publicité sur Facebook et les atteindre efficacement ?

Nombre d'utilisateurs F

Facebook Ads offre aux entrepreneurs des fonctions de targeting très avancées. Vous pourrez évidemment cibler des personnes par situation géographique (pays, régions, villes et codes postaux), mais aussi par genre, âge, ainsi que par intérêts, comportements, évènements de vie et d’après bien d’autres critères.

De plus, vous pourrez promouvoir à peu près n’importe quel type de contenu sur Facebook : posts, photos et albums, vidéos, événements, offres et bien sûr, liens vers votre site Internet.

Si vous combinez une énorme base d’utilisateurs, des options de ciblage incroyables et une variété d’objectifs de campagne, on comprend mieux pourquoi la publicité Facebook est vraiment une aide très puissante pour les entrepreneurs e-commerce. 

Quel est le prix d’une pub Facebook ?

C’est variable, justement à cause de ce système d’enchères. Le prix pub Facebook va changer en fonction de nombreux facteurs, notamment le pays, l’audience, le placement et même la qualité de vos publicités.

Par exemple, la France est un pays où la concurrence est élevée, donc le prix d'une Facebook Ads sera plus élevé ici qu’au Vietnam ou au Maroc. Même en France, le ciblage de certaines audiences vous reviendra à deux ou trois fois plus cher. Il faut faire des tests par rapport à votre entreprise et évaluer les résultats. C’est la première leçon à retenir : la publicité Facebook requièrent énormément de tests.

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Tentez ce qui vous semble intéressant et adaptez vos campagnes en fonction du résultat. Le prix pub Facebook moyen peut osciller entre 0,01 ou 0,02 cts de CPC (coût par clic) jusqu’à 0,50 cts à 1 euro si vous êtes sur des audiences ou mots clés très concurrentiels. Mais la moyenne de prix pub Facebook est aux alentours de 0,10 à 15cts d’euros de CPC.

Pour vos premières campagnes, vous pouvez choisir un budget CPC mais nous vous conseillons ensuite de choisir une stratégie au CPA (coût par acquisition ou conversion).

Maintenant que vous comprenez un peu mieux comment fonctionne la publicité Facebook, voyons en détail comment faire une campagne Facebook.

Les différents formats de publicité Facebook

Il existe des dizaines de formats pub Facebook. Vous pouvez choisir votre format en fonction des usages de votre audience (sont-ils plus sur mobile ou sur desktop ? Plus vidéos ou images ?) mais également en fonction du produit que vous voulez mettre en avant. Vous pouvez également tester plusieurs formats et voir celui qui génère le plus de clics.

Retenez qu'il y a deux aspects principaux dans les types de publicités Facebook : 

Le format et l'emplacement.

Les emplacements disponibles varient en fonction du format.

Facebook vous propose quatre catégories de publicités : 

1. Le format publicité Facebook avec image

La publicité image Facebook est idéal pour : 

  • Générer du trafic
  • Faire une publicité rapidement
  • Faire connaître un produit

C’est le type de publicité Facebook le plus utilisé car c’est celui qui demande le moins de travail. Il vous faut juste une belle image de votre produit ! Pensez également à avoir un texte et call to action engageant pour pouvoir générer des clics. 

Voici un exemple de publicité Facebook Image :

exemple publicité image Facebook

Les publicités images peuvent se trouver sur la page principale (fil d'actu et encart de droite) :

Emplacements pubs Facebook

Mais aussi dans les résultats de recherche : 

Publicité résultats de recherche

Sur la marketplace : 

Publicité Marketplace Facebook

Dans les stories Facebook : 

Exemple publicité Facebook Stories

Ou même dans des messages Messenger. 

2. La publicité Facebook vidéo

Elles sont actuellement très populaires car la vidéo est le format le plus engageant sur Facebook. Mais encore faut-il maîtriser l’utilisation de la vidéo ! Pour faire des publicités vidéos, il faut une vidéo dynamique, de bonne qualité, courte (environ 15 secondes) et sous-titrée pour les nombreuses personnes qui regardent des vidéos sans son.

Les publicités vidéo sont idéales pour parler de votre marque ou d'un produit. 

Pas besoin d’être monteur vidéo ou professionnel de l’image pour faire une bonne vidéo. Il existe de nombreux logiciel de montage vidéo qui vous feront passer pour un pro ! 

Pour booster vos ventes, nous vous conseillons notre article sur les techniques pour faire une bonne vidéo de présentation produit.

Par ailleurs, Facebook propose des outils pour ceux qui n'ont jamais réalisé de pub vidéo. Vous pourrez ainsi transformer de simples images en vidéos promotionnelles efficaces. 

Vous pourrez diffuser vos publicités en Vidéo in-stream, c'est-à-dire qu'elles seront diffusées dans un flux de vidéos vues par les utilisateurs. Soit dans le fil d'actu, soit dans Facebook Watch. 

Publicité Facebook Instream

Autres options d'emplacements pour vos publicités vidéo : une simple publication sur votre page ou les stories Facebook. 

D'autres formats encore plus originaux sont possibles avec les publicités Facebook : des publicités jouables ou conçues via l'intelligence artificielle, grâce au Spark AR Studio

3. Le carrousel Facebook 

Le forma Carrousel Facebook vous donne plus de place pour présenter un produit en détail. Vous pouvez y mettre jusqu'à 10 photos ou vidéos, chacune avec un lien différent.

Voici quelques exemples de publicité carrousel Facebook qui nous viennent du ptit digital.

Dévoiler le produit au fur et à mesure du carrousel Facebook :

exemple pub facebook carrousel

Ou de plusieurs modes d’utilisation de la plateforme/produit :

exemple pub carrousel facebook

4. Les publicités collection de Facebook

Le format publicitaire Collections est idéal si vous avez plusieurs produits à présenter dans une publicité Facebook. C'est l'occasion de faire une publicité globale sur votre boutique en ligne. De plus, vous pouvez personnaliser le contenu des collections, en fonction de votre ciblage. 

Exemple publicité Collection Facebook

Les Collections Facebook ne sont difusables que dans le fil d'actu ou les vidéos in-stream.

Au-delà de ces quatre catégories principales, vous pourrez aussi choisir vos publicités en fonction du canal ou de l'emplacement.

5. Les publicités Messenger

Les publicités dans l’outil de chat Facebook Messenger sont de plus en plus utilisés par les marques surtout pour engager une discussion ou pour faire revenir un utilisateur sur la page Facebook de l’entreprise. Cet outil peut aussi permettre de faire des conversations dynamiques qui peuvent avoir un certain intérêt pour votre audience, surtout si vous vendez des services. Il vous permet aussi de proposer des offres exclusives à vos clients, en fonction de leur comportement. Voici un exemple : 

Exemple publicité Messenger

6. Les publicités Instagram

Hé oui ! Rappellez-vous que Instagram appartient à Facebook. Vous pourrez donc profiter de tous les outils Facebook pour promouvoir votre marque sur Instagram. Vous pourrez aussi tout gérer depuis le gestionnaire de publicité et le Facebook Business Manager.

Lisez notre article sur la publicité Instagram pour plus de détails. 

Le guide de la pub Facebook : faire ses premières Facebook Ads

Dans cette section de notre cours gratuit Facebook, je vous explique comment créer un compte et vous indique les éléments à mettre en place avant de lancer votre première publicité Facebook.

Ouvrir un compte sur le gestionnaire de publicités Facebook

Si vous n’avez pas encore créé de campagne de publicité Facebook, vous devrez d’abord ouvrir un compte publicitaire dans le gestionnaire de publicités (Facebook Ads Manager). Vous pouvez aussi créer un compte Facebook Business Manager pour gérer plusieurs pages et toutes vos publicités depuis un seul endroit. 

Déroulez le menu en haut à droite et créez un compte publicitaire. Puis cliquez sur “Gérer les publicités” et sélectionnez votre compte.

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Gestionnaire de publicité Facebook

Dans le menu “Publicités Facebook”, rendez-vous sur “Paramètres”.

Indiquez votre nom de business et votre adresse. Si vous avez plusieurs collaborateurs concernés, cliquez sur le bouton “Ajouter des personnes” à droite de la page. Choisissez le niveau de droits que vous souhaitez accorder à ces personnes, entrez leur nom ou leur adresse e-mail. Cliquez pour confirmer.

Ajouter des campaign managers Cette option vous dispense de partager vos logins personnels puisque ces personnes pourront manager les campagnes depuis leur propre compte.

Comment payer la publicité sur Facebook ?

Vous devez ensuite ajouter un moyen de paiement sous l’onglet “Paramètres de paiement”. Cliquez sur “Ajoutez un moyen de paiement” et entrez les coordonnées demandées.

Ajouter un moyen de paiement

Voilà, votre gestionnaire de publicités Facebook est configuré !

Activer son Pixel Facebook

Avant de lancer votre publicité, il faut absolument que vous activiez votre Pixel Facebook sur votre site. Il s'agit d'un petit espion qui enregistre les comportements des visiteurs de votre site. Il vous permettra donc de voir comment les gens réagissent à votre publicité. Pour cela il vous faudra copier-coller un bout de code sur toutes les pages de votre site que vous trouverez dans Facebook. Il vous suffit de suivre les étapes dans votre gestionnaire de publicité Facebook.

gestionnaire pub facebook

 

Si vous avez un site Shopify, vous pouvez l’activer encore plus simplement. Rendez-vous dans votre gestionnaire de page Facebook business pour copier l’ID du pixel. Votre boutique est maintenant reliée au Pixel Facebook !

 

shopify-facebook-pixel  

Si vous vous demandez à quoi sert cette étape, nous vous invitons à lire notre article dédié sur le Pixel Facebook

Vous pourrez également grâce à cet outil paramétrer des publicités de retargeting (pour cibler les personnes qui sont déjà venus sur votre site sans faire d’achat) ou de tester les audiences similaires (lookalike audiences).

Une fois ces réglages effectués, passons à la création de publicité Facebook. 

Tuto Facebook Publicités : créer une publicité

Il faut savoir que vous avez deux moyens différents de faire des publicités. En mode simplifié, depuis la Suite Facebook Business ou depuis le gestionnaire de publicité. Dans ce dernier, vous pourrez faire des réglages beaucoup plus avancés, enregistrer des audiences et programmer plusieurs campagnes. Mais si vous savez déjà ce qui marche ou si vous préférez faire des publicités automatiques, alors passez par le Business Manager. 

Cliquez sur l'un des boutons Créer une publicité. 

Facebook vous propose trois options pour votre campagne : 

  1. Les publicités automatisées
  2. La création d'une pub pour atteindre un objectif prédéfinie
  3. Booster du contenu existant

Voyons en détail ces trois options.

1. Les publicités automatisées

Publicités automatisées

Si vous n'avez pas envie de vous plongez dans les rouages de la machine et avant d'engager un freelance Facebook Ads, reposez-vous sur les publicités automatiques Facebook. 

Pour mettre au point vos publicités personnalisées, Facebook vous pose quelques questions sur votre business, votre site Internet et les intérêts de votre audience. 

Vous choisissez ensuite vos contenus, puis votre objectif parmi les suivants : 

  • Recevoir plus de messages sur Messenger
  • Attirer plus d'acheteurs sur votre site web
  • Générer plus de trafic
  • Faire la promotion de votre adresse au niveau local

Facebook choisit pour vous l'audience, le budget et la durée, mais vous pouvez quand même éditer ces paramètres si vous le souhaitez. 

2. La création d'une publicité

Ici, vous choisissez directement parmi 6 objectifs et vous complétez tous les paramètres de la publicité. On y reviendra. 

3. Booster du contenu existant

Vous choisissez tout simplement la publication que vous souhaitez transformer en publicités et ajustez les paramètres. 

Le boost de post est le moyen le plus rapide et le plus simple de promouvoir votre contenu, mais c’est aussi le moins efficace. Pour une bonne stratégie Facebook, je vous conseille de ne pas vous y limiter.

Revenons plutôt à la création de publicité. 

Choisir ses objectifs de campagne

Facebook vous propose six objectifs de campagne simplifiés par rapport au gestionnaire de publicités. Vous devez toujours choisir seulement celui qui a le plus de sens par rapport à votre objectif final. Cela paraît être juste un clic, mais ce clic est de la plus haute importance pour votre stratégie publicitaire Facebook.

Objectif publicité Facebook

Si vous souhaitez promouvoir une boutique en ligne avec de la pub Facebook, vous choisirez l'objectif "Attirer plus de visiteurs sur le site web."

Les étapes suivantes de ce tuto Facebook Ads sont capitales. Pour que votre campagne soit efficace, vous devez spécifier une audience, un budget et un planning.

Choisissez le format de votre publicité

Choisir le format publicité

Importez les médias dont vous avez besoin pour le format de votre publicité. Les dimensions idéales d'une publicité Facebook changent en fonction du média :

Format image :

  • 1080x1080 pixels minimum
  • Type de fichier : JPG ou PNG
  • Proportions : entre 1.91:1 et 1:1

Format vidéo :

  • Type de fichier : MP4, MOV ou GIF 
  • Proportions : 1:1 (pour ordinateur ou mobile) ou 4:5 (pour mobile uniquement) 
  • Paramètres vidéo : compression H.264, pixels carrés, fréquence d’images fixe, balayage progressif et compression audio AAC stéréo à 128 kbit/s et plus
  • Résolution : au moins 1 080 x 1 080 pixels
  • Autres dimensions publication facebook

Vous pourrez choisir jusqu’à 6 images lorsque vous créez une nouvelle campagne Facebook, ce qui générera 6 versions différentes de votre publicité.

En créant plusieurs ads dans le gestionnaire de publicités Facebook, vous verrez rapidement quelle image fonctionne le mieux. Vous pourrez alors mettre les autres en pause et optimiser la portée de la photo favorite.

L’image de fond de votre publicité Facebook

Lorsque les gens scrollent sur leur feed Facebook, il est très difficile de capter leur attention. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser des couleurs vives pour que vos publicités Facebook sortent du lot. Généralement, un visage humain a le plus fort impact sur l’attention des clients, mais gardez en tête que l’effet peut être à double tranchant. Par exemple, si le visage de votre publicité regarde directement l’objectif, il va sans doute fortement attirer l’attention. Mais si cette attention est concentrée sur ce visage au lieu de l’être sur le produit, cela devient contre-productif. Vous paierez alors pour une impression qui ne vous a rien apporté.

Essayez de trouver des modèles ne regardant pas directement vers la caméra ou pointant vers les informations concernant le produit. Vous trouverez de nombreuses options gratuites dans les banques d’images. Si vous n’utilisez aucun visage dans votre publicité, misez tout sur le produit. Dans tous les cas, cela devrait être le sujet principal de votre image.

Après l’image, passons au texte de votre publicité Facebook.

Le titre de votre publicité Facebook

Votre titre doit être court et dévoiler les caractéristiques principales de votre produit en 25 caractères maximum. Si votre premier argument de vente est le prix, utilisez votre titre pour souligner l’attractivité de ce prix. Limitez-vous à un seul argument de vente ici, sans quoi votre titre sera trop long et perturbant.

La description

Avant tout, soyez sûr de proposer une valeur ajoutée. Dans ce texte, vous voudrez également souligner la valeur que votre produit apporte à vos clients. Le second point important est d’insérer un call to action efficace. Le call to action doit énoncer très clairement l’objectif de votre campagne.

Si vous souhaitez que les gens achètent vos produits, utilisez des termes tels que “Achetez maintenant” pour attirer leur attention. Enfin, ajoutez un lien vers votre landing page dédiée. Vous devez donner le plus d’opportunités possibles de cliquer sur votre boutique en ligne et de la visiter.

N’utilisez pas trop de texte sur votre image. La première raison pour cela est la règle des 20% de Facebook. Elle indique que le texte d’une publicité doit se limiter à 20% maximum de la surface de l’image (logo inclus). Si vous dépassez cette recommandation, Facebook ne censurera pas la publicité mais elle sera moins performante. De plus, Facebook vous laisse suffisamment d’espace autour de votre bannière pour y rédiger du texte.

Activez l'option amélioration automatique pour des annonces qui s'adaptent à l'audience. 

Les boutons call to action

Facebook vous propose plusieurs boutons d'action différents : 

  • Postuler maintenant
  • Nous contacter
  • Réserver
  • Faire un don
  • Télécharger
  • En savoir plus
  • Demander l'horaire
  • Voir le menu
  • Acheter
  • S'inscrire
  • Autres vidéos

A vous de choisir celui qui correspond à vos objectifs. 

Entrez ensuite le lien de votre site Internet. 

Sélectionner son audience

Encore une fois, la publicité ciblée est vitale pour le succès de votre pub Facebook.

Vous pouvez laisser Facebook décider de votre audience en activant l'option audience intelligente, ou la définir vous-même. 

Audience Publicité Facebook

Vous devrez choisir le genre, l'âge, la situation géographique et la langue de votre audience.

Les critères indiqués dans cette section déterminent la taille de votre audience. Et celle-ci dépend avant tout du pays dans lequel elle se trouve. Par exemple, le volume d’audience aux États-Unis est bien plus important que celui des Pays-Bas. D’une manière générale, pour le marché français et sans intérêt ciblé, il est bon de viser environ 100 000 personnes. La taille de votre audience en fonction de vos critères s’affiche en haut à droite de la page. On comprend bien qu’il s’agit de rester dans la zone verte. Il est plus intéressant de viser de petites audiences lorsque vous utilisez des centres d’intérêt précis.

En revanche, il n’est pas conseillé de combiner les audiences de plusieurs pays. Il vaut mieux se concentrer sur un pays par campagne. Si votre audience est trop petite pour cela, essayez de grouper des pays similaires. Par exemple dans les pays scandinaves, les prix de campagnes de publicité et le comportement des consommateurs sont très proches.

Un conseil de base pour les débutants en Facebook publicités : ne faites pas de suppositions sur les aspects démographiques lors de votre première campagne. Les plus larges groupes sur Facebook sont ceux des 18-24 ans et des 25-34 ans, mais vous pourriez passer à côté d’une mine d’or en évitant les tranches d’âge supérieures. Commencez par viser tous les groupes et dans quelques jours, vous pourrez prendre des décisions basées sur des données.

Ajoutez ensuite un ou deux intérêts de votre audience, ainsi que des critères, par exemple en rapport avec leur niveau de formation, leur finance, leur famille ou encore leur comportement d'achats. 

Le guide Facebook de la recherche d’audience pour votre publicité ciblée

Dans cette section, nous allons aborder la question du ciblage d’audience pour la pub Facebook. Identifier la bonne audience est la partie la plus cruciale pour les Facebook Ads.

Si vous choisissez une audience non pertinente pour votre publicité, vous allez tout simplement gaspiller votre précieux budget sur les mauvaises personnes. Pour bien définir votre audience par rapport à votre stratégie Facebook, vous devrez vous poser les 7 questions ci-dessous. Les réponses à ces questions ne sont pas nécessairement complexes, mais la collecte et la vérification des réponses peut prendre un peu de temps.

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1. Qui sont les figures d’autorité, les leaders ou les grandes marques dans votre niche ?

Cette étape est plutôt simple puisqu’il vous suffit d’utiliser les moteurs de recherche pour enquêter sur les acteurs clés de votre industrie. Collectez le plus de personnalités possible.

2. Quels livres ou magazines lisent vos clients ?

Vous pourrez aussi répondre à cette question en faisant des recherches sur Google. Regardez quels magazines sont populaires auprès de votre audience cible. Faites une recherche également sur Amazon, dans la section livres. Vous pourrez cibler directement les auteurs.

3. À quels événements se rendent-ils ?

Il s’agit d’un élément très important de votre recherche car en principe, les personnes intéressées par un sujet ou un secteur se rendent à des conférences ou à des événements dédiés.

4. Quels sites Internet fréquentent-ils ?

Pour comprendre le type de sites que votre audience fréquente, vous pourrez commencer par repérer les blogs et les forums qu’ils visitent. Ainsi, vous aurez une meilleure visibilité sur les sujets qui intéressent votre cible, leurs problèmes et leurs questionnements (auxquels votre produit se propose de répondre).

5. Où vivent-ils ?

Cette question est importante si vous souhaitez vendre un produit qui marche particulièrement dans une zone géographique spécifique, ou si vous avez une boutique physique.

6. Quels outils utilisent-ils ?

De quels types d’outils votre audience a-t-elle besoin ? Par exemple, les plateformes e-commerce utilisent des outils analytiques, des outils de contenu, de marketing, etc. Il peut s’agir de n’importe quel outil simplifiant la vie de vos utilisateurs ou lié à une activité ou un produit qui les intéresse.

7. Qu’est-ce qui rend ce groupe unique ?

Cette question peut nécessiter une réflexion plus profonde. Réfléchissez à la spécificité ou la caractéristique de votre audience. La taille de votre audience sera automatiquement définie par les caractéristiques que vous lui attribuerez : principalement des critères démographiques et d’intérêts.

Lorsqu’il s’agit de repérer mes cibles pour lancer une campagne de pub Facebook, j’aime être très précis. Par exemple, en France, je choisirais une audience entre 50 000 et 100 000 personnes.

On vous recommande de ne pas utiliser les intérêts généraux comme la nature, le sport ou la cuisine, mais plutôt d’en choisir de très spécifiques, comme des marques pertinentes, des auteurs, des livres, des magazines, des sites Internet ou même des pages Facebook. Si vous voulez que vos pubs Facebook cartonnent, vous devez vraiment connaître les passions de vos clients.

Pour les identifier, vous utiliserez les Audience Insights de Facebook.

Audience Insights

Rendez-vous dans cette interface et sélectionnez les critères de bases de votre audience.

Dans l’exemple ci-dessus, on peut voir que les personnes intéressées par le running le sont aussi par “Spartan race”, “Nike+ Run Club”, “Runners World” etc.

Au lieu d’utiliser le terme running, très large, on visera plutôt des intérêts tels que Runner World, Runner Nike etc. Ainsi, vous êtes sûr d’atteindre une cible beaucoup plus pertinente.

À mesure que vous ajoutez des critères, le volume d'audience s'ajuste automatiquement. 

Avec cet outil, vous pouvez créer et enregistrer des audiences potentielles, à utiliser quand vous le souhaitez et conservées dans votre gestionnaire de publicités. 

Date de publicité

Définir un planning

On vous demande ensuite d'indiquer les dates de diffusion de la publicité et si vous souhaitez qu'elle soit diffusée en continu ou non. 

Si vous n’êtes pas familier avec la publicité Facebook et n’êtes pas sûr du meilleur planning pour votre campagne, réglez ces paramètres sur défaut. Facebook publiera votre campagne de façon continue. Si au contraire vous décidez d’entrer une date de début et une date de fin et que vous voyez que votre pub ne marche pas, vous pourrez toujours modifier ces réglages plus tard et changer le planning.

Définir un budget

En fonction des critères de votre publicité, Facebook vous propose un budget journalier et global, sur la période. Vous pouvez augmenter ou baisser ce budget. 

Augmenter le budget est une action délicate qui doit être faite avec pondération. D’une manière générale, si vous décidez d’augmenter votre budget, faites-le de 30 à 40% maximum et ne faites pas de changements dans les 2 ou 3 jours qui suivent.

Dans les options avancées, vous pouvez aussi paramétrer vos enchères et l’optimisation de vos préférences. Ce point mériterait un article en lui-même, mais je suggère généralement de commencer avec l’option “Clic sur un lien.”

Budget de publicité Facebook

Une fois tous vos réglages faits, cliquez sur “Promouvoir maintenant” ou cliquez sur les trois petits points à droite pour programmer votre publicité Facebook. 

Félicitations, vous venez de créer votre première publicité Facebook !

Comment modifier une publicité sur Facebook ?

Il est possible de modifier une publicité Facebook. Pour cela, cliquez sur la publicité en question. Vous verrez un lien “Modifier” à la droite de l’écran. Cliquez puis effectuez vos changements avant d’enregistrer, au bas de l’écran.

Attention : la nouvelle publicité remplacera immédiatement l’ancienne et vous ne pourrez pas revenir en arrière. De plus, les informations de tracking des deux publicités seront indiscernables.

Faires des campagnes Facebook avec le gestionnaire de publicités 

Gestionnaire de publicités

Comme nous l'avons vu, vous pourrez aussi créer des pubs depuis, en plus sophistiqué. Depuis le gestionnaire de publicités, vous pourrez gérer et suivre toutes vos campagnes publicitaires. Vous pourrez également créer des audiences très précises, réaliser des tests A/B ou effectuer des réglages concernant les enchères. Un espace plutôt réservé aux pro, ce que vous serez bientôt !

Comment analyser les résultats de votre publicité Facebook ?

Dans cette section de notre guide de la publicité Facebook, nous verrons comment optimiser vos publicités Facebook en analysant les résultats.

C’est un fait avéré : certains pays, groupes d’âge, types d’intérêts, placements et publicités auront plus de succès que d’autres. La règle d’or, dans l’optimisation de vos campagnes, c’est que vous ne devriez pas tirer de conclusion dès le lendemain de la publication de votre publicité. Laissez l’algorithme apprendre des détails sur votre audience. Il est classique d’opérer des changements trois ou quatre jours après avoir lancé une campagne. Cela s’applique également sur l’ajustement des budgets et la fin de la campagne. Ne vous précipitez pas.

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Vous pourrez suivre tous les rapports possibles et imaginables dans la section “Rapports publicitaires”. Prenez l’habitude de les contrôler régulièrement.

Rapports de publicité Par exemple, vous pourrez observer les performances en vérifiant la colonne “Résultats”. La règle générale veut que la campagne atteigne 1% de taux de clics, sur le feed desktop ou mobile.

Si vous obtenez un fort taux de clic, alors votre offre, votre audience et votre design fonctionnent bien. Si vous voyez que vous n’atteignez pas les 1%, vous devez faire des tests supplémentaires. Pour tirer le meilleur parti de vos publicités Facebook, vous pourrez tester d’autres produits ou d’autres audiences. Cela vous aidera de toute façon à développer votre boutique e-commerce sur le long terme.

Observez également le rapport nombre de clics et coût par clic pour les différentes publicités et audiences. Cela vous permettra de mieux planifier vos futures campagnes.

Enfin, contrôlez vos campagnes avec différents filtres. Les filtres vous permettent d’analyser vos résultats par segments. Filtrez par exemple par pays, âge, genre et placement et identifiez peut-être des opportunités cachées.

L’âge : repérez la tranche d’âge qui convertit le mieux et déplacez votre budget dans cette direction. Si votre audience est assez grande et que plusieurs tranches d’âge marchent bien, vous pourriez refaire différentes campagnes pour voir celle qui fonctionne le mieux. C’est une bonne idée, surtout si les groupes 18-24 ans et 35-44 ont tous deux de bonnes performances.

Genre : si vous voyez qu’un groupe fonctionne mieux que l’autre, alors excluez le plus faible dans vos prochaines campagnes.

Pays/régions : ce processus prend plus de temps par rapport aux autres. Il vaut mieux ne pas faire d’optimisation par pays au début. Si vous visez plusieurs pays avec la même publicité, vous prenez le risque qu’un pays tire les résultats vers le bas. Séparez vos publicités par pays pour vérifier cette hypothèse.

Placement : si vous démarrez avec le fil d’actualité desktop et mobile, vous devez savoir si vos clients achètent plus sur l’un ou sur l’autre. Regardez vos statistiques et éliminez le placement qui fonctionne le moins.

Si vous analysez régulièrement ces précieuses données, vos publicités Facebook devraient être de plus en plus performantes.

Les conseils pour la publicité Facebook

Si vous constatez que vos publicités les plus performantes obtiennent soudain de moins bons résultats, arrêtez-les et relancez-les. Vous devriez normalement retrouver un bon ROI.

Teasez vos nouvelles bannières auprès de votre audience pour obtenir des réactions. L’algorithme de Facebook aime les posts avec beaucoup de likes, de commentaires et de partages.

Démarrez avec un budget légèrement plus élevé que ce que vous souhaitez dépenser. Au début, Facebook ne dépensera pas tout votre budget, mais vous n’aurez pas besoin de l’ajuster si votre publicité fonctionne. Ajuster le budget est un sujet sensible. La plupart du temps, l’algorithme dérègle les performances de votre publicité si vous modifiez le budget de manière significative ou trop souvent.

Avant de désactiver votre publicité Facebook, essayez de changer l’image que vous utilisez. Souvent, le problème tient à une publicité qui n’est pas assez captivante. Faites des modifications et attendez quelques jours avant de fermer cette pub.

Conclusion de ce guide du débutant pour la publicité Facebook

Félicitations ! Vous avez terminé ce cours Facebook et vous savez maintenant comment faire de la publicité Facebook. Vous voilà prêt à créer vos premières campagnes de pub et à promouvoir vos produits e-commerce.

Vous savez rechercher des audiences, régler vos paramètres de campagnes et concevoir vos publicités.

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Vous devriez aussi être à l’aise dans l’analyse des performances de vos campagnes, grâce à l’étude des différentes statistiques. Par exemple, le taux de clic, le coût par clic et les segments, ce qui vous permettra de prendre de meilleures décisions pour vos publicités.

Il est temps maintenant de suivre les étapes de cette formation Facebook Ads et de créer votre première campagne de publicité Facebook.

Bonne chance et n’oubliez pas : le test est le secret. Les règles de Facebook changent régulièrement, mais ce guide restera en constante évolution également.

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Vous avez réalisé votre première publicité Facebook ? Quels résultats avez-vous obtenu ? Avez-vous des questions ? Dites-le-nous en commentaire.

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