Vous vous demandez quand poster sur Instagram pour avoir le plus d’impact ? Dans cet article, découvrez le meilleur moment pour poster sur Instagram, l’un des réseaux sociaux les plus populaires comme le montrent les chiffres Instagram. En France, Instagram figure aujourd’hui à la 4ème place du top médias sociaux.

N’attendez pas pour vous lancer. Faites-vous confiance et devenez votre propre patron.

Débuter gratuitement

Quand poster sur Instagram pour plus de visibilité ?

La réponse à la question « quand publier sur Instagram » est en fait assez simple : quand les utilisateurs sont actifs sur le réseau social. Vous vous assurerez ainsi qu’ils voient votre publication dans leur feed ! Pareil pour vos story Instagram : si vous créez une story quand les utilisateurs sont en ligne, elle apparaîtra en premier et sera donc plus susceptible d’être vue ! 

Les meilleurs jours pour publier sur Instagram

Selon les experts, les jours de semaine sont les plus favorables dans la mesure où les internautes se connectent au réseau social pour se détendre avant ou après le travail. C’est d’ailleurs le mercredi qui est le jour avec le plus fort taux d’engagement en moyenne. Le week-end, et notamment le dimanche, les personnes tendent à vaquer à leurs occupations : repas en famille, ménage, balades, sorties entre amis, etc. 

Les meilleures heures pour publier sur Instagram

Si le jour compte, le moment de la journée est également un paramètre fondamental ! Le plus souvent, les utilisateurs d’Instagram se connectent le matin avant de commencer leur journée de travail, vers 9h. On observe également un pic aux alentours de la pause déjeuner, entre 11h et 13h. Certains utilisateurs passent aussi du temps sur Instagram en début de soirée, entre 19h et 21h.

Quand poster sur Instagram France ? Quand poster une photo sur Instagram ?

quand poster sur instagram

En résumé, si vous voulez améliorer le reach de vos publications Instagram, visez plutôt les jours de semaine et le matin, l’heure du déjeuner ou le début de soirée. Cette règle est valable pour les publications classiques, comme les stories, reels ou autres formats vidéo Instagram.

Mais comme toute règle, il y a bien sûr des exceptions. N’hésitez pas à tester pour découvrir quand votre audience est la plus active et engagée sur Instagram. Il s’agit de trouver le meilleur moment pour publier sur Instagram pour vous, celui qui va assurer une visibilité maximum de vos contenus ! En quelques publications, vous devriez vite découvrir quand publier sur Instagram pour améliorer votre impact et gagner plus d’abonnés

Quand publier sur Instagram : conclusion

Voilà, vous savez tout sur le meilleur moment pour publier sur Instagram, quand poster sur Instagram France et quand poster une photo sur Instagram. Si vous voulez que vos publications cartonnent, en plus du moment idéal, n’oubliez pas les bonnes pratiques ! Des visuels et des vidéos de qualité, un texte percutant et les bons hashtags ! Si vous faites tout cela, vous devriez vite récolter des j’aime et créer une communauté fidèle !

Vous utilisez également d'autres réseaux sociaux ? Découvrez notre article sur les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux.

Vous souhaitez en savoir plus ?