Retouche photo gratuit : les 20 meilleurs logiciels et applications

Andrew Roach Populaire

Temps de lecture : 13 min 1 commentaires

Capter l’attention. L’exercice est de plus en plus difficile, en particulier à l’ère des réseaux sociaux, où le temps d’attention se réduit à huit secondes. Vous avez beau utiliser les meilleurs hashtags sur Instagram, si votre photo n’attire pas l’attention, vous n’allez pas générer de likes ou d’engagement. Mais une application montage photo ou un logiciel retouche photo gratuit pourrait bien vous sauver la mise. Car rien de tel qu’une belle image pour interpeller un prospect. C’est d’ailleurs pour cela que le marketing visuel est une discipline à part entière. Et la compétition étant féroce, mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté, grâce à un outil de retouche photo gratuit ou une appli montage photo. 

Mais quel logiciel pour montage photo gratuit sur ordinateur ? Comment faire un montage photo gratuit et facile ? Et quelle application retouche photo est disponible sur mobile ?

Il existe de nombreux logiciels de retouche photo gratuit en ligne, mais également de nombreuses applications. Très pratique quand on a une vie débordante d’entrepreneur !

Retoucher une photo permet de booster la qualité de vos images jusqu’à un niveau parfois professionnel. Certaines reprennent les fonctionnalités des logiciels de montage photo et vous aident à restructurer votre photo. D’autres sont dédiées à l’édition photo ou au photo collage.

Reste à tester et choisir parmi les meilleurs applis montage photo et logiciels retouche photo gratuit, listés pour vous dans cet article.

Découvrez des milliers de produits à vendre en ligne. Sans engagement ni carte de crédit.

Téléchargez Oberlo dès maintenant. C’est gratuit.

Retouche photo gratuit, les meilleures applications pour Iphone et Android

1. Snapseed, logiciel retouche photo gratuit et précis

Application retouche photo gratuit disponible sur iOS et Android | Gratuit

Idéal pour : la retouche photo avancée sur un smartphone.

application-snapseed

Avec beaucoup de fonctionnalités et une interface intuitive, Snapseed de Google rivalise avec les meilleurs logiciels retouche photo gratuit.

Comme on peut s’y attendre, cet éditeur photo comporte une sélection de filtres pré-édités. Cependant, vous pouvez modifier ces filtres et même créer entièrement les vôtres.

Il offre également tous les outils classiques d’une application retouche photo : rognage, redressement, cadres, texte, stickers etc. Quant à l’outil netteté, il permet de retoucher une photo et affine l’image sans lui donner cet aspect granuleux malvenu. 

Snapseed inclut par ailleurs un masque de précision, qui vous permet de régler la profondeur de champ. Une technique prisée des photographes pour obtenir cet effet flou à l’arrière-plan.

Un outil d’ajustement sélectif, vous donne aussi la possibilité d’isoler une partie de l’image pour la corriger.

Enfin, cette appli retouche photo gratuite enregistre votre historique d’édition pour que vous puissiez reprendre votre travail à tout moment.

2. VSCO, une bonne appli retouche photo pour les filtres

Application retouche photo disponible sur iOS et Android | Gratuit

Idéal pour : de beaux filtres classiques.

application-VSCO

Tout comme Instagram, l’éditeur photo VSCO combine un appareil photo, un outil de retouche photo gratuit et une communauté en ligne. Cela dit, son succès tient à ses filtres.

Il en offre une vaste sélection, tous plus esthétiques les uns que les autres. Ceux-ci donnent à vos images un aspect argentique vraiment élégant par rapport à certains filtres un peu trop travaillés d’Instagram. Retoucher une photo n’a jamais été aussi simple ! 

Chacun des filtres VSCO est modifiable via un simple curseur. 

Vous accédez bien sûr à tous les outils de base d’un logiciel de retouche photo en ligne : recadrage, encadrement décoratifs ou stickers. Vous pourrez aussi régler l’exposition, le contraste, la température et les tons de peaux. 

Une fois votre photo retouchée, vous pourrez la partager avec la communauté VSCO ou sur un autre réseau social comme… Instagram !

3. Prisma application montage photo pour transformer vos clichés en oeuvre d’art

Application retouche photo disponible sur iOS et Android | Gratuit

Idéal pour : transformer vos photos en peintures ou dessins.

application-prisma retouche photo

Certes, quand on a déjà vu ce type d’effets, l’idée paraît mauvaise. Prisma mérite pourtant d’être testée et vous pourriez être surpris. Cela permet vraiment de faire un photo montage gratuit et facile. Mais également super beau que vous pourrez partager sur votre feed ! Et pourquoi pas utiliser cette application pour mettre en valeur votre niche produit sous un différent angle si vous êtes entrepreneur e-commerce ? 

Cette application de retouche photo gratuit utilise un réseau neural artificiel (c’est un peu flou pour nous aussi). Celui-ci “permet aux utilisateurs de faire des photos qui semblent avoir été réalisées par Picasso, Munch ou même Salvator Dali lui-même”. Rien que cela.

L’appli offre une généreuse sélection de filtres, mais vous pouvez obtenir d’autres options payantes pour retoucher une photo comme vous le souhaitez.

Comme Instagram, Prisma possède sa propre communauté. Une fois votre photo éditée, vous pouvez la partager sur le feed Prisma, l’enregistrer sur votre téléphone, la partager sur n’importe quel réseau social ou l’envoyer par email ou messagerie instantanée.

4. Adobe Photoshop Express : Editor, appli la plus complète pour retoucher une photo

Logiciel retouche photo gratuit disponible sur iOS et Android 

Idéal pour : les personnes familières de Photoshop, outil de retouche photo gratuit et complet.

appli montage photo photoshop

Adobe Photoshop Express : Editor reprend la plupart des meilleurs outils d’édition de Photoshop et les rassemble dans une application montage photo gratuit Iphone et Android. En dépit de sa complexité, elle est facile à utiliser sur un petit écran. Ce n’est pas encore Photoshop en ligne, mais presque. 

Il suffit de télécharger une photo depuis votre appareil, d’en prendre une nouvelle ou d’utiliser une image prise sur le Creative Cloud d’Adobe. Vous pourrez ensuite laisser libre cours à votre créativité et totalement retoucher une photo. C’est une application montage photo très complète mais peut-être un peu difficile à utiliser si vous ne connaissez pas du tout Photoshop. 

L’appli dispose de tous les fonctionnalités attendues pour ce logiciel de montage photo en ligne : rognage, correction yeux rouge, luminosité, contraste, saturation, filtres, cadres etc.

Cependant, l’intérêt réside dans la sélection de filtres intelligents. Ils corrigent automatiquement les problèmes communs tels que la température des couleurs ou les soucis d’exposition. Bien qu’étant une appli de retouche photo gratuit, Adobe Photoshop Express nécessite un compte utilisateur Adobe.

Lorsque vous aurez fini de retoucher une photo, enregistrez-la sur votre mobile ou partagez-la sur d’autres applications marketing ou sociales.

5. Foodie – Caméra pour les plats instagrammables

Appli montage photo spéciale bonne bouffe disponible sur iOS et Android | Gratuit

Idéal pour : améliorer ses photos culinaires.

Foodie retouche photo culinaire

Qui n’a jamais partagé sur les réseaux le contenu de son assiette ? L’éditeur photo Foodie profite de cette tendance foodporn un peu coupable et nous aide à en faire au moins quelque chose de présentable.

Cette application photo est assez similaire à Instagram, mais les trente filtres disponibles ont été optimisés pour la photo gastronomique. 

Elle vous permet aussi de prendre des photos à la verticale de vos plats et fait ressortir des couleurs éclatantes.

En bref, si vous aimez photographier vos repas, il vous faut cette application montage photo gratuit.

6. Adobe Photoshop Lightroom CC, application retouche photo gratuit pour les pros

Retouche photo gratuit disponible sur iOS et Android | Gratuit

Idéal pour : les professionnels souhaitant retoucher une photo et faire des réglages rapides mais de qualité.

logiciel retouche photo gratuit Adobe

Si vous voulez jouer dans la cour des grands, testez Adobe Lightroom CC.

Cette application retouche photo est la version mobile du célèbre logiciel et vous donne accès à ses outils pro. Elle fonctionne aussi avec les formats RAW, un format d’image de haute résolution, populaire auprès des photographes.

Ce logiciel retouche photo gratuit fournit une sélection d’outils d’ajustement avancés, sous la forme de curseurs. Vous pourrez doser la lumière, les détails, la couleur, la distorsion et le grain de vos photos. Il faut déjà connaître les bases pour retoucher une photo comme un pro afin d’utiliser au mieux les fonctionnalités de cette appli.

Si vous décidez de vous inscrire sur le Creative Cloud d’Adobe, vous obtiendrez des fonctionnalités supplémentaires. Celles-ci incluent notamment Adobe Sensei, un système d’intelligence artificielle qui tague vos images en se basant sur leur contenu.

7. Collage Maker, la meilleure appli montage photo

Disponible sur iOS seulement | Gratuit

Idéal pour : créer des montages photo collage parfaits.

application montage photo

De nombreuses logiciels de montage photo gratuits vous permettent de créer des collages simples, comme par exemple Photoshop Express. Néanmoins, Collage Maker est la meilleure application montage photo Iphone dans ce domaine. Cet outil de création de collage photo dispose de milliers de mises en page. Il offre une large sélection de styles et des arrières-plan intéressants. Par ailleurs, vous pourrez ajouter du texte et customiser les polices, les couleurs et les dimensions. C’est vraiment l’outil à avoir pour un photo montage gratuit et simple !

L’appli offre également des outils de retouche photo gratuit basiques. Vous n’aurez donc pas besoin de passer d’un environnement à l’autre pour créer le collage photo parfait.

8. Adobe Photoshop Fix, application retouche photo visage

Disponible sur iOS et Android | Gratuit

Idéal pour : retoucher une photo portrait

retouche photo visage

Adobe Photoshop Fix n’est pas fait pour ajouter des filtres ou des effets à vos photos, mais pour les corriger ou pour retirer des éléments.

Vous pouvez utiliser ce logiciel retouche photo gratuit, simple et intuitif, pour apporter une touche professionnelle à vos portraits. Grâce à ses basiques, vous pourrez ajuster les lumières, les ombres, les couleurs et bien plus encore. L’outil de fluidité est d’ailleurs impressionnant.

Lorsque vous téléchargez un portrait, cette application retouche photo gratuit repère automatiquement tous les traits du visage du sujet. Libre à vous ensuite d’ajuster la taille, la forme, et la position de chacun d’eux.

Si vous êtes un utilisateur du Creative Cloud, vous pourrez aussi transférer vos éditions directement vers Photoshop sur votre ordinateur, pour des retouches plus avancées.

9. Visage Lab, autre application retouche photo visage

Application retouche photo disponible sur  iOS et Android | Gratuit

Idéal pour : retouche photo visage ou retouche selfies

application retouche photo visage

Avant toute chose, rappelons qu’il n’y a rien de grave avec les boutons, les cernes ou des dents qui ne sont pas parfaitement blanches. Cela dit, dans le cas où notre vanité prendrait le dessus, l’appli retouche photo Visage est à portée de main.

Cette application de retouche photo gratuite vous permet de corriger facilement et rapidement vos portraits. Concrètement, vous pourrez flouter une photo, lisser la peau, réduire les effets de brillance, blanchir les dents, appliquer du maquillage et bien plus encore. L’app propose également une sélection intéressante d’arrières-plan et d’effets. Parfait pour retoucher une photo et balayer vos complexes ! 

À savoir, la version gratuite affiche beaucoup de publicités et vos photos éditées comporteront un hashtag publicitaire. Cependant, vous pouvez télécharger la version payante pour éviter ces petits inconvénients (4,99€ par mois ou 9,99 € par an).

10. Photofox, application montage photo pour les artistes

Appli montage photo disponible sur iOS seulement | Gratuit

Idéal pour : la retouche photo gratuite et artistique.

logiciel retouche photo gratuit -photofox

Photofox éditeur photo est l’outil de retouche photo gratuit ultime, qui a d’ailleurs gagné le prix de l’Apple design en 2017.

L’une de ses fonctionnalités les plus spectaculaires consiste à mélanger des photos ensemble.

Elle propose de nombreux outils similaires à Photoshop, comme les calques, mais elle reste avant tout une application de photo montage gratuit et facile à utiliser. Vous aurez probablement besoin de regarder quelques-uns de leurs tutoriels pour obtenir le meilleur de Photofox et réaliser les meilleurs clichés artistiques.

La version gratuite vous permet seulement d’utiliser deux calques à la fois. Si vous souhaitez vraiment donner libre cours à votre imagination et retoucher une photo pour en faire une vraie création artistique, signez pour la version payante, à 6,99 € par mois ou à 64, 99 € par an.

11. Instagram

Disponible sur iOS et Android | Gratuit

Idéal pour : partager vos photos et développer une communauté en ligne.

application instagram

Il va sans dire que si vous prenez des photos, Instagram reste LA plateforme pour les partager. Le site est le troisième plus grand réseau social du monde, après Facebook et YouTube. Selon les derniers chiffres Instagram, l’appli jouit de plus d’un milliard d’utilisateurs.

La plateforme offre aussi toutes les fonctionnalités d’une application retouche photo :  filtres, effets, texte, stickers ou calques. Vous pouvez donc faire un montage photo gratuit sans téléchargement autre que votre Instagram !

Elle dispose aussi d’autres outils pour vous aider à développer votre visibilité en ligne.

Vous pouvez par exemple étudier les insights Instagram pour comprendre comment votre audience réagit à vos posts. Le Instagram live vous aide à vous connecter avec vos followers d’une façon plus interactive.

Quelle que soit l’appli ou le logiciel que vous utilisez pour retoucher vos photos, vous voudrez tôt ou tard les partager sur Instagram.

Le meilleur du logiciel retouche photo gratuit Windows 

Certaines personnes préfèrent passer plus de temps pour retoucher une photo ou avoir un grand écran pour voir tous les détails de leurs clichés. Les photographes auront une grande préférence pour un logiciel retouche photo gratuit plutôt qu’une appli. Quel logiciel retouche photo gratuit Windows choisir ?

12. Paint.net

Il a le même nom que le célèbre Paint qui nous a amené à tous nos premiers émois de la retouche photo. On y repense avec émotion tout comme WordArt. Ce petit ange partit trop tôt (ou trop tard).

Mais c’est un logiciel retouche photo gratuit Windows beaucoup plus complet et très simple à utiliser. On vous le recommande grandement. 

logiciel retouche photo gratuit windows paint net

13. Photos pos pro 

Ce logiciel est à la retouche photo ce que Windows Movie Maker est au montage vidéo. Un outil simple et intuitif qui ne demande pas de grandes connaissances pour arriver à faire quelque chose de convenable, voir de beau si on s’y prend bien ! C’est un très bon logiciel retouche photo gratuit Windows pour débutant avec même un mode spécial pour les novices. 

logiciel retouche photo gratuit windows

Logiciel retouche photo mac : lequel choisir ? 

14. Gimp, logiciel retouche photo gratuit pour Mac et Windows

C’est le logiciel retouche photo gratuit le plus complet, mais ce n’est pas forcément le plus simple à utiliser. C’est un éditeur photo open-source qui existe en version Windows, OS et même Linux, ce qui est super pratique. 

Gimp est un logiciel retouche photo gratuit qui dispose de certaines fonctionnalités similaires à Photoshop, dont le prix d’entrée est salé. Vous pouvez même faire avec ce logiciel retouche photo des versions avant/après de vos photos. 

logiciel retouche photo mac gimp

15. Photoscape X, autre logiciel retouche photo Mac et Windows

La version gratuite de ce logiciel est un peu limitée mais elle vaut le détour. C’est un logiciel retouche photo très apprécié sur les deux systèmes d’exploitation car il dispose de plusieurs fonctionnalités intéressantes. Il dispose même d’un outil pour créer des GIFs facilement à partir de vos photos. 

logiciel retouche photo mac

Preview ou Photos

On en parle pas assez, mais l’outil Preview ou Photos de votre Mac peut largement suffire à faire de la retouche photo gratuite. Grâce à la barre d’édition de Preview, vous pouvez rajouter du texte, des effets à vos photos ce qui peut suffire pour faire un montage photo simple et efficace. Avec l’application Photos de Mac, vous pouvez également faire des filtres et des retouches simples. 

Les meilleures applications de retouche photo payantes

16. Afterlight 2

Disponible sur iOS et Android (Afterlight) | 3,49 €

Idéal pour : une retouche complète et des calques arty.

application afterlight

Afterlight 2 se présente elle-même comme “L’expérience de retouche photographique la plus complète et la plus puissante”. Ce qui est une définition plutôt réaliste.

Cette application photo dispose de toutes les fonctionnalités de base, incluant des outils pour ajuster l’exposition, les teintes et la saturation, le contraste et la tonalité. Par ailleurs, les options pour ajouter et personnaliser du texte sont très nombreuses.

Il y a également un choix de plus de 128 cadres et des dizaines de filtres originaux à personnaliser en fonction de vos besoins.

En bonus, l’application offre une sélection de textures comprenant des effets de prisme, de fuite de lumière ou des effets de poussière. Ces effets vous permettent de créer des images uniques qui marquent les esprits.

L’appli fonctionne également avec les format RAW sur iOS et Android.

En résumé, Afterlight 2 vaut bien son prix de 3,49 €, d’autant plus qu’il n’y a pas de frais cachés ou d’inscription.

17. SKRWT

Disponible sur iOS et Android | 2,29 €

Idéal pour : régler les perspectives de vos photos.

application retouche photo SKRWT

Qui n’a jamais pris une photo magnifique mais complètement de travers ? Peut-être un petit problème de perspective  ?

SKRWT corrige ce type d’erreurs.

Cette app retouche photo vous permet de régler la perspective de vos images de façon à ce que tout s’aligne parfaitement. Elle dispose d’une correction automatique de recadrage et de perspective. Si vous préférez, vous pouvez aussi utiliser les quatre points de correction pour retoucher votre image manuellement.

L’appli corrige également les distorsions de lentilles, un problème commun sur les appareils photo de smartphones.

18. Facetune, appli retouche photo visage

Disponible sur iOS et Android | 4,49 €

Idéal pour : retouche professionnelle de selfies.

application montage photo

Vous adorez prendre des selfies ? Facetune est une autre application retouche photo visage conçue pour vous faire apparaître sous votre meilleur jour.

Elle vous permet de réaliser rapidement des retouches photos très pro. Vous pourrez lisser la peau, blanchir les dents, retirer les rougeurs et même régler la position des traits du visage en quelques mouvements.

Vous pouvez aussi modifier l’arrière-plan de vos selfies en piochant dans leur sélection de visuels amusants.

Facetune reste cependant à utiliser avec modération car si vous en abusez, vous allez vite ressembler à une poupée de cire.

Pour éviter ce résultat, vous pouvez appuyer sur le bouton bleu au bas de votre écran pour passer de la photo originale à votre version éditée. Ainsi, vous vous rendrez facilement compte de vos excès.

19. TouchRetouch

Disponible sur iOS et Android | 2,29 €

Idéal pour : retoucher une photo avec précision en retirant des éléments superflus

appli retouche photo

Vous avez pris une photo sublime mais il y a un objet laid en plein milieu qui gâche votre œuvre ? C’est là que vous avez besoin d’une appli de retouche photo tel que TouchRetouch.

Précisément, cette application photo android ou Iphone vous permet de retirer des éléments indésirables tels que des lignes téléphoniques, des boîtes postales, des câbles électriques, des panneaux de signalisation ou encore des poubelles.

Vous pouvez aussi retirer des rougeurs, des boutons, ou même d’agaçants photobombers.

Par ailleurs, l’application est très simple d’utilisation. En fait, vous pouvez retirer des objets d’un seul geste. Dans le cas où vous auriez besoin d’aide, l’appli comprend des tutoriels qui vous apprendront à en tirer le meilleur parti.

20. Pixelmator

Disponible sur iOS seulement | 5,99 €

Idéal pour : une énorme sélection de fonctionnalités de retouche photo.

application-pixelmator retouche photo

Pixelmator couvre tous vos besoins.

Elle rassemble en une seule appli mobile tous les outils nécessaires à la fois au photographe et au graphiste.

Cette application de montage photo basée sur le principe des calques déborde de fonctionnalités. Vous pouvez l’utiliser pour améliorer la qualité d’une photo, ajouter des éléments graphiques, du texte, ou créer des compositions artistiques complexes. Par ailleurs, l’appli se présente avec des pré-réglages de collages et des effets.

Le meilleur dans tout cela ? L’interface est vraiment très simple d’utilisation.

L’app fonctionne également en connexion directe avec le logiciel Pixelmator (à 32,99 €), ce qui vous permet de retoucher vos photos quand et où vous le souhaitez.

BONUS. Mextures

Disponible sur iOS seulement | 3,49 €

Idéal pour : des éditions par calques rapides et professionnelles.

retoucher une photo

Mextures est une application photo Iphone basée sur le principe des calques, qui produit des retouches photo complexes, tout en restant simple d’utilisation. Vous pourrez travailler chacun des calques individuellement et les empiler. Il est possible d’enregistrer vos manipulations et de créer ainsi vos propres filtres.

L’app est livrée avec de nombreux filtres très esthétiques et une grande variété d’effets pour appliquer de la poussière, du grain photo, différentes textures, des dégradés ou des fuites de lumière.

Résumé

On peut vite se sentir dépassé par le nombre de logiciels de retouche photo gratuits disponibles aujourd’hui.

Cependant, pour de meilleurs résultats, limitez-vous à une ou deux. Il vaut mieux avoir de grandes compétences sur une seule app que d’être moyen sur beaucoup.

Ci-dessous, le résumé des meilleures applications et logiciels de retouches photos disponibles en 2020 :

  1. Snapseed : Idéal pour la retouche photo avancée sur un smartphone.
  2. VSCO : Idéal pour des filtres au look classiques.
  3. Prisma Photo Editor : Idéal pour transformer vos photos en peintures ou dessins.
  4. Adobe Photoshop Express : Idéal pour retouche photo complète.
  5. Foodie : Idéal pour passer vos photos culinaires au niveau supérieur.
  6. Adobe Photoshop Lightroom CC : Idéal pour faire des réglages professionnels rapides.
  7. Photo Collage : Idéal pour créer un montage photo collage parfait.
  8. Adobe Photoshop Fix : Idéal pour retoucher des portraits.
  9. Visage Lab : Idéal pour retoucher des selfies.
  10. Photofox : Idéal pour la retouche de photos artistique.
  11. Instagram : Idéal pour partager vos photos et développer une communauté en ligne.
  12. Paint.net : Logiciel retouche photo gratuit Windows complet
  13. Photos pos pro : Logiciel retouche photo gratuit Windows simple
  14. Gimp : Logiciel retouche photo gratuit mac et Windows
  15. Photoscape X : autre logiciel retouche photo mac et Windows qui permet de créer GIFs
  16. Afterlight 2 : Idéal pour une retouche complète et des couches Arty.
  17. SKRWT : Idéal pour régler les perspectives de vos photos.
  18. Facetune : Idéal pour une retouche professionnelle de selfies.
  19. TouchRetouch : Idéal pour retirer des éléments superflus de vos photos.
  20. Pixelmator : Idéal pour une énorme sélection de fonctionnalités de retouche photo.

BONUS. Mextures : Idéal pour des éditions par calques rapides et professionnelles.

Avons-nous oublié un logiciel retouche photo gratuit génial ? Connaissez-vous un logiciel  en ligne ? Quelle application montage photo utilisez-vous ? Dites-le nous en commentaire !

Découvrez des milliers de produits à vendre en ligne. Sans engagement ni carte de crédit.

Téléchargez Oberlo dès maintenant. C’est gratuit.

Vous souhaitez en savoir plus ?