Nom de domaine : comment choisir et acheter le bon

Nicole Martins Ferreira Créer une entreprise

Temps de lecture : 14 min 0 commentaires

Si vous envisagez de rechercher un nom de domaine, vous devez savoir que l’aventure n’est pas aussi simple que vous pourriez le penser.

Est-ce qu’il sonne bien ? Est-ce qu’il limite le type de produits que vous pouvez vendre ? Est-ce un nom de marque ou s’agit-il de mots clés ? Comment les consommateurs réagissent-ils lorsqu’ils entendent votre nom de domaine ?

Par ailleurs, il ne suffit pas de choisir un nom de domaine, encore faut-il que vous puissiez l’acheter. Avec plus de 1,90 milliard de sites Internet, il y a de fortes chances pour que le nom de domaine que vous convoitez soit déjà pris.

Mais ne vous inquiétez pas, cet article vous guide dans cette aventure excitante. Après tout, si vous cherchez un nom de domaine, c’est bien que vous vous apprêtez à lancer votre propre site non ?

Nous verrons ensemble comment trouver un nom de domaine disponible et efficace et comment vérifier un nom de domaine. Je vous indique également où trouver des noms de domaines gratuits ou encore comment les acheter.

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Nom de domaine : définition

Il s’agit de l’adresse ou url que les gens tapent dans leur moteur de recherche pour atteindre votre site Internet. Lorsque cette adresse est entrée dans la barre de recherche, cela provoque une requête auprès de votre hébergeur, qui “attrape” votre site et l’affiche sur le navigateur du demandeur.

Voici des exemples de nom de domaine :

Google.com, Facebook.com et Oberlo.fr

Quelle différence entre un nom de domaine et un hébergeur ?

Comme son nom l’indique, l’hébergeur abrite votre site Internet et le nom de domaine auquel il est attaché. Plusieurs entreprises proposent à la fois des services d’enregistrement de domaine et d’hébergement, pour faciliter le lancement d’un site Internet. Cela dit, rien ne vous empêche de faire appel à deux entreprises différentes.

Pourquoi les noms de domaines sont-ils importants ?

Un nom de domaine est indispensable parce qu’il vous permet de développer une marque qui rassemble une audience, il aide les consommateurs à vous trouver en ligne et vous donne de la crédibilité. Bien que le succès d’un site Internet tienne à d’autres facteurs encore, le fait de posséder un domaine présente plusieurs avantages :

La visibilité : si votre business n’est pas en ligne, il n’existe pas. Si vous possédez une boutique physique dans une ville perdue que personne ne connaît, vous existerez encore moins en ligne. Mais si vous créez un site Internet autour de votre marque, vous gagnez clairement en visibilité, en particulier si vous optimisez votre nom de site pour les moteurs de recherche.

La crédibilité : si avoir une url ne fait pas tout, gérer votre propre site Internet donne plus de crédibilité à votre marque. Si vous lancez un petit business sans avoir de site officiel, beaucoup de consommateurs risquent de ne pas avoir confiance en vous. Or, la confiance est primordiale en e-commerce et les clients se tournent toujours vers les sites qu’ils peuvent facilement trouver, dont il peuvent voir le contenu, pour lesquels ils trouvent des avis etc. Posséder un site Internet est la première pierre à poser pour obtenir une crédibilité en ligne.

Une marque : un bon nom de domaine donne de l’authenticité à votre marque, surtout s’il correspond au nom de votre entreprise. Cela permet aussi à votre marque de gagner plus rapidement une réputation, car les gens se souviennent du nom de votre business et en parleront autour d’eux. Lorsque vous achetez un nom, assurez-vous qu’il soit facile à retenir et qu’il représente fidèlement votre marque.

Combien coûte un nom de domaine ?

Pour la plupart des noms de domaine ayant une extension simple telle que .fr ou .com, vous ne devriez pas payer plus de 10 ou 20 € par an. Les extensions plus récentes telles que .me, .app, .health, .photo etc, sont plus chères car ces tarifs sont négociés entre les registrars (les sociétés qui vendent des noms de domaine) et l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers).

Il est important de souligner qu’un domaine ne s’achète pas à vie. Vous devrez le renouveler chaque année et payer un prix légèrement supérieur à ce que vous aurez payé au moment de l’enregistrement.

La raison en est que les registrars proposent des promotions aux nouveaux clients. Vous aurez également des frais supplémentaires si vous ajoutez la moindre option à ce service, comme la protection des données, une adresse e-mail personnalisée ou des sauvegardes automatiques.

Comment choisir la bonne extension de domaine ?

Avec toutes les options d’extensions disponibles, comment choisir la bonne pour votre entreprise ? Le choix le plus simple reste le .com s’il est disponible. Il s’agit en effet de l’extension ayant le plus de valeur et la plus utilisée. Selon The GrowthBadger Blog, cette extension se retient 33 % plus facilement que toutes les autres extensions de domaines.

Si cela n’est pas non plus possible, rabattez-vous alors sur le .org (habituellement réservé aux organisations de toute sorte) ou sur le .net. Enfin, il est tout à fait logique et intelligent de choisir une extension .fr si votre entreprise est basée en France.

Vous pouvez aussi vous tourner vers des options plus créatives. Par exemple .bio si vous proposez des produits naturels ou .store pour permettre à votre boutique en ligne de se démarquer immédiatement. Peu importe que vous ayez une boutique en ligne ou un magasin physique, cette petite différence peut en faire une grande dans le développement de votre business.

Vous trouverez sur cette liste toutes les extensions disponibles actuellement.

Comment trouver le bon nom de domaine ?

Au moment de réfléchir à votre futur nom, il y a plusieurs éléments importants à prendre en ligne de compte. Voici quelques conseils pour la recherche de nom de domaine pour votre marque :

  1. Recherchez votre niche

Si certains noms de domaine sont libres, peut-être le sont-ils pour de mauvaises raisons. Par exemple, il est possible de trouver un très bon nom de domaine disponible, parce qu’il a été pénalisé par Google du temps de son précédent propriétaire. Il faudra beaucoup de temps pour sortir de la pénalisation et être à nouveau bien référencé. Ne tombez pas dans ce piège. Cela peut sérieusement vous empêcher de développer votre marque.

Si vous avez déjà investi, vous pouvez vérifier un nom de domaine et voir s’il a déjà été pénalisé en utilisant des outils tels que Is My Website Penalized. Les contenus dupliqués, les fermes de contenus ou des contenus de faible qualité et volume sont parmi les raisons qui peuvent mener un site à être pénalisé.

Une autre raison pour laquelle un nom de domaine pourrait être un mauvais investissement serait liée à une niche impopulaire ou qui présente de trop faibles volumes de requêtes. Dans ce cas, vous auriez beau vous démener, vous aurez beaucoup de mal à attirer du trafic sur votre site.

2. Vérifiez la disponibilité d’un site

Vous pouvez utiliser des sites tels que WHOIS pour vérifier un nom de domaine. Tapez le nom qui vous intéresse et vous verrez tout de suite s’il appartient déjà à quelqu’un. Attention, vous trouverez certains noms de domaine disponibles mais à des prix exorbitants, parce que leurs propriétaires souhaitent les vendre.

Si le nom qui vous intéresse est déjà pris, mieux vaut tout de suite en chercher un autre. En effet, il est inutile de concurrencer un site déjà existant. Par ailleurs, ce nom est probablement protégé par un copyright et vous risquez d’avoir des problèmes avec la justice si vous l’utilisez.

Pour ces raisons, je vous recommande de ne pas persévérer en ajoutant des mots tels que boutique, store, ou n’importe quel autre terme qui vous permettrait d’utiliser ce nom.

3. Cherchez d’abord, achetez ensuite

Certes, vous aurez intérêt à agir vite si le nom de domaine que vous adorez est disponible, mais ne vous précipitez pas non plus. J’ai moi-même acheté plusieurs noms de domaine dont je ne me suis jamais servi, parce que j’ai réalisé après coup qu’il y avait mieux. Ou que mon business prenait une direction différente. Je suis bien placé pour savoir que l’enthousiasme peut descendre aussi vite qu’il est monté.

Si vous avez une bonne idée de nom de domaine, faites tout de suite des recherches. Quel est le volume de requête pour ces termes ? Pour votre niche ? Est-ce que ce nom de marque est approprié ? Est-il simple à lire ? Une fois que vous avez soigneusement conduit vos recherches, que vous êtes certaine que ce nom représente exactement votre image de marque, alors achetez-le. Si votre niche est en phase de fort développement, il faut agir vite. Assurez-vous simplement que ce soit bien le cas avant de sortir votre carte de paiement.

4. Vérifiez les copyrights avant d’acheter

Vous devriez également vérifier les licences qui concernent ce nom de domaine avant de l’acheter. Un jour, j’ai acheté un nom de domaine que j’adorais et l’idée de l’utiliser pour ma nouvelle marque m’excitait au plus au point. Jusqu’à ce que j’en discute avec un ami qui me dît : “Je suis surpris que ce nom ne soit pas déposé”. J’ai fais des recherches : il était bien déposé. J’avais donc dépensé de l’argent pour un domaine que je ne pouvais pas utiliser.

Lorsque vous faites vos recherches pour votre nom de domaine, faites une requête sur un moteur de recherche avec le nom en question et le terme “déposé”.

Des expressions communes ou des noms proches de marques existantes peuvent être des marques déposées. Saviez-vous que Nabila Benattia avait déposé sa fameuse expression “Non mais allo quoi ?” Si vous trouvez un nom de domaine disponible et génial, c’est le moment de faire cette recherche.

5. Achetez-le quand vous le trouvez

Une fois que vous aurez trouvé le parfait nom de domaine et fais vos devoirs, achetez rapidement le domaine en question. Car si votre niche est populaire, un autre entrepreneur avisé pourrait bien vous doubler. Si vos tripes vous disent que c’est un bon nom de domaine, n’hésitez plus.

Rien de pire que de voir que le nom de domaine libre qui vous plaisait n’est plus disponible après quelques jours de réflexion. Justement parce qu’il s’agit d’un processus complexe, évitez la procrastination et lorsque vous trouvez un nom de domaine que vous aimez, prenez-le.

6. Choisissez un nom que vos clients aimeront

Un nom de domaine doit avoir un sens pour votre audience. Par exemple, Forever 21 est une marque de mode pour femme. Le nom Forever 21 évoque la jeunesse et la liberté, le divertissement lié à cet âge. Avec ce nom, la marque établit une connexion émotionnelle positive avec ses clientes.

Un autre exemple : Wish. Wish est une plateforme e-commerce dont le nom sous-entend que vous y trouverez tous les articles que vous pourriez souhaiter. Ils vendent des millions de produits, dont beaucoup de gadgets dont on ne soupçonne même pas l’existence.

Autre exemple encore avec Topshop, dont le nom indique simplement que vous êtes au meilleur endroit pour faire du shopping.

D’une manière générale, il est important de bien comprendre votre cible avant de choisir un nom de domaine. Cela implique que vous fassiez une étude de marché, que vous échangiez avec votre audience cible, que vous repériez vos principaux concurrents et étudiez les raisons du choix de leur propre nom de domaine.

Ces recherches peuvent vous aider à mieux saisir la façon de penser de vos futurs clients et donc à savoir comment instaurer une relation de confiance avec eux, grâce à un nom de domaine qui a du sens.

7. Testez vos idées

Demandez l’avis de votre entourage sur votre nom de domaine. Vous pourriez ainsi avoir des retours intéressants.
Si vous prévoyez de développer votre business à l’international, vérifiez la signification de votre nom dans différentes langues. Plusieurs marques ont fait l’erreur de ne pas le faire, ce qui par la suite a totalement freiné leur succès dans certains pays.

Il y a quelques années, je discutais avec une amie d’une idée de nom de domaine que j’avais eue pour un site. Elle a proposé une idée similaire mais plus simple, donc plus efficace. Si faire du brainstorming avec vos propres idées et en utilisant des générateurs de nom de domaine peut être très productif, parfois, discuter avec des amis ou sa famille peut s’avérer encore plus efficace.

Si en prime la personne avec qui vous échangez a de l’expérience en marketing, en optimisation pour les moteurs de recherche ou le branding, elle peut vraiment vous donner d’excellents conseils pour trouver un nom de domaine efficace.

Elle saura peut-être quel domaine est pris ou non, ce qui rendra votre recherche plus simple. Elle sera aussi capable de vous apporter des idées pertinentes pour votre marque. C’est toujours important d’avoir une seconde opinion sur les idées de noms de domaine que vous pouvez avoir.

8. Créez un nom qui puisse être une marque

Lorsque vous choisissez votre nom de domaine, il y a deux stratégies :

Soit vous trouvez un nom qui désigne votre produit tout étant une marque. Si vous faites une recherche parmi les grandes marques e-commerce, vous trouverez des exemples de ce type, comme Bricorama ou Maison du Monde. On comprend tout de suite leur secteur d’activités, mais ce sont des marques à part entière. Bricolage par exemple, ne fonctionnerait pas car trop générique. Beauté serait également trop vague, mais Beautéprivée fonctionne. Et dans ce dernier exemple, on comprend d’office qu’il s’agit d’une marque de beauté offrant un service premium, exclusif.

L’autre stratégie consiste à choisir un nom totalement inventé. Votre nom par exemple, ou un nom d’emprunt, comme Daniel Wellington, une boutique en ligne de montres, aujourd’hui populaire. L’inconvénient de cette stratégie, c’est qu’il va vous falloir beaucoup plus de temps pour faire comprendre aux gens ce que vous vendez. Prévoyez donc un budget marketing et communication conséquent. D’un autre côté, un nom unique offre l’avantage de l’exclusivité, ce que les consommateurs apprécient. Par ailleurs, votre marque apparaîtra immédiatement lorsque les internautes la rechercheront.

Les points importants pour choisir un nom de domaine

  1. Ne limitez pas vos plans d’avenir

Si vous savez dès le départ que votre objectif à long terme est de créer un multistore de type Amazon ou Cdiscount, concentrez-vous sur un nom de marque plutôt qu’un nom basé sur un mot clé. Au début, votre boutique en ligne proposera seulement des produits en rapport à la niche choisie. Mais à mesure que vous en apprendrez plus sur votre audience, vous commencerez à étendre votre catalogue de produits. Lorsque vous pensez à votre business en ligne, imaginez-vous qu’il deviendra le leader dans votre niche où qu’il se développera au-delà ? Projetez-vous : où voyez-vous votre marque dans un an ? Dans cinq ans ?

Pensez également aux plus grandes marques du monde. Utilisent-elles des noms uniques ou s’appuient-elles sur des mots clés ? Microsoft, Apple, Facebook et Google n’incluent pas de mots clés et ce sont pourtant parmi les plus puissantes. Voulez-vous créer une marque ou une boutique de niche ? Si vous optez pour la marque, alors oubliez les mots-clés. Si vous souhaitez vous cantonner à une niche, alors cherchez les bons mots-clés.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision. Même si votre nom unique ne vous permettra pas d’attirer immédiatement du trafic, cela sera de toute façon possible avec les mots-clés des contenus de votre site. Vous devrez simplement vous investir plus dans la croissance en visibilité de votre marque, c’est-à-dire, dans la publicité.

2. Racheter un nom de domaine non-exploité

Il est possible que le nom de domaine que vous souhaitez acheter appartienne à quelqu’un. C’est frustrant, mais vous pouvez toujours contacter le propriétaire et lui racheter. Vous souhaitez savoir à qui appartient ce nom de domaine ? Utilisez le site WHOIS pour trouver ses informations de contact. Ceux qui souhaitent vendre un domaine les laisseront publiques.

Si vous achetez un domaine directement auprès de son propriétaire, cela vous coutera sans doute plus cher que sur un registrar. En moyenne, comptez 100 € pour un nom ayant un volume de recherches moyen. Le propriétaire peut accepter votre offre ou faire une contre-offre. Si le volume de recherche est élevé, le prix qu’il propose mérite d’être considéré.

Cela dit, un peu d’expérience peut s’avérer nécessaire pour repérer un bon investissement.

3. Contrôler l’historique d’un nom de domaine

Avant de dépenser votre argent dans l’achat d’un domaine, vérifiez ses antécédents. Le domaine en question peut avoir un beau profil de backlinking, mais il peut aussi avoir été pénalisé à cause de l’utilisation de techniques de black hat. Il faut vérifier ce type d’activités.

Il existe plusieurs outils pour cela. Je recommande Wayback Machine qui permet de voir tout l’historique d’un site et de son domaine.

Par exemple, vous pourrez voir à quoi ressemblait Twitter en 2010. Un outil fort pratique pour déceler la moindre activité illégale.

4. Vérifiez la disponibilité des profils de réseaux sociaux associés

Avant d’acheter un domaine, contrôlez les comptes associés sur les réseaux sociaux. Idéalement, le nom de chacun des profils sociaux devrait être le même que celui de votre entreprise. Pourtant, il arrive fréquemment que cela ne soit pas possible. Une harmonie entre toutes les occurrences de votre marque est nécessaire pour une plus grande crédibilité. De plus, vos clients vous trouveront plus facilement.

Servez-vous d’outils tels que Namecheck pour savoir si votre marque trouvera sa place sur les différents réseaux sociaux. Ce site met en lumière les extensions de domaine disponibles et les noms sur les plateformes sociales : Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram et YouTube.

5. Protégez vos informations personnelles

L’ICANN permet aux utilisateurs d’accéder aux coordonnées des détenteurs de domaine. Cela peut concerner une action en justice ou l’achat d’un domaine. Lorsque vous enregistrez un nom de domaine, vos coordonnées (adresse et e-mail) seront publiées. Si vous n’avez pas de bureau, votre adresse personnelle sera rendue publique.

WHOIS dispose d’un service appelé WhoisGuard, qui protège vos données moyennant une petite contribution annuelle. C’est idéal pour ceux qui gère un business à domicile et souhaitent garder l’anonymat, ou ceux qui ne veulent pas être contacter. Vous pourrez adhérer à WhoisGuard via certains registrars.

6. Achetez des noms de domaine similaires

Beaucoup de gens me demandent de partager ma boutique en ligne. Je ne le fais pas et en voici la raison :

Il y a quelques années, je passais tout mon temps à développer un business en ligne. Cela marchait bien, j’avais des ventes stables. Le compteur de nos followers Instagram explosait, tout allait pour le mieux.

Un jour, une personne me contacte pour me demander des conseils et j’ai partagé avec joie un peu de mon expérience. Cette personne connaissait ma boutique en ligne et décida de la cloner entièrement, jusqu’au nom de la marque.

Cet escroc créa plusieurs comptes de réseaux sociaux avec des variantes du nom. Il a acheté des followers et a fait en sorte que cette boutique semble plus populaire que la mienne. Elle a copié le nom de ma marque en y ajoutant seulement un mot clé. Je m’en suis beaucoup voulu d’avoir partagé toutes ces informations. Ceci étant, la cruelle vérité est que même si je ne l’avais pas fait, tôt ou tard, des copycats auraient fait leur apparition.

Alors que votre popularité grandit, le succès de votre marque sera remarqué par des gens mal intentionnés, ou qui cherchent seulement l’inspiration. Même moi, je l’ai fait. Suite à l’échec de cette première boutique en ligne, j’ai repéré un autre business avec un taux d’engagement très haut sur les réseaux sociaux et je suis allé vers la même niche. Il se trouve que c’est devenu le store le plus populaire de tous mes business. Néanmoins, j’ai pris soin de créer ma propre marque avec mon propre nom.

Donc, si vous trouvez un nom de marque que vous adorez, achetez toutes ses variantes. Commandez les différentes extensions disponibles, les mots clés additionnels, comme (nom)shop.com ou (nom)store.com. Pensez aussi aux versions mal orthographiées de votre site. Faites en sorte qu’il soit impossible de vous copier.

7. Réfléchissez au SEO lors de l’achat d’un nom de domaine

Pour des raisons de référencement, il peut être tentant de choisir un nom de domaine qui se rapporte directement à votre business en ligne ou à vos produits. Néanmoins, des tactiques comme celles-ci sont éprouvées et ne fonctionnent plus. L’algorithme de Google filtre et pénalise les webmasters qui créent des sites avec des contenus de faible qualité qui matchent exactement le nom de domaine.

Plutôt que de choisir des termes tels que meilleurcafé.com ou ticketspourdisney.com, choisissez un nom de domaine qui se rapporte à votre marque (vous me remercierez plus tard). Si un nom de domaine en mot clé peut booster votre trafic au lancement de votre site, c’est un nom de marque qui vous permettra de vous développer dans la durée.

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Les 5 meilleurs registrars pour 2020

Il existe énormément de registrars où acheter un nom de domaine libre en quelques clics. Voici une liste des meilleurs registrars où vous pourrez enregistrer votre nom de domaine gratuit… parfois.

  1. Ionos (ex 1&1)

Npm de domaine Ionos

Ionos est le leader européen de l’hébergeur web. Ils offrent des services pour créer un nom de domaine, un site Internet, l’héberger, créer une adresse e-mail personnalisée. Point très intéressant, Ionos est le seul registrar qui propose un nom de domaine gratuit. À condition qu’il soit avec une extension eu. Cette offre n’est valable que la première année. Cela dit, les autres extensions incluent quasiment un nom de domaine gratuit : 1 € la première année et 10 € par an ensuite. Ces prix concernent les extensions .fr, .org. et .com. Elles augmentent légèrement pour les .shop et .co. Ce pack comprend une adresse email personnalisée, un certificat SSL Wildguard et un conseiller personnel.

D’autres fonctionnalités avantageuses sont proposées, telles que les sous-domaines ou une activation simplifiée.

2. OVHcloud

Nom de domaine OVH

OVH est un autre hébergeur très connu proposant de nombreux services liés à la création d’un site Internet. Les noms de domaine OVH sont populaires parce que l’entreprise ne propose pas moins de 800 extensions. Un choix qui ne facilitera pas vos recherches ! La création et le transfert de nom de domaine démarrent à 0,49 € par an et augmentent selon l’extension choisie. Là aussi, presque un nom de domaine gratuit. L’offre comprend une adresse e-mail, le service Obfuscator, qui vous permet de masquer vos informations personnelles sur WHOis et le système de sécurité DNSSEC qui protège les connections avec votre site. Enfin, OVH présente différentes options en fonction de votre profil : particulier, professionnel ou revendeur.

3. GoDaddy

godaddy

Plus de 18 millions d’utilisateurs font confiance à GoDaddy pour gérer leur site Internet. Un chiffre qui motive à souscrire à leurs nombreux services, allant de l’enregistrement de domaine à la sécurité et le marketing. Il y a fort à parier que vous ne signerez pas seulement pour les domaines.

Les premiers prix démarrent à 1 € pour réserver un nom de domaine libre la première année. Mais surveillez ensuite vos factures, car les couts peuvent vite augmenter.

4. NameCheap

namecheap nom de domaine

NameCheap fournit des services d’enregistrement de noms de domaine, d’hébergement, de management et d’autres services concernant plus de 5 millions de nom de domaine dans le monde. Ce site très ergonomique offre une expérience utilisateur très agréable et vous permettra de trouver votre domaine en quelques clics, à partir de 0,88 $. Attention, le site est en anglais.

Autre avantage : si le nom de domaine qui vous intéresse est pris, vous pourrez tenter de le racheter directement via NameCheap. Vous accordez à tous leurs services en visitant le site.

5. Shopify

Nom de domaine Shopify

Si vous développez une boutique en ligne, vous pourrez alors enregistrer votre nom de domaine via Shopify. Si vous n’avez pas d’idée de noms de domaine, vous en trouverez sûrement en utilisant notre générateur de nom de domaine gratuit.

Pour acheter votre nom de domaine sur Shopify, vous entrez d’abord le nom qui vous intéresse dans le générateur. Vous pouvez aussi ajouter des mots-clés.

Une liste de noms apparaitra alors. Si tous les noms ne comporteront pas nécessairement vos mots-clés, ils seront en tout cas pertinent pour votre niche.

Une fois que vous avez choisi votre nom, réservez-le sur Shopify. Vous devrez ensuite entrer votre e-mail, un mot de passe et le nom de la boutique en ligne.

Il faudra ensuite entrer vos coordonnées bancaires et postales pour toucher le fruit de vos premières ventes.

Et voilà ! Vous venez d’acheter votre premier nom de domaine. Vous pouvez tout de suite travailler sur votre boutique en ligne.

Comment s’est passée votre recherche de nom de domaine ? Avez-vous trouvé celui que vous aimez ? Dites-le-nous en commentaires.

Vous souhaitez en savoir plus ?