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Pixel Facebook : définition, explication, mode d’emploi

pixel Facebook

Si vous n’avez jamais entendu parler du terme pixel Facebook, lâchez tout et lisez cet article. Le pixel Facebook est un outil publicitaire indispensable pour augmenter la conversion de votre site Internet, qu’il s’agisse d’un blog ou d’une boutique en ligne.

Sagement nichés au cœur des sites Internet, les pixels observent ce que nous faisons en ligne. Nous lisons un article politique ? Nous mettons un objet dans un panier ? Les pixels le notent pour réutiliser cette information ultérieurement.

Et ce à des fins publicitaires naturellement.

Cet article se penche sur la nature et l’utilisation du Facebook pixel. Mais comme il s’agit d’un morceau de code plutôt abstrait, nous prendrons des exemples concrets. Dites bonjour à notre ami et son petit pull turquoise :

pixel Facebook

 

Si vous vous rendez sur le site français de la marque de vêtement Esprit et ajoutez ce pull à votre panier, vous ne verrez rien de particulier se passer. 

En réalité, dans le code du site de la boutique en ligne, le pixel Facebook est en folie et enregistre toute l’action.

Il est évident que si le Facebook pixel s’active sur les sites que vous visitez et déclenche ensuite de la publicité, il peut également le faire sur votre site Internet. Même si vous gérez une boutique en ligne à produit unique, sur laquelle il n’y pas tant d’activités à suivre, vous y trouverez un intérêt.

Cet article aborde les points suivants :

  • Un pixel Facebook, c’est quoi ?
  • À quoi cela sert-il ?
  • Comment cela fonctionne ?
  • Comment créer un pixel Facebook
  • Comment pouvez-vous l’utiliser pour optimiser vos pubs Facebook

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Qu’est-ce que le pixel Facebook ?

Le pixel Facebook est un morceau de code intégré sur un site internet, qui relie les comportements individuels sur ce même site à des profils utilisateurs Facebook.

La synchronisation entre le visiteur d’un site et son profil Facebook permet à la plateforme sociale de délivrer un message publicitaire basé sur les actions de ces personnes.

Dans les termes utilisés par Facebook, il s’agit “d’un outil analytique qui mesure l’efficacité de votre publicité, grâce à la compréhension des actions réalisées par les visiteurs de votre site.”

Si le pixel Facebook est bien utilisé pour comprendre les actions des visiteurs sur le site, la définition est peut-être incomplète. Car plus important encore, le Facebook pixel utilise ces données pour répartir les visiteurs en différents groupes cibles, auprès desquels vous pourrez afficher des publicités sur mesure.

Mais peu importe où s’arrêtent les capacités du pixel Facebook et où commencent celles de la publicité Facebook, vous comprenez l’idée.

Ses caractéristiques :

  • Il vit au sein des sites internet
  • Enregistre les actions réalisées par les visiteurs
  • Et donne à l’annonceur l’opportunité de les cibler avec des publicités Facebook

Comment fonctionne un pixel Facebook ?

Attention, cela va devenir un peu technique. Mais ce sera indolore : il y aura beaucoup d’images et peu de jargon.

Mais si vous voulez passer directement à “Comment créer un pixel Facebook” ou “Comment cibler des personnes avec le pixel Facebook”, ne vous gênez pas.

Toujours là ? Super ! Allons faire du shopping !

Nous allons visiter deux boutiques aujourd’hui. Nous avons vu la première : Esprit. Nike sera la seconde. Ces deux boutiques en ligne n’ont rien de particulier et justement, elles représentent bien l’e-commerce en général.

Retrouvons ce petit pull turquoise. Ah, c’est celui-ci :

pull esprit

Le pixel Facebook saura si nous mettons ce pull dans notre panier :

pixel Facebook sur Esprit

Mais il n’y a pas que le style qui compte, il y a aussi la ligne, donc rendons-nous sur le site de Nike pour une nouvelle tenue de sport, par exemple, ce survêtement :

survêtement Nike

Tout comme Esprit et de nombreuses autres boutiques e-commerce, le site de Nike regorge de codes Facebook qui suivent tous nos faits et gestes.

pixel nike

Ce qui ne nous empêchera pas, là encore, de mettre ces vêtements dans notre panier.

Et maintenant la magie pixel

Admettons que nous quittions ces deux sites sans rien acheter. L’abandon de panier est un véritable cauchemar pour tous les acteurs e-commerce, y compris les plus gros.

Regardez ce qu’il se passe dès que nous revenons sur Facebook :

publicité Facebook

La boucle Facebook

Impossible pour nous de connaître les règles de ciblage appliquées par Esprit ou Nike sur les consommateurs que nous sommes.

Par exemple, aurions-nous vu autant de publicités si nous n’avions pas mis ces articles dans notre panier ? Peut-être que la localisation joue également un rôle : ces publicités seraient-elles apparues aussi régulièrement si nous avions fait du shopping depuis la Corée du Sud au lieu de la France ou de l’Allemagne ?

Les paramètres de ces campagnes publicitaires Facebook, les règles, le groupe cible, les enchères, la durée, etc…tout cela nous est inconnu.

Et pourtant, vous pouvez voir comment fonctionne le pixel Facebook.

L’internaute se rend sur un site, regarde quelques produits et en ajoute même quelques-uns dans son panier.

Le pixel Facebook est à l’arrière-plan, prenant soigneusement note de tout ce qu’il se passe.

Il se synchronise avec les cookies Facebook qui se trouvent dans le navigateur du visiteur et identifie le compte comme un membre d’un certain groupe cible.

Grâce à ces données, lorsque le consommateur revient sur Facebook ou Instagram, ces plateformes savent ce qu’il a fait et quelles publicités il devrait voir.

Comment créer un pixel Facebook ?

Rendez-vous dans le gestionnaire d’événements de votre page Facebook business, puis cliquez sur Sources de données et cliquez sur Pixels. C’est aussi simple que cela.

Comment installer le pixel Facebook ?

L’opération est vraiment très simple. Comme l’indique Facebook :

Installez le pixel Facebook en plaçant le code du pixel dans le header de votre site internet. Lorsqu’un visiteur se rend sur votre site et réalise une action ou un évènement (comme faire un achat) le Facebook pixel se déclenche et rapporte cette action.

Si vous utilisez Shopify, l’installation du pixel Facebook Shopify sera encore plus simple. Rendez-vous dans votre gestionnaire de page Facebook business, copiez l’ID du pixel, pas le code, juste l’ID et collez-le dans vos préférences de boutique Shopify :

shopify-facebook-pixel-1024x232

Depuis son interface, Facebook vous propose un assistant de configuration via les différentes parties tierces que vous pourriez utiliser. Si par exemple vous utilisez un site WordPress, il vous explique étape par étape ce que vous devez faire pour installer le pixel.

Ensuite, vous devez configurer le Pixel pour qu’il suive ce qu’on appelle donc des événements. Il s’agit de passer en revue toutes les pages importantes de votre site et d’indiquer à Facebook quel boutons souhaitez-vous qu’il suive, pour quel événement :

Faire un achat, rechercher un lieu, entrer des informations de paiements… à vous d’indiquer les actions correspondantes à chaque bouton.

Pourquoi c’est aussi simple ? Tout simplement parce que le pixel Facebook vous encourage à faire de la publicité Facebook ainsi que de la publicité Instagram, détenu par Facebook. C’est donc tout à fait dans son intérêt.

L’opération arrange bien Facebook. En effet, que vous fassiez de la publicité avec eux ou non, vous aidez Facebook à construire des profils utilisateurs plus riches. Ces pixels de tracking répartis partout à travers internet, permettent à Facebook de savoir ce que font les internautes en dehors de sa plateforme.

Sans accuser Facebook d’être un petit peu intrusif avec ces données, on ne peut s’empêcher de remarquer la coïncidence, de voir cette publicité Adidas sur Instagram, le même jour où notre collègue allemand a tenté la même expérience :

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Quoi qu’il en soit, les avantages s’alignent lorsqu’il s’agit d’installer le pixel Facebook sur votre site : vous faites de meilleures publicités, Facebook obtient de meilleures données.

Comment supprimer un pixel Facebook ?

Pour supprimer un pixel Facebook, rien de plus simple. Il suffit de le retirer du header de votre site, ou si vous gérer une boutique Shopify ou un autre CMS e-commerce, de supprimer l’ID de vos paramètres.

Comment cibler votre audience avec le pixel Facebook ?

Sur un plan un petit peu technique, ce n’est pas le code lui-même qui réalise le ciblage. Il est plutôt le support du ciblage.

C’est à vous d’indiquer à Facebook comment cibler.

Dans votre gestionnaire de page Facebook business, vous pouvez créer des “Audiences personnalisées” grâce à des règles, des plus simples aux plus complexes.

créer une audience faceboo

Par exemple, admettons que vous vendiez des accessoires de mode, dont des lunettes de soleil.

Le pixel Facebook a repéré toutes les personnes ayant regardé vos lunettes de soleil, et à quel moment.

Vous pourriez donc avoir une audience personnalisée de gens qui ont visité les pages lunettes de soleil de votre site au cours des 30 derniers jours.

Vous pouvez aussi créer des publicités à destination des personnes ayant déjà converti. Par exemple, vous pourriez offrir à vos clients un code de réduction pour leur prochain achat. Pour cela, vous créez une nouvelle URL pour une page post-conversion, par exemple une page de remerciements.

audiences similaires facebook

Autre possibilité : créer un groupe de personnes ayant visité votre boutique en ligne, mais n’ayant pas atteint la page de remerciements.

créer une audience pixel facebook

Encore une autre option : créer une audience personnalisée basée sur le montant des paniers de vos clients. Pour les gros clients, vous feriez la promotion de vos articles les plus chers. Et vous saurez qui sont vos gros clients grâce au Facebook pixel.

Options de re-ciblage supplémentaires

L’une des fonctionnalités géniales de Facebook, ce sont les audiences similaires, appelés également “lookalike”. Vous pouvez créer des groupes reflétant les mêmes caractéristiques que vos meilleurs clients.

Le pixel sait qui a fait quoi sur votre site internet et la plateforme Facebook peut utiliser ces données pour identifier des personnes partageant les mêmes traits que vos visiteurs.

Si le groupe de vos meilleurs clients se compose de femmes entre 25 et 35 ans vivant dans des zones urbaines, Facebook créé alors une audience similaire de femmes de 25/35 ans, vivant en zone urbaine et dont Facebook pense qu’elles seraient intéressées par vos produits.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour créer des évènements personnalisés, plus évolués que les évènements standards. Les évènements standards sont des actions que le pixel Facebook suit automatiquement, tels que “ajouter au panier” ou “acheter” (il y a 9 évènements possibles au total).

Les évènements personnalisés sont ceux que vous concevez vous-mêmes, ce qui vous permet, d’après les termes de Facebook, de définir des évènements spécifiques en fonction des données.

Cela peut être toute sorte d’information : la profondeur de scrolling, le clic sur certains boutons ou le visionnage de vidéos pour n’en nommer que quelques-uns.

La création de segments et de publicités Facebook est une véritable science. Arrêtons-nous là pour l’instant.

La conclusion à retenir est la suivante : que vous utilisiez des événements standards ou des évènements plus complexes et customisés, les audiences similaires que vous créez ce font à travers le pixel Facebook.

Il peut vous dire qui a regardé les lunettes de soleil. Il sait également qui est allé sur votre page de remerciements, qui n’y est pas allé et quelles sommes ont été dépensées.

Un outil de publicité parmi tant d’autres

Facebook n’est pas la seule technologie publicitaire au sein de sites tels que celui d’Esprit. Et c’est la raison pour laquelle nous voyons toujours le même genre de publicités un peu partout, pas seulement sur Facebook.

Par exemple ici, voici à quoi ressemble le site du magazine Le Monde, quelques heures après mon shopping sur ces deux boutiques en ligne.

Le Monde

Comment Le Monde est-il au courant que j’ai été sur le site d’Esprit ? Ils ne le savent pas. Mais des outils comme Criteo, spécialisés dans le ciblage, le savent.

Critéo est l’un des 30 outils publicitaires que l’on trouve sur le site d’Esprit. Tout comme le Facebook pixel aide Facebook à remplir ses espaces publicitaires avec des messages pertinents, les Criteo du monde entier aident d’autres sites à combler leurs espaces avec des publicités efficaces.

Cependant, il y a deux ou trois points qui rendent Facebook unique dans cet écosystème.

Tout d’abord, Facebook est énorme. Il rassemble plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, et une partie de cette audience sera nécessairement dans votre cible.

Deuxièmement, la plateforme publicitaire de Facebook n’est pas parfaite, mais pour les gérants de petit commerce en ligne, elle est plutôt géniale.

Créer des publicités est relativement simple, créer des groupes cibles se fait en quelques clics et pour couronner le tout, le code s’installe très facilement.

Même si vous avez des plans de recyclage ambitieux, le pixel Facebook devrait être le premier outil à utiliser.

Détails techniques

Si vous souhaitez  en savoir plus au sujet des rouages de la publicité sur les sites e-commerce, vous pouvez utiliser l’extension de navigateur Ghostery.

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Chaque fois que vous visitez un nouveau site internet, Ghostery vous donnera une liste des outils publicitaires, analytiques, et d’engagement présents sur ce même site.

Vous pourrez en savoir encore plus grâce à l’outil développeur de Google Chrome, très commun sur ce navigateur. C’est l’outil que nous avons utilisé précédemment pour regarder le code en action pendant notre shopping sur les sites Esprit et Nike.

Mais soyons clairs : vous pouvez gérer des campagnes de reciblage sans rien savoir de ces outils. Vous savez juste maintenant qu’il en existe de plus avancés pour des résultats publicitaires encore plus précis.

Ces explications sont-elles claires ? Utilisez-vous le pixel Facebook Shopify ou non ? Voyez-vous déjà une amélioration de vos performances publicitaires ?

Dites-le-nous en commentaires.

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