Rémunération YouTube : comment optimiser la monétisation d’une chaîne

rémunération youtube

Comment gagner de l’argent sur YouTube ? Comment fonctionne la rémunération YouTube ? On a tous entendu l’histoire du type sans aucune expérience en vidéo, qui est devenu millionnaire grâce à YouTube. Ces histoires sont vraies, comme par exemple celles de Tibo In Shape ou Squeezie, mais depuis l’acquisition de la plateforme de vidéo par le géant américain en 2006, Google a fait beaucoup de changements dans l’algorithme de YouTube et les futurs millionnaires ont de sérieux challenges devant eux.

Cela dit, comme dans tous les domaines, avec un travail assidu et de la persévérance, on peut parfaitement gagner de l’argent avec YouTube. Il suffit de connaître les règles que cet article présente.

YouTube peut aussi être un excellent moyen de promouvoir votre business en ligne. Vous découvrirez comment.

Enfin, on vous donne quelques conseils pour produire des vidéos efficaces afin de développer votre communauté.

Utilisez YouTube pour développer votre business

Si vous gérez une boutique en ligne et que vous cherchez un moyen de générer plus de trafic, YouTube peut être une très bonne option.

gagner de l'argent sur YouTube

Il y a plusieurs moyens de booster votre e-commerce grâce à YouTube :

Augmenter la visibilité de votre marque

Savez-vous que YouTube est le deuxième moteur de recherche du monde après Google ? Avec 2 milliards d’utilisateurs par mois, la plateforme offre clairement un énorme vivier de clients pour votre marque.

Construire la crédibilité de votre marque

Ceux qui n’ont jamais fait de vidéo YouTube vont vite s’en rendre compte : créer des vidéos de qualité n’est pas simple. Lorsque vous créez de bonnes vidéos pour votre marque, cela augmente naturellement la crédibilité de celle-ci. Vos efforts seront perçus par les utilisateurs (et clients potentiels) qui seront plus facilement enclins à suivre votre marque et à devenir clients.

Donnez un visage à votre business

YouTube permet à vos visiteurs de mettre un visage sur un nom. Les marques qui présentent leurs équipes ont plus de succès, car elles inspirent confiance. C’est aussi l’occasion d’ouvrir un dialogue avec votre audience, en abordant des sujets qui les intéressent.

Un canal de communication supplémentaire

L’attrait principal de YouTube est d’offrir à votre cible une autre façon de consommer du contenu. Le marketing de contenu est un excellent moyen de développer votre business, mais tout le monde ne souhaite pas lire un blog. Produire des vidéos vous permet d’atteindre une audience plus tournée vers les contenus visuels.

Comment obtenir une rémunération YouTube ?

Si vous êtes actuellement en réflexion sur le moyen de générer des revenus complémentaires sur Internet, vous vous êtes peut-être déjà demandé comment gagner de l’argent sur YouTube. Il y a plusieurs moyens possibles, mais tous s’articulent autour de la production de vidéos de qualité.

C’est la première leçon à tirer de cet article et à bien garder en tête pour ne pas vous décourager : vous devrez travailler dur pour développer l’audience de votre chaîne YouTube, puisque la plupart de vos revenus proviendront des revenus publicitaires.

Les revenus publicitaires sont basés sur le nombre de fois que les utilisateurs voient les publicités s’affichant sur vos vidéos. Cela ne signifie pas que le nombre de vos abonnés sera le seul indicateur de vos revenus, mais il vous donnera une estimation du nombre de vues sur lequel vous pouvez compter.

Cela dit, avant de pouvoir gagner de l’argent sur YouTube,  vous avez deux ou trois choses à faire :

Une fois que vous avez créé votre chaîne YouTube, vous aurez accès au YouTube Studio, l’interface de gestion de votre chaîne. Vous devez ensuite vous inscrire sur la Creator Academy. Une plateforme qui aide les youtubeurs à produire du contenu de qualité et à faire vivre leur chaîne.

youtube creator academie

Cette plateforme offre de nombreux cours YouTube gratuits qui vous apprendront à tirer le meilleur parti de YouTube France pour votre business.

Plus le nombre de vos abonnés YouTube augmente, plus vous débloquez de nouveaux contenus sur l’académie. Vous pourrez aussi recevoir des récompenses et participer à des concours.

Le Programme Partenaire YouTube : si vous vous demandez comment faire de l’argent sur YouTube, vous devez absolument connaître le Programme Partenaire YouTube et apprendre comment il fonctionne. Il s’agit du seul cadre dans lequel vous pourrez monétiser votre chaîne, après que YouTube ai examiné et validé votre candidature.

Et la première chose à savoir, c’est que vous ne pourrez pas vous inscrire si vous ne remplissez pas les critères suivants :

  • 1000 abonnés
  • 4000 heures de visionnage sur les 12 derniers mois
  • Respect des règles de la communauté YouTube

Vous accèderez au Programme Partenaire depuis le YouTube studio et vous recevrez une notification dès que vous serez éligible.

Votre première mission pour gagner de l’argent sur YouTube sera donc d’atteindre ces prérequis.

Les différents types de rémunération YouTube

La publicité avec AdSense

C’est la principale source de rémunération YouTube. Une fois votre chaîne acceptée dans le Programme Partenaire YouTube, vous pourrez activer les publicités sur vos vidéos. À partir du moment où votre vidéo est compatible avec les annonceurs, Youtube recommande d’activer tous les formats de publicités pour maximiser les revenus.

Vous en saurez plus sur le sujet grâce à notre guide de la publicité sur YouTube.

Une fois la monétisation YouTube France activée, les publicités s’affichent automatiquement en fonction de nombreux critères que contrôle YouTube.

Grâce au rapport sur les revenus, et aux données sur les annonces, vous pourrez voir quels publicités et contenus fonctionnent le mieux et vous en inspirer pour vos futures vidéos.

youtube analytics

Les revenus estimés vous sont communiqués dans YouTube Analytics, tandis que vos revenus définitifs vous sont versés via AdSense et un compte Paypal. Tous ces outils sont disponibles à partir le YouTube Studio.

rétention youtube

Les Super Chats et super Stickers

Le Super chat est une fonctionnalité qui vous permettra d’augmenter vos revenus YouTube dans le cadre du Programme Partenaire. Lors d’une vidéo live YouTube, il permet aux internautes qui le souhaitent de soutenir votre chaîne en achetant des supers chats. Le message en question est alors affiché en haut du fil de discussion pendant un certain laps de temps. Le super chat permet à l’abonné d’échanger directement avec vous, mais aussi avec le reste de votre communauté, puisque tout le monde peut voir le message.

Sur le même principe, l’abonné peut publier un sticker au lieu d’un message.

Si vous choisissez d’activer la fonction Super Chat lors de votre prochaine vidéo live YouTube, n’oubliez pas de la présenter à votre audience et de remercier au fur et à mesure toute personne qui en achète.

Les vidéos sponsorisées pour une monétisation YouTube

Les entreprises savent que les chaînes YouTube ayant une importante communauté d’abonnés sont d’excellents leviers pour développer leur propre business. Une fois que vous aurez atteint un certain nombre d’abonnés, vous serez donc contacté par différentes entreprises ou agences qui vous demanderont de promouvoir leurs produits en échange d’une rémunération YouTube. Si vous vous demandez comment gagner de l’argent sur YouTube sans être partenaire. 

Ce système requiert néanmoins un peu de prudence. Tout d’abord, ne recommandez que des produits que vous avez personnellement testé sur le long terme et dont vous êtes réellement satisfait. Assurez-vous également de l’intérêt de vos abonnés pour ce produit.

Par ailleurs. les internautes sont désormais parfaitement au courant de l’existence de ces contenus sponsorisés et il vaut mieux les en informer clairement lorsque vous le faites. Maintenir la confiance avec ses abonnés est crucial pour une chaîne à succès.

Enfin, arrangez-vous pour que ce contenu sponsorisé s’intègre naturellement dans une vidéo plus générale. Dans le cas contraire, votre vidéo se résumera à une publicité que votre audience n’aura pas forcément envie de voir (surtout s’il y en a encore d’autres diffusées au cours de la même vidéo).

Dirigez votre audience vers vos produits

S’il ne s’agit pas directement d’une rémunération YouTube, la redirection d’une partie des abonnés de votre chaîne vers votre boutique en ligne reste un moyen de gagner de l’argent via YouTube. Que vous ayez déjà une boutique en ligne ou que vous soyez juste intéressé par la création de contenus vidéo, il est toujours intéressant de développer une boutique en ligne en parallèle à votre chaîne. Si vous dirigez déjà un business e-commerce, vous pourrez promouvoir votre boutique et vos produits dans vos vidéos et descriptions, un excellent moyen d’attirer du trafic vers votre site. Pensez aussi aux vidéos live YouTube, qui peuvent dynamiser votre relation avec vos abonnés, idéales pour présenter vos produits. 

Si vous n’avez pas encore de boutique en ligne, vous pourrez facilement en créer une avec Shopify.

Une fois la boutique ouverte, il vous suffit de vendre en dropshipping des produits en rapport avec les sujets de votre chaîne. Des articles dont vous parlez déjà ou dont vous pensez qu’ils pourraient être intéressants pour votre communauté.

Optimisez vos vidéos pour une meilleure rémunération YouTube

Pour générer un maximum de revenus avec des vidéos YouTube, il y a un certain nombre de choses que vous devez garder en tête :

  • La longueur de vos vidéos

Il s’agit d’un point critique pour la rémunération YouTube. D’un côté, plus votre vidéo est longue, plus il y aura de publicités vues. D’un autre côté, une vidéo trop longue peut décourager les internautes. Or le temps que passent les visiteurs sur vos contenus est aussi pris en compte par YouTube pour en évaluer la qualité. C’est ce qu’on appelle le taux de rétention. Plus les vues sont longues, plus votre vidéo apparaitra haut dans les résultats de recherche.

  • Créer des contenus engageants et informatifs

Une stratégie vitale pour votre chaîne YouTube. Les utilisateurs recherchent toujours les vidéos qui les distrairont ou leur apporteront quelque chose. Si vous êtes capable d’offrir à votre audience de tels contenus, ils regarderont les vidéos jusqu’au bout et reviendront pour trouver des contenus similaires. La rétention et le taux d’engagement ont une forte influence sur la rémunération YouTube. 

vignette youtube

  • Postez régulièrement vos contenus

La régularité de publication est importante pour la monétisation Youtube, car les abonnés attendent avec impatience les contenus qui leur ont plu. La régularité maintient la relation entre votre chaîne et ses abonnés. Plus ce lien est fort, plus ils sont susceptibles d’acheter vos produits.

  • Collaborez avec d’autres youtubeurs

Une autre tactique intéressante pour gagner de l’argent sur YouTube consiste à s’associer avec d’autres youtubeurs et influenceurs. C’est un excellent moyen de développer votre communauté. Recherchez d’autres influenceurs dans votre niche et proposez-leur de produire une vidéo ensemble ou d’autres idées qui permettraient à chacun de promouvoir la chaîne de l’autre.

Rappelez-vous, YouTube est une plateforme compétitive.

Avec 600 heures de vidéo ajoutées chaque jour sur YouTube, vous serez loin d’être le seul à produire des contenus intéressants. D’autant que, vous gérerez votre chaîne à mi-temps, tandis que d’autres y consacrent déjà tout leur temps. Mais ne vous découragez pas, vous pourrez tout à fait vous faire une place au soleil, sans pour autant devenir youtubeur, juste en produisant des vidéos régulièrement, avec des titres et des descriptions optimisés pour le référencement naturel et des miniatures percutantes.

Souvenez-vous : YouTube est une plateforme avant tout visuelle. Vous devez donc soigner ce genre de détails.

La qualité audio-visuelle de vos vidéos est donc très importante. Après tout, c’est de votre marque que vous parlerez et la chaîne associée doit donc refléter un esprit qualitatif. Pour lancer une bonne chaine YouTube, vous devrez investir dans les éléments suivants :

  • une caméra ou un smartphone
  • un pied
  • un micro
  • une lumière spéciale tournage en intérieur

Le SEO pour améliorer la monétisation YouTube

Pour apparaître régulièrement dans les résultats de recherche et donc monétiser YouTube, vous devez soigner votre SEO (Search Engine Optimisation). Cela signifie que les titres et les descriptions de vos vidéos doivent contenir des mots clés. Avec des outils tels que Keywords Everywhere, vous pourrez avoir un aperçu de ce que les gens cherchent sur YouTube et trouver ainsi une inspiration supplémentaire.

Mais il n’y a pas que les mots-clés, d’autres éléments sont importants pour le SEO YouTube :

  • Ajouter des liens
  • Jouer les émotions pour vos call to action et les vignettes
  • Choisir la bonne catégorie

YouTube France et le dropshipping

Une chaîne YouTube peut être un excellent complément d’un business en dropshipping.

Vous pourrez en effet en profiter pour publier des vidéos de produits sur YouTube, en plus des autres réseaux sociaux. Vous trouverez déjà sur le blog Oberlo un guide détaillé pour la réalisation de vidéos produits de votre boutique en ligne.

Le dropshipping est un modèle commercial qui permet aux aspirants entrepreneurs de lancer leur boutique en ligne sans stock ni investissement de départ. À chaque fois que quelqu’un passe une commande sur votre site, celle-ci est automatiquement transférée à votre fournisseur, qui la prépare et l’expédie.

Présenter les produits que vous vendez sur YouTube peut être un excellent moyen d’augmenter vos ventes car cela permet d’améliorer considérablement le niveau de confiance.

Si vous souhaitez tenter l’aventure du dropshipping, Shopify et Oberlo vous permettront d’ouvrir une boutique en ligne gratuitement et en 30 minutes.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous utilisons des cookies pour vous proposer la meilleure expérience possible sur notre site. Merci d’accepter ceci pour que nous puissions continuer à personnaliser notre contenu pour vous. Pour plus d’informations, lire notre Politique de confidentialité

Refuser