Vous souhaitez travailler dans un des métiers de la communication et du marketing ? Très bonne idée, ces domaines font partie des métiers d’avenir amenés à se développer considérablement dans les années qui viennent.

Mais, comme beaucoup de secteurs, la communication et le marketing ont beaucoup évolué ces dernières années avec l’explosion du marketing digital et des réseaux sociaux. De nouveaux métiers ont fait leur apparition - comme UX writer - alors que d’autres changent pour s’adapter – nous y reviendrons.

Pour vous aider à faire les bons choix, voici un aperçu des 20 métiers de la communication et du marketing. Nous aborderons des questions comme : quels sont les nouveaux métiers de la communication ? Et les métiers de la communication qui recrutent ? Quelles études de communication ? Et pourquoi faire des études marketing ?

Nous nous intéressons également à la différence entre un travail dans la communication en entreprise et en agence ainsi qu’aux fourchettes de salaire marketing digital et salaire communication. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour réfléchir à votre avenir ! 

N’attendez pas pour vous lancer. Faites-vous confiance et devenez votre propre patron.

Débuter gratuitement

Quelles études de communication et études marketing privilégier ?

études de communication

Pour trouver un travail dans la communication, il vous faudra vous former. Il existe de nombreuses possibilités d’études communication et marketing pour exercer dans ce domaine. Parmi celles-ci :

  • Les IUT et Universités pour préparer un BUT ou une licence en communication, généraliste ou plus spécifique.
  • Les écoles spécialisées comme le CELSA, l’ISCOM, Sup de Com ou encore l’EFAP. Certaines délivrent des diplômes de type BTS alors que d’autres peuvent vous permettre d’obtenir un Master.
  • Les écoles de commerce et les IEP. Sciences Po par exemple propose un Master Communication, Médias et Industries Créatives.

En fonction du poste visé, un niveau bac +5 peut être requis par les recruteurs, surtout s’il y a une dimension stratégique. Mais si vous voulez travailler sur un poste très opérationnel, ce n’est pas forcément le cas et un bac +2 peut être suffisant.

Si vous visez un métier de la communication dans le cadre d’une reconversion professionnelle, sachez qu’il existe également des organismes de formation spécialisés comme Live Mentor par exemple.

Mais, avant de vous lancer dans un parcours de formation, il est conseillé d’avoir une idée du métier que vous voulez exercer. Cela vous aidera à mieux orienter vos choix. Passons tout de suite en revue les métiers de la communication et du marketing.

Les 20 métiers de la communication et du marketing

Les différents métiers de la communication et du marketing peuvent être classés en 5 grandes catégories : les métiers de la communication classiques et historiques, les métiers du marketing digital, les métiers de la communication digitale et du contenu, les métiers de la publicité et les métiers marketing en entrepreneur. 

Les métiers de la communication et du marketing classiques et historiques

métiers de la communication

1. Chargé(e) de / Responsable communication corporate

Premier métier de la communication : la communication corporate (aussi appelée communication institutionnelle) en entreprise. Son rôle est de concevoir des stratégies de communication pour développer la notoriété de l’entreprise et protéger sa réputation. Un métier souvent très varié, idéal pour mettre un pied dans le milieu !

2. Chargé(e) de / Responsable communication RH

Autre métier de la communication classique : la communication RH. Il s’agit d’accompagner les Ressources Humaines dans la mise en œuvre de leurs projets, souvent autour du bien-être au travail et de la formation des collaborateurs. Autre enjeu de ce métier : la marque employeur et attirer les meilleurs talents.

3. Chargé(e) de / Responsable communication Interne

La communication interne est en lien avec la communication RH, mais un Chargé(e) de communication interne a un rôle plus large, travaillant sur tous les aspects de la communication interne. Il intervient sur des sujets comme l’accompagnement du changement par exemple. Il est également responsable des outils de communication interne (magazine, Intranet, réseau social d’entreprise, etc.).

4. Chargé(e) de / Responsable communication événementielle

Autre métier de la communication incontournable : l’événementiel et l’organisation d’événements qui peuvent être externes (conférences, Congrès, etc.) ou internes (séminaires, soirée de Noël, etc.). S’il n’y a plus d’événements depuis un moment avec la pandémie de Covid-19, ceux-ci se réinventent avec de nouveaux formats digitaux et nécessitent donc de nouvelles compétences digitales. L'événementiel inclut souvent les relations publiques (ou relations publics) qui couvrent les relations avec toutes les parties prenantes de l’entreprise : clients, usagers, fournisseurs, associations locales, etc. 

5. Consultant(e) relations presse

Dernier métier de la communication immuable, les relations presse / relations médias. L’objectif est de booster la visibilité de l’entreprise dans les médias, en développant et en entretenant de bonnes relations avec les journalistes. Des compétences rédactionnelles sont impératives pour la rédaction des communiqués de presse et des dossiers de presse.

6. Chef(fe) de produit / Chargé(e) de / Responsable marketing opérationnel

Le marketing a quant à lui un métier de référence :  chef de produit. Certaines entreprises préfèrent le titre de Chargé(e) de ou Responsable Marketing. La mission : veiller au marketing d’une marque ou d’une gamme de produits, et notamment au marketing opérationnel. Cela passe par les 4 P : prix, promotion, place (distribution) et promotion. Cela inclut aussi des aspects comme le packaging.

A savoir : les 6 métiers de la communication et du marketing ci-dessus sont la plupart du temps exercés en entreprise ou en agence (notamment les relations presse). Plus l’entreprise est petite et plus il faut être polyvalent. Dans les start-ups, un chargé(e) de marketing et communication exerce souvent les 6 métiers ci-dessus à la fois. Dans les grandes entreprises, les métiers sont plus spécialisés. 

De plus, ces métiers de la communication dit traditionnels sont en pleine mutation digitale. Si vous choisissez l’un de ses métiers, vous devez apprendre à digitaliser vos pratiques. Par exemple, le consultant presse doit trouver de nouvelles idées de contenu pour susciter l’intérêt des journalistes (infographies, vidéos, etc.) et s’adapter au nouveau format presse (blog, conférence de presse en ligne,etc.). Avec la crise sanitaire, l’événementiel s’est aussi de plus en plus digitalisé comme évoqué ci-dessus. Les salons sont en train d'être repensés en expérience 100% digital. Ce qui nécessite une grosse capacité d’adaptation, mais c'est aussi l’opportunité unique de faire travailler votre imagination pour inventer l’événementiel de demain ! 

Les métiers du marketing digital

métiers marketing digital

La digitalisation de notre société a fait apparaître de nouveaux métiers, qui sont devenus indispensables pour réussir dans un environnement digital. Pour choisir votre voie, il faut savoir que le marketing digital se sépare en 2 catégories de nouveaux métiers : les métiers dits généralistes, qui permettent de toucher à plusieurs ficelles du marketing digital avec un rôle de responsable digital, ou bien les métiers qui nécessitent une expertise pointue, comme par exemple les experts SEO ou publicité. A vous de faire votre choix entre la gestion de projet au global ou la spécialisation ! 

7. Responsable digital / Chargé(e) de / Chef de Projet Marketing Digital

Premier métier marketing digital : chargé(e) de / chef de projet marketing digital. Ce poste assez généraliste peut toucher tout ce qui a trait à la présence en ligne : site web, applications mobiles, SEO, CRM, etc. C’est souvent un rôle de gestion de projet et de coordination, en étroite collaboration avec tous les intervenants (agences, freelances, ESN, etc.).

8. Chargé(e) de / Chef de Projet E-commerce

Le marketing digital a aussi conduit à l’essor du e-commerce, qui est devenu un métier à part entière. L’enjeu : avoir un site marchand performant, qui convertit et réalise des ventes. Un chef de projet e-commerce connaît sur le bout des doigts les solutions e-commerce comme Shopify par exemple et maîtrise tous les aspects techniques.

9. Responsable Acquisition / Growth hacker 

L’acquisition client via les canaux digitaux est aussi un métier de plus en plus important, qui peut prendre différents noms. Le terme growth hacking est devenu très populaire et comme son nom l’indique, il s’agit de développer des stratégies au service de la croissance. Ces métiers nécessitent la maîtrise des rouages de la génération de leads : marketing automation, séquences d’emailings, etc. 

10. Spécialiste SEO / SEA / SEM

Autre métier marketing digital très précis : tout ce qui est en relation avec le SEO, le SEA, le SEM, les moteurs de recherche, le référencement et la publicité en ligne (comme la publicité Facebook). Ces compétences sont très recherchées tant émerger sur Google et les réseaux sociaux est aujourd’hui crucial pour être visible et identifié. Cela fait partie des métiers de la communication qui recrutent beaucoup, même s’ils demandent un haut niveau d’expertise.

11. UX Designer / UX Writer

UX designer / UX writer est un métier marketing assez nouveau, qui s’intéresse à l’expérience utilisateur (UX) sur une interface digitale (un site web ou une application mobile par exemple). Le UX designer ou UX writer travaille surtout sur les petits détails (boutons, call-to-actions, animations, etc.) qui peuvent enrichir l’expérience utilisateur.

A savoir : pour exercer les métiers ci-dessus, vous pouvez travailler en entreprise ou en agence, mais aussi devenir freelance. Il peut néanmoins être difficile de se lancer en freelance sans expérience professionnelle préalable. Une première expérience peut vous permettre d’acquérir les bases du métier et d’être plus crédible auprès de vos futurs clients.

Les métiers communication digitale et content marketing

métiers communication digitale

De plus en plus d’entreprises et de marques optent pour des stratégies de marketing de contenu, produisant du contenu utile, engageant, intéressant, informatif ou encore drôle pour séduire leur cible et développer une communauté. De nombreux métiers du marketing gravitent ainsi autour du contenu.

12. Content Manager / Responsable Editorial

Premier métier marketing de contenu : celui de Content Manager parfois aussi appelé Responsable Editorial. Ce métier consiste à gérer les contenus d’une marque ou d’une entreprise, en définissant la stratégie, en supervisant la production des divers contenus (par exemple en lien avec des freelances) et en mesurant les résultats obtenus.

13. Rédacteur / copywriter

Un autre métier phare autour du contenu est celui de rédacteur, copywriter ou concepteur-rédacteur. Ce métier consiste à écrire pour des supports variés, en trouvant les bons mots pour convaincre ! Au menu : articles de blog, emailings, livres blancs, brochures, guides ou encore fiches produits !   

14. Social Media Manager / Community Manager / Customer Success Manager

Le social media manager ou community manager a une spécialité : les réseaux sociaux. Il gère l’image d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux et publie régulièrement des contenus (posts, photos, vidéos, etc.) à partir d’un calendrier éditorial. Son objectif : créer et fédérer une communauté fidèle. Pour perdurer dans le métier, mieux vaut viser de grandes entreprises BtoC qui ont des besoins en community management important. Il faut également avoir de bonnes bases en marketing digital au sens large pour pouvoir évoluer et passer à un poste de responsable digital. Le service client en ligne, avec des postes comme Customer Success Manager, peut parfois être apparenté au community management avec la réponse aux réclamations et questions clients. 

15. Chargé(e) de relations influenceurs / chargé(e) de projet marketing d’influence

Les réseaux sociaux ont également fait émerger de nouveaux métiers communication digitale autour des relations influenceurs, et en particulier des partenariats Instagram. Les influenceurs jouent aujourd’hui un rôle croissant dans le parcours d’achat, notamment des marques lifestyle. Bien travailler avec ces partenaires est un enjeu crucial.

A savoir : les métiers autour du contenu comptent beaucoup de freelances et d’agences spécialisées (qui font elles-mêmes appel à des freelances). Les entreprises d’une certaine taille tendent à internaliser certaines de ces compétences.

Les métiers de la publicité métiers publicité

Si le marketing et la communication ont bien évolué, la publicité, notamment télévisée, reste un pilier fondamental pour les marques grand public. Les métiers de la publicité s’exercent avant tout en agence de communication. En effet, les annonceurs font systématiquement appel à des agences pour concevoir leurs campagnes de publicité.

16. Chef(fe) de publicité 

Le chef de publicité a pour mission de créer et de déployer des campagnes de publicité, en accord avec les objectifs définis. Le chef de pub fait le lien entre l’annonceur et les équipes créatives de l’agence s’assurant notamment de la tenue des délais et du respect du budget.

17. Planneur / Planneuse stratégique

Le métier de planneur stratégique est assez méconnu, pourtant c’est un rôle essentiel en agence de communication. Comme son nom l’indique, ce métier a une dimension stratégique. Il s’agit de repérer les tendances, les évolutions de la société et les aspirations profondes pour nourrir la réflexion stratégique autour des campagnes de publicité.

18. Directeur / Directrice Artistique

Le Directeur ou la Directrice Artistique – ou DA – est avant tout un créatif, avec une sensibilité artistique. Il ou elle supervise l’ensemble des aspects visuels pilotant les différents métiers qui participent à la création d’une campagne de pub : graphistes, illustrateurs, réalisateurs, motion design, etc. 

Les métiers du marketing en entrepreneur

entrepreneur marketing et communication

Il existe une autre manière de travailler dans le marketing et la communication qu’en entreprise, en agence ou en freelance : en tant qu’entrepreneur dans le marketing digital ou le e-commerce !

19. Entrepreneur en marketing digital

De plus en plus de personnes décident de se lancer dans le marketing digital en tant qu’entrepreneur avec des activités comme infopreneur, influenceur ou encore membre affilié d’un programme d’affiliation. Quelle est la différence entre être entrepreneur et être freelance à son compte ? Un freelance vend son temps, et son revenu est donc limité par son temps de travail possible. Un entrepreneur vend un produit, comme une formation par exemple, et il peut en vendre un nombre illimité !

20. Entrepreneur en e-commerce

Si vous voulez réellement vous lancer dans l’entrepreneuriat, l’une des plus grandes opportunités est le e-commerce qui connaît une croissance fulgurante. Il est aujourd’hui très facile d’ouvrir une boutique en ligne et de vendre des produits dans le monde entier, en e-commerce classique ou encore en dropshipping pour minimiser les risques.

Salaire communication et salaire marketing digital 

En France, le salaire moyen pour un poste de Chargé(e) de communication est d’environ 30 000€ brut par an selon Indeed. Pour un débutant ou un junior, le salaire moyen est plus proche de 20 000€ brut par an. Dans le marketing digital, les salaires tendent à être un peu plus élevés, et le salaire moyen tourne autour d’environ 38 000€ brut en moyenne et 23 000€ brut pour un débutant. 

Ces chiffres sont à prendre avec des pincettes tant ils peuvent varier en fonction de votre niveau de formation, du type d’emploi (agence ou entreprise) ou encore du secteur d’activité.

En tant que freelance ou entrepreneur, vous avez la possibilité d’atteindre des niveaux de revenus plus élevés, à condition de vous donner les moyens de réussir.

Métiers de la communication et du marketing : 20 métiers qui recrutent

  1. Chargé(e) de / Responsable communication corporate
  2. Chargé(e) de / Responsable communication RH
  3. Chargé(e) de / Responsable communication Interne
  4. Chargé(e) de / Responsable communication événementielle
  5. Consultant(e) relations presse
  6. Chef(fe) de produit / Chargé(e) de / Responsable Marketing opérationnel
  7. Chargé(e) de / Chef de Projet Marketing Digital
  8. Chargé(e) de / Chef de Projet E-commerce
  9. Responsible Acquisition / Growth hacker 
  10. Spécialiste SEO / Search
  11. UX Designer / UX Writer
  12. Content Manager / Responsable Editorial
  13. Rédacteur / copywriter
  14. Social Media Manager / Community Manager
  15. Chargé(e) de relations influenceurs / chargé(e) de projet marketing d’influence
  16. Chef(fe) de publicité 
  17. Planneur / Planneuse stratégique
  18. Directeur / Directrice Artistique
  19. Entrepreneur en marketing digital
  20. Entrepreneur en e-commerce

Voilà, vous savez tout sur les études marketing, les métiers de la communication qui recrutent et les fourchettes de salaire communication et marketing ! Nous espérons que cet article vous aura aidé à réfléchir à vos envies et possibilités !

Vous souhaitez en savoir plus ?