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Pub Instagram gratuite ou payante : toutes les techniques

Article par La rédaction

Ces derniers temps, Instagram a su se positionner comme l’un des réseaux sociaux les plus prometteurs en matière de marketing e-commerce. Les statistiques parlent d’elles-mêmes, sur ce réseau qui a récemment dépassé le milliard d’utilisateurs. Avec une telle audience, les entrepreneurs auraient tort de se priver de la pub Instagram.

Instagram étant bien conscient de ces opportunités, le réseau social a récemment multiplié les formats. Alors, par où commencer pour faire de la pub sur Instagram ?

Dans ce guide de la publicité Instagram nous aborderons les points suivants :

  • Pourquoi faire de la pub sur Instagram ?
  • Comment s’y prendre ?
  • Quel budget pour une pub Instagram ?
  • Comment analyser l’impact de vos publicités Instagram ?

Ne passez pas à côté de cette source de clients potentiels.

N’attendez pas pour vous lancer. Faites-vous confiance et devenez votre propre patron.

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Pourquoi faire de la pub Instagram (et pas Facebook ?)

Pourquoi choisir entre publicité Facebook ou Instagram quand vous pouvez justement faire les deux en même temps ?

Mais d'abord parce que c'est facile : vous pouvez transformer n'importe quel post Instagram en publicité grâce au bouton "Promouvoir".

Vous pouvez aussi être super précis, avec des publicités avancées, grâce au Gestionnaire de publicité de Facebook. 

Et donc également publier sur Facebook et Messenger. 

Instagram est une plateforme principalement visuelle. Si vous vendez de beaux produits, si vous avez un branding élaboré, l’univers Instagram se prêtera bien à votre plan marketing, mais vous pourrez toujours faire de la publicité Facebook en complément.

La pub Instagram est idéale pour le placement de produit.

D'autant plus que Adam Mosserri, le boss d'Instagram a récemment annoncé sur Twitter les quatre grands axes de développement à venir pour le réseau.

Dans cette liste, on trouve la vidéo et le shopping. 

Vous savez donc d'ores et déjà qu'on va vendre sur Instagram, de plus en plus, et qu'on va le faire grâce à de la publicité vidéo.

C'est donc vraiment le moment d'ouvrir une boutique Instagram si ce n'est pas déjà fait, et de réfléchir à des contenus vidéos pertinents. 

Comment promouvoir sur Instagram ?

En matière de marketing Instagram il y a deux stratégies possibles :

1. Les contenus organiques

Ou comment faire de la pub gratuitement sur Instagram. Le contenu organique représente la catégorie de contenu que vous postez gratuitement : photos, vidéos, stories et reels. Ce type de posts devrait être le cœur de votre stratégie Instagram, puisque c’est le meilleur moyen de faire des ventes sur la durée, grâce à une audience intéressée. C’est aussi ce que l’on appelle du social selling

FitBit est très efficace pour faire de la pub sur Instagram : par exemple en donnant à leurs followers des bonus comme cette playlist Spotify à écouter pendant leur entraînement.

Exemple post Insta organique

Comment partager une publication Instagram en story ?

Il suffit de cliquer sur le petit avion sous votre post et de choisir “Stories”. Votre post apparaît ensuite dans votre story sous forme d’autocollant.

2. Les différents types de publicité Instagram

Si vous souhaitez faire des ventes directes et booster une publication Instagram, la pub Instagram est clairement la méthode la plus efficace. Le réseau social développe de plus en plus ses outils marketing, offrant aujourd’hui une vaste palette de formats de publicités Instagram, à divers emplacements.

Quels que soint les emplacements ou les formats choisis, une liste d'objectifs vous sera proposé :

  • Notoriété de la marque
  • Trafic
  • Interaction
  • Installation de l'application
  • Vues de vidéos
  • Génération de prospects
  • Messages
  • Conversions
  • Visites en points de vente

Et en fonction de cet objectif, différents call to action vous seront proposés.

Quels emplacements sont possibles pour faire de la publicité Instagram ?

Publicité sur Instagram dans les stories

500 millions utilisateurs quotidiens en 2020, les stories Instagram sont clairement un spot publicitaire à considérer. Votre publicité apparaîtra entre deux stories de personnes suivies par l’utilisateur.

Vous pourrez aussi bien faire une story image ou vidéo, mais on vous conseille d’investir dans la vidéo, qui sera donc de plus en plus mise en avant sur Instagram. Il y a par ailleurs d’autres options de pub Instagram pour les images fixes.

Ces publicités intègrent un call to action sous forme de swipe up, au bas de l’écran.

Vous pourrez choisir entre différents templates, ajouter du texte ou changer la couleur de l’arrière-plan.

Voici un exemple de publicité Instagram, du logiciel de management de projet monday.com.

exemple pub story insta

Les stories ads sont une fonctionnalité assez récente, mais elles gagnent vite du terrain par rapport aux annonces images, comme l’indique le rapport trimestriel de Kenshoo’s.

Selon ces chiffres, le budget publicité Instagram dépensé dans les stories a doublé en un an, passant de 9 à 18 % en 2019.

Si par exemple, vous souhaitez faire une publicité story Instagram pour augmenter vos conversions, voici tous les call to action proposés : 

  • Acheter
  • Réserver
  • En savoir plus
  • Obtenir les horaires
  • S'inscrire
  • Télécharger
  • Voir d'autres vidéo
  • Postuler maintenant
  • Nous contacter
  • Obtenir un devis
  • Demander l'horaire
  • Voir le menu
  • Envoyer un message
  • Écouter maintenant
  • Jouer à ce jeu
  • Profiter de l'offre
  • S'abonner
  • Envoyer un message Whatsapp

Oui, il y a de nombreuses types de conversion possibles !

En revanche, si votre objectif est d'augmenter les visites dans votre magasin, on ne vous propose que septs call to action. 

Publicité dans le fil Instagram en image ou vidéo

Les Instagram ads, sont un format de publicité Instagram qui apparaît sous forme d’images et de vidéos dans le fil d’actualité. Une intégration naturelle et incitative à la fois. 

Voici un exemple de publicité Instagram b2b :

pub image instagram

Et ici un exemple cool d’Instagram ads, sous forme d’une vidéo pour Volvo, qui invite les utilisateurs à conduire leur dernier SUV luxe XC60 avec leur pouce.

volvo exemple

Attention, seuls vos abonnés verront les Instagram Ads dans le fil d'actu. 

Les pub Instagram Explorer

Voici un autre emplacement de publicité sur Instagram très récent et très intéressant puisqu’il se rapproche du fonctionnement de la publicité TikTok. Il s’agit d’une pub qui s’affiche dans l’Explorer d’Instagram.

L’Explorer est ce à quoi vous accédez si vous cliquez sur la petite loupe en haut à droite de l’interface Instagram. L’explorer est différent pour chaque utilisateur, puisqu’il est basé sur les préférences de contenu. Via l’explorer, Instagram cherche à exposer les gens à de nouveaux contenus, qui restent proches de leurs intérêts.

explorer instagram

L’explorer se présente tout d’abord sous la forme d’une grille. Les publicités n’apparaissent jamais là. Elles s’afficheront dans le fil explorer, auquel on accède en cliquant sur l’un des contenus proposés sur la grille.

pub explorer instagram

Les publicités Explorer sont montrées aux non abonnés. Ce format Instagram est donc un excellent moyen de toucher une nouvelle audience.

Les différents formats de publicités Instagram

Si vous choisissez de faire de la publicité dans le fil Instagram ou dans Explorer, vous aurez le choix entre plusieurs formats.

Le format pub carrousel insta

La publicité en carrousel Insta fonctionne de la même manière que les publicités Instagram dans le fil d’actu, mais elle comprennent plusieurs images. Il est possible d’ajouter jusqu’à 10 images ou vidéos par carrousel. Le plus de ce format : chaque image peut intégrer un lien vers votre site.

Carousel-Ad-instagram

Si vous avez une boutique en dropshipping et faites du dropshipping en France par exemple, vous pourrez présenter plusieurs de vos produits et ajouter un lien différent à chaque fois.

Les posts shopping Instagram

En 2018, Instagram lance une fonctionnalité décisive permettant aux utilisateurs de faire des achats via l’application. 

Avec cet outil, les entrepreneurs peuvent taguer leurs produits dans leur contenu Instagram et permettre ainsi aux utilisateurs d’atterrir directement sur la page produit correspondante. Ceux-ci n’ont pas besoin de suivre la marque.

Imaginons que vous représentiez une marque d’accessoires et vous avez une photo de votre modèle portant des éléments de la dernière collection. Les utilisateurs peuvent taper sur les bijoux pour voir apparaître le prix et les acheter directement.

exemple post Instagram shoppin

Vous pourrez vendre via des posts et des stories une fois reconnu comme vendeur approuvé. Il est même possible de créer une boutique Instagram si vous souhaitez faire de l’Instagram marketing jusqu’au bout. Vous devrez juste posséder un compte Facebook business.

Si vous êtes débutant sur le sujet, vous pourrez lire notre guide de vente sur Facebook.

Pub Instagram de collection

Voici un autre format de Instagram ads, assez proche du carrousel Insta. Au lieu de s’afficher les unes derrière les autres, le format collection présente les images sous forme de grille de cinq éléments, puis vous permet de faire défiler plusieurs produits en scrollant vers le bas. Chaque produit peut renvoyer à la boutique en ligne.

instagram collection

L’instant expérience sur Instagram

L’instant expérience est un nouveau format pub Instagram, accessible depuis le gestionnaire de publicité Facebook. Cette fonction permet d’afficher votre contenu de marque en plein écran dès qu’un utilisateur clique sur votre publicité.

Différents modèles sont disponibles, mais vous pourrez aussi créer le vôtre.

Instant experience Instagram

Cochez la case correspondante dans l’interface Facebook pour faire vos réglages.

Comment faire de la publicité Instagram ?

Maintenant que nous avons vu les différents formats disponibles, passons à la pratique et voyons comment faire de la publicité sur Instagram.

Il y a deux façons de s’y prendre :

Depuis l’application

Rendez-vous sur l’une de vos publications et tapez sur “Promouvoir” en bas à droite du post.

Sachez que vous n'avez pas besoin d'avoir un compte Facebook pour faire de la publicité Instagram. Le réseau vous propose les deux options.

promouvoir un post

On vous demande ensuite où vous souhaitez envoyer votre audience :

  • vers votre profil Instagram
  • vers votre site Internet
  • vers votre messagerie Instagram

Choisissez ensuite le texte de votre bouton d’action.

choisir les CTA

À l’étape suivante, vous définissez votre audience. Donnez-lui un nom logique, choisissez sa localisation, ses intérêts et sa tranche d’âge.

Définir audience instagram

Vous pouvez aussi choisir l’audience automatique, qui sélectionnera une audience proche de vos followers.

L’étape suivante n’est pas la moindre : quel budget pub Instagram devez-vous définir ?

Le budget influence directement la largeur de l’audience touchée. Plus vous dépensez, plus vous touchez de gens. Le prix publicité Instagram peut être à 1 € si vous le souhaitez, mais l’astuce Instagram consiste à choisir un budget minimum de 5 € par jour pendant 6 jours. Au début, vous pouvez aller jusqu'à 10€ de budget par jour si vous avez les moyens.

En effet, il vaut mieux prévoir quelques jours pour laisser le temps à l’algorithme de bien identifier la cible, mais aussi de collecter suffisamment de datas pour évaluer la performance de votre campagne publicité Instagram.

Lorsque vous réglez le curseur du budget, vous voyez l’audience touchée.

 

Cliquez ensuite sur “Aperçu de la publicité” pour choisir le format publicité Instagram : fil d’actu, stories ou Explorer.

emplacements pub Insta

Vous n’avez plus qu’à ajouter un moyen de paiement à votre compte si ce n’est pas déjà fait et à valider votre promotion.

Depuis le gestionnaire de publicités Facebook

En effet, Instagram et Facebook partagent la même plateforme de publicités. Vous devrez avant tout choisir vos objectifs, plus nombreux ici. Ils se divisent en 3 catégories : Sensibilisation – Considération – Conversion.

Objectifs de campagnes

Passez à la définition de l’audience, selon les mêmes critères que sur l’appli Instagram. On retrouve ici la même matrice que pour la publicité sur Facebook.

définition de l'audience

Vous pourrez ensuite choisir le template qui vous convient pour le post sponsorisé Instagram, puis définir votre budget et la durée de la campagne.

choisir le format pub instagram

modèle pub Instagram

Tout à la fin du processus, vous indiquerez la page Instagram comme support de la campagne.

Comment mettre un lien sur une publication Instagram

La pub sur Instagram est le seul moyen par lequel vous pourrez ajouter un lien sur vos posts. L’ajout du lien se fait au moment de la conception de la publicité.

Dans le gestionnaire de publicités, vous devrez cocher la case “Ajouter un lien”. Les champs correspondants s’afficheront alors.

ajout lien post Instagram

Dans l’application, on vous demande vers quelle adresse les internautes doivent être renvoyés.

Les boutiques Instagram

Il n'est pas question de publicité Instagram à proprement parler, mais ouvrir une boutique Instagram est clairement l'opportunité de développer un nouveau canal de vente. C'est aussi le moyen de toucher une audience plus large, puisque les marques qui apparaissent dans l'onglet Shopping d'Instagram sont sélectionnées en fonction de l'historique de navigation et de préférences de l'utilisateur.

Onglet Shopping Instagram

Pour créer une boutique Instagram, il suffit de vous rendre dans les paramétres de votre compte Instagram Business, puis de sélectionner Entreprise et tout en bas, Configurer Instagram Shopping. Vous choisirez ensuite les produits que vous souhaitez voir apparaître dans votre boutique Instagram.

Exemple boutique Instagram

Conclusion sur la pub Instagram

Avant de vous lancer dans la pub Instagram, définissez vos objectifs : s’agit-il de vendre ? D’obtenir plus de leads ? D’augmenter la visibilité de votre marque ? C’est la nature de vos objectifs qui vous permettra de choisir le format publicité adapté. Les Instagram insights vous aideront à analyser vos résultats pour améliorer votre reach.

Diversifiez votre approche sur la plateforme en combinant différents formats, emplacements et contenus de publicité. Complétez vos campagnes avec du marketing d'influence et des posts sponsorisés sur Instagram, et ouvrez enfin une boutique Instagram. On pourra d'ailleurs bientôt profiter d'Instagram Checkout, le système qui permet aux internautes d'acheter directement depuis Instagram. 

Et comme toujours : faites des tests.

Vous avez maintenant toutes les connaissances pour faire de la pub sur Instagram. Vous avez d’autres astuces Instagram ? Dites-le-nous en commentaires.

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