Skip to content
prix site internet

Quel est le prix d’un site internet ?

Article par Audrey Liberge

Combien coûte un site internet ? Pour répondre à la question du prix d’un site internet, il faut commencer par se poser une autre question : quelle sera l’utilité première de votre site internet, et à quels besoins précis souhaitez-vous qu’il réponde ?

Il n’existe pas de prix site internet fixe : cela dépend de ce que vous voulez en faire et des outils ou de la main d'œuvre que vous allez utiliser pour le créer. Cela peut aller de quelques dizaines ou centaines d’euros par an si vous voulez un simple site vitrine ou une boutique en ligne à plusieurs dizaines de milliers d’euros si vous voulez créer un site internet complexe type plateforme. 

Plus votre brief, c’est-à-dire la définition de vos besoins, sera précis, plus le calcul du prix d’un site internet sera juste, et mieux vous pourrez l’optimiser en ajustant ou en réduisant des fonctionnalités plus ou moins essentielles à vos besoins, et à votre budget.

Alors qu’un tiers des PME n’ont encore pas de site internet, la digitalisation s’accélère et il devient primordial d’avoir une visibilité sur internet pour se lancer ou pour perdurer. Mais quand on se lance dans un chantier de création de site, les budgets peuvent faire peur. On vous dit à quoi vous attendre et quelles sont vos options dans cet article. 

N’attendez pas pour vous lancer. Faites-vous confiance et devenez votre propre patron.

Débuter gratuitement

Prix site internet : les bonnes questions à se poser 

Bien sûr, pour estimer le tarif d’un site web, plusieurs facteurs décisifs feront varier les chiffres :

  • Nature du site : s’agit-il d’un site vitrine ? d’un site e-commerce ? d’un portail web avec accès à un espace membre ? d’une plateforme de services ?
  • Taille du site : il est évident que le prix de création d’un site internet dépend de son volume, du nombre de pages et de contenus (photos, vidéo) qui nécessitent davantage de ressources.
  • Développement : les sites corporate ou boutiques en ligne ne nécessitent plus forcément de maîtrise du code. Mais pour les projets plus complexes, comptez-vous développer votre site internet par vous-même ou faire appel à un prestataire extérieur ? Si vous êtes autonome, avez-vous les connaissances suffisantes ou comptez-vous vous former ? Si vous sollicitez un prestataire, opterez-vous pour un freelance ou pour une agence web ? Les tarifs varient en fonction du type de professionnels et de leur expérience.
  • Fonctionnalités : à quel point souhaitez-vous que votre site internet soit personnalisé ? Quelles sont les fonctionnalités que vous attendez pour faciliter les conversions ?
  • Annexes : pensez à inclure les frais de départ (achat du nom de domaine, hébergement, logiciel ou CMS…), ainsi que les frais de maintenance de votre site web, ou encore tous les frais afférents à sa visibilité (SEO et webmarketing).

Il est important de se poser les bonnes questions dès le départ, et de bien définir vos objectifs business pour cerner et prioriser les fonctionnalités de votre site internet avec précision.

Concentrons-nous sur la bonne nouvelle : la création de sites internet, sites vitrine ou sites e-commerce s’est largement démocratisée d’année en année grâce aux solutions en ligne type CMS. La complexité étant moindre, le temps passé diminue, et les coûts aussi, sauf si vous avez l’ambition d’un site conséquent et ultra-personnalisé.

Vous souhaitez créer un site internet ou une boutique en ligne gratuitement ? Autant le dire tout de suite, cela n’existe pas, vous allez forcément avoir besoin d’un budget site internet de départ. Rien que pour acheter un nom de domaine qui s’élève à quelques euros par an. Et bien souvent vous aurez besoin d’un CMS, d’applications, ou de plugins payants pour pouvoir recevoir les paiements et avoir un site internet correct 

Toutefois, si vous anticipez et prenez connaissance des solutions avantageuses qui existent, alors vous pourrez largement minimiser ce budget et avoir un retour sur investissement très rapide avec les ventes ou leads que vous allez générer grâce à votre présence en ligne. 

Enfin, prenez du recul et raisonnez moins en termes de calcul de coût que de retour sur investissement. S’il s’agit d’une activité de ventes en ligne exclusivement, votre site internet sera le nerf de la guerre, il s’agit donc bien d’un investissement qui sera sans doute bien moindre que s’il s’agissait d’ouvrir une boutique physique. 

Pour calculer le prix d’un site internet : pensez à tout dès le départ

Vous allez être l’heureux propriétaire d’un site internet ou d’une boutique en ligne ! Raisonnez comme si vous alliez acheter une boutique physique : il ne s’agit pas seulement d’acheter quatre murs, il faut réfléchir aux contenus, à l’accessibilité, ou à la décoration de votre boutique, mais également à sa longévité, votre boutique doit être bâtie sainement, de façon sécurisée et bien localisée.

De même, pour votre site internet, il s’agit de penser aux coûts de départ, de maintenance, et d’alimentation en contenus et en fonctionnalités.

Les coûts de départ dans le prix de création d’un site internet

  • Le prix du nom de domaine 

Première évidence, votre site internet est professionnel et il vous appartient, c’est votre enseigne en ligne. Par conséquent, il vous faut d’abord trouver votre nom de domaine, votre adresse URL en phase avec votre marque. Il vous faut le réserver et l’acheter, pour être le seul et unique sur le World Wide Web ! 

Le coût d’un nom de domaine est environ de 10 à 20 euros par an, en sachant que beaucoup de sites spécialisés proposent la gratuité de la première année. Le prix dépendra de l’extension choisie : un domaine en .com sera plus cher (mais beaucoup plus crédible et rentable), qu’un nom de domaine en “.info”, par exemple, mais également sa popularité.

De plus, pour une entreprise française, l’idéal est d’acheter deux noms de domaine, le “.fr”, et le “.com” pour être certain qu’ils vous soient réservés.

Le prix varie ensuite en fonction du prestataire que vous choisissez. Nous pouvons citer les plus connus, qui proposent des prix tout à fait représentatifs : OVH, Ionos, Gandi, ou GoDaddy. Pour le .fr, vous pouvez le réserver auprès de l’Afnic. 

  • Coût hébergement site internet

Il vous faut bien héberger votre site internet, et le coût va dépendre du type d’hébergement que vous allez choisir en fonction de la taille de votre site. Vous vous verrez proposer un hébergement en serveur mutualisé (solution la moins chère mais également la moins robuste puisque les ressources sont partagées sur un seul serveur), en serveur dédié (votre propre serveur), l’hébergement Cloud (plus onéreux, il vous assure que votre site reste opérationnel en cas de panne) ou l’hébergement VPS.

L’hébergement mutualisé est idéal pour débuter avec un petit budget de site internet. Lorsque votre trafic augmentera de façon conséquente, vous pourrez opter pour un hébergement VPS ou un serveur dédié. 

L’une des meilleures offres actuellement disponible concerne les plans d’hébergement partagé par Hostinger, qui vont de 0,99€ par mois à 3,99 par mois selon votre besoin de stockage, la prévision de trafic, l’adresse e-mail comprise. Le forfait premium étant le plus populaire, et qui inclut votre domaine gratuit pendant 1 an.

prix achat nom de domaine

N’oubliez pas que le coût d’hébergement du site internet et le coût du nom de domaine sont à renouveler chaque année. 

Estimation de votre budget site internet : pensez aux “coûts cachés” !

Lors de l’achat d’une voiture, pour vous décider sur un prix, vous allez forcément penser aux frais inhérents à son entretien (l’usure, le contrôle technique, réparations…). Il faut raisonner de la même façon pour un site internet, que vous allez forcément devoir mettre à jour (maintenance), et optimiser, car le web évolue chaque année, tout comme votre activité et les besoins de vos clients. Vous allez retirer et ajouter des éléments (pages, fonctionnalités), en fonction de vos enjeux : votre site internet est un outil dynamique, il reflète l’évolution de votre entreprise. 

Dès lors, tout dépendra de votre degré d’implication, soit pour gérer entièrement votre site internet, soit pour déléguer et faire appel ponctuellement à des prestataires extérieurs. Dans tous les cas : pour calculer votre budget de site internet, pensez sur le long terme. 

Créer un site internet vous-même ou le confier à un prestataire ?

Confier la création de votre site internet à un freelance ou une agence web ? À quels prix ?

Si vous décidez de confier votre site internet à un prestataire, il est indispensable de préparer un cahier des charges précis pour obtenir un prix qui n’est pas surestimé par rapport à vos besoins. Il est évident que le tarif de votre site internet peut passer du simple au double, voire davantage selon la complexité de ce site : s’agit-il d’un site internet vitrine de 5 à 10 pages ? D’un site e-commerce avec une cinquantaine de fiches produits ou d’une plateforme de services avec un espace membres et une centaine de pages ?

Votre prestataire va évaluer son devis en fonction d’une estimation du temps de travail nécessaire à la réalisation de votre site internet. Pour cela, il va notamment se baser sur le nombre de pages et de fiches produits que vous pensez mettre en ligne.

Il vous faut également faire un choix entre un ou plusieurs prestataire(s) freelance ou une agence web. 

Si vous faites appel à un prestataire extérieur, vous allez devoir le rémunérer selon un tarif horaire (de 20 à 100 € de l’heure environ) en fonction de son statut (faire appel à un auto-entrepreneur est moins coûteux qu’une agence), mais également de son niveau d’expertise ou de son pays. 

L’agence web

L’agence web vous proposera un prix site internet plus élevé, puisqu’elle doit rémunérer une équipe, ce qui implique le paiement de charges supérieures à celles d’un travailleur indépendant, auto-entrepreneur. En contrepartie, l’avantage de l’agence web est qu’elle dispose justement d’une équipe complète qui peut gérer tous les aspects de la création de votre site : design, développement, webmarketing, gestion de projet…

  • Tranche tarifaire pour la création d’un site vitrine complet : comptez entre 1500 à 8000 €.
  • Tranche tarifaire pour la création d’un site e-commerce complet : comptez entre 3000 et 60 000 €

Le freelance

Le freelance propose théoriquement des tarifs moins élevés, et se démarque par sa flexibilité inhérente à son indépendance. Ses tarifs vont également dépendre de son niveau d'expérience et de son pays. Il est possible qu’il n'ait pas toutes les compétences : s’il est développeur web, il n’est peut-être pas webdesigner. Il vous faudra alors solliciter un autre freelance webdesigner et vous assurer que les deux prestataires puissent travailler de façon synchronisée.

Le coût de deux prestataires peut changer la donne, renseignez-vous bien sur les compétences de votre candidat prestataire.

Pour vous donner un ordre d’idée :

  • Tranche tarifaire pour la création d’un site vitrine complet : comptez entre 500 à 3000 €
  • Tranche tarifaire pour la création d’un site e-commerce complet : comptez entre 5000 et 50 000 €

Petite astuce : pour éviter les frais de maintenance cachés, demandez à votre prestataire un site internet clé en main, avec possibilité d’adapter vous-même les contenus. En effet, certaines agences utilisent Wordpress auprès de leurs clients mais ne donnent pas beaucoup de droits de modification. Le client doit ainsi repayer pour chaque petite modification à faire sur son site, même parfois juste pour un texte à modifier. On vous recommande donc de vous mettre toute de suite d’accord avec votre prestataire pour éviter ce genre d’impair. 

Créer son site internet par soi-même

Même si vous optez pour un maximum d’outils et de services en ligne à des prix très attractifs, un site internet c’est du travail, non seulement pour sa création mais également pour l’intégration de ses contenus, son optimisation etc… Et le travail n’est jamais gratuit, même dans le cas où vous le créez vous-même.

Penser que votre site internet ne vous coûtera rien parce que vous le faites par vous-même est un piège. Vous allez y passer du temps, sans doute davantage que prévu. Et ce temps de travail, qui se comptera en jours, sera forcément un temps amputé sur une activité rémunératrice par ailleurs. En revanche, vous apprendrez beaucoup au passage et pourrez mieux maîtriser tout ce qui se passe sur votre site. 

Prix d’un site internet vitrine 

Créer son propre site internet vitrine grâce à un CMS

Depuis l’arrivée des CMS, la création de site internet autonome s’est démocratisée et les prix sont devenus accessibles. 

Qu’est-ce qu’un CMS ? Abréviation de Content Management System, le CMS  est donc un système de gestion de contenu : en somme, il s’agit d’un logiciel en ligne qui permet de concevoir, personnaliser et gérer votre site internet et/ou blog de façon accessible. Avant les CMS, il fallait maîtriser le fameux “code” et la programmation informatique qui était l’apanage des experts, développeurs web. Le CMS propose des modèles de sites (les templates) à télécharger et à personnaliser, des fonctionnalités (plugins) à installer pour accéder à des fonctionnalités (liés à la vente, au SEO ou au webmarketing par exemple), un éditeur de texte pour créer et gérer les contenus… En bref, les CMS sont user-friendly, ils permettent de créer un site internet sans avoir de notion de code, et sont mis à jour pour répondre à l’évolution des usages.

création site internet wordpress

Qu’est-ce qu’un site vitrine ?

Comme son nom le laisse entendre, un site vitrine permet de présenter et rendre visible son entreprise et son activité, sans y vendre ses produits et ses services directement. “Vitrine’ ne signifie pas pour autant que votre site sera statique, pour être visible notamment via le SEO, il devra être actualisé le plus régulièrement possible avec des actualités.

Quel est le prix d’un site internet vitrine ?

Un site internet vitrine est a priori moins complexe qu’un site e-commerce. Pourquoi ? Parce que le site e-commerce nécessite forcément d’installer une boutique en ligne et de la paramétrer pour l’achat de produits en ligne. Le site vitrine informe. Il s’agit de le paramétrer en fonction des contenus (textes, photos, vidéos) seulement. Dès lors, le prix d’un site internet vitrine est en général moindre.

Toutefois, il faut savoir que ce coût “site vitrine” est intégré dans un site e-commerce : qui, en dehors de sa boutique en ligne, présentera également votre entreprise, votre métier etc…

Combien de pages pour un site internet vitrine ? Généralement, pour un site vitrine classique, il faut compter environ 5 à 10 pages. 

Si vous souhaitez utiliser un CMS par vous-même pour créer ce site internet vitrine, il nous faut faire le tour des CMS les plus attractifs sur le marché. Nous vous conseillons de lire à ce propos notre classement des 10 meilleurs créateurs de site web.

Voici un tour d’horizon des avantages et inconvénients des 3 CMS présentés dans cet article :

  • Wordpress : beaucoup de possibilités de personnalisation si vous souhaitez un site qui vous ressemble le plus possible mais qui nécessite des connaissances techniques pour bien maîtriser cette personnalisation.
  • Wix : parfait pour un site vitrine simple et pour débuter, mais les fonctionnalités sont limitées, notamment pour permettrer les achats en ligne
  • Shopify : au top pour l'e-commerce (mais moins adapté pour un site vitrine), Shopify répondra à tous vos besoins pour la création d’un site e-commerce attractif et efficace, tout en étant facile d’utilisation.Ses boutiques de thèmes et d’applications sont très fournies pour une personnalisation maximale.  Le nombre de produits est illimité sur Shopify, qui applique toutefois une commission sur les paiements.

Prix d’un site internet WordPress

Une fois que nous avons déduit le coût de l’hébergement et de l’achat du nom de domaine, quel est le prix de création d’un site internet sur Wordpress ? 

Le facteur à prendre en compte est votre thème Wordpress. Il faut savoir que 23% des sites internet sont conçus avec WordPress. Par conséquent, il va falloir vous différencier ! Comment ? Par le design de votre site vitrine, et donc, par le choix de votre thème (modèle de site).

  • Le choix des thèmes : 

La solution la moins chère : choisir un thème parmi le très large choix proposé par WordPress dans sa bibliothèque. L’avantage ? La gratuité ! L’inconvénient ? Vous n’allez pas du tout être seul à choisir ce thème pour votre site. Pour le rendre unique, il vous faudra passer beaucoup de temps à le personnaliser, et donc, cela finira par vous coûter.

choix template wordpress

Vous pouvez opter pour un thème payant sur un site spécialisé. Pour vous donner une fourchette, l’achat d’un thème vous coûtera entre 15 et 1000€. Bien sûr, plus le thème aura un design sophistiqué et personnalisable, plus le prix sera cher. De même, si vous avez un site complexe et volumineux, il vous faudra choisir un thème plus robuste et donc plus coûteux. En effet, un thème va vous proposer un design mais également des fonctionnalités plus ou moins riches et variées. Tout dépendra de votre besoin. Un conseil : ne surestimez pas vos besoins, car cela peut vous coûter cher.  Choisissez un thème qui correspond exactement à votre besoin, avec juste les fonctionnalités dont vous avez réellement besoin. Le piège : choisir un thème trop sophistiqué avec des fonctionnalités avancées. Non seulement le thème va alourdir votre tarif site internet, mais il sera beaucoup plus complexe à gérer, ce qui vous prendra plus de temps, et donc d’argent.

Les sites spécialisés avec des thèmes WordPress payants : 

Comptez 70€ en moyenne.

  • Le choix des plugins :

Un plugin ou appelé extension est une fonctionnalité à installer sur votre site internet. Il existe énormément de plugins sur Wordpress. C’est un avantage ! Vous êtes sûr qu’il existe un plugin pour la nouvelle fonctionnalité que vous souhaitez proposer sur votre site.

Les plus connus sont ceux relatifs aux formulaires, aux newsletter, à l’optimisation SEO, à la sécurité type pare-feu, aux boutons de partage sur les réseaux sociaux ou à la personnalisation de votre site.

Les plugins sont indispensables, puisque ce sont eux qui vont vous permettre d’avoir un site plus user-friendly et plus visible.

Chaque plugin a une version gratuite, et payante pour davantage de fonctionnalités.

Comme toujours, nous vous conseillons de débuter avec les versions gratuites des plugins pour les tester. Lorsque votre site drainera beaucoup de trafics et réceptionnera beaucoup de clics, alors vous opterez pour la version Premium de votre Plugin.

Pour un budget de départ (année 1) : comptez 0€

Pour l’installation d’un Plugin par an : comptez un budget de 100€

Un conseil, soyez malin, et choisissez les Plugins gratuits les mieux notés, il en existe tant que vous pourrez très bien vous passer de ce budget.

Pensez également à consulter les tarifs des freelances spécialisés WordPress afin de les inclure dans votre budget site internet : en cas de pépin, vous pourrez en avoir besoin de temps en temps.

Quel est le prix d’un site internet avec Wix ?

Ne vous précipitez pas sur la formule gratuite du CMS Wix : certes, vous pouvez l’installer pour la tester, mais ce n’est pas une fin en soi. En effet, la version gratuite ne correspondra pas à votre activité professionnelle en ligne, tout d’abord parce que vous n’aurez pas votre nom de domaine personnalisé, ensuite car sa capacité de stockage est très limitée. En bref, vous aurez à le changer très vite pour une version payante, donc optez pour la version payante tout de suite, ce sera plus économique.

Quelles versions payantes choisir pour votre site vitrine Wix ?

Nous vous conseillons d’opter pour un abonnement sur 1 voire 2 ans (dégressif) plutôt qu’un abonnement mensuel, votre prix site internet sera plus avantageux. Ces formules vous offrent un nom de domaine gratuit pendant un an, c’est un bonus, mais intégrez dans le tarif de votre site web, le renouvellement en 2ème année.

Vous avez une également droit à une période de test gratuite pendant 14 jours;

combien coûte un site vitrine wix

Les coûts à prendre en compte pour la création de votre site Wix 

  • L’espace de stockage est un facteur essentiel. À vous de décider en fonction des contenus que vous souhaitez intégrer dans votre site vitrine. Vous voulez un site vitrine avec quelques pages et une petite poignée de photos et de vidéos pour chaque page : le formule basique à 10,5€ par mois sera suffisante. Si vous n’êtes pas sûrs et que les médias photos et vidéos comptent pour beaucoup dans votre communication, alors optez pour une formule supérieure : limitée à 29€/mois. 
  • Le coût du nom de domaine : 14,95€ pour l’engagement annuel, 12,95€ pour l’engagement sur deux ans.

Nous vous conseillons de regarder vers un site spécialisé externe, qui vous proposera plus de choix d’extension (notamment le .fr)

  • Les applications (ou équivalent de plugins chez WordPress)

Comme sur WordPress, Wix dispose d’une boutique d’applications très fournies qui permettent de répondre à tous vos besoins pour optimiser votre site internet. Toutefois, nous vous conseillons de faire une sélection d’applications essentielles en amont et dans le calcul du prix d’un site internet vitrine. 

En effet, vous allez vouloir télécharger une application, pour vous apercevoir que son usage est limité. Vous ne pouvez envoyer que 10 newsletter ou recevoir seulement 10 commentaires, par exemple. Le modèle “freemium” est répandu, dès lors certaines applications qui vous paraissent indispensables vont nécessiter un abonnement.

L’avantage sur Wix est que vous avez accès à des informations détaillées pour chaque appli, avec les prix et les avis.

prix site internet wix

Quel est le prix d’un site e-commerce ?

Si vous vous demandez combien coûte un site e-commerce, cela signifie que vous comptez vendre des produits et des services en ligne, ou vous lancer dans print on demand ou le dropshipping avec Oberlo. Dès lors, votre site internet aura une fonction centrale, plus que d’informer sur votre activité en tant que vitrine, il sera votre source de revenu. 

Il est alors nécessaire de bien calculer votre budget site e-commerce qui sera au cœur de votre business plan, et de votre budget global.

Combien coûte un site e-commerce avec Shopify ?

Shopify est sans aucun doute la plateforme e-commerce la plus populaire sur le marché. 

La bonne nouvelle est l’offre d’essai gratuit de 14 jours qui vous permet de créer votre boutique en ligne, et tester l’outil en toute indépendance.

Ensuite les tarifs s’adaptent à la taille de votre boutique en ligne, et à vos enjeux.

La formule basique est à 29$ par mois, soit 24€, et vous propose toutes les fonctionnalités de base pour se lancer dans le dropshipping.

Les plafonds suivants sont de 79$/mois, soit 65€ et 299$ par mois (247$).

Qu’est-ce qui explique ces différences de prix ?

La taille de votre business : le nombre de personnes (d’employés) qui utiliseront l’interface, mais également la réception de rapports de performance personnalisés, et le calcul automatique des frais d’expédition (dernière formule).

Plus votre formule est supérieure, et moins vous aurez de frais de transaction : un taux qui passe de 2% avec la formule basique à 0,5% avec la formule avancée.

Vous obtiendrez un retour sur investissement seulement si vos volumes de vente sont conséquentes. En somme, l’investissement de départ dépend de votre niveau de croissance.

Pour se lancer dans le dropshipping, et estimez votre budget, la formule Basique à 29 dollars est adaptée.

prix site e-commerce shopify

Shopify vous permet également de rechercher et d’acheter un nom de domaine, vous pourrez alors tout gérer au même endroit. Comptez environ 15€/an.

tarif site web shopify

Pour résumer, si vous optez pour les formules basiques de Shopify et l’achat d’un nom de domaine, votre prix site internet  pour un an sera de 300 euros. Et bonne nouvelle : avec l’aide du gouvernement pour créer un site internet suite à la pandémie COVID, vous pourrez vous faire rembourser ses frais. Vous pourrez même ajouter des applications payantes bien utiles sur l’App store Shopify pour développer vos ventes car vous bénéficiez d’une aide de 500 euros

Les applications Shopify permettent d’améliorer l’expérience utilisateur sur votre site, notamment en matière d’incitation à l’achat.

Prenons pour exemple les applications d’Upsell et Cross sell qui vont vous permettre d’augmenter vos ventes en ligne. Incitatives, elles permettent à vos utilisateurs d’avoir accès à des produits complémentaires à leurs intentions d’achat.

Les applications Cross sell et Cart Convert qui permettent d’augmenter le panier d’achat sur votre site sont à environ 16€ par mois.

À vous d’estimer vos priorités. Il existe des applications pour répondre à des besoins précis : la gestion des colis et expéditions, les chatbot pour votre service clients, l’import d’avis clients, l’emailing, la traduction de votre site en plusieurs langues et la conversion de devises… Toutes ne seront pas utiles à votre business, puisque chacun de ces enjeux répond à des stades d’évolution différents de votre activité, et de de votre webmarketing, par exemple.

Le prix d’un site internet est donc très variable selon vos objectifs. Toutefois, nous avons vu que le prix d’un site internet vitrine est très accessible grâce aux solutions CMS aujourd’hui; De même le prix d’un site e-commerce avec Shopify permet à toutes sortes entrepreneurs, même les débutants avec un petit budget de se lancer. 

Toutefois, il est indispensable de penser aux frais en amont (nom de domaine, hébergement, temps de formation…), ainsi qu’aux différents achats qui permettront d’améliorer l’expérience utilisateur sur votre site et de booster vos conversions, notamment les applications et plugins qui fonctionnent souvent sur le modèle freemium avec des abonnements mensuels.

Enfin, ne sous estimez pas votre temps de travail, le temps étant de l’argent, n’hésitez pas à vous formez ou à solliciter des prestataires ponctuellement qui pourront vous permettre de débloquer un point et de vous faire gagner du temps, et donc de l’argent !

En étant malin, et en comparant les différentes offres en ligne, vous avec une grande marge de manœuvre pour minimiser vos achats et votre budget site internet. L’important est de prendre le temps, en amont, de définir vos besoins, et les fonctionnalités de votre site internet qui permettront d’y répondre.