Vous rêvez de devenir makeup artist ? Dans cet article, découvrez les meilleures formations pour devenir maquilleuse professionnelle et les opportunités de gagner de l’argent grâce à votre passion pour le maquillage. 

Car en effet, grâce à Instagram, il est aujourd’hui possible de devenir influenceur et de nouer des partenariats avec des marques de cosmétiques. Et même d’aller au-delà et de créer sa marque de maquillage.

Dans cet article, nous répondrons à des questions comme :

  • Dans quels univers peut-on évoluer en tant que make up artist ?
  • Quelles sont les différentes options de formation makeup artist ?
  • Comment devenir maquilleuse professionnelle pour les stars ?
  • Comment être visible et se faire connaître ?
  • Comment créer sa marque de cosmétiques ?

Tout savoir sur le métier de makeup artist, c’est parti 💄

N’attendez pas pour vous lancer. Faites-vous confiance et devenez votre propre patron.

Débuter gratuitement

Les différents types de makeup artist

types makeup artist

Avant toute chose, sachez qu’il existe différents types de makeup artist. Si votre rêve est de maquiller les plus grandes stars, ce n’est pas le seul débouché du métier de makeup artist. Et les places sont chères pour travailler auprès des célébrités, pour cela vous devrez faire vos preuves, atteindre l’excellence et vous démarquer par votre style.

Mais il existe plein d’autres possibilités pour travailler en tant que maquilleuse ou maquilleur, souvent plus accessibles :

  • Être maquilleur pour une marque de cosmétiques, sachant que les plus grandes marques comme Bobbi Brown ou Mac ont toutes des maquilleurs dans leurs boutiques, proposant parfois même des cours de maquillage
  • Devenir maquilleuse mariage, un métier en forte demande avec près de 230 000 mariages célébrés en France chaque année ! Après de nombreux reports de mariage ces derniers mois, les mariages devraient être très nombreux en 2022 !
  • Travailler en tant que makeup artist pour la mode et les défilés, le théâtre ou l’opéra
  • Intervenir en tant que makeup artist sur les tournages télé, cinéma ou de séries – et s’occuper des présentateurs, des invités, des acteurs et/ou des figurants. Certains maquilleurs se spécialisent dans le maquillage cinéma pour les monstres, vampires ou autres costumes. 
  • Être maquilleuse pour les shootings photo et vidéo, dans un cadre privé ou d’entreprise 

Cela dépend de vos envies et de votre spécialité (maquillage artistique ou plus naturel).

Combien gagne une maquilleuse professionnelle par mois ?

Le métier de makeup artist est aujourd’hui très convoité mais les débouchés ne sont pas toujours au rendez-vous, notamment dans les domaines culturels et artistiques. Les maquilleuses et maquilleurs sont souvent des indépendants et/ou intermittents, payés à la prestation. La rémunération proposée dépend de la réputation du makeup artist, de son expérience et de son expertise. 

La rémunération de base d’un indépendant est de 250 euros par jour selon Studyrama. Vous pouvez donc gagner votre vie en tant qu’auto-entrepreneur.  Si vous êtes maquilleuse ou maquilleur salarié, vous pouvez espérer toucher 1 555 euros bruts d’après les données Onisep.

Pour compléter leurs revenus, beaucoup de maquilleurs et maquilleuses misent aujourd’hui sur les réseaux sociaux – nous y reviendrons un peu plus loin. 

Formation makeup artist : les meilleures écoles de maquillage et cours en ligne

makeup artist meilleures formations

Il y a aujourd’hui de nombreuses formations makeup artist ou maquilleur. Attention, pour travailler dans ce métier, il vous faudra suivre un parcours spécialisé. Les Bac Pro, CAP et BTS esthétique / cosmétique ne permettent pas d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans le maquillage, ce sont des formations avec d’autres débouchés même si elles peuvent parfois donner des bases.

Les écoles de maquillage

Que vous souhaitiez devenir makeup artist dès votre Bac en poche ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle, nous vous conseillons d’opter pour une école spécialisée. Les formations peuvent durer plusieurs semaines, plusieurs mois ou plusieurs années. 

A noter : ces formations ont un coût assez élevé. Mais c’est souvent le prix à payer pour travailler dans ce milieu. Grâce à leurs réseaux et partenaires, ces écoles vous permettront de faire des stages professionnels et d’accéder à de nombreuses opportunités.

Voici quelques formations à explorer :

  • La formation maquilleur professionnel de Make Up For Ever, proposée au sein de sa Paris Academy. D’une durée de 6 mois, c’est une formation certifiante reconnue par l’Etat, avec un taux d’insertion global moyen de 81 % (c’est-à-dire que 4 personnes sur 5 ayant suivi cette formation trouvent un emploi moins de 6 mois après la fin de leur formation). Le coût de cette formation makeup artist est de 8 000 euros pour le cursus de base (plus si vous prenez l’option artistique).
  • Les formations proposées par l’école de maquillage Peyrefitte Make-up située à Lyon, qui propose une formation longue « Artiste maquilleur coiffeur professionnel » sur 10 mois, de septembre à juin, au tarif de 7 100 euros. L’école dispose également d’un catalogue de formations courtes plus spécialisées, comme la formation maquillage évènementiel sur 1 semaine au prix de 2 000 euros.
  • Le cursus de l’ITM Paris, l’Institut Technique de Maquillage, considéré comme l’une des meilleures écoles de maquillage en France. La scolarité se déroule sur 2 ans, avec une formation certifiante de makeup artist Bac +2 et un programme exhaustif pour maîtriser tous les aspects du métier. Le coût de la scolarité est de 14 500 euros (soit 7 250 euros par an).
  • Les formations longues ou courtes et les cours particuliers du Conservatoire du Maquillage, une école de maquillage reconnue basée elle aussi à Paris. La formation maquilleur artistique professionnel se déroule sur 9 mois et prépare aux divers métiers du maquillage. Vous pouvez approfondir vos connaissances en optant pour des modules, comme le module mode sur 3 semaines. Il faut compter entre 6 000 et 8 500 euros selon les options retenues.

Les cours en ligne

Si vous souhaitez simplement vous perfectionner, vous pouvez opter pour un cours en ligne. Beaucoup moins coûteux que les formations en ligne, un cours en ligne peut aussi être le moyen de confirmer votre souhait d’orientation professionnelle. Pourquoi ne pas suivre ce type de cours le soir ou le week-end avant de se lancer dans le grand bain et d’investir une somme conséquente ?

Vous trouverez de nombreuses formations makeup artist sur Internet, mais nous vous en conseillons une en particulier : celle de la maquilleuse Fanny Scanu proposée sur la plateforme Udemy. Sa formation « comment réussir en tant que maquilleur professionnel » est vendue actuellement au prix de 109,99 euros.

maquilleuse professionnelle

Pour plein de conseils, vous pouvez également écouter les épisodes de son podcast « A la recherche de la beauté ». Un bon moyen de découvrir les coulisses de la vie de maquilleuse professionnelle et d’obtenir un précieux retour d’expérience.

Faire sa promotion en tant que makeup artist

Il ne suffit pas de devenir make up artist pour réussir, il faut aussi se faire connaître ! Car émerger passe aujourd’hui par une bonne visibilité en ligne. Il existe plusieurs options pour y parvenir, comme devenir influenceur, lancer une boutique en ligne ou créer sa propre marque de cosmétiques ou de maquillage.

Devenir influenceur make-up 

makeup artist instagram

De plus en plus de make up artists et maquilleurs professionnels utilisent les réseaux sociaux, et notamment YouTube et Instagram, pour se faire connaître et construire leur notoriété. Car le maquillage est visuel par excellence et les internautes raffolent d’idées de looks et de tutos beauté. 

Plus vous publierez régulièrement des contenus et plus vous pourrez gagner en visibilité sur Instagram et faire croître votre communauté d’abonnés. N’hésitez pas à expérimenter avec les différents formats vidéo Instagram pour diversifier vos publications.

Mais atteindre la notoriété sur les réseaux sociaux ne boostera pas seulement vos opportunités professionnelles, vous pourriez aussi gagner de l’argent grâce au marketing d’influence. Beaucoup d’influenceuses beauté collaborent aujourd’hui avec les plus grandes marques comme Enjoy Phoenix ou Marion Moretti (connue comme marioncameleon sur Instagram).

Lancer sa boutique e-commerce

boutique de maquillage en ligne

Autre possibilité pour promouvoir ses activités de makeup artist : créer une boutique en ligne. Grâce à des solutions comme Shopify, il est aujourd’hui possible de lancer une boutique de maquillage en ligne en quelques clics, sans connaissances techniques et sans investissement conséquent.

Que vendre dans votre boutique ? Il y a plusieurs options :

  • Des prestations de maquillage pour des événements (mariages, baptêmes, baby showers, etc.) ou des shootings (jeunes mariés, photos de couple ou de naissance, etc.)
  • Des cours particuliers ou des ateliers de maquillage pour partager votre savoir et apprendre à se maquiller (en présentiel ou en ligne)
  • Des articles de maquillage – si vous décidez de faire du dropshipping par exemple, vous pourrez vendre des produits sans même constituer de stock, c’est le fournisseur qui expédie directement au client

A vous de voir quels services et produits vous voulez proposer, mais le e-commerce est un formidable terrain de jeu vous permettant de tester et d’expérimenter !

Avoir un site internet est primordial pour avoir une visibilité et ajouter un caractère professionnel à vos réseaux sociaux. Grâce aux différents thèmes Shopify, vous pourrez mettre en avant vos créations et vos clients pourront facilement commander vos prestations ou produits via des passerelles de paiements en ligne. Tout cela sans avoir besoin d’avoir recours à un graphiste ou un développeur pour créer votre site. 

Créer sa marque de cosmétiques 

comment créer sa marque de cosmétique

D’autres maquilleurs professionnels et make up artist Instagram décident d’aller plus loin, et de créer leur propre marque beauté ou gamme de cosmétiques. C’est le choix qu’on fait des influenceuses bien connues comme Sananas et Ayo Coralie.

Si vous vous demandez comment créer sa marque de cosmétique, sachez que ce n’est pas si compliqué. Bien sûr, vous pouvez créer une marque de zéro, trouver un fournisseur, travailler le design, gérer un stock, la logistique, etc. 

Mais il existe aujourd’hui une solution beaucoup plus simple et moins coûteuse pour se lancer : le print-on-demand ou label on demand. En quoi ça consiste ? Cette forme de e-commerce offre la possibilité de personnaliser un produit, qui – comme dans le dropshipping – sera expédié directement par le fournisseur au client. Ce que ce propose par exemple Natural Cosmetics & Skincare, une application Shopify.



Voilà, vous savez tout sur le métier de make up artist, les différentes possibilités pour travailler en tant que maquilleur professionnel, les meilleures formations et les nouvelles opportunités qu'offrent les réseaux sociaux et le e-commerce ! Nous vous souhaitons beaucoup de réussite et de vous faire un nom dans ce milieu Qui sait, c’est peut-être vous LE maquilleur / LA maquilleuse que tout le monde s’arrachera d’ici quelques années !

Vous souhaitez en savoir plus ?