Quand publier sur les réseaux sociaux en 2020 ? À la bonne heure !

Nicole Martins Ferreira Promouvoir votre boutique

Temps de lecture : 9 min 2 commentaires

Le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux est l’heure à laquelle vos clients et vos abonnés sont en ligne. Vous vous assurez ainsi de toucher votre audience et de maximiser votre visibilité. Mais quelle est la meilleure heure pour poster de nouveaux contenus ?  Quelle est la meilleure heure pour publier sur Facebook ?  À quelle heure publier sur Instagram, LinkedIn, Twitter, Tiktok, YouTube ou Pinterest ?

En effet, la meilleure heure de publication dépend du réseau social : chacun a une heure qui convient le mieux à ses abonnés. Par exemple, la meilleure heure de publication Twitter n’est pas la même que celle la plus indiquée pour publier sur Instagram, car les usages ne sont pas les mêmes. Si l’on tient compte des différents fuseaux horaires, les choses se compliquent encore plus. Dans cet article, nous vous éclairons sur les meilleures heures pour publier sur les réseaux sociaux et les meilleurs outils de gestion pour les réseaux sociaux.

Pour vous aiguiller davantage, nous vous conseillons de vous tenir informés sur les chiffres réseaux sociaux les plus récents pour connaître les usages de vos audiences. Et avant de penser à quelle heure publier sur Instagram ou sur YouTube, nous vous invitons à bien définir les bons réseaux sociaux adaptés à votre business, votre audience et vos objectifs. S’il est important de ne pas mettre ses œufs dans le même panier, évitez de vous disperser. Le community management est une activité qui prend beaucoup de temps et de ressources. Ce temps est à rentabiliser de la façon la plus stratégique, en définissant par exemple un calendrier de publication avec les heures de publications les plus appropriées par réseau social.

Découvrez des milliers de produits à vendre en ligne. Sans engagement ni carte de crédit.

Téléchargez Oberlo dès maintenant. C’est gratuit.

De quels fuseaux horaires devez-vous tenir compte pour publier sur les réseaux sociaux ?

Si vous visez une clientèle internationale, il vous faudra jongler entre plusieurs fuseaux horaires. En effet, si vous vendez dans plusieurs pays, il est probable qu’un client potentiel se lève en même temps qu’un autre se couche ! En réponse à cette problématique, certains influenceurs et marques publient le même message à différentes heures de la journée.

Cependant, dans un monde idéal, il est préférable d’éviter la duplication de contenus et de ne pas reposter le même message plusieurs fois. Si vous ne pouvez pas faire autrement, publiez un même message 4 fois maximum et étalez les publications pour toucher le plus grand nombre de fuseaux horaires.

Plutôt que de penser en termes de pays, vous pouvez réfléchir au continent sur lequel vos clients se trouvent :

  • Si vous ciblez le continent américain et les Etats-Unis et le Canada en particulier, il est recommandé de viser le fuseau horaire de la côte Est, car, avec New York et Toronto, c’est celui qui atteindra le plus grand nombre de personnes.
  • Si vous visez l’Europe, privilégiez le fuseau horaire CET (Central European Time) ou UTC+1. C’est le fuseau horaire de la France.
  • Si votre clientèle potentielle est en Asie, vous pouvez opter pour le fuseau horaire de la Chine UTC+8. Les 1,4 milliards d’habitants du pays sont tous sur le même fuseau horaire.

N’hésitez pas à utiliser des outils d’analyse des réseaux sociaux pour trouver les données indiquant où sont situés vos clients, et ainsi planifier au mieux les heures qui correspondent vraiment au comportement de votre audience cible.

Meilleure heure publication Instagram 

Une publication Instagram aura le plus de chances d’être efficace (en termes de portée et d’engagement) quand elle est publiée à un jour et à un horaire favorables. Alors à quelle heure publier sur Instagram ?

Les meilleurs jours pour publier sur Instagram sont le lundi, le mercredi et le jeudi. Le dimanche est le jour le moins favorable. Pour toucher votre cible, postez donc les jours de semaine plutôt que le week-end.

Mais quelle heure de publication sur Instagram est la plus favorable pour obtenir le maximum de visibilité et de retombés ? Le meilleur moment pour poster sur Instagram est généralement l’heure du déjeuner (de 11h à 13h) et en début de soirée (de 19h à 21h).

La plupart des utilisateurs d’Instagram se connectent au réseau social via leur mobile et à ce titre le font rarement quand ils sont au travail. Ils mettent plutôt à profit des temps de pause ou de déplacement pour consulter Instagram.

quand publier sur Instagram

Heure publication Instagram : de 11h à 13h et de 19h à 21h les jours de la semaine

Meilleure heure pour publier sur Facebook

Si vous souhaitez que votre post Facebook atteigne sa cible, il doit être publié à un moment où elle est active sur le réseau social. En général, la meilleure heure de publication Facebook est en semaine. En effet, un grand nombre d’utilisateurs de Facebook se connectent au bureau, pendant les moments creux. Dans ce contexte, quelle est la meilleure heure pour publier sur Facebook ? Les données montrent que la bonne heure de publication Facebook est entre 13h et 16h pour les jours de semaine.

Mais les utilisateurs de Facebook sont aussi très actifs le week-end ! De fait, ce sont les week-ends qui rencontrent le plus haut niveau d’engagement sur Facebook. Les experts estiment que  la meilleure heure pour publier sur Facebook le week-end est le dimanche à 15h.

Ainsi, les meilleurs jours pour publier sur Facebook sont le jeudi, le vendredi, le samedi et le dimanche. Le mardi est le jour le moins favorable.

quand publier sur Facebook en 2020

Meilleure heure pour publier sur Facebook : entre 13h et 16h la semaine – Dimanche à 15h

Quand poster sur Twitter ?

La meilleure heure de publication Twitter est aussi autour de l’heure du déjeuner, entre 12h et 13h. Mais faire un post Twitter juste avant le déjeuner peut également être efficace.

L’engagement sur Twitter est généralement à son niveau le plus élevé durant les jours ouvrables. En effet, beaucoup d’utilisateurs de Twitter en font un usage professionnel. Si vous programmez votre heure de publication Twitter pendant  la pause déjeuner du lundi au vendredi, vous devriez créer de l’engagement.

Il a été démontré que le meilleur jour pour publier sur Twitter est le mercredi. Les jours de week-end, à savoir le samedi et le dimanche, sont beaucoup moins favorables.

quand publier sur Twitter

La meilleure heure de publication Twitter : entre 12h et 13h en semaine.

Quand poster sur Linkedin ?

L’heure de publication Linkedin la plus propice se situe le matin, entre 10h et 11h. LinkedIn est un réseau social professionnel utilisé par les recruteurs, les cadres et les entrepreneurs ; il est donc plutôt utilisé durant les heures de bureau.

Le mardi, le mercredi et le jeudi ont tendance à être les meilleurs jours pour publier sur LinkedIn.  Les soirs et le week-ends sont les moments les moins favorables pour une publication LinkedIn. Ils génèrent beaucoup moins d’engagement et de visibilité.

quand publier sur LinkedIn

Quand poster sur Linkedin ? Entre 10h et 11h, jours travaillés

Quand publier sur Pinterest ?

L’heure de publication Pinterest la plus favorable est généralement entre 20h et 23h. En effet, les mères de famille ont tendance à être assez actives sur Pinterest, ce qui peut expliquer le pic de connexion tard dans la soirée.

Le samedi est généralement le meilleur jour pour poster sur Pinterest, ainsi que le dimanche.

Peu importe l’heure de publication Pinterest,  ses utilisateurs tendent à être peu actifs pendant les horaires de bureau. Si vous publiez à ce moment-là, vous obtiendrez  sans doute un niveau d’engagement plus faible.

quand publier sur Pinterest

Meilleure heure de publication Pinterest : entre 20h et 23h et week-end

À quelle heure publier sur YouTube ?

La meilleure heure de publication YouTube est le début d’après-midi, entre 12h et 16h, parce que les utilisateurs regardent généralement des vidéos le soir, et elles doivent donc être indexées à l’avance.

Mais pour définir à quelle heure publier sur YouTube, il faut d’abord penser à votre stratégie. Si vous avez l’intention de publier une vidéo un week-end, suite à un événement par exemple, préférez une heure de publication YouTube en début de matinée, entre 9h et 10h.

Le jeudi et le vendredi sont les meilleurs jours pour publier sur YouTube tandis que le samedi et le dimanche récoltent le plus grand nombre de vues. Sachez que si  vous parvenez à créer beaucoup d’engagement, vous pourrez monétiser votre chaîne YouTube.

quand publier sur YouTube

À quelle heure publier sur Youtube ? Entre 12h et 16h pendant la semaine, ou entre 9h et 11h le week-end

Meilleure heure de publication TikTok ?

Quand publier sur TikTok?

La meilleure de publication Tiktok se situe donc entre 20h et minuit.

TikTok est rapidement en train de s’imposer comme un réseau social incontournable. Les utilisateurs de TikTok sont très actifs et engagés. Ils l’utilisent au quotidien. Il n’y a donc pas de meilleur jour pour publier sur TikTok. Tous les jours peuvent être porteurs !

Néanmoins, la plupart des utilisateurs sont connectés le soir. La meilleure de publication Tiktok se situe donc entre 20h et minuit. Sinon, l’heure de publication Tiktok à privilégier est le matin tôt avant d’aller au travail, entre 07h et 9h. Le week-end, ils sont parfois connectés au cours de la journée. Tenez compte de ces paramètres pour votre prochaine publication TikTok !

En conclusion, quel est le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux ?

Pour déterminer le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux, les principaux facteurs à considérer sont le réseau social que vous utilisez et le ou les fuseau(x) horaire(s) de vos clients. N’hésitez pas à consulter les usages et derniers chiffres des réseaux sociaux pour faire votre choix.

Les heures indiquées dans cet article sont des moyennes, et il est possible qu’en réalité, vous constatiez un meilleur engagement de votre audience à d’autres moments. Votre audience reste unique, donc ses habitudes ne sont (heureusement) pas gravées dans le marbre. Pour déterminer la meilleure heure pour publier sur Facebook, Instagram, Twitter etc…, la solution idéale consiste à effectuer des tests. Vous pouvez utiliser des outils de gestion des réseaux sociaux pour planifier des publications à différentes heures sur une période de plusieurs semaines, afin de déterminer quelles sont les heures les plus efficaces pour toucher votre public.

Tenez aussi compte du comportement de vos concurrents. Suivez leurs publications, et notez à quels moments ils obtiennent le niveau d’engagement le plus élevé. Observez leur heure de publication Instagram, LinkedIn… Ce sont sans doute des heures de publication qui marcheraient pour vous aussi, car vos audiences sont similaires. Vous pouvez tester cette hypothèse, ou essayer de publier lorsque vos concurrents sont généralement silencieux. Mais n’oubliez pas que chaque plateforme est différente ; il est donc recommandé d’avoir une approche individuelle pour obtenir les meilleurs résultats. Comme nous l’avons vu dans cet article, l’heure de publication Twitter est quasi opposée à l’heure de publication Pinterest, Youtube ou TikTok… leurs audiences sont tout à fait différentes.

Rapports Google Analytics sur les réseaux sociaux

Google Analytics a toutes les informations qu’il vous faut pour décider du meilleur moment de publication sur un réseau social quand vous avez configuré des profils et publié quelques mises à jour pour collecter des informations. Il vous suffit de configurer des rapports personnalisés pour chaque plateforme et de commencer à analyser les informations. Nous vous expliquons comment fonctionne le processus.

  1. Cliquez sur Rapports personnalisés dans la barre d’outils gauche de Google Analytics.
  2. Sélectionnez Nouveau rapport personnalisé pour commencer à créer votre rapport.
  3. Choisissez les informations que vous souhaitez inclure dans le rapport. Vous trouverez ci-dessous un rapport de base pour Facebook, qui vous aidera à renseigner les champs appropriés ; vous pouvez ajouter jusqu’à 10 statistiques à suivre.
  4. Enregistrez le rapport et affichez les résultats. Pour afficher les heures de la journée, il vous suffit de choisir « Heure » comme dimension secondaire. À partir de ce paramétrage, vous obtiendrez la meilleure heure de publication sur Facebook. Si vous renouvelez l’opération pour Instagram par exemple, Google vous indiquera la meilleure publication Instagram.

  5. Répétez cette opération pour tous les fournisseurs de trafic de réseaux sociaux.
  6. Développez votre programme d’utilisation des réseaux sociaux autour des heures de publication les plus efficaces.
  7. Utilisez des rapports personnalisés pour suivre votre progression et votre succès.

Outils de gestion des réseaux sociaux

Après avoir créé votre stratégie  réseaux sociaux, vous pouvez utiliser des outils de programmation et dautomatisation de vos publications sur les réseaux sociaux tels que Buffer, Later et Hootsuite. Ils vous permettront de publier aux meilleures heures pour chaque réseau social Ces outils vous aident à assurer la régularité de votre programme de publication et vous permettent de rester au contact de vos abonnés même pendant votre sommeil. Vous pouvez aussi les utiliser pour tester différentes heures et déterminer le moment optimal pour un engagement maximal. Une démarche de “test and learn” vous aidera à trouver la meilleure approche, l’heure publication Instagram la plus propice, la meilleure pour publier sur Facebook etc… Pensez aussi à employer ces outils pour planifier la même publication plusieurs fois, afin de toucher tous les fuseaux horaires ou de rediriger du trafic vers votre site Web.

Conclusion

Suivez de près l’engagement de vos audiences sur vos réseaux sociaux et analysez les données correspondantes pour découvrir le moment idéal et savoir à quelle meilleure heure de publication Instagram, Facebook, ou tout autre réseau social que vous utilisez pour promouvoir votre marque. Nos recommandations pourront vous être utiles pour commencer, mais n’oubliez pas que toutes les marques sont différentes et que même les références peuvent varier d’une plateforme et d’un secteur d’activité à un autre. Tout dépend de la nature de votre audience et de ces usages.Avec un nombre d’abonnés croissant, vous constaterez sans douteque votre public est engagé à des heures de publication Linkedin, Twitter etc… différentes.

En outre, les plateformes changent régulièrement leurs algorithmes, restez donc informé de ces changements et continuez à tester et à expérimenter. N’hésitez pas non plus à publier sur les réseaux sociaux à des heures ou des jours moins populaires ; cela ne vous permettra peut-être pas de toucher le pourcentage le plus élevé d’abonnés, mais vous atteindrez peut-être des personnes que vous auriez sinon manquées.

Conclusion : Quand publier sur les réseaux sociaux en 2020 ?

1. Heure publication Instagram : l’heure du déjeuner (de 11h à 13h) et en début de soirée (de 19h à 21h).

2. Meilleure heure pour publier sur Facebook : l’heure de publication Facebook est le dimanche à 15h.

3. À quelle heure publier sur Twitter : l’heure de publication Twitter la plus propice  est àl’heure du déjeuner, entre 12h et 13h.

3. Heure de publication LinkedIn : le meilleur moment pour poster sur Linkedin se situe le matin, entre 10h et 11h.

4. Quand publier sur Pinterest : la meilleure heure de publication Pinterestest généralement entre 20h et 23h.

5. À quelle heure publier sur YouTube la meilleure heure de publication YouTube est le début d’après-midi, entre 12h et 16h.

6. Quand publier sur Tiktok : la meilleure heure de publication Tiktok est le dimanche, entre 07h et 08h.

Maintenant vous savez tout pour optimiser vos publications et à quelle heure publier sur Instagram, la meilleure heure pour publier sur Facebook ou quand poster sur Youtube pour générer le plus de vues. Alors à vos calendriers de publication et n’oubliez pas de programmer vos posts pour choisir les meilleurs horaires !


Découvrez des milliers de produits à vendre en ligne. Sans engagement ni carte de crédit.

Téléchargez Oberlo dès maintenant. C’est gratuit.

Vous souhaitez en savoir plus ?