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Métiers d’avenir : 40 métiers qui recrutent en 2022 et au-delà

Article par La rédaction

Notre société évolue à vitesse grand V, portée par la digitalisation et les nouveaux usages. Dans ce contexte, certains métiers sont amenés à disparaître tandis que d’autres se présentent comme des métiers d'avenir. 

Aprés le choc de la crise du COVID-19, le paysage des activités humaines s'est profondément modifié, avec une crise du salariat, des modes de travail hétérogène, mais aussi des secteurs d'activité atrophiés et de nouveaux besoins.  

Vous êtes étudiant et hésitez sur un choix de carrière ? Vous recherchez un métier d'avenir qui rapporte ? Vous êtes tenté par une reconversion professionnelle et vous vous demandez quel métier faire ou quel métier choisir ? Ou, avant d’entamer une nouvelle formation vous voulez vous assurer de miser sur un secteur porteur avec des débouchés ? Dans cet article, nous vous éclairons sur les métiers du futur qui recrutent le plus pour vous aider à faire les bons choix 👌

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Métiers d’avenir : quels sont les métiers de demain ? 

La bonne nouvelle, c'est que les opportunités de recrutement seront nombreuses pour ceux qui ont les compétences recherchées. En effet, selon le rapport Future of Jobs 2022 du World Economic Forum, la crise de l'année passée a révélé une importante pénurie de candidats qualifiés et disponibles. Cette pénurie va s'intensifier à mesure que les nouvelles technologies se développent de plus en plus vite tandis que le temps de formation des travailleurs est beaucoup plus long. 

Les métiers du futur les plus porteurs dans les 5 prochaines années peuvent être classés en 8 domaines. Il s’agit des métiers qui recrutent le plus, avec des besoins importants aujourd’hui et demain.

Les métiers d’avenir 2025 : le cloud computing

Métiers d'avenir cloud computing

Le cloud computing, ou informatique en nuage, désigne l’accès à des ressources informatiques à distance. Il peut par exemple s’agir de solutions Saas (Software as a Service) comme des ERP, CRM, solutions e-commerce, plateformes de visioconférence ou outils de messagerie. Ces outils ont explosé ces dernières années, certains portés par l’essor du télétravail.

Voici la liste des métiers d’avenir 2025 dans le cloud computing :

Ingénieur en fiabilité de site

Le profil de l'ingénieur en fiabilité de site est celui d'un développeur de logiciels avec des connaissances en exploitation, ou d'un administrateur système avec des compétences en développement de logiciels. 

Les membres de l'équipe SRE sont responsables du déploiement, de la configuration et de la surveillance du code, ainsi que des services en production.

Ingénieur plateforme Cloud

Un ingénieur en informatique dématérialisée est un professionnel de l'informatique chargé de toutes les tâches technologiques associées à l'informatique dématérialisée, notamment la conception, la planification, la gestion, la maintenance et l'assistance

Ingénieur / Consultant Cloud

Vous avez la même formation et expérience que ci-dessus, mais vous conseillez les entreprises sur leur stratégie Cloud. Vous travaillez en indépendant ou dans un cabinet de conseil.

Ingénieur / Responsable DevOps

Un ingénieur DevOps pour le cloud est un professionnel spécialisé dans le développement et l'exploitation d'applications et de services basés sur le cloud. Vous gérerez et fournirez des applications et des services basés sur le cloud et l'infrastructure qui les prend en charge.

Les métiers de demain : la création de contenus

Aujourd’hui, le contenu est roi ! Les entreprises n’ont jamais eu autant besoin de contenus originaux, percutants et pertinents pour convaincre et séduire. Le contenu sert une multitude d’objectifs : notoriété, visibilité, génération de leads ou ventes. Il peut être écrit, visuel ou vidéo. Et les supports de diffusion sont nombreux : sites web, réseaux sociaux ou encore e-mailings.

Voici la liste des métiers du futur dans la création de contenus :

Community Manager/ Assistant réseaux sociaux

Un community Manager fait office de liaison entre une organisation et son public. Il est la voix, le ton et le modérateur de la marque par le biais de l'interaction avec une communauté, de la distribution de contenu et de l'engagement numérique afin de renforcer la présence de la marque et la confiance, tant en ligne qu'en personne.

UX Copywriter / Créateur de contenus videos

Un rédacteur UX est un rédacteur spécialisé dans l'écriture pour l'expérience utilisateur (UX). Il se concentre sur la création de textes clairs et concis qui peuvent aider les utilisateurs à prendre la bonne décision sur ce qu'ils doivent faire ensuite.

Quant aux contenus vidéo, pas besoin de vous expliquer, ils prennent simplement de plus en plus de place.

Content Manager / Content Lead

Un gestionnaire de contenu Web est une personne dédiée chargée de superviser la planification, l'organisation, la création et la publication de tout le contenu. Il travaille en étroite collaboration avec les équipes de direction et de vente de son organisation afin de développer un contenu utile pour le public cible souhaité. 

A savoir que pour tous ces métiers, il est important d’avoir des compétences en référencement web pour que votre client arrive à générer du trafic vers ses contenus à forte valeur ajoutée. Si vous cherchez des conseils sur comment devenir rédacteur web, vous pouvez consulter notre article dédié au travail à domicile. Vous y trouverez des astuces pour vous lancer en tant que rédacteur web.

Métiers d’avenir 2025 : la data et l’Intelligence Artificielle (IA)

Travailler dans l'intelligence artificielle

S’il y a un bien un domaine qui est en train d’exploser, c’est celui de la data et de l’Intelligence Artificielle. C’est une véritable révolution, avec de nombreuses applications allant de l’industrie à la santé. Toutes les entreprises cherchent à capitaliser sur la donnée et l’Intelligence Artificielle, pour obtenir plus d’insights et optimiser leur performance. Les compétences en Big Data et IA sont très demandées.

Voici la liste des métiers de demain dans la data et l’Intelligence Artificielle :

Consultant Intelligence Artificielle

Avec ce métier d'avenir, vous êtes impliqué dans des projets clients et dirigez des équipes interdisciplinaires. Vous guidez des clients dans leur transformation pour devenir des organisations numériques, donnez du pouvoir à leur modèle d'entreprise grâce à la technologie et les aidez à surmonter les principaux défis auxquels ils seront confrontés au cours de cette transition.

Expert / Consultant Big Data

Le rôle d'un consultant Big Data est de répertorier les problèmes d'une entreprise et d'améliorer ce qui peut l'être, afin de proposer des conclusions claires et précises. Sa vision large et complète des outils et de l'architecture d'une entreprise fait de lui une aide stratégique dans le processus de prise de décision d'un conseil d'administration.

Expert / Consultant Analytics

Le rôle d'un consultant en analyse de données est hautement spécialisé et consiste à examiner les données pour en tirer des enseignements et à offrir une expertise en matière de gestion des données. Ces professionnels utilisent les résultats de leur analyse pour faire des prédictions et aider à orienter la stratégie et la prise de décision des entreprises.

Analyste Décisionnel / Analyste Business Intelligence

Le rôle du Business Intelligence manager est de planifier, coordonner et superviser toutes les activités liées à la conception, au développement et à la mise en œuvre des rapports et des analyses de l'organisation. Le BI Manager est également responsable de la maintenance, du support et de la mise à niveau des rapports, des tableaux de bord et de l'entrepôt de données.

Les métiers d’avenir : le développement web

Les développeurs ne connaissent pas la crise ! Ce type de profil est aujourd’hui extrêmement demandé pour accompagner la création de sites web, d’applications mobiles, de logiciels et de programmes informatiques. Et, comme la demande est supérieure à l’offre avec des développeurs sollicités de toute part, les salaires explosent ! De nombreux développeurs choisissent ainsi de devenir freelance pour pouvoir sélectionner leurs missions et travailler plus librement.

Voici les profils les plus recherchés dans le développement web :

Développeur JavaScript, Python, Java, C, C++, C#...

Quel que soit le secteur concerné et en fait dans presque tous les secteurs, les développeurs sont très recherchés. Ce qui compte aujourd'hui, c'est le type de language informatique que vous maîtrisez. En 2022, on recherche particulièrement des développeurs JavaScript, Python, Java, C, C++, C#, mais aussi des languages moins populaires tels que  Clojure ou Scala.

Ingénieur / Développeur full stack / front end / back end

Un développeur full stack est une personne qui travaille à la fois sur le front-end et le back-end d'une application web. Le front-end est responsable de l'aspect visuel du site Web, tandis que le back-end est responsable de la logique et de l'infrastructure du site.

Chef de Projet IT

La gestion de projet informatique est en partie une gestion de projet, en partie une exploitation technologique et en partie une gestion générale. Le chef de projet informatique planifie, organise et intègre des projets informatiques croisés dont la portée et l'impact sont importants.

Ils coordonnent le travail d'autres professionnels de l'informatique et du personnel administratif afin de produire une nouvelle pièce ou un nouveau système de logiciel. Les éléments essentiels du travail consistent à organiser les ressources humaines et temporelles, et à suivre le projet du début à la fin. Le chef de projet a la responsabilité finale de répondre aux besoins de l'entreprise ou du client.

Les métiers d’avenir : le marketing

Métiers d'avenir marketing

Le marketing continue à se développer, et surtout le marketing digital qui représente une part toujours plus importante du budget marketing des entreprises. 89 % de la population française utilise aujourd’hui Internet selon Hootsuite. Le temps passé en ligne ne cesse d’augmenter, avec une moyenne supérieure à 5 heures par jour toujours selon Hootsuite. On comprend aisément que le marketing digital est devenu essentiel pour attirer les consommateurs et influencer leurs parcours d’achat !

Voici la liste des métiers du futur dans le marketing.

Marketing Growth Hacker

Le Marketing Growth Hacker est un professionnel du marketing spécialisé dans le développement rentable du trafic via le contenu et les canaux de distribution. Le Marketing Growth Hacker est responsable de la réflexion, de la conceptualisation et de l'exécution de bout en bout des hacks de croissance dans le but de générer des revenus plus élevés.

Expert / Consultant Marketing Digital

Un consultant en marketing digital est un expert dans ce domaine qui conseille les entreprises sur la manière d'améliorer leurs efforts de marketing numérique. De nombreux consultants en marketing numérique travaillent pour des agences de marketing où ils peuvent entrer en contact avec des entreprises qui souhaitent engager un consultant. Ils peuvent également travailler de manière indépendante en tant que freelance, ce qui implique de trouver leurs propres clients et de promouvoir leurs propres services. Ces professionnels sont généralement très compétents dans des domaines tels que la stratégie marketing, la création de contenu et l'optimisation des moteurs de recherche (SEO), car ces concepts contribuent tous à l'élaboration de campagnes marketing efficaces pour les plateformes numériques.

Expert SEO

Comme dit précédemment, le SEO est l'un des aspect fondamental du marketing digital. 

Les spécialistes du référencement sont des professionnels du marketing qui utilisent la recherche et l'analyse pour améliorer le classement d'un site web sur les moteurs de recherche comme Google. Ils trouvent les mots-clés les plus populaires et les plus pertinents utilisés dans les requêtes des moteurs de recherche et les insèrent dans les sites web, ce qui aide les moteurs de recherche à trouver ces sites et à les afficher aux internautes. Les spécialistes du référencement peuvent travailler dans des agences de marketing numérique ou dans des services marketing internes.

Expert / Consultant Digital

Un consultant digital est un conseiller d'entreprise et un stratège. Le consultant digital est généralement indépendant et travaille avec une variété de clients. Il connait bien les canaux, plateformes, outils et techniques numériques. Il aide les entreprises à créer et à mettre en œuvre des stratégies dans les domaines du marketing, des relations publiques, du développement web, de l'image de marque et des domaines numériques connexes. Les entreprises engagent des consultants numériques pour que leurs activités puissent atteindre un public plus large, susciter l'intérêt des clients potentiels et actuels, améliorer les stratégies de marketing et stimuler les ventes.

Directeur Marketing

Un directeur du marketing, ou directeur du marketing, supervise les efforts de promotion et de publicité d'une entreprise afin de stimuler les ventes et de faire connaître la marque. Ses responsabilités comprennent l'élaboration d'un plan marketing global, l'approbation des campagnes et la mesure du retour sur investissement des différentes méthodes publicitaires.

Les métiers d'avenir : la gestion des ressources humaines 

Plus que jamais en 2022, la gestion des ressources humaines est devenue fondamentale pour toute entreprise. Il s’agit d’attirer, de recruter et de garder les bons profils, de développer les compétences des équipes mais aussi d’assurer la motivation et l’engagement.

Les équipes RH sont les garantes de la culture de l’entreprise. Par leurs actions, elles créent une culture où chacun peut s’épanouir et qui reflète les valeurs de l’entreprise. A l’heure des remises en question, de la quête de sens de nombreux salariés et des reconversions professionnelles à organiser, les RH ont du pain sur la planche pour façonner le travail de demain.

Voici la liste des métiers d’avenir 2025 dans les ressources humaines :

Chargé(e) de recrutement / Recruteur IT

Également connu sous le nom de recruteur technique et de spécialiste des ressources humaines, le recruteur IT est chargé d'attirer des candidats appropriés pour les postes techniques de l'entreprise à pourvoir et d'évaluer leurs connaissances et leur expérience pertinentes. Le recruteur se tient au courant des exigences des différents postes de l'entreprise et défend les intérêts des employés nouveaux et établis.

Chargé de sourcing / Talent Acquisition

Un spécialiste en acquisition de talents travaille dans le domaine des ressources humaines et participe aux opérations de recrutement d'une organisation. Pour ce faire, un spécialiste en acquisition de talents rencontrera les membres de la direction et identifie les offres d'emploi. À partir de là, il recherche des candidats qualifiés et les encouragent à postuler aux postes disponibles. Un spécialiste de l'acquisition de talents participera également au processus d'entretiens et aide les nouveaux employés à remplir les documents et les documents requis.

HRBP (Human Resources Business Partner)

Les partenaires commerciaux RH travaillent avec des équipes, des responsables et des parties prenantes clés pour aider à renforcer les capacités de l'organisation et des personnes, ainsi qu'à façonner et mettre en œuvre des stratégies et des activités efficaces en matière de ressources humaines au sein de l'organisation. Ils doivent avoir une excellente compréhension de l'organisation, de sa stratégie et de ses clients, ainsi qu'une très bonne compréhension des défis humains auxquels l'organisation est confrontée.

Responsable RH Opérationnel

Les responsabilités du gestionnaire des opérations RH comprennent l'examen et l'approbation des budgets, la mise en œuvre des nouvelles politiques de l'entreprise et la maintenance des systèmes RH internes. Pour réussir dans ce rôle, vous devez avoir un diplôme en gestion des ressources humaines ainsi qu'une expérience de travail pertinente dans un poste de niveau supérieur.

Chief Happiness Officer

Comme son nom l'indique, un Chief Happiness Officer est chargé d'augmenter et de maintenir les niveaux de bonheur au sein de l'organisation. Il s'assure que les employés se sentent bien dans leurs missions et au sein de l'entreprise; que leurs managers les encadrent correctement et qu'ils disposent des outils nécessaires pour faire leur travail efficacement.

Les métiers d’avenir : le développement produit

Métiers du futur : développement produit

L’innovation joue aujourd’hui un rôle essentiel. Pour se développer et se démarquer, les entreprises doivent innover en permanence et lancer de nouveaux produits. La création d’un nouveau produit est un processus complexe, qui fait intervenir plusieurs métiers dont certains assez récents autour de la gestion de projet. Les start-ups, réputées pour leurs méthodes innovantes de développement produit, ont contribué à l’essor de ces métiers.

Voici la liste des métiers de demain dans le développement produit :

Product Owner / Analyste Produit

Le product owner est un professionnel de l'informatique chargé de définir, de hiérarchiser et d'évaluer le travail généré par une équipe Scrum logicielle afin d'assurer des caractéristiques et des fonctionnalités impeccables du produit.

Scrum Master / Coach Agile

Le Scrum master gère les équipes de développement de produits et de logiciels en tant que leader. Il veille à ce que les équipes suivent les pratiques Agiles et les valeurs du cadre Scrum, travaille à accroître l'efficacité de l'équipe et fournit la motivation et les conseils pour l'amélioration des processus.

Responsable Qualité

Un responsable qualité est responsable de la mise en œuvre et de l'exécution des méthodes d'inspection, de test et d'évaluation pour s'assurer que les produits respectent étroitement les normes de l'entreprise. Ils préparent des rapports en collectant des données sur les inspections ou d'autres aspects tels que la propreté de la ligne de production qui sont analysés en détail.

Chef de Produit

Le chef de produit est chargé de comprendre les demandes du marché, les tendances technologiques et le domaine concurrentiel. Il dirige et supervise tous les aspects de la gestion du cycle de vie des produits qui répondent aux exigences du marché et des utilisateurs et qui facilitent le développement et la mise en œuvre rapides de nouveaux produits et améliorations.

Chef de Projet

Expert dans son domaine, un chef de projet élabore des plans qui soutiennent les objectifs du projet et dirige son équipe pour qu'elle fonctionne efficacement. Un chef de projet exceptionnel est réceptif aux sentiments des membres de son équipe. Il travaille avec diligence pour garder leur équipe engagée, motivée et concentrée sur la tâche à accomplir.

Les métiers d’avenir : la vente

Si beaucoup de nouveaux métiers émergent, la vente reste le nerf de la guerre ! Les entreprises cherchent de bons vendeurs et des ambassadeurs de la relation client, capables de fidéliser et d’assurer la rétention client dans un univers toujours plus concurrentiel. La stratégie et la politique commerciale de l’entreprise sont ainsi des sujets primordiaux.

Voici la liste des métiers de demain dans la vente :

Chargé(e) de / Responsable de Service Client

On connaît tous l'importance d'un responsable service client compétent, qui prend au sérieux le désarroi d'un client tout en sachant traiter les cas les plus délicats.

Chargé(e) de / Responsable Développement Commercial

Les responsables du développement commercial sont chargés de stimuler la croissance commerciale au sein d'une entreprise. Ils développent un réseau de contacts pour attirer de nouveaux clients, rechercher de nouvelles opportunités de marché et superviser des projets de croissance, en faisant des projections de ventes et en prévoyant des revenus, en fonction des revenus projetés.

Chargé(e) de / Responsable Partenariats

Souvent, deux entreprises ou plus décident de s'associer et de s'entraider pour élargir leur audience sur le marché (par exemple dans le cadre d'un partenariat en marketing d'influence), couvrir des faiblesses individuelles ou accéder à des produits et services à de meilleurs tarifs.. Lors de la formation d'un partenariat, chaque entreprise délègue ou engage généralement un représentant ou une équipe de représentants pour négocier les conditions du partenariat; cette personne peut être un gestionnaire de partenariat.

Directeur Commercial

Le directeur commercial est un cadre responsable de la performance et de la croissance ultérieure de l'entreprise. Il dirige des activités liées au côté commercial de l'entreprise. Il étudie les tendances actuelles du marché économique et de l'industrie dans laquelle l'entreprise opère. Il étudie également leur marché cible et conçoit ainsi des moyens de s'assurer que les performances d'une entreprise ne déclinentt pas à mesure qu'ils naviguent dans le paysage changeant du marché.

Directeur de la Stratégie

Un directeur de la stratégie est un poste de niveau supérieur dans une organisation. Il est responsable du développement et de l'exécution de la stratégie commerciale globale de l'entreprise, qui comprend la création de plans pour atteindre des buts et des objectifs spécifiques.

Le directeur de la stratégie travaille souvent en étroite collaboration avec d'autres cadres supérieurs pour s'assurer que leurs stratégies s'alignent sur la vision globale de l'entreprise. Il peut également être chargésde communiquer ces stratégies aux employés à tous les niveaux de l'organisation afin que chacun sache vers quoi il travaille.

Expert / Consultant E-commerce

En tant que consultant e-commerce, vous êtes responsable de l'analyse d'une entreprise et de la conception d'un plan de commerce, du suivi des progrès vers les objectifs et d'ajuster le plan à mesure que les conditions changent. Le consultant en e-commerce est souvent un experts de l'optimisation des moteurs de recherche, des blogs, du trafic payant, du marketing des médias sociaux, de l'image de marque et de la promotion des produits. Vous travaillez souvent avec des ambassadeurs de produit et/ou des ambassadeurs de marque pour faire connaître tout ce que vous faites la promotion.

Entrepreneur e-commerce

Si vous choisissez ce dernier métier, vous devenez votre propre patron en ouvrant une boutique en ligne sur Internet. Le e-commerce a explosé ces dernières années et la crise sanitaire a encore plus boosté le secteur qui ne s’est jamais aussi bien porté. Le e-commerce, c’est l’avenir du commerce tout simplement !

Les entreprises des plateformes et des marchés se développeront rapidement, entraînant la création de nouveaux emplois, de nouvelles méthodes de travail et de nouveaux modèles commerciaux.

Vous connaissez maintenant les 8 secteurs d’avenir et les métiers porteurs à privilégier dans le cadre d’une reconversion ou d’une formation métier d’avenir. Cela ne veut pas dire que d’autres métiers plus niches n’ont pas de potentiel : des domaines comme l’e-santé, la domotique ou les smart cities sont aussi en pleine expansion. Vous pouvez également envisager de devenir formateur pour accompagner ces évolutions.

Métiers d’avenir : le marché du travail de demain 

Avant de conclure cet article, voici quelques considérations sur le future of work et les évolutions du marché du travail : travail en indépendant, importance des soft skills et side projects.

Les métiers d'avenir indépendant

Si le CDI a longtemps été la norme, le travail en freelance se développe de plus en plus. En France, plus d’une personne sur 10 est aujourd’hui un travailleur indépendant, travaillant à son compte. De nombreux métiers d’avenir peuvent être exercés en tant qu’indépendant comme par exemple consultant, rédacteur web, formateur ou chef de projet. L’essor du e-commerce offre aussi de nouvelles opportunités entrepreneuriales sans forcément avoir des compétences solides à ses débuts, comme le lancement d’une boutique en ligne Shopify ou d'un business dropshipping.

L’importance des soft skills

future of work

Dans un monde en constante évolution, les soft skills deviennent aussi importantes que les hard skills. Il ne s’agit pas seulement d’avoir des compétences techniques, mais d’être capable de s’adapter et de rebondir. Lorsqu’on interroge les recruteurs sur les soft skills attendus demain, ils citent le plus souvent la réflexion stratégique, la capacité à résoudre des problèmes, l’autonomie, la résilience, la capacité à résister au stress et le travail en équipe.

Les side projects 

Si les recruteurs s’intéressent de plus en plus aux softs skills, ils ont aussi tendance à examiner l’expérience du candidat au-delà de son profil académique et de ses expériences professionnelles. Les side projects sont devenus un élément déterminant. Ainsi, quoi de mieux pour démontrer vos compétences en marketing digital que d’être à la tête de votre propre site e-commerce ou dropshipping ? Cela peut aussi être le premier pas vers l’entrepreneuriat. Certaines entreprises accordent même du temps à leurs salariés pour développer leurs side projects.

En résumé, voici la liste des métiers d’avenir et métiers qui recrutent en 2022 :

  1. Le cloud computing
  2. La création de contenus
  3. La data et l’Intelligence Artificielle (IA)
  4. Le développement informatique
  5. Le marketing
  6. La gestion des ressources humaines
  7. Le développement produit
  8. La vente et l’e-commerce

Conclusion

Le monde du travail est donc en pleine mutation dans un contexte de digitalisation accrue, avec l’émergence de nouvelles technologies et l’essor du e-commerce. Nous espérons avoir répondu à vos questions comme « Quel métier faire ? » ou « Quel métier choisir pour une reconversion ? ».

Cela peut être l’occasion de repenser votre métier mais aussi votre rapport au travail. Beaucoup d’entre nous aspirent aujourd’hui à un meilleur équilibre vie professionnelle – vie privée, avec plus de temps pour soi. Et si vous exerciez un métier d’avenir en devenant entrepreneur ou freelance ?

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