Skip to content

Meta description : définition, exemples et conseils de rédaction

Article par La rédaction

Vous êtes entrepreneur e-commerce ? Vous avez peut-être déjà touché un peu de SEO et optimisé différents aspects de votre boutique en ligne, comme vos fiches produits ou vos images. 

Mais vos efforts sont insuffisants si vous zappez les balises meta description de vos pages web. Et surtout si vous ne comprenez pas, comme beaucoup de gens, comment elles fonctionnent, en particulier les meta descriptions Google. 

Les meta descriptions sont importantes pour le SEO des pages et il faut les optimiser à la fois pour les internautes et les moteurs de recherche. Dans cet article, on vous explique comment ça fonctionne, quelle taille les meta description doivent-elles faire et comment rédiger des meta qui vont booster votre business en ligne. 

Après la lecture de ce post, vous aurez toutes les infos et outils pour créer des meta qui convertissent. 

Qu’est-ce qu’une balise meta description ?

Une meta description est un extrait de texte qui résume le contenu d’une page web, en 160 caractères maximum. Elles sont contenues dans la balise correspondante de chacune des pages de votre site. Vous les voyez à chaque fois que vous utilisez Google ou n’importe quel autre moteur de recherche

Lorsque vous entrez une requête dans Google, celui-ci vous présente une page SERP (Search Engine Results Page), c'est-à-dire une page de résultats. Sur celle-ci, vous trouverez différents résultats correspondants à votre recherche. Voici un exemple de meta description d’une page de résultat pour la requête Oberlo.

Exemple meta description

Vous voyez d’abord en haut le meta title, c'est-à-dire le titre de la page. Au-dessous, vous trouverez la balise meta description, dont la fonction est simple : inciter les utilisateurs des moteurs de recherche à cliquer sur votre lien. 

Les meta descriptions Google

Pendant longtemps, l’utilité des meta description pour Google n’était pas claire. Comment ça fonctionne vraiment ? En fait, à chaque fois qu’une requête est faite, Google va générer un extrait qui s'affiche dans les résultats de recherche. Cet extrait est tiré d’une partie de la page en question, celle qui colle le plus à la requête. C’est pourquoi l’extrait ne correspond pas toujours à votre meta description. Google fait la même chose avec le meta title. Il va prendre différents éléments de la page pour en faire un titre qu’il juge adapté à la requête de l’internaute. 

Il faut néanmoins rédiger des meta descriptions pour toutes vos pages, car elles seront affichées si Google juge qu’elle décrit plus précisément la page que l’extrait généré. 

Cependant, si vous ne le faites pas, des meta descriptions Google seront automatiquement générées, de même que des meta titles.

Pourquoi les meta descriptions sont-elles importantes ?

En tant que e-commerçants, on veut faire le maximum pour exposer nos produits auprès de clients potentiels. Les meta descriptions vous permettent d’augmenter le taux de clic depuis trois sources principales : 

  • les résultats des moteurs de recherche
  • les partages sur les réseaux sociaux
  • le social bookmarking. 

Dans ces trois situations, la meta description fournit des informations au sujet de la page et vous aide à capter l’attention du lecteur. 

Bien que les moteurs de recherche aient confirmé qu’ils n’utilisent pas directement les meta descriptions dans leur algorithme de référencement, Google utilise le taux de clic pour vérifier la pertinence de votre page par rapport à la recherche. Puisque les meta descriptions vous aident à augmenter le taux de clic de votre page, c’est un excellent moyen d’augmenter votre position Google. 

Plus votre positionnement est bon sur les moteurs de recherche, plus vous aurez de visiteurs. Plus de visiteurs signifie plus de clients potentiels et donc plus de chances de faire des ventes. Après tout, on parle de plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois. 

À ne pas faire dans les meta descriptions Google : 

Si vous pouvez mettre une suite de mots au lieu d’un texte, ne faites pas une liste de mot-clé. Ce n’est pas instructif pour l’internaute et votre site peut apparaître comme un spammeur pour Google.

Ne rédigez pas les mêmes meta descriptions. Si vous avez beaucoup de pages produits par exemple, mieux vaut les générer automatiquement à l’aide d’un programme. 

Quelle taille de meta description ?

La taille de meta description idéale se situe entre 155 et 160 caractères. Bien qu’il n’y ait pas de sanction si vous allez au-delà, les moteurs de recherche coupent le texte qui dépasse ce chiffre. Vous pouvez utiliser un outil tel que www.charactercountonline.com pour vérifier la longueur de votre meta description. 

Comment écrire une bonne meta description ?

Maintenant que nous savons à quoi sert la meta description, voyons comment écrire la meta description qui va booster votre trafic. 

Il faut savoir qu’il y a une différence entre les meta descriptions de page d’accueil ou de pages produit. 

On vous présente ces deux cas de figure. 

Créer une meta description de page d’accueil

Lorsque vous rédigez une meta description pour votre page d’accueil, vous devez résumer la mission de votre business en 160 caractères. C’est difficile, même pour un rédacteur expérimenté. 

En règle générale, il vaut mieux rester simple, tout en offrant une bonne raison de cliquer. Le visiteur sera convaincu ou pas, et ce en quelques secondes. 

Voici quelques bons exemples de meta description : 

Exemples méta-description

La marque Montres and co fait appel à l’émotion pour capter l’attention de l’internaute, qui recherche la montre de ses rêves. Elle met aussi en avant la variété de choix sur sa boutique, avec plus de 50 marques de montres, et cite les plus recherchées. Ils ajoutent une promesse, celle de forcément trouver cette fameuse montre. La suite est coupée, mais on reçoit le message principal. 

Un autre fréquemment utilisé, la meta description sous forme de liste plutôt que de texte. Cette option transmet la notion d’efficacité et de garantie d’un bon service. Dans cet exemple de meta description, Fitadium insiste justement sur ce genre de points : rapidité de livraison, sécurisation du paiement, mais aussi, l’assurance de trouver les plus grandes marques. 

Idée rédaction meta-description

Créer une meta description pour une page produit

Une meta description optimisée pour les fiches produit est légèrement différente de celle de la page d’accueil. 

Plutôt que de présenter votre business, vous devrez démontrer à vos clients potentiels les bénéfices que vos produits leur apporteront s’ils cliquent sur votre page. 

Placez des USP dans les meta description est intelligent et attirera sans doute des clients potentiels. 

Voici un exemple pour des appareils de massage chez Boulanger, qui garantit le meilleur rapport qualité prix, mais aussi une garantie de 2 ans et une livraison gratuite. Avec un tel texte, on se dit qu’on va sûrement faire une bonne affaire. 

Rédiger une meta-description

En comparaison, le site Sens Original n’indique qu’une sélection de produits, de façon neutre, qui ne donne pas envie de cliquer. D’ailleurs, ce site se trouve au-dessous de Boulanger dans les résultats Google. 

Conseils meta description

Meta descriptions et SEO Shopify 

Si vous gérez une boutique sur Shopify, vous savez que vous disposez d’outils pour optimiser votre site. Grâce aux fonctionnalités SEO Shopify, vous pouvez rédiger vos meta descriptions, ainsi que vos balises titles. 

Pour rédiger une meta description Shopify, rendez-vous dans vos réglages. Vous y accéderez depuis votre canal de vente, en cliquant sur Pages, puis en utilisant “Modifier le SEO du site”. 

Le nombre de caractères de la meta description est limité à 360 caractères et 70 caractères pour le titre. 

Les bonnes pratiques du SEO Shopify (tout comme Google) vous recommandent d’insérer le nom de votre site dans le meta titre de vos pages produits. 

Devenez entrepreneur dès aujourd'hui ! Créez votre boutique en ligne simplement avec Shopify.

Je lance mon business

Si vous utilisez un autre CMS pour votre site Internet, vous vous demandez peut-être comment changer la balise meta description. En général, vous trouverez un champ dédié au bas de chaque page de votre admin. Il suffit de réécrire le contenu, puis de sauvegarder. 

Si vous utilisez le plugin Yoast SEO meta description, un champ dédié sera automatiquement inséré au bas de chaque page.

Outils d'aperçu meta description

Un outil d'aperçu de meta description vous permet de voir à quoi ressemblera votre meta description dans les résultats de recherche avant que vous ne publiez la page. C’est aussi l’occasion de vérifier la taille de la meta description. Si vous souhaitez renforcer le SEO de vos pages web, ces outils sont essentiels. Voici quelques outils d'aperçu gratuits pour perfectionner vos meta. 

Portent a créé un outil d'aperçu de meta description simple, pour tester les meilleures meta.

Pour utiliser cet outil, vous entrez le titre, la meta description, l’URL, ainsi que les mots-clés que vous souhaitez optimiser. Avec ces informations, l’outil va générer un aperçu comme dans les résultats de recherche. 

Portent

To The Web

To The Web a deux fonctions très pratiques pour un entrepreneur e-commerce. 

D’abord vous entrez une URL pour obtenir un aperçu dans les résultats SERP de votre meta description. La seconde fonction est un éditeur, vous l’utilisez pour modifier et optimiser votre meta description. Une fois que vous avez la meta description qui tue, vous pouvez mettre à jour la page. 

To the Web

Créer des meta optimisées pour le mobile

Lorsque vous optimisez une boutique en ligne pour les moteurs de recherche, il est critique que vous preniez en compte votre audience mobile. Environ 69% des utilisateurs prennent leur smartphone pour faire des recherches produit et cette tendance va se poursuivre. 

Gardez cela en tête lorsque vous rédigez vos meta descriptions pour vos pages. Nous vous recommandons d’utiliser Yoast, qui propose un bouton vous permettant de passer d’une vue mobile à ordinateur. 

Lorsque vous créez des meta descriptions pour une audience mobile, vérifiez que vos balises titres soient comprises entre 40 et 60 caractères et ne dépassent pas les 90 caractères. 

7 conseils pour optimiser vos meta descriptions et le taux de clic

Peu importe que vous soyez un rédacteur SEO d’exception ou que ce soit juste votre première fois dans le monde de l’optimisation, vous apprendrez les meilleures techniques en créant vous-même vos meta et en testant différentes options. Mais ces six conseils de rédaction vous mettront sur la bonne voie. 

  1. Répondez à la question des utilisateurs

Les gens utilisent les moteurs de recherche comme Google pour trouver des réponses. Peu importe que la question soit “Est-ce qu’il fait chaud à Berlin l’été ?” ou “Comment devenir riche avec le dropshipping ?” Si vous pouvez répondre à la question de l’internaute dans votre meta description, vous encouragez les utilisateurs à cliquer sur votre contenu.

2. Vérifiez que votre meta description est pertinente

Lorsque vous rédigez une meta description, il est très important que le texte soit pertinent et pas seulement au niveau du titre. Si vous vendez des lunettes de soleil et que votre meta description parle de sacs, votre audience sera confuse.

3. Soyez direct 

60 caractères, c’est très peu quand il s’agit de rédiger une meta description. Une fois que vous avez choisi le message à transmettre, essayez de maximiser le sens avec un minimum de lettres. Chaque mot doit être là pour une raison et cette raison doit être d’améliorer votre taux de clic.

4. Jouez sur les émotions

Le marketing émotionnel est une réalité. Selon les statistiques, une publicité au contenu émotionnel fonctionnera deux fois mieux qu’une publicité au contenu rationnel. Or une meta description est justement un message publicitaire, alors n’hésitez pas à parler de rêves, de bonheur, de bien-être, de soulagement, etc.

5. Soignez vos titres

Les études montrent que 8 à 10 utilisateurs liront seulement le titre de votre page. C’est donc là que vous devez tout donner ! Profitez de cette information et créez les meilleures pages titres que vous pouvez. Cela aide vraiment votre boutique à générer et à sécuriser du trafic.

6. Profitez des CTA

Pensez à intégrer un CTA (Call to action) dans votre meta description. Un CTA tel que “Acheter maintenant” est une invitation directe qui peut inciter vos utilisateurs à agir et à acheter un produit dans votre magasin.

7. Utilisez la voix active

C’est toujours mieux d’utiliser la voix active quand vous écrivez vos meta descriptions. Plutôt que d’écrire : “Les meilleurs styles se trouvent ici”. Écrivez “Retrouvez les meilleurs styles”. Cette formulation est plus dynamique et invite à l’action.  

Résumé : comment écrire une bonne meta description en 2021

Vous êtes maintenant prêt à rédiger d’excellentes meta descriptions pour votre boutique en ligne ! Utilisez les astuces données dans cet article pour générer plus de trafic organique dès aujourd’hui. 

En résumé, voici les conseils pour optimiser les meta descriptions : 

  1. Votre résumé doit répondre à des questions
  2. Assurez-vous que le texte soit pertinent par rapport aux requêtes 
  3. Utilisez au mieux le peu de caractères disponibles
  4. Soignez vos titres
  5. Insérez des call to action
  6. Jouez sur les émotions
  7. Écrivez à la voix active

Si vous avez d’autres questions au sujet des meta descriptions ou de l’e-commerce en général, dites-le-nous en commentaires ci-dessous. Nous sommes là pour vous aider dans votre aventure entrepreneuriale. 

Vous souhaitez en savoir plus ?

En lien