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Packshot e-commerce : des photos produit qui vendent

Article par La rédaction

On pourrait vous donner pas mal de statistiques sur l’importance des visuels en e-commerce. Mais on va faire simple et résumer le constat : du point de vue du client, la photo produit est tout simplement l’élément le plus important de votre boutique en ligne. D'où l'importance du packshot.

Dans cet article, on vous explique pourquoi un bon packshot produit est le meilleur moyen de vendre. 

On vous montre comment vous pouvez économiser le prix d’une machine packshot (4000 € en moyenne) et faire de belles photos produits, simplement, mais avec des conseils de pro. 

Passez votre site e-commerce au niveau supérieur grâce à la photo produit réussie. 

Qu’est-ce qu’un packshot ?

Packshot ou pack-shot est le terme international retenu par les professionnels de l’e-commerce pour parler d’une photo en gros plan servant à présenter un produit à vendre. On parle aussi de photo produit ou de plan produit. 

Mais le packshot n’est pas juste une photo d’un produit, il s’agit de plusieurs photos de votre produit, sous tous ses angles, qui sont éditées ensuite avec un logiciel de retouche photo. 

Voici un exemple entre un photo produit basique et un packshot.

Une photo produit basique : 

Photo produit basique

Une photo produit fond blanc : 

Packshot fond blanc

Un packshot de qualité : 

Packshot de qualité

La différence est claire non ?

Pourquoi faire un packshot ?

À partir du moment où vos clients ne peuvent pas prendre votre produit dans leurs mains, le packshot est tout simplement indispensable. 

Les clients ont absolument besoin de voir le produit sous tous ses angles. Pour bien vendre, un packshot e-commerce doit comprendre de nombreuses photos. Cinq photos produit, au grand minimum.  

Prenons l’exemple de ce sac à main : 

Packshot sac à mains

Il y a quatre clichés, c’est déjà pas mal. La cliente a en effet besoin de savoir s’il y a une pochette zippée à l’arrière du sac et comment est l’intérieur du sac. Elle veut voir les détails, et en particulier la qualité de la couture. Dans cet exemple, on voit le sac porté, un très bon point. En revanche, on ne voit pas si la lanière peut se décrocher du sac.

Les différents types de packshots

Il est donc important d’avoir un maximum de photos du produit, pour des raisons pratiques, mais ça ne suffit pas. 

Il faut mettre vos produits en situation. Comme dans l’exemple du sac à main, on veut le voir porté. Si vous vendez par exemple des appareils, vous devez aussi montrer comment on utilise le produit, comme ici : 

Exemple photo produit
Exemple photo produit technique

Ajoutez également des références visuelles pour qu’on puisse se rendre compte des dimensions. 

Et enfin, le plus important finalement, il faut donner envie. Rapellons que l’achat est déclenché par l’émotion. Pour cela, on fait ce qu’on appelle des photos lifestyle. Comme ci-dessous : 

Exemple packshot

Dans les bougies My Jolie Candle, on trouve des bijoux. Il y a donc de belles photos des bougies, mais aussi les bijoux portés. 

On fait aussi des photos d’ambiance : 

Packshot myjolie candle

Ici, la bougie évoque un univers cosy, avec une bonne tasse de café et des magazines. Ainsi les clients se projettent dans cette atmosphère de détente. 

Cette bougie en particulier, est parfumée à la fleur de coton. Il y a donc un beau zoom sur une fleur de coton. 

Vous remarquerez qu’il y a une bonne quinzaine de photos rien que sur ce produit et que les visuels occupent plus de la moitié de la fiche produit. 

Tout est fait pour que le client s’imagine déjà avec le produit. 

Avec l’essor du marketing vidéo, l’idéal est encore d’avoir un packshot vidéo. Mais si vous travaillez sur vos photos produits e-commerce, c’est déjà énorme. 

Comment faire un packshot ?

Si vous souhaitez réaliser vos packshots par des professionnels, sachez qu’il existe des photographes packshot et des entreprises spécialisées, mais le budget est conséquent. Surtout si vous souhaitez vendre de nombreuses références. 

Par exemple, l’entreprise Packshot Creator vend des box lumineuses conçues pour les packshots, dont les prix démarrent à partir de 4880 €. Ces produits sont géniaux et vous permettront d’automatiser la création de packshot de très haute qualité.

Vous pourrez également embaucher un photographe packshot sur des plateformes freelance comme Malt ou Feever. 

Mais quand on a pas le budget, comme un bon entrepreneur débrouillard que nous sommes, on trouve un plan B.

Comment faire un packshot e-commerce soi-même ?

Si vous avez quand même un peu du budget, sachez que vous trouverez des studios packshot sur AliExpress pour quelques dizaines d’euros. À tester, la qualité n’est peut-être pas au rendez-vous. 

Mais vous pouvez de toute façon faire sans. 

Voyons ensemble les quelques éléments essentiels pour faire de bonnes photos produits. 

  1. La lumière

C’est le point crucial. Si dans un second temps, vous pourrez faire des photos d’ambiance, vos premières photos produits doivent se faire sur fond blanc, avec de la lumière blanche. C’est en effet ce set up qui permet de rendre au mieux les couleurs du produit. 

La lumière du soleil est l’idéal. Donc si vous pouvez installer votre studio Packshot près d’une fenêtre, c’est parfait. 

Sinon, vous pouvez utiliser une lampe artificielle, avec des ampoules qui imitent la lumière du soleil.

Prévoyez deux lampes d’intensité différentes, pour pouvoir corriger au maximum les ombres. Autre option très pratique : la lampe ring. Traditionnellement utilisées par les youtubeuses beauté, elles sont idéales pour un packshot, puisque vous pouvez les incliner et ainsi les positionner juste au-dessus du produit. 

Lampe pour packshot produits

2. Le support et le fond

Pour le fond blanc, vous pouvez vous faciliter la tâche en positionnant votre produit directement sur un fond blanc. Pour cela, soit vous placer votre produit sur une surface plane, contre un mur blanc. 

Vous devrez ensuite effacer la ligne d’horizon grâce à la retouche photo. 

Autre option, vous fixez une grande feuille de papier sur le mur, et la dérouler sur votre support, pour poser le produit dessus. Comme ceci : 

3. L’appareil photo 

Toujours dans un scénario idéal, un appareil photo vous permettra de faire des photos produit de bien meilleure qualité, avec beaucoup plus de détails. 

Mais avec un smartphone récent, vous pourrez aussi faire d’excellentes photos. L’appareil viendra plus tard, c’est ok. 

Dans tous les cas, il vous faut un élément indispensable : un trépied. En effet, vos photos doivent toujours être prises dans le même cadre. Vous pouvez ensuite choisir différents angles, mais le trépied vous permettra de prendre des photos similaires, ce qui est un gain de temps énorme. 

La retouche photo produits

Parmi les outils packshots indispensables, on trouve les logiciels de retouche photo. 

Non seulement vous en avez besoin pour obtenir un fond blanc, mais également pour améliorer les détails de votre photo produits. 

Un packshot avec Lightroom

Lightroom est un logiciel de retouche photo compris dans la suite Adobe. Si vous ne connaissez pas cet outil, vous pourrez l’utiliser gratuitement pendant 7 jours

Si vous n’avez pas le budget pour cela, lisez notre article qui référence toutes les applications de retouche photo gratuites

Allez dans Lightroom et cliquez sur importer. Sélectionnez l’onglet  "Développer" en haut à droite. Cliquez sur l’outil recadrage à droite pour réduire la taille de l’image et centrer votre produit. 

Pour une meilleure visibilité, nous souhaitons un arrière-plan blanc. Dans la zone de réglages des couleurs, à droite, augmentez le curseur du blanc.

Augmentez également le curseur contraste. 

Vous pouvez encore améliorer la photo en jouant avec les curseurs clarté, la vibration et la saturation. Rendez-vous ensuite dans la section Netteté et augmentez le volume (premier curseur), puis augmentez légèrement la réduction de bruit (curseur Luminance). Ces étapes vous permettent de mettre en valeur les détails de l’image. 

Une fois que vous avez fait ces réglages pour une photo, vous pouvez les appliquer automatiquement à toutes les autres. 

Depuis la photo, faites un clic droit, allez sur Réglages de développement, puis sur “copier” les réglages. Sur la photo à éditer suivante, faites encore un clic droit, puis sélectionnez “Copier les réglages”. 

Comment faire un fond blanc pour vos produits avec Photoshop

Si votre photo de produit contient un arrière-plan quelconque, il va falloir s’en débarrasser et détourer le produit. 

Sachez que c’est une condition obligatoire pour poster vos produits et vendre sur Amazon par exemple. 

On fera cela dans Photoshop, mais dans un premier temps, il faut optimiser la photo actuelle. 

Retournez dans les réglages couleurs. 

Augmentez légèrement les curseurs suivants : 

  • Les ombres
  • Le contraste
  • Les noirs
  • La clarté

Réduisez les curseurs suivants : 

  • Les highlights
  • Les tons clairs

Puis augmentez la netteté et la luminance comme précédemment. 

Pour faire un fond blanc, condition nécessaire pour vendre un produit sur Amazon, faites un clic droit sur votre photo. Sélectionnez “Éditer dans…”, puis “Éditer dans Photoshop”. Sélectionnez ensuite l’option “Éditer dans Photoshop avec les préréglages Lightroom”. Photoshop va s’ouvrir automatiquement. 

Pour information, sachez que vous pouvez également utiliser Lightroom sur votre portable

Débloquez le calque de fond en double cliquant dessus. Ajoutez un nouveau calque par-dessus. Remplissez le calque avec le pot de peinture blanc. Déplacez ce calque en seconde position. 

Vous devez ensuite sélectionner votre objet. Il y a plusieurs méthodes pour cela : 

Le lasso magnétique que vous passez ensuite sur les contours de votre objet.

L’outil de sélection d’objet.

Cliquez ensuite sur l’outil masque.

Et voilà, votre produit se trouve sur un fond blanc parfait. 

Cette méthode fonctionne très bien sur les objets réguliers et simples. 

Si vous avez un produit avec des contours complexes, suivez cette méthode : 

Faites comme tout à l’heure : créez un second calque. remplissez-le de blanc et placez-le sous le premier calque. Maintenant nous utilisons l'outil effacement d’arrière-plan.

Agrandissez la taille de la gomme, réglez la tolérance sur 40%, puis dans la section Limites, sélectionnez “Discontinues”. 

Le gomme va tout simplement supprimer les informations qui se trouvent en arrière-plan. 

Enregistrez votre image sous PNG dans le dossier de votre choix. 

Autres possibilités de photos packshot

Pour un rendu plus sophistiqué, avec des ombres, vous pourrez photographier vos produits avec des lampes et des filtres à lumières, afin de corriger les ombres trop fortes sur vos produits. 

Cela donne des ombres douces comme dans cet exemple : 

Exemple photo produit

Et voilà. Vous savez maintenant comment réaliser un packshot (presque) pro, de chez vous, avec peu de matériel. 

Encore quelques conseils pour des packshots qui font vendre : 

1. Soyez consistant

Définissez une identité visuelle pour vos photos produits et faites pareil pour toutes vos fiches.

2. Pensez campagnes publicitaires

Gardez en tête que vous pourrez utiliser ces produits pour vos publicités sur les réseaux sociaux. Pensez campagnes, branding et vue d'ensemble. 

3. Perséverez

Au début, ce sera difficile et imparfait, mais continez. Quand vous aurez la bonne technique et les bons réglages, ce sera plus simple et plus rapide. 

4. Inspirez-vous

Allez voir ce que font les marques que vous admirez et prenez de l'inspiration. Juste l'inspiration, pas les idées !

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