Les 20 meilleurs livres entrepreneurs en 2020

La rédaction Créer une entreprise

Temps de lecture : 12 min 0 commentaires

Les entrepreneurs n’ont jamais le temps, c’est bien connu. Pourtant, feuilleter quelques pages de ces meilleurs livres entrepreneurs 2020 pourrait avoir d’impressionnants résultats sur votre activité. Plusieurs titres de ce top 20 seraient même potentiellement des déclencheurs si vous hésitez à créer votre entreprise.

Management, neurosciences, marketing ou économie, dernières sorties ou livre entrepreneuriat culte, biographie entrepreneur ou livre de chevet des plus grands leaders en e-commerce, tous les sujets et tous les genres sont abordés pour faire de vous un entrepreneur ultra informé. Et qui sait, peut-être l’un de ces livres pourrait bien changer votre vie.

Retrouvez à la fin de cet article des conseils et adresses pour profiter de ces livres à de meilleurs prix ou apprendre comment télécharger des livres gratuitement.

Découvrez des milliers de produits à vendre en ligne. Sans engagement ni carte de crédit.

Téléchargez Oberlo dès maintenant. C’est gratuit.

Contenu de l’article

Meilleurs livres entrepreneurs, confirmés ou débutants

Que ayez déjà lancé votre business ou que vous y réfléchissiez sérieusement, ces livres business devraient vous inspirer.

1. Lean Startup – Eric Ries – 2011

“Adoptez l’innovation continue”

livre business

The Lean Startup, qu’on pourrait traduire par la startup minimale, est un livre entrepreneur par excellence. L’auteur, lui-même entrepreneur à succès, y présente les éléments nécessaires au développement d’une start-up qui selon lui, garantiront au maximum ses chances de réussite.

The Lean Startup est un manifeste pour la réactivité. Il considère que l’unique but d’une start-up, vers lequel tous les efforts quotidiens et à tous les niveaux doivent se concentrer, est de trouver un modèle économique viable. Pour cela, il faut se lancer le plus rapidement possible, avec un prototype le plus basique possible. L’idée est de tester ensuite une série d’hypothèses et d’assomptions, directement auprès de la cible, le plan de développement de l’entreprise se dessinant au fur et à mesure de la vérification de ces hypothèses.

Un livre inspirant pour ceux qui pensent que tout doit être parfait avant de lancer une boutique en ligne.

2. Père riche, père pauvre – Robert T. Kyosaki et Sharon Lechter – 2018 (édition mise à jour)

“Ce que les gens riches enseignent à leurs enfants à propos de l’argent – et que ne font pas les gens pauvres et de la classe moyenne!”

livre entrepreneur

Un classique de l’entrepreneuriat, d’ailleurs numéro 1 des ventes en livres Amazon. Publié en 1997, mais mis à jour et réédité en 2018. Loin du domaine des neurosciences ou de la recherche en général, il s’agit plutôt d’une auto-biographie. L’auteur y livre son expérience et surtout son éducation financière, entre un père professeur universitaire, bohème et plutôt cigale, et le père d’un ami, entrepreneur fourmi devenu son mentor.

L’ouvrage est intéressant en ce qu’il met en lumière et décrit de manière pratique les conséquences de ce que Pierre Bourdieu appelait l’habitus. Un bon livre pour changer sa façon de voir les choses, si vous doutez de vos chances de succès, ou si vous pensez que tout est joué d’avance. 

3. Votre empire dans un sac à dos – Stan Leloup – 2020

“Décodez la psychologie humaine pour trouver une idée de business, vendre sur internet et gagner votre vie depuis votre ordinateur

livre entrepreneurs récent

Stan Leloup est un YouTubeur français et spécialiste marketing. Sur sa chaîne, il présente les différents concepts de marketing actuels, mais aussi des conseils pour faire une bonne présentation, pour bien négocier ou encore les règles du storytelling.

Fort de ses 320 000 abonnés, il s’est lancé dans la publication d’un livre, largement auto-biographique, mais aussi méthodique. Dans ce livre, vous apprendrez à repérer les opportunités de business intéressantes, à tester rapidement un produit et à vendre efficacement sur Internet. Il puise son inspiration et ses conseils auprès de nombreux gourous de l’entrepreneuriat, mais y ajoute son expérience personnelle.

Finalement un bon livre e-commerce, parmi les meilleures ventes de livre Amazon, qui vous donnera envie de vous lancer, sans économies, sans compétences techniques et sans idées de génie. Juste une grosse motivation.

4. La révolte des premiers de la classe – Jean-Laurent Cassely – 2017

“Métiers à la con, quête de sens et reconversions urbaines”

meilleurs livres entrepreneurs

Vous n’êtes pas premier de la classe ? C’est parfait, vous êtes déjà prêt à l’entrepreneuriat, passez au livre suivant.

Pour les autres, vous avez fait de hautes études, vous avez un job à responsabilités dans une grande boîte et pourtant, vous n’êtes pas bien. Il est peut-être temps pour vous de rejoindre la révolte des premiers de la classe. Ce livre parle du changement de paradigme entre les métiers intellectuels, à forte reconnaissance sociale, et les métiers manuels, longtemps associés au bas de l’échelle sociale.

En perte et en quête de sens, les classes supérieures remettent aujourd’hui en question leur quotidien rythmé par les tableaux Excel et les réunions. Ils sont de plus en plus nombreux à se convertir vers des activités proches des gens, de la nature, de l’artisanat. Un livre qui peut vous donner envie de faire le point, et peut-être de vous lancer dans l’entrepreneuriat.

Meilleurs livres entrepreneuriat : science de la productivité

5. Le pouvoir des habitudes – Charles Duhigg – 2018

“Changer un rien pour tout changer”

livre entrepreneuriat

Les habitudes sont tellement fortes qu’elles fonctionnent même dans un cerveau endommagé. Elles sont essentielles et nous facilitent la vie, mais les mauvaises habitudes peuvent ruiner une vie. Heureusement, dans son livre “Le pouvoir des habitudes”, Charles Duhigg décortique leur fonctionnement et explique comment on peut en créer de nouvelles.

Pensez à tous ces comportements qui vous empêche de réussir : par exemple celles qui participent d’une mauvaise hygiène de vie ou votre tendance à la procrastination. Grâce au “Pouvoir des habitudes, vous pourrez mettre en place de nouveaux comportements pour optimiser vos chances de succès. Le livre aborde également le pouvoir à double tranchant des habitudes en entreprise et en marketing.

Charles Duhigg est reporter pour le New York Times Magazine, le New Yorker et The Atlantic et a reçu le prix Pulitzer.

6. Le bon moment – Daniel Pink – 2019

“La science du parfait timing”

livre pour réussir

Avez-vous remarqué des variations d’humeur régulières dans vos journées ? Vous avez l’impression d’être plus efficace le matin, le soir, ou peut-être les deux ? Ce n’est pas une impression et c’est ce que vous découvrirez dans ce livre.

Nos emplois du temps journaliers sont structurés par nos habitudes, mais aussi par nos émotions.

Toutes les études sur le sujet révèlent que 60 à 80 % des gens ressentent un pic de positivisme le matin, une baisse de moral l’après-midi et une remontée le soir. C’est le chronotype le plus courant, mais il en existe d’autres.

En fonction de votre chronotype, vous apprendrez quels sont les meilleurs moments de la journée pour une réunion importante ou une négociation serrée, quand et comment faire une pause et quelles habitudes optimiseront vos journées. Grâce à la science du timing, vos projets prendront une autre tournure.

Daniel Pink est journaliste et auteur de quatre ouvrages sur les évolutions du monde du travail.

Livres business et livres économie

7. THE BOX – Marc Levinson – 2011

“Comment le conteneur a changé le monde”

Livre économie

En 1958, les premiers conteneurs naviguent de New York (New Jersey) à Houston (Texas). Personne ne se doutait que le mouvement de cette boîte allait révolutionner le commerce international. The Box est un livre sur l’histoire et l’économie du conteneur de transport. Vous ne voyez pas l’intérêt d’un tel sujet ?

C’est pourtant un livre économie qui raconte une histoire qui a changé le monde. C’est l’histoire d’une idée née dans la tête du typique self-made man américain, qui bien que géniale, a mis une cinquantaine d’années à s’imposer. Car en tant qu’idée disruptive, elle a dû affronter l’énorme résistance de tous les écosystèmes qu’elle modifiait : les ports, la construction navale, les sociétés de chemin de fer, le réseau routier, les douanes, les fédérations. C’est l’histoire de l’inéluctable transformation de notre environnement. Un sujet très intéressant alors que nous sommes à l’aube d’un énorme bouleversement avec l’intelligence artificielle. C’est aussi un sujet brûlant si vous faites du dropshipping en France

Marc Levinson est un économiste, historien et journaliste américain.

8. De zéro à un – Peter Thiel – 2016

“Comment construire le futur”

meilleurs livres entrepreneurs

Le fondateur de PayPal a sans doute deux ou trois conseils intéressants à partager avec vous.

Bien que ce livre business soit largement critiqué pour son soutien sans limites aux monopoles, il reste une précieuse somme d’informations et de concepts utiles à l’entrepreneur.

Il donne aussi une vision lucide du marché dans sa globalité et du futur qui se dessine. Il explique ainsi qu’il y a deux types de progrès :

  • Le progrès horizontal, c’est-à-dire la mondialisation : on reproduit ce qui existe ailleurs. On va de zéro à n.
  • Le progrès vertical, c’est-à-dire la technologie : on invente quelque chose. On va de zéro à un. L’alliance des deux serait le seul futur possible.

L’éclatement de la bulle Internet, la production de la valeur d’une entreprise, la concurrence, la méthode Parreto… “De zéro à un” est une sorte de guide de l’entreprise sur la route du succès.

9. Les robots, mon emploi et moi – Erwann Tison – 2019

livre business

Il ne s’agit pas d’un livre entrepreneur à proprement parler, mais plutôt d’un livre d’économie et de société. Comme vous le savez probablement, nous sommes à l’aube d’une révolution technologique et sociale majeure qui va bouleverser notre quotidien, mais surtout notre vie professionnelle. Cette révolution s’appelle l’intelligence artificielle.

Mais inutile de paniquer en pensant à tous ces robots qui vont nous piquer nos emplois. L’auteur présente tranquillement ce qui nous attend, quels métiers seront affectés et comment, mais aussi quels seront les nouveaux et comment anticiper ce prochain chapitre de notre civilisation. Les plus informés seront les gagnants.

Livre entrepreneur : neuropsychologie

10. Système 1 / Système 2 – Daniel Kahneman – 2016

“Les deux vitesses de la pensée”

livre entrepreneur neuroscience

Vous êtes-vous déjà interrogé sur une décision prise dans le passé qui vous paraît aujourd’hui complètement irrationnelle ? Alors ce livre est pour vous.

Daniel Kahneman présente nos deux systèmes de pensées :

  • Le premier est automatique et instinctif, et consomme peu d’énergie.
  • Le second, raisonné et conscient, nous demande beaucoup plus d’efforts.

Un beau duo qui pourrait nous porter loin si nous n’avions pas la fâcheuse tendance à utiliser plus souvent le premier que le second. Il ne s’agit pas vraiment de fainéantise, mais plutôt d’économie d’énergie, dans le cas où quelque chose de grave se produirait (merci le cerveau reptilien).

On apprend dans ce livre pourquoi ce choix nous mène fréquemment à faire des erreurs, mais aussi comment mieux synchroniser l’utilisation des deux systèmes pour une intelligence plus performante.

Il y présente également sa théorie des perspectives, liée à la finance comportementale.

Daniel Kahneman est psychologue et économiste américain, prix Nobel d’économie en 2002.

Meilleurs livres management

11. Hard Things – Ben Horowitz – 2018

“Entreprendre dans l’incertitude”

livre inspirant

Ben Horowitz est un business angel, blogueur et auteur américain, qui maîtrise largement les règles d’une bonne gestion de start-up.

Il a écrit le livre de management “The Hard Thing About Hard Things: Building a Business When There Are No Easy Answers”, dans lequel il aborde toutes les décisions difficiles qu’un dirigeant peut être amené à prendre et comment les gérer au mieux, dans l’intérêt de l’entreprise.

Gestion de crise, licenciement, rétention d’employés… autant de sujets cruciaux sur lesquels seule l’expérience d’un autre peut vous aider à trouver les réponses.

12. Ne coupez jamais la poire en deux – Chris Voss et Tahl Raz (2018)

“Négociez gagnant”

livre négociation

Chriss Voss est un agent du FBI à la renommée internationale, spécialiste de la prise d’otage. S’il n’a pas écrit de livre de management à proprement parler, c’est un tueur de la négociation qui mérite de s’exprimer. 

Dans son livre “Never split the différence”, il décortique les mécanismes de la négociation et explique comment tirer parti de chacun d’entre eux. À travers ses nombreuses expériences de prises d’otage, l’auteur raconte comment il a réussi à faire céder les criminels, sans jamais faire de compromis. Il vous donne également les méthodes qui vous permettront de remporter les négociations quotidiennes de votre vie (oui, elles sont quotidiennes).

13. Le pouvoir de la vulnérabilité – Brené Brown – 2014

“La vulnérabilité est une force qui peut transformer votre vie”

livre inspirant

“Qu’est-ce qui vous fait sentir vulnérable ?” C’est la question qu’a posée Brené Brown, chercheuse en sciences sociales, à des milliers de personnalités et de talentueux leaders au cours de ses recherches.

La peur de l’échec, les coups durs, l’inconnu… tout le monde se sent vulnérable à un moment ou à un autre. Ce sentiment évoque la faiblesse, la fragilité et implique la plupart du temps une réaction de repli sur soi. Dans tous les cas, quelque chose de négatif.

Et pourtant, c’est une grande force si on sait l’aborder autrement. Dans ce livre inspirant, Brené Brown explique que la vulnérabilité est justement le déclencheur d’actions courageuses, créatives et innovantes. Elle donne des pistes pour apprendre à tirer parti de sa vulnérabilité. Vous aurez un aperçu du pouvoir de la vulnérabilité dans la conférence qu’elle a donné pour TED.

Références marketing pour les entrepreneurs

14. C’est ça le marketing – Seth Godin – 2019

“On ne vous verra pas tant que vous n’aurez pas appris à voir”

livres marketing

Si vous vous intéressez un tant soit peu au marketing, vous devez connaitre Seth Godin. Le gourou du marketing ultra prolifique (19 livres à son actif) mais aussi blogueur, Youtubeur et conférencier, publie dans son dernier livre un condensé de son savoir.

Un cadeau pour tout apprenti marketeur, qui peut profiter de décennies d’expérience dans un langage simple et accessible. Qu’est-ce qu’un marketing performant de nos jours ? Comment cibler votre audience ? Quels messages faire passer et comment ? Publicités ? SEO ?

Un ouvrage qui répondra à toutes vos questions pour un marketing efficace à l’ère digitale.

15. Cassez la baraque – Gary Vaynerchuk – 2018

Capitalisez sur vos passions

cassez la baraque

Gary Vaynerchuk est un maître du marketing et en particulier des réseaux sociaux. C’est aussi un grand orateur, auteur de plusieurs livres business célébrés par le New York Times.

“Crushing it” est la suite de “Crush it”, publié en 2009, qui expliquait comment transformer sa passion en source de revenus passifs, grâce au pouvoir d’Internet. Un virage qu’il a brillamment pris lui-même.

“Crushing it” est une sorte de mise à jour du concept. Dans ce livre, Gary Vaynerchuk explique pourquoi monétiser votre passion est plus que jamais d’actualité et en particulier grâce aux réseaux sociaux. Il vous révèle ses secrets pour développer votre personal branding sur chacune des plateformes sociales et partage de nombreuses expériences d’influenceurs qui ont réussi sur ce chemin. Pour ceux qui le souhaitent, la possibilité de monétiser sa marque personnelle est illimitée.

16. StoryBrand – Donald Miller – 2018

“Scénarisez votre marque et faites-vous entendre”

meilleur livre marketing

Entrepreneur, ou sur le point de le devenir, vous savez que toutes les marques délivrent un message spécifique. Ce message doit s’adresser à une audience ciblée, être compris et provoquer un engagement. Ce livre se propose de vous expliquer comment.

Le storytelling est le meilleur moyen de délivrer un message efficace, car tout le monde aime écouter des histoires. Encore faut-il que cette histoire soit bonne et appropriée.

Donald Miller propose une méthode qui s’appuie sur le meilleur conteur du monde : le cinéma. Dans ce livre inspirant, vous apprendrez à construire le message de votre marque, en étudiant les besoins fondamentaux de votre audience et les 7 aspects qui font une histoire imparable. Autrement dit, un bon branding.

Meilleurs livres entrepreneurs en anglais

Comme vous l’avez peut-être remarqué, la plupart de ces livres sont publiés aux États-Unis, pays du self-made man et du développement personnel. Si certains sont traduits en français, beaucoup ne le sont toujours pas. Mais si vous maîtrisez l’anglais, ce serait dommage de passer à côté des titres suivants :

17. Declutter your Mind – S.J Scott, Barrie Davenport – 2016

“How to Stop Worrying, Relieve Anxiety, and Eliminate Negative Thinking”

livre productivité

Un livre précieux pour vous aider à définir vos valeurs professionnelles, comme le recommande Brené Brown dans le “Pouvoir de la vulnérabilité” ou pour mettre à jour vos objectifs, comme le recommande beaucoup d’auteurs.

Grâce à une méthodologie précise, vous pourrez faire le tri dans votre tête et vous débarrasser de tout ce qui non seulement ne vous sert pas, mais est aussi source de stress et d’anxiété.

18. The platinum rules  – Tony Alessandra et Michael J. O’clock – 2008

“Discover the Four Basic Business Personalities andHow They Can Lead You to Success”

livre commerce

Ce livre est recommandé par de nombreux entrepreneurs à succès et prend le contrepied de “La règle d’Or”. Cette règle, annoncée dans la Bible est la suivante : “Do unto others as you would have them do unto you.”  Elle a été reprise dans plusieurs ouvrages de marketing, comme un mantra à appliquer à vos interlocuteurs en affaires.

“The Platinum rule” préfère le “Apporte aux autres ce qu’ils veulent vraiment, plutôt que ce que tu veux”. Ce qui semble être en effet le bon sens même.

Pour vous aider dans cette tâche, les auteurs présentent les quatre types de personnalités que vous êtes susceptibles de rencontrer et vous explique comment les aborder et les satisfaire. Un livre idéal pour développer vos capacités de vente. 

19. The Like Switch – Jack Shafer et Marvin Karlins

“An Ex-FBI Agent’s Guide to Influencing, Attracting, and Winning People Over”

the like switch

Un autre livre d’un ex-agent du FBI qui, bien que très lié à la négociation comme “Ne coupez jamais la poire en deux”, propose une approche différente. Jack Shafer était spécialiste du contre-espionnage et sa mission consistait à rallier des espions aux États-Unis. On peut imaginer la dose de maîtrise de la psychologie nécessaire pour atteindre un tel objecif.

Aussi le sujet du livre n’est-il pas vraiment de négocier mais plutôt de se faire aimer, au sens ou littéralement, les gens seront prêts à vous suivre, même si vous représentez l’opposé de leurs valeurs. Hypnose ? Non, une profonde connaissance de l’esprit humain et de ses contradictions.

Livres entrepreneurs pour se détendre

20. Bad Blood – John Carreyrou – 2019

“Scandale Theranos, secrets et mensonges au cœur la Silicon Valley”

livre entrepreneur

Une histoire digne d’un vrai roman pour terminer cette sélection et se détendre un peu. Bad Blood (rien à voir avec la série Netflix) raconte l’histoire de la start-up Theranos, spécialisée dans les analyses sanguines et dirigée par Elizabeth Holmes, une femme régulièrement comparée à Steve Jobs. La dernière levée de fond de Theranos s’est élevée à 9 milliards de dollars. Sauf que le produit ne marche pas, mais personne ne le sait. L’histoire stupéfiante d’une énorme supercherie qui a fait tomber de nombreuses têtes.

21. Atteindre l’excellence – Robert Green – 2014

“(À contre-courant)”

livre entrepreneur

Le titre “Atteindre l’excellence” ne semble pas inviter à la détente. Mais c’est pourtant le cas, car contrairement à la plupart des autres ouvrages de cette sélection, on ne vous demande pas de faire des exercices, de changer vos habitudes, de créer des stratégies ou de décortiquer vos objectifs.

On vous invite à repérer, parmi les meilleures biographies d’illustres personnages, tels que Darwin ou Mozart, les traits et les comportements qui mènent à la maîtrise parfaite. Un voyage motivant en compagnie des meilleurs.

Robert Green est un auteur américain ultra célèbre, qui compte parmi ses lecteurs des gens comme Barack Obama ou Bill Gates.

Détendez-vous, mais il s’agira quand même à un moment d’atteindre l’excellence.

Comment télécharger des livres gratuitement ?

Si cette sélection implique une trop grande dépense pour vous, ou si vous n’avez tout simplement pas le temps de les lire, sachez qu’il existe des alternatives.

Vous retrouverez tous ces ouvrages, en français ou en anglais, sur l’application Blinkquist. Pour un forfait annuel de 80 €, vous accéderez à des milliers de livres résumés en 15 minutes environ.

Sur Amazon, vous pourrez par ailleurs acheter des résumés de ces livres, sous forme d’ebook et à des prix plus bas.

Sur la boutique Kindle d’Amazon, vous trouverez de nombreux livres gratuits ou tombés dans le domaine public, comme par exemple “7 techniques pour augmenter vos revenus” ou “La méditation au travail“.  Vous trouverez d’autres livres audio gratuits sur Apple Books ou Google livres. Il est possible également de consulter en ligne des livres, plutôt que de payer leur téléchargement.

Et vous ? Quels sont vos livres entrepreneuriat préférés ? Dites-le-nous en commentaires.

Découvrez des milliers de produits à vendre en ligne. Sans engagement ni carte de crédit.

Téléchargez Oberlo dès maintenant. C’est gratuit.

Vous souhaitez en savoir plus ?