L'utilisation des plateformes de streaming en direct et de la vidéo en général a explosé ces dernières années. Et, avec la crise du Covid-19, les événements en ligne se sont multipliés, boostant l'intérêt pour les différents types de logiciel streaming.

Désormais, les marques et les influenceurs font régulièrement appel au streaming pour échanger avec leur audience en direct, créer un sentiment de communauté et faire la promotion de leurs produits.

Ainsi, apprendre à faire du streaming en direct est devenu une compétence essentielle dans le cadre d’une stratégie de marketing digital.

Alors, comment diffuser en direct ? Quelles sont les meilleures solutions sur le marché ? Dans cet article, nous passons en revue vos options, en nous intéressant aux logiciels de streaming de référence mais aussi à des solutions de stream moins connues dont certaines offrent des fonctionnalités très intéressantes. Suivez le guide !

N’attendez pas pour vous lancer. Faites-vous confiance et devenez votre propre patron.

Débuter gratuitement

Logiciel streaming : les différents types de logiciel de diffusion en direct

Il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités pour diffuser votre contenu en streaming. Elles sont de trois principaux types :

  • Les réseaux sociaux : quand on pense logiciel streaming, on pense rarement aux réseaux sociaux ! Il s’agit pourtant d’excellentes plateformes de diffusion en direct depuis un mobile ou sur desktop, avec une excellente visibilité pour votre contenu, tout ça de manière gratuite.
  • Les plateformes de streaming : ce sont des plateformes conçues spécifiquement pour le streaming live. A ce titre, elles offrent souvent des fonctionnalités avancées. Mais, elles ne sont pas toujours gratuites et peuvent avoir un certain coût !
  • Les outils de streaming professionnels : encore plus pointus que les plateformes de streaming, les outils de streaming professionnels s’adressent à ceux qui font du streaming de manière régulière, avec des enjeux importants pour leur business. Ils ne sont disponibles que sur ordinateur.

A la suite, nous passons en revue 14 solutions de streaming dans ces 3 catégories. La meilleure plateforme de streaming dépend évidemment de vos besoins ! Par ailleurs, comme pour les outils d’email marketing par exemple, beaucoup de plateformes ont des interfaces en anglais uniquement. Si vous ne maîtrisez pas l’anglais, nous vous conseillons de privilégier la diffusion en direct sur les réseaux sociaux !

Logiciel streaming : 14 options à explorer en 2021

1) Facebook Live, un outil de livestreaming incontournable

diffusion en direct facebook

Si vous êtes sur Facebook, vous avez certainement déjà vu un Facebook Live. Ce format est aujourd’hui plébiscité et c’est l’un des moyens les plus simples de faire de la diffusion en direct. En effet, en quelques clics seulement, vous pouvez vous adresser à vos amis et followers en live !

Comme la plupart des plateformes de diffusion en direct, vos spectateurs ont la possibilité de participer en utilisant des boutons de réaction comme "j’aime" et "j’adore", ainsi que de commenter en temps réel. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez enregistrez le flux et le publiez sur votre profil, votre page professionnelle ou en story pour ceux qui n’auraient pas pu suivre le direct.

Disponible sur : iOS, Android, desktop

Type de logiciel streaming : diffusion en direct / livestreaming sur les réseaux sociaux

Prix : gratuit

2) Instagram Live, un outil de diffusion en direct

Instagram Live est une fonctionnalité d'Instagram offrant une expérience similaire à celle que vous trouverez sur Facebook Live. L'un des aspects intéressants est la possibilité d’inviter l'un de vos spectateurs à vous rejoindre dans la conversation. Dans le flux en direct, cela se traduit par une conversation en écran partagé que vos autres spectateurs peuvent suivre. 

Instagram Live propose sensiblement les mêmes fonctionnalités d'engagement et de commentaires que Facebook, mais, contrairement à Facebook, vous ne pouvez pas faire de la diffusion en direct depuis un ordinateur (seulement sur mobile).

Disponible sur : iOS, Android

Type de logiciel streaming : diffusion en direct / livestreaming sur les réseaux sociaux

Prix : gratuit

3) YouTube Live, une plateforme streaming gratuit

logiciel streaming gratuit

YouTube Live a été l'une des premières plateformes de diffusion en direct, puisqu'elle a vu le jour il y a plus de dix ans. YouTube étant une plateforme vidéo, elle offre de nombreuses fonctionnalités pour personnaliser votre diffusion. Vous pouvez par exemple programmer un flux à l'avance, afin d'avoir le temps de promouvoir votre événement.

Lorsque vous avez fini d'enregistrer votre live stream, YouTube sauvegarde automatiquement la vidéo sur votre chaîne (mais vous pouvez modifier ce paramètre si vous ne souhaitez pas que votre live ait une durée de vie prolongée).

Disponible sur : iOS, Android, desktop

Type de logiciel streaming : diffusion en direct / livestreaming

Prix : gratuit

4) LinkedInLive, une option de video streaming gratuit

LinkedIn Live permet aux membres agréés de diffuser du contenu vidéo en direct sur une page LinkedIn, un profil ou dans le cadre d’un événement LinkedIn. Pour avoir accès à LinkedIn Live, il faut toutefois envoyer une candidature et recevoir l’approbation de LinkedIn – toutes les infos sur le processus ici

LinkedIn Live offre des fonctionnalités similaires aux autres réseaux sociaux, comme les commentaires et le chat en direct. Si vous évoluez dans le B2B et visez une audience professionnelle, cela peut-être une option à considérer.

Disponible sur : iOS, Android, desktop

Type de logiciel streaming : diffusion en direct / livestreaming sur les réseaux sociaux

Prix : gratuit

5) Twitch, le meilleur streaming personnalisé

meilleur streaming

Twitch est une plateforme de streaming vidéo en direct qui connaît un grand succès. Initialement utilisé par les gamers pour diffuser en live leurs parties de jeux vidéo, Twitch s’est depuis diversifié devenant beaucoup plus mainstream. 

Une des grandes forces de Twitch est la possibilité de personnaliser chaque aspect de votre stream, avec votre propre branding par exemple. L’interface est résolument moderne et offre beaucoup d’interactivité pour échanger et interagir avec votre audience.

Disponible sur : iOS, Android, desktop

Type de logiciel streaming : video streaming gratuit / meilleurs streaming gratuit / site streaming

Prix : gratuit pour les streamers (il existe un système d’abonnement pour les spectateurs)

6) Restream, un site streaming spécialisé

Si vous voulez booster vos diffusions en direct, Restream est une bonne option. Cette plateforme de streaming vous permet de diffuser vos émissions sur plus de 30 médias sociaux en même temps. Mieux encore, imaginons que vous ayez un profil Facebook personnel et deux pages professionnelles. Vous pouvez diffuser le même flux sur ces trois pages, en plus de vos autres plateformes. 

Restream vous permet également de personnaliser votre stream avec des éléments visuels et des call-to-action par exemple. Il est également possible d'avoir plusieurs personnes à l'écran en même temps.

Disponible sur : desktop, iOS et Android à l'aide d'une application mobile comme Streamlabs ou Larix Broadcaster

Type de logiciel de streaming : plateforme de streaming / logiciel de streaming en direct / video streaming gratuit

Prix : gratuit pour les fonctionnalités de base, les abonnements commencent à 16 $/mois

7) Broadcast Me, une application de diffusion en direct

Broadcast Me est une application mobile de livestreaming, vous offrant une "salle de rédaction virtuelle" pour tout votre contenu, ainsi que la possibilité de diffuser en direct des reportages directement depuis votre téléphone. Vous pouvez diffuser ces flux sur les réseaux sociaux comme YouTube, Facebook ou encore Twitch.

Un avantage majeur de cette plateforme est qu'elle est conçue pour le streaming en direct avec une faible bande passante. Ce qui peut très vite être un problème avec d’autres outils de streaming ne l’est pas avec Broadcast Me. Idéal donc si vous avez une connexion Internet plutôt moyenne.

Disponible sur : iOS, Android

Type de logiciel de streaming : logiciel de diffusion en direct / plateforme de streaming / logiciel stream

Prix : gratuit

8) Zoom, un outil de visioconférence et logiciel de stream

logiciel de stream

Zoom vous permet de diffuser en direct vos webinaires ou réunions sur YouTube et Facebook, ainsi que sur des plateformes de diffusion en direct personnalisées telles que Restream ou Vimeo Live. Si vous utilisez déjà Zoom pour de la visioconférence, n’hésitez pas à en faire également usage pour du streaming !

Cela signifie que vous pouvez profiter de fonctionnalités interactives telles que la levée de main virtuelle, les sondages et la présence de plusieurs personnes à l'écran en même temps. Néanmoins, vous ne pourrez pas avoir accès à ces fonctionnalités avec un compte Zoom gratuit. Vous devez détenir une licence Zoom pour pouvoir les utiliser.

Disponible sur : desktop, iOS et Android 

Type de logiciel streaming : outil de visioconférence / plateforme de streaming / logiciel stream

Prix : nécessite une licence Zoom (forfait Pro à partir de 13,99€ par mois)

9) Vimeo, un logiciel de diffusion en direct

logiciel de diffusion en direct

Vimeo est un très bon outil si vous faites de la diffusion en direct pour votre business. Comme beaucoup d'autres solutions de streaming, vous avez la possibilité de diffuser vers plusieurs médias, notamment les réseaux sociaux et votre propre site web.

Vimeo est entièrement personnalisable et propose des options intéressantes comme les sondages en direct, les sessions de questions-réponses et les call-to-action. Vimeo offre une très bonne qualité d'image et permet même de diffuser en HD.

Disponible sur : desktop, iOS et Android avec l'application mobile Livestream

Type de logiciel de streaming : plateforme de streaming / video streaming gratuit / site streaming

Prix : gratuit pour des fonctionnalités de base limitées, l'abonnement à Vimeo Premium est à partir de 70€ /mois 

10) Switcher Studio, le streaming depuis différents angles

Comme son nom l'indique, Switcher Studio vous permet de basculer entre plusieurs appareils iOS. Si vous voulez apporter du dynamisme à votre vidéo en direct avec différents angles, cette plateforme de streaming en direct est un excellent moyen d’y parvenir.

Imaginons que vous souhaitiez diffuser une leçon de piano. Vous pouvez régler la caméra de votre Mac pour qu'elle pointe vers vous et utiliser un support pour placer votre iPhone de manière à ce qu'il filme vos mains en train de jouer. Ensuite, vous pouvez passer de l'un à l'autre selon vos besoins. Plutôt cool, non ?

Disponible sur : iOS mobile et desktop uniquement

Type de logiciel de streaming : plateforme de streaming multi-appareils 

Prix : les abonnements commencent à 39 $/mois

11) OBS Studio, un logiciel de stream open source

OBS Studio est un logiciel de streaming open source, ce qui signifie que son utilisation est gratuite et que d'autres développeurs peuvent y apporter leurs propres améliorations. 

Certains utilisateurs affirment qu'OBS Studio est à réserver aux live streamers les plus expérimentés, car l'interface et les fonctionnalités ne sont pas aussi fluides que celles des outils grand public.

Mais si vous êtes prêt à relever le défi, vous disposerez d'excellentes options de personnalisation et de la possibilité d'intégrer d'autres outils. Vous pouvez même faire appel à un développeur pour créer exactement ce que vous voulez.

Disponible sur : desktop ainsi que sur iOS et Android (plus de possibilités de personnalisation sur mobile)

Type de logiciel de streaming : plateforme streaming gratuit

Prix : gratuit

12) Switchboard, un outil de diffusion en direct

Switchboard propose la diffusion en direct vers de nombreuses plateformes, comme Facebook et YouTube, ainsi que des plateformes moins connues comme SnapStream, Akamai et Mixer.

Il s'agit d'un outil payant et, donc, le nombre de destinations vers lesquelles vous pouvez diffuser des flux et le nombre d'heures de diffusion par mois dépendent de votre niveau d'abonnement. Switchboard ne fonctionne pas directement avec vos appareils mobiles, mais il s'intègre à d'autres plateformes qui vous en donnent la possibilité.

La mise en place de cette fonctionnalité est relativement simple. Il vous suffit de passer par une autre application comme Switcher Studio qui peut envoyer votre flux vers le cloud via Switchboard Cloud, puis vers les plateformes de votre choix.

Disponible sur : desktop, iOS et Android avec l'utilisation d'autres applications

Type de logiciel streaming : plateforme de streaming avancée 

Prix : les abonnements commencent à 35 $/mois

13) StreamYard, un logiciel streaming professionnel

logiciel de streaming

StreamYard est une excellente option lorsque vous avez appris les bases du streaming en direct et que vous êtes prêt à passer à des fonctionnalités plus étendues sans vous lancer dans une multitude d'outils et d'intégrations supplémentaires.

StreamYard vous permet d'interviewer jusqu'à six invités, de partager votre écran et d'ajouter des éléments visuels personnalisés. Par ailleurs, le logiciel permet de diffuser en direct sur des médias sociaux comme YouTube, Facebook et LinkedIn.

Disponible sur : ordinateur uniquement

Type de logiciel streaming : outil de streaming professionnel 

Prix : gratuit pour les fonctionnalités de base, les abonnements commencent à 20 $/mois

14) Be.Live, une solution de streaming pro

Be.Live est une excellente plateforme professionnelle de diffusion en direct. Vous pouvez personnaliser votre émission en ajoutant des éléments tels que le logo de votre marque, des images superposées à l'écran et vos couleurs.

Vous pouvez également utiliser du texte en bas de l'écran pour mettre en valeur certains sujets. Par exemple, vous pouvez faire ressortir des commentaires individuels lorsque l'un de vos spectateurs pose une question intéressante ou soulève un point pertinent dont vous souhaitez discuter davantage.

Le compte gratuit vous permet de diffuser trois émissions par mois, d'utiliser cinq actifs de marque tels que des logos et des superpositions, de définir deux couleurs de marque et d'avoir deux personnes à l'écran en même temps. 

Disponible sur : desktop uniquement

Type de logiciel streaming : outil de streaming professionnel 

Prix : gratuit pour les fonctionnalités de base, les abonnements commencent à 24,99 $/mois

Voilà, vous savez tout sur les meilleurs logiciels de streaming. Faisons un petit récap des différentes options pour votre prochain live stream.

Logiciel streaming : 14 solutions pour diffuser en direct 

  1. Facebook Live
  2. Instagram Live
  3. YouTube Live
  4. LinkedIn Live
  5. Twitch 
  6. Restream
  7. Broadcast Me
  8. Zoom
  9. Vimeo 
  10. Switcher Studio
  11. OBS Studio
  12. Switchboard 
  13. StreamYard
  14. Be.Live 

Conclusion

Si vous venez de faire vos premiers pas dans le monde du streaming, ou si vous cherchez une meilleure solution que celle que vous utilisez, il existe donc de nombreux outils pour vous aider dans votre démarche. Cela va du streaming simple et rapide à partir de votre mobile aux fonctionnalités plus avancées disponibles sur desktop uniquement.

Quoi qu'il en soit, le streaming est un excellent moyen d'entrer en contact avec votre audience et de partager vos idées dans un cadre personnel ou professionnel. Si vous souhaitez créer du lien et de l’engagement, nous vous incitons fortement à miser sur la diffusion en direct !

Vous souhaitez en savoir plus ?