Shopify dropshipping : comment ouvrir une boutique en ligne ?

ouvrir une boutique shopify dropshipping

Vous envisagez d’ouvrir une boutique Shopify dropshipping, mais vous avez des doutes ou vous ne savez pas comment vous y prendre. Les réponses à vos questions se trouvent dans cet article. Lancer une boutique en ligne peut-être aussi excitant qu’épuisant. Une part de vous rêve des possibilités offertes par le succès, tandis qu’une autre part s’inquiète d’un potentiel échec. Pour commencer, dites-vous bien que ces doutes sont normaux. Une première expérience dans l’entrepreneuriat est toujours un peu effrayante.

Mais justement, nous parlons ici d’ouvrir une boutique en ligne, et à ce stade, ce n’est que du bonheur. Finalement, tant que vous ne dépensez pas d’argent dans la publicité, ouvrir une boutique en ligne ne représente aucun risque financier. Alors, profitons ensemble de cette étape merveilleuse où tout est possible.

Comment créer une boutique en ligne Shopify ?

Étape 1 : trouver un produit à vendre en ligne

Si vous êtes artisan et que vous fabriquez vous-même vos produits, toutes nos félicitations ! Vous pouvez d’ores et déjà vous rendre à l’étape 6 pour ajouter votre premier produit dans votre boutique Shopify en ligne.

Mais si ce n’est pas le cas, sachez que trouver des produits à vendre en ligne est la partie la plus délicate pour un entrepreneur. Ce n’est pas comme si tout le monde était capable de créer de beaux objets que les gens seraient prêts à acheter. Heureusement, il existe plusieurs techniques et outils pour trouver votre niche commerciale.

S’il s’agit de votre première boutique en ligne, nous vous recommandons fortement de tester le dropshipping, ce modèle économique qui vous permet de vendre des produits en ligne sans gérer de stocks ni de livraisons.

Vous aurez besoin de quelques connaissances en marketing, c’est certain, mais vous pouvez tout à fait les acquérir en suivant des cours de marketing. Vous devrez également faire une petite étude de marché pour trouver de supers produits. Mais cela s’arrête là.

Cool non ?

Si vous choisissez cette option, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur Oberlo et rechercher les produits qui vous intéressent parmi un catalogue de milliers de références. Il y a des dizaines de moyens de trouver des produits à vendre. En fonction du développement de vos idées, vous pouvez utiliser des filtres tels que :

  • Les catégories : mode pour femme, décoration, etc
  • La provenance des produits
  • Leur coût
  • Leur popularité
  • Les différents modes de livraison.

En ce qui me concerne, j’ai choisi de vendre des letter boards. Je pense que ce produit tendance peut bien fonctionner.

Étape 2 : Choisir un nom de marque

L’une des premières questions à se poser lorsque l’on démarre une boutique en ligne, c’est le nom de cette boutique. Le nom de votre business est très important. C’est le nom dont vos futurs clients parleront à leurs amis, que les consommateurs potentiels rechercheront sur Google et qui se retrouvera partout sur votre site Internet et vos supports marketing.

Vous aurez besoin de quelque chose de percutant, orienté SEO et aligné avec le positionnement de votre marque.

Cela peut être difficile de trouver des idées seul. En ce qui me concerne, à chaque fois que j’ai eu des idées tout seul, une rapide recherche m’indiquait que quelqu’un avait déjà eu cette idée. C’est pourquoi je n’hésite pas à me servir de générateurs de noms d’entreprise, sur lesquels je trouve des idées que je compile et mets à jour régulièrement. Mes préférés ? Sans surprise, les générateurs de noms Oberlo et Shopify. Ce sont les deux que j’utiliserai ici.

générateur de nom d'entreprisePuisque je lance une boutique Shopify dropshipping de letter boards, un terme anglais, c’est ce que j’ai tapé dans le générateur. J’ai trouvé plusieurs idées intéressantes, comme Letter Board Maniac ou Letter Board Show. Je pourrais aussi choisir tout simplement Letter Board Store, qui n’existe même pas encore. 

Business Name Ideas Letterboard

Mon produit étant une tendance en provenance des US, je sais que ma cible est plutôt jeune et branchée, donc non seulement séduite, mais probablement à l’aise avec l’anglais, au moins pour le shopping. Je peux donc me permettre un nom totalement anglophone. D’autant que les gens n’utilisent que rarement la traduction littérale, “tableau à lettres”.

Letter Board seul, n’est pas l’idéal, trop générique donc peu intéressant sur le plan SEO. Letter Board Store est idéal sur le plan SEO mais manque totalement de personnalité. 

Eternity letter board est un nom plutôt mignon, d’autant que beaucoup de fans de letter boards sont de jeunes mamans ou de jeunes couples. Le genre d’amour qui dure pour la vie. Mais cela sonne trop cliché pour moi. 

Letter Board Show me séduit assez et colle bien à l’aspect spectacle des tableaux à lettres. De plus, les letter board en dropshipping que je vise ont un prix plutôt élevé. Quel que soit le prix final, livraison incluse, ce ne sera donc pas un produit cheap. L’idée du show est donc bien adaptée. Je choisis donc Letter Board Show.

Une petite recherche en ligne… c’est libre ! Parfait.

Il est temps maintenant de m’inscrire pour ouvrir ma nouvelle boutique pour commencer à vendre en ligne.

Étape 3 : ouvrir un compte Shopify

Créons maintenant notre boutique Shopify dropshipping.

Avant toute chose, rappelons que Shopify propose une période gratuite de 14 jours. Pour en profiter au maximum, assurez-vous d’avoir trouvé vos produits avant de créer votre compte.

Rendez-vous sur la page de connexion Shopify. La première étape consiste à entrer mon adresse e-mail, un mot de passe et le nom de marque que je viens de choisir. 

Inscription ShopifyEnsuite, Shopify me pose quelques questions : je précise que je ne vends pas encore de produits et que je démarre tout juste, avant de cliquer sur “suivant”.

Si vous possédez déjà une boutique physique, vous devez indiquer que vous vendez déjà des produits et préciser votre chiffre d’affaires. Pour moi, il s’agit juste d’une nouvelle niche. 

Questions ShopifyShopify vous demande ensuite une adresse postale. Il s’agit de l’adresse que les clients verront. Si vous dirigez votre business de chez vous et que vous vous souciez de confidentialité, vous pourrez payer une boîte postale ou un service permettant de faire envoyer votre courrier dans un espace de co-working, qui sera ensuite redirigé chez vous.

Renseignements personnelsCliquez ensuite sur “enregistrer ma boutique” en bas de la page.

Et voilà ! Vous êtes l’heureux gérant d’une boutique en ligne. Simple non ?

Votre boutique Shopify dropshipping est livrée avec un thème par défaut, et ressemble plus ou moins à ceci :

New Theme - Debut Shopify

Mais Shopify propose une variété de thèmes parmi lesquels vous trouverez celui qui vous convient. Voyons à quoi ils ressemblent.

Étape 4 : choisir un thème pour votre boutique Shopify dropshipping

Shopify propose actuellement une dizaine de thèmes gratuits pour votre boutique en ligne. Vous pouvez aussi visiter la boutique des thèmes. De la page d’accueil de l’interface de votre site, rendez-vous dans la section “Personnaliser le thème”. Puis dans la bibliothèque de thèmes, cliquez sur “Découvrir les thèmes gratuits”.

Il y a deux façons de choisir un thème Shopify. Vous pourrez les trier par collection ou industrie. Personnellement, je choisis l’option “Tous les thèmes” pour avoir une vue d’ensemble, mais si vous préférez voir ce qui se fait dans une industrie, n’hésitez pas.

Narrative

Sous l’onglet “Collection”, vous trouverez des thèmes classés en fonction de leur design minimal, de la prédominance des visuels ou de leur popularité.

Sous “industries”, vous trouverez les thèmes e-commerce les plus populaires pour la mode, la maison et le jardin, la santé et la beauté.

Narrative Industries

Et si vous allez dans “tous les thèmes”, il est possible de les filtrer de manière plus précise. Par exemple, si vous avez un budget limité, vous ferez apparaitre seulement les thèmes Shopify gratuits. Si vous ne vendez qu’un seul produit dans votre boutique Shopify dropshipping, choisissez un thème en fonction de la taille du catalogue. Par exemple un thème produit unique, catalogue réduit, catalogue moyen ou catalogue large. 

Thèmes gratuits ShopifyIl y a même encore d’autres catégories pour vous aider à choisir le thème idéal. Par exemple, je recherche toujours les thèmes avec une barre de navigation supérieure plutôt que sur le côté. La plupart des gens sont en effet habitués à naviguer avec un menu horizontal. Les thèmes horizontaux sont donc un peu plus ergonomiques. Vous pourrez trier les thèmes en sélectionnant “Navigation > Horizontal Menu”.

Thèmes horizontaux ShopifyPuisque j’ai l’habitude de consulter “Tous les thèmes”, je vous montre comment je sélectionne un thème en partant de là. 

Sous “All themes”, vous pourrez choisir entre un thème gratuit ou payant. Si vous décidez d’utiliser un thème payant pour profiter d’un design premium, vous aurez intérêt à choisir un template le plus proche possible de vos besoins.

Dans mon cas, puisque les letter boards sont plutôt une niche, je trie les thèmes sous le critère petit catalogue, sous “Number of products”.

Pour le style du thème, les pages produits et la page d’accueil, je n’ai pas vraiment de préférence, je suis flexible. Je vais donc directement dans “Navigation” où je choisis “Horizontal Menu”. 

Sous “Marketing et réseaux sociaux”, je choisis “Instagram feed”.  Pourquoi ? Parce que les letters boards sont des produits visuels et je pense qu’il serait bien d’avoir quelques exemples en images sur la page d’accueil. 

Thème Instagram feedPour “Industry”, je le laisse vide, pour voir une large sélection de thèmes. À la fin de ce processus, j’obtiens 14 thèmes qui correspondent à mes critères, dans une fourchette de prix de 140 à 180 $. 

Les thèmes Shopify étant en anglais par défaut, pensez à choisir un thème avec des options langues si vous souhaitez avoir un thème Shopify en français.

Voilà pour les thèmes payants. Pour cet exemple, je vais choisir un thème gratuit, en l’occurrence le thème Minimal, en version vintage.

Boutique Shopify minimalÉtape 5 : personnaliser une boutique Shopify dropshipping

Quel que soit le thème choisit, vous avez la possibilité de le personnaliser, grâce à une interface très intuitive.

Vous pourrez intégrer votre logo, modifier votre menu, intégrer une image sur votre page d’accueil avec une annonce, ajouter des diaporamas, mettre en avant des collections, changer les couleurs de votre site pour l’aligner avec votre image de marque, ou même mettre en place des newsletters.

Dans la section “Pied de page” vous pourrez insérer tous les liens menant à vos comptes de réseaux sociaux.

Sur votre page d’accueil, il est possible d’ajouter d’autres éléments qui pourraient vous servir : des articles de blog pour attirer plus de trafic sur votre boutique Shopify dropshipping en ligne, des diaporamas, des listes de logos partenaires, des produits vedettes, des cartes, des témoignages ou des vidéos.

Bref, tout ce qu’il faut pour créer une boutique en ligne qui inspire confiance. Vous prévisualisez les changements au fur et à mesure, pour un résultat optimal.

Étape 6 : importer des produits dans votre boutique Shopify dropshipping

Le processus est différent, selon que vous utilisiez Oberlo ou non.

Importer des produits sans Oberlo :

Si vous ne l’utilisez pas, de retour sur la page d’accueil de votre interface, cliquez sur la section Produits. Vous devrez alors entrer vos produits un à un, en insérant les infos correspondantes.

Le titre du produit :

Veillez à ce qu’il soit clair et concis. Cet élément est à optimiser pour la recherche dans les moteurs, donc assurez-vous d’utiliser des termes que les gens recherchent bien.

La description du produit :

Là aussi, veillez à être explicite et à donner des détails utiles et intéressants. Dans mon exemple, j’écrirais quelque chose comme : “Tableau à lettres rose, format carré 30 x 30 cm. Fond et lettres en feutrine et cadre en bois. Un cadeau idéal et original pour une naissance.”

Il est important de varier les termes désignant votre produit, au cas où les gens chercheraient des mots différents.

Les images :

Nommez vos images avant de les télécharger, en utilisant les mêmes mots-clés. Ajoutez plusieurs images de qualité, qui permettent de bien se faire une idée du produit.

Le prix :

Indiquez le prix auquel vous souhaitez vendre votre produit.

Les stocks :

Dans cette partie, vous indiquez le niveau de votre stock et la référence de votre produit. Vous pourrez ensuite ajouter les informations relatives au poids et aux frais de douanes.

Les variantes :

C’est ici que vous entrez les variations de vos produits, en taille ou en coloris. Vous pouvez personnaliser les variantes.

Quand vous commencerez à maîtriser le e-commerce, vous pourrez par exemple appliquer des réductions sur votre produit.

Créer un produit dans ShopifyOuvrir une boutique Shopify dropshipping avec Oberlo :

Oberlo est une appli Shopify gratuite ou sur abonnement, qui vous permet de monter rapidement une boutique Shopify dropshipping. Une fois votre compte créé sur Oberlo, vous pourrez naviguer à travers l’énorme catalogue de références, choisir les produits qui vous intéressent et les éditer directement dans votre liste d’importation.

Étape 7 : éditer les produits dans votre liste d’importation

La liste d’importation Oberlo rassemble les produits à vendre en ligne que vous avez sélectionné, mais ceux-ci ne sont pas encore sur votre boutique Shopify dropshipping.

En fait, la liste d’importation vous permet de peaufiner votre catalogue et de supprimer ce qui est inutile. Parfois, le nom original des produits n’est optimal, ou bien les descriptions de produits ne sont pas inspirantes.

La liste d’importation est aussi l’endroit où vous gérez l’optimisation de vos fiches produits sur les moteurs de recherche. C’est là qu’il faut placer des mot-clés ou des phrases que les gens sont susceptibles de rechercher. C’est aussi là que vous aurez l’occasion de répondre aux questions que les gens se posent sur vos produits, en remplissant vos descriptions. Regardez les fiches produits d’autres sites et voyez si vous trouvez des thèmes récurrents, comme des détails sur les coupes ou les couleurs. À vous de voir quelles infos vos clients peuvent chercher.

Importation produits Oberlo

La liste d’importation vous permet également de choisir les photos de produits que vous souhaitez utiliser, ainsi que les différentes variantes de vos produits et les prix associés. Vous pourrez ici aussi modifier directement vos prix pour augmenter ou réduire vos marges et offrir un meilleur prix.

Bref, vous pouvez construire votre catalogue produit via la liste d’importation. Une fois les produits importés, il vous sera toujours possible de les éditer depuis Shopify.

Étape 8 : connecter votre compte Oberlo à Shopify

L’un des intérêts principaux de Oberlo, c’est que l’app vous permet d’importer d’un coup tout votre catalogue produits préalablement sélectionné, vous n’avez donc pas besoin de rentrer vos produits un à un, ce qui prend un temps considérable.

Pour importer votre catalogue Oberlo dans Shopify, rendez-vous sur Oberlo et cliquez sur l’étape 1 : “Créer ou connecter une boutique”, puis indiquez l’url de votre boutique.

Connecter Shopify et Oberlo

Une fois les deux applications connectées, on vous proposera de régler quelques paramètres importants sur les modalités d’interaction entre ces deux applis. Faites vos choix et validez.

Pour importer vos produits Oberlo vers Shopify, rien de plus simple : dans Oberlo, rendez-vous sur “Liste d’importation”. Cochez tous les produits en haut à gauche de la liste, puis cliquez sur “Tout importer dans la boutique”.

produits importésEt voilà ! Vous pourrez rapidement faire vos premières ventes sur votre boutique Shopify dropshipping en ligne.

Étape 9 : gérer vos produits Oberlo dans Shopify

Ok, donc nous avons :

  • Trouvé des produits sur Oberlo
  • Nous les avons édités et exportés sur Shopify
  • Lancé une jolie boutique Shopify dropshipping

Produits en ligne sur ShopifyOn y est presque, mais nous n’avons pas complètement fini de monter notre boutique Shopify dropshipping. Voyons comment nous pouvons optimiser l’intégration Oberlo / Shopify. Un moyen très simple pour cela : faire des collections.

Les collections sont un super moyen de rendre un site facile à naviguer. Pensez à vos boutiques en ligne préférées, elles proposent très certainement des collections : mode homme, mode femme, soldes, nouveautés, etc. Les collections sont simplement un moyen simple de diviser votre boutique en différentes zones agréables à visiter pour vos futurs clients.

Étudiez les produits de votre niche et voyez comment vous pourriez les diviser en collections intéressantes.

Étape 10 : acheter un domaine

Dans l’interface de votre boutique en ligne, on vous demandera si vous souhaitez ajouter un domaine. Vous voulez ajouter un domaine, car cela permet aux gens de vous trouver plus facilement. Shopify va scanner le web pour s’assurer que votre nom de domaine est libre. Cela vous coûtera 14 $ par an et cette dépense fait partie des dépenses minimales lorsqu’on lance une boutique Shopify dropshipping.

Dès que vous obtenez votre domaine, Shopify vous donne des adresses e-mails. Les adresses “info@” et “sales@” seront automatiquement synchronisées avec l’adresse que vous avez déjà donnée. C’est une excellente nouvelle, parce qu’une adresse telle que info@votresiteinternet.com est bien plus simple pour les utilisateurs et vous donnera surtout une page contact légitime.

Et voilà ! Votre boutique Shopify dropshipping est prête ! En êtes-vous satisfait ? Y a-t-il d’autres informations que vous aimeriez voir dans cet article ? Dites-le-nous en commentaire.

Vous souhaitez en savoir plus ?

 

Oberlo utilise des cookies afin d’assurer le fonctionnement nécessaire du site et d’améliorer votre expérience. En utilisant ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité.