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Les 10 meilleures plateformes e-commerce en 2022

Article par La rédaction

Une plateforme e-commerce s’adresse à toute entreprise ou entrepreneur qui souhaite vendre des produits et services en ligne. Toutefois, une plateforme e-commerce va au-delà d’une solution de création de site internet e-commerce. En tant que plateforme, elle vous permet non seulement de présenter et de mettre en vente vos produits et services, mais également de bénéficier d’une diversité d’outils intégrés pour piloter votre activité e-commerce et sa croissance : outils de paiement, outils marketing d’acquisition, outils de gestion des stocks, des commandes…

En 2022, vous avez le choix entre plusieurs plateformes e-commerce qui proposent des fonctionnalités similaires. Toutefois, il faut savoir que chaque entreprise e-commerce a des besoins, des ressources et des ambitions spécifiques auxquels peuvent répondre une plateforme e-commerce plutôt qu’une autre.

Dans cet article, nous allons donc vous aider à choisir la meilleure plateforme e-commerce pour votre entreprise.

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C’est quoi une plateforme e-commerce ?

Une plateforme e-commerce peut être comparée à une galerie marchande qui héberge une multitude de boutiques. En tant que vendeur, vous payez un loyer mensuel à cette galerie marchande afin d’avoir un emplacement pour votre boutique. De même, pour obtenir une boutique en ligne accessible et visible via une plateforme e-commerce, vous devrez reverser à cette dernière un abonnement mensuel ou des frais de commission.

De plus, gardez en tête qu’une plateforme e-commerce n’est pas un simple outil de création de site e-commerce. Elle est un écosystème d’outils vous permettant de gérer l’ensemble de votre activité e-commerce (gestion des stocks…), et de la promouvoir (marketing).

En investissant dans une plateforme e-commerce, vous allez créer une expérience en ligne pour vos clients, et maximiser votre attractivité.

Quels sont les critères pour choisir la bonne plateforme e-commerce ?  

quelle est la meilleure plateforme e-commerce ?

Toutes les plateformes e-commerce ne sont pas équivalentes, tout comme chaque entreprise est différente. Il est donc important de faire le point en amont sur vos ressources et vos besoins pour choisir la plateforme de vente la plus adéquate à votre activité. Voici quelques critères à prendre en compte : 

  • Vos compétences techniques : Il faut savoir que parmi les plateformes e-commerce, certaines sont Open Source (Prestashop), d’autres SaaS (Shopify). Les solutions Open Source reposent sur la mise à disposition d’un code source pour construire votre boutique e-commerce de A à Z. Par conséquent, les logiciels Open Source sont plus complexes à prendre en main, et nécessitent des compétences techniques. Les solutions SaaS (Shopify) ne nécessitent pas d’installation de logiciels, et intègrent l’hébergement mutualisé de votre site e-commerce (plusieurs sites sont hébergés sur le même serveur). Ces solutions sont plus accessibles techniquement parlant, avec des mises à jour automatiques, des nouvelles fonctionnalités disponibles régulièrement…
  • Votre budget : Beaucoup cherchent à créer un site marchand gratuitement. Des plateformes e-commerce vous proposeront la gratuité de mise en place, notamment les logiciels Open source. Or, informez-vous sur les coûts supplémentaires à prévoir, car quelle que soit la plateforme choisie vous devrez payer des fonctionnalités et outils complémentaires (achats d’extensions, de thèmes…). De plus, si un logiciel Open source est gratuit, il vous faudra gérer vous même l’hébergement, l’achat du nom de domaine, les mises à jour, qui ont un coût et qui nécessitent davantage de main d'œuvre et de compétences techniques.
  • Vos besoins : selon votre modèle économique, avez-vous besoin d’un outil pour gérer vos stocks ? Des fonctionnalités pour booster votre marketing ou votre service client ? Soyez attentif aux fonctionnalités qui sont incluses par défaut dans la mise en place de votre plateforme e-commerce.   
  • L’interconnexion de votre outil de gestion : la plateforme e-commerce choisie peut-elle facilement se connecter à vos outils tierces existants, tels qu’un logiciel de facturation ou de paiement ou encore vos réseaux sociaux ?
  • Vos perspectives de croissance : envisagez le moyen et long terme, votre activité e-commerce a pour vocation de grandir, il est donc préférable d'opter pour une plateforme e-commerce robuste qui puisse gérer ce potentiel de croissance de départ, sans avoir à changer du tout au tout en cours de route. 

Une fois ces critères évalués, voyons une sélection des 10 meilleures plateformes e-commerce en 2022.

Quelle plateforme e-commerce choisir en 2022 ?   

La bonne plateforme e-commerce pour votre activité sera celle qui répondra le mieux à vos besoins, ressources et perspectives de croissance. Pour vous aider dans votre choix, voici un panorama de 10 plateformes e-commerce qui ont fait leurs preuves en 2022.

1. Shopify : la plateforme e-commerce la plus populaire

plateforme ecommerce shopify

Plateforme canadienne fondée en 2006, Shopify est la plateforme e-commerce qui héberge le plus de sites e-commerce au monde puisqu’elle compte environ 2 millions d’utilisateurs (e-commerçants) actifs. Son fonctionnement en SaaS lui confère une accessibilité technique : sa facilité d’utilisation ne nécessite pas de compétences techniques complexes. La solution Shopify est également accessible à toutes tailles et budgets d’entreprise, grâce à un abonnement mensuel qui peut-être évolutif, c’est pourquoi elle est très sollicitée par les TPE et PME.

En dehors de sa popularité et de son accessibilité, Shopify réunit plusieurs caractéristiques :

  • Hébergement web inclus dans l’abonnement
  • Une centaine de thèmes vous sont proposés pour configurer rapidement votre boutique en ligne. Avec un choix de thèmes gratuits ou payants, vous pouvez faire votre choix selon votre secteur d’activité.
  • Une large bibliothèque d’applications à installer pour booster vos performances et améliorer l’expérience utilisateur. Certaines sont gratuites et vous permettront par exemple de booster votre SEO ou encore de relancer vos paniers abandonnés
  • Un tableau de bord général qui vous permet de gérer vos stocks et de suivre l’ensemble de vos activités e-commerce et marketing, selon les fonctionnalités installées
  • Bande passante et espace de stockage en ligne illimités - également - nombre de produits illimité - vous permettant de faire croître votre entreprise sans changer de plateforme e-commerce
  • Assistance 24/7  

Concernant les tarifs pratiqués par Shopify

Vous aurez le choix entre plusieurs abonnements mensuels selon vos capacités, et un taux de commission vous sera prélevé sur vos ventes selon la formule choisie :

  • Abonnement Basic à 27€/mois, avec des frais de transaction de 2%
  • Abonnement Shopify à 79€/mois, avec des frais de transaction de 1%
  • Abonnement Shopify Advanced à 289€/mois, avec des frais de transaction de 0,5% 

Un essai gratuit est proposé pendant 14 jours.

Les formules Shopify et Shopify Advanced, vous proposent, entre autres, des automatisations de tâches, ainsi que des rapports statistiques plus avancés. 

2. WooCommerce, le complément e-commerce de WordPress

plateforme ecommerce WooCommerce

WooCommerce peut-être la solution appropriée si vous possédez déjà un site vitrine WordPress, et que vous souhaitez y ajouter l’e-commerce. Tout comme WordPress, WooCommerce est un CMS, une solution Open Source, qui fonctionne avec l’ajout d’extensions.

Votre site e-commerce pourra donc être personnalisé, toutefois, des compétences techniques seront nécessaires.

Tout comme sur WordPress, vous aurez le choix entre un nombreux choix de templates et d’extensions. 

La solution n’est pas intégrée comme Shopify, puisque l’hébergement n’est pas inclus mais elle est appropriée si vous souhaitez ajouter des extensions e-commerce à votre site WordPress existant, d’autant plus si ce dernier est bien référencé et vous apporte du trafic.        

Concernant les tarifs pratiqués par WooCommerce :

WooCommerce est exempt de frais d’abonnement et de prélèvement de commissions sur vos ventes. Toutefois, prévoyez l’achat de modules pouvant être onéreux. Prévoyez également les frais annexes d’hébergement et d’achat de noms de domaine.

3. Wix, pour se lancer

plateforme de vente en ligne wix

Wix se distingue en premier lieu par sa facilité d’utilisation pour créer un premier site e-commerce (ou un site vitrine) grâce notamment au "glisser-déposer", qui facilite la tâche des novices. Tout comme Shopify, Wix intègre votre hébergement web.

Vous trouverez sur Wix de nombreux thèmes gratuits, ainsi que des fonctionnalités, bien que moins nombreuses que celles de Shopify et de son store d’applications. Wix étant une solution de création de sites web, avant d’être une plateforme e-commerce dédiée.

Contrairement à Shopify, l’espace de stockage est limité, et dépend du forfait auquel vous souscrivez. 

Concernant les tarifs pratiqués par Wix :

Pour l’e-commerce, Wix propose des forfaits spécifiques pour accepter les paiements en ligne. 

  • Ainsi, la formule Business Basique à 24€/mois avec un espace de stockage limité à 20 Go
  • La formule Business Illimité à 36€/mois avec un espace de stockage limité à 35 Go
  • La formule Business VIP à 52,80€/mois avec un espace de stockage à 50 Go et un service client prioritaire 

Wix ne prélève aucun frais de transaction sur vos ventes.

4. PrestaShop, plateforme Open Source plus technique 

plateforme ecommerce prestashop

PrestaShop est un logiciel Open Source qui a fait ses preuves pour ses performances et ses fonctionnalités nombreuses. Il suffirait de le télécharger gratuitement, s’il ne fallait pas des compétences techniques en développement pour l’utiliser pleinement. En effet, l’hébergement n’est pas inclus et la maintenance non plus, c’est à vous de vous en charger. 

Comme il n’y pas de service client intégré, vous devez faire appel à une communauté d’utilisateurs. 

En revanche, son utilisation est gratuite, et le nombre de produits illimité. Certaines fonctionnalités très utiles sont incluses, telles que le suivi des stocks, les rapports d’analyse ou encore le panier d’achat. PrestaShop est donc une solution économique et flexible pour les entreprises ayant les compétences et l’autonomie techniques nécessaires. 

Concernant les tarifs pratiqués par PrestaShop :

Le téléchargement et l’utilisation du logiciel PrestaShop sont gratuits. Toutefois, des frais sont à prévoir pour l’achat de thèmes et de modules. 

5. Squarespace, priorité au design

squarespace plateforme ecommerce

Squarespace est une plateforme américaine, qui, comme Wix, est un créateur de sites internet vitrine, avant d‘être une plateforme e-commerce à part entière.

Ce qui a fait sa renommée est l’esthétique et le design. En effet, Squarespace vous proposera un large choix de templates conçus par des designers. Une catégorie de templates est d’ailleurs dédiée aux boutiques en ligne. De plus, Squarespace ne nécessite pas de compétences techniques : le “glisser-déposer” permet de créer ses interfaces intuitivement.  

L’hébergement de votre site est inclus dans tous les forfaits proposés, ainsi qu’un gestionnaire de commandes, de stocks et de produits. Attention, seules 2 plateformes de paiement sont intégrées, à savoir Stripe et PayPal.

Concernant les tarifs pratiqués par Squarespace :

Comme la plupart des plateformes, Squarespace propose des formules mensuelles

  • La formule Business à 17€/mois qui a pour inconvénient d’inclure 3% des frais de transaction sur les ventes
  • La formule Commerce à 24€/mois qui ne comprend pas de frais de transaction, et propose davantage de fonctionnalités e-commerce, tels que les avis clients
  • La formule Commerce à 36€/mois qui propose la totalité des fonctionnalités e-commerce possibles avec Squarespace (récupération de paniers abandonnés, calcul des frais d’expédition…) 

Des remises vous sont offertes sur le forfait de votre choix si vous payez annuellement. 

6. Magento ou Adobe Commerce, pour les sites e-commerce plus robustes

plateforme ecommerce magento

Magento est un logiciel Open source appartenant à Adobe, et qui s’adresse particulièrement aux entreprises ayant un trafic et un catalogue produit conséquents, notamment dans le BtoB.

Ses performances sont avérées mais sa mise en place est complexe, tout comme sa mise à jour, ce qui rend la solution plus coûteuse et moins adaptée aux débutants dans l’e-commerce.

Dans le cas où votre volume de ventes vous le permet, vous bénéficierez avec Magento - Adobe Commerce, de fonctionnalités riches et variées, et de la possibilité de gérer plusieurs boutiques.  

7. Square, adaptée aux boutiques physiques qui se digitalisent

© square ecommerce plateforme

Square est au départ un système de point de vente et de paiement dédié aux boutiques physiques. Aujourd’hui, la plateforme s’est adaptée à l’e-commerce mais se prête particulièrement aux boutiques physiques qui cherchent à mettre en place une plateforme de paiements en ligne. Les paiements en ligne sont sécurisés, et la plateforme est apte à gérer tout litige sans frais. 

Vous pouvez également créer sur Square une boutique en ligne que vous associez à votre boutique physique, avec une passerelle de paiement intégrée. La solution est donc également très utile pour le Click & Collect.

Si vous souhaitez vous lancer à 100% dans l’e-commerce et bénéficier de fonctionnalités dédiées, optez pour une solution plus complète car, par exemple, Square ne propose aucun module d’expédition. 

Concernant les tarifs pratiqués par Square  

  • La formule gratuite avec des frais de prélèvement sur les ventes de l’ordre de 1,4% + 0,25€ par transaction en UE 
  • La formule Professionnel : 10€/mois avec le même taux de prélèvement que le forfait précédent, des fonctionnalités gratuites, le nom de domaine personnalisé et gratuit pendant 1 an…  
  • La formule Performance à 21€/mois, avec les mêmes taux de prélèvement que les forfaits précédents, et des fonctionnalités plus poussées tels que le panier abandonné, un rapport avancé, l’acceptation de PayPal…
  • La formule Premium a 60€/mois, avec un taux de prélèvement à 1,4% + 0,15€ et des fonctionnalités plus poussées.

8. WiziShop, plateforme e-commerce française

wizishop plateforme ecommerce france

Comme toute plateforme e-commerce en SaaS, WiziShop prend en charge l’hébergement de votre site, ainsi que sa mise à jour. L’idée première de cette plateforme e-commerce française est l’accessibilité en vous permettant d’obtenir une boutique en ligne clé en main.

Elle mise donc sur la simplicité d’utilisation, de nombreuses fonctionnalités offertes (notamment pour booster le SEO et vos ventes).

Son originalité réside également dans l’accompagnement avec un Business Coach, dont vous bénéficiez dans votre abonnement, ainsi que des formations régulières en webmarketing et en e-commerce.

Un dispositif de paiement est intégré dans la solution, avec 30 moyens de paiement pré-intégrés.

Concernant les tarifs pratiqués par WiziShop  

Le clé en main a un coût, des abonnements mensuels vous sont donc proposés avec un essai gratuit de 15 jours, sans engagement pour tester l’outil. Des frais de transaction vous sont prélevés, dégressifs selon le niveau d’abonnement.

  • Abonnement Standard à 27€/mois HT avec des frais de transaction à 2%
  • Abonnement Pro à 77€/mois HT avec des frais de transaction à 1%
  • Abonnement Advanced à 297€/mois HT avec des frais de transaction à 0,5%, un accompagnement prioritaire par les Business Coachs

9. OpenCart, plateforme e-commerce Open source gratuite

Créer site ecommerce gratuitement

OpenCart est un logiciel Open source à télécharger et à utiliser gratuitement. En revanche, comme évoqué pour les logiciels Open source précédents, cette gratuité implique une autonomie technique de votre part, à commencer par la gestion de l’installation, de l’hébergement et des mises à jour.

Mieux vaut donc recourir à cette solution si vous avez des compétences techniques et autonomes dans votre équipe. OpenCart vous donne accès à environ 13000 modules et thèmes, avec une grande flexibilité dans la personnalisation. Un tableau de bord efficace vous permet de suivre vos commandes, stocks, ventes…

Un autre point fort de cette plateforme e-commerce est le multilingue : vous pouvez proposer votre site e-commerce en 40 langues, et en toutes devises. De nombreux moyens de paiement sont également accessibles.

En tant que logiciel Open source, OpenCart est gratuit. Toutefois, il vous faut intégrer les coûts liés à l’hébergement, nom de domaine, mises à jour (temps passé) et achat d’extensions selon vos besoins.

10. Weezbe, simplicité et tarification à la performance

Weezbe fait partie des plateformes e-commerce françaises qui présentent des alternatives intéressantes aux leaders. Plus adaptée aux entreprises ayant peu de connaissances techniques, souhaitant mettre en place une boutique en ligne rapidement. 

Weezbe vous propose différents thèmes que vous pouvez personnaliser, avec des modules notamment (carrousel d’images, abonnement à la newsletter…). La solution intègre les fonctionnalités essentielles attendues pour une boutique e-commerce telles que de nombreux moyens de paiement, la vente sur les réseaux sociaux, les bons cadeau, un nombre illimité de produits à intégrer, la gestion des commandes et des stocks…

Concernant les tarifs pratiqués par Weezbe

Weezbe propose une tarification originale, sur la base d’un essai gratuit sans engagement, puis sur une commission mensuelle et dégressive basée sur votre chiffre d’affaires. La solution peut donc être intéressante pour se lancer.

  • Ainsi, si votre chiffre d’affaires se situe entre 0 et 800€, vous serez facturé à 19€ HT/mois
  • Avec un CA entre 800 et 5000€, une commission de 3% est prélevée
  • Avec un CA entre 5000 et 20 000€, la commission est de 2%
  • Avec un CA entre 20 000 et 50 000€, la commission est de 1%
  • Avec un CA supérieur à 50 000€, la commission est de 0,5%  

À l’issue de cet article, il ne fait aucun doute que vous aurez le choix parmi des plateformes e-commerce modernes et performantes tant l’e-commerce a pris un essor fulgurant ces dernières années. Vous aurez également compris qu’il existe des solutions adaptées à différents profils d’entreprise.

Ainsi, par exemple des logiciels Open source tels que Prestashop, Magento, WooCommerce ou OpenCart, ont pour avantage la gratuité d’installation et d’utilisation. Mais nécessitent une grande autonomie dans la prise en main de l’outil, et ses mises à jour. De plus, il est indispensable de prendre en compte les frais annexes à leur utilisation, qui sont à votre charge, tels que les coûts liés à l’hébergement, à l’achat et au renouvellement du nom de domaine, l’achat de thèmes et d’extensions éventuels pour booster votre attractivité et vos performances. Elles s’adressent donc généralement à des entreprises ayant les compétences techniques nécessaires, et parfois des catalogues de produits volumineux (Magento étant par exemple utilisé par les plus grandes entreprises, en BtoB)

Les plateformes e-commerce SaaS telles que Shopify, SquareSpace, ou encore Wix, ont été conçues pour rendre la création et la gestion e-commerce accessibles à toutes entreprises, quelque soient leurs tailles ou leurs secteurs d’activité. Les TPE et PME sont ainsi nombreuses à opter pour ces solutions. Ergonomiques et intuitives, elles privilégient la simplicité d’utilisation, et proposent des modules et extensions intégrés pour vous livrer une solution clé en main de conception, gestion et suivi de votre boutique e-commerce, et de ses performances webmarketing.

Nous vous conseillons donc de faire le point sur vos ressources et vos besoins, mais également de prendre en compte vos perspectives de croissance pour choisir le bon outil. Un temps de comparaison et d’évaluation sera nécessaire pour trouver l’équilibre qui vous convient entre tarifications, offres et perspectives de croissance.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? 

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