Être son propre patron présente de nombreux avantages : liberté, flexibilité horaire ou encore choix de ses projets. Mais il y aussi le revers de la médaille. Beaucoup d’entrepreneurs souffrent à un moment ou un autre de solitude, parfois accompagnée d’un syndrome de l’imposteur. Comment sortir de la solitude et lutter contre l’isolement social ? Quelles mesures mettre en place pour rencontrer plus de personnes dans son quotidien professionnel ? Dans cet article, nous vous livrons des astuces et des conseils pratiques pour être moins seul. Nous abordons également la solitude au temps du Covid-19 pour vous aider à nouer des liens malgré les règles de distanciation sociale.

Commencez à vendre maintenant avec Shopify

Débuter l'essai gratuit

Isolement social : définition et conséquences

Au début de sa vie d’entrepreneur, on est souvent très enthousiaste avec beaucoup d’envie, de projets et d’ambition. On est ravi de travailler à domicile, selon ses propres règles. Mais, très vite, on se retrouve confronté à une réalité pas toujours facile à vivre : la solitude ou l’isolement social.

Selon Wikipédia, la définition de l’isolement social est un manque d’interactions sociales. L’isolement social a des conséquences. Cette situation peut en effet entraîner une baisse de moral ou une déprime passagère. Cela se traduit parfois par une baisse de la productivité et une tendance à la procrastination. Et, dans certains cas, la solitude et le manque de relation sociale peuvent même mener à l’épuisement psychologique et au burn-out.

→ Click Here to Launch Your Online Business with Shopify

Souffrir de solitude lorsqu’on est entrepreneur est très courant. Selon une étude Bpi-Lab, près d’un dirigeant de petite entreprise sur 2 (45 %) connaît un sentiment de solitude. Si c’est votre cas, pas de panique. C’est tout à fait normal et il existe de nombreuses manières de lutter contre ce sentiment.

5 conseils pour sortir de la solitude 

isolement social Entrepreneur, comment sortir de la solitude ? Briser la solitude passe par des actions concrètes qui vous permettront de créer du lien social et d’avoir plus d’échanges. Zoom sur 5 possibilités qui s’offrent à vous.

Cultiver son réseau entrepreneur

Une des manières les plus faciles de sortir de la solitude est de solliciter votre réseau. Anciens camarades d’écoles, anciens collègues ou personnes rencontrées dans des événements : toutes ces personnes forment votre réseau. Pourquoi ne pas leur proposer de prendre un café ou de déjeuner ensemble ? Elles seront sûrement ravies d’avoir de vos nouvelles et d’entendre parler de votre nouvelle aventure entrepreneuriale.

Mobiliser son réseau peut aussi être un moyen de tester une idée. Lorsque l’on travaille depuis longtemps sur un projet, on peut parfois manquer de lucidité. Il y a sûrement des personnes autour de vous qui ont vécu des problématiques similaires. Et si vous partagiez votre réflexion avec elles ? Vous pourriez obtenir des conseils précieux – et en plus gratuitement !

Enfin, il existe en France un réseau entrepreneur très développé, mais aussi des groupes spécialisés e-commerce. N’hésitez pas à rejoindre des groupes Facebook ou autres qui regroupent ces entrepreneurs ou dropshippers.

Former une équipe

Si vous avez décidé de devenir entrepreneur ou dropshipper, c’est peut-être pour vous affranchir des contraintes de la hiérarchie et des relations entre collègues. Mais rien ne vous empêche de former une équipe, celle que vous aurez choisie ! Vous pouvez ainsi faire appel à un stagiaire ou à un freelance pour vous épauler sur des tâches administratives. Il existe de nombreuses plateformes de freelances vous donnant accès à des assistants virtuels dans le monde entier, et à des tarifs très bas, comme Upwork ou Fiverr.

Un entrepreneur est un peu comme un sportif de haut-niveau : il a souvent besoin d’une équipe pour être compétitif et performant. Et puis en plus de vous décharger d’une partie de votre travail, votre équipe peut amener de la convivialité à votre quotidien professionnel. C’est toujours agréable d’avoir des personnes qui vous demandent comment s’est passé votre week-end ou vous souhaitent de bonnes vacances. Ces petites conversations informelles peuvent paraître anodines mais elles contribuent à un sentiment de bien-être et de satisfaction au travail !

De nombreux dropshippers à succès ont constitué des équipes car leur business s’est tellement développé qu’ils ne pouvaient plus tout gérer seul. Finalement, faire appel à d’autres talents et former une équipe, c’est tout ce que l’on vous souhaite !

Être actif sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux aident aussi à sortir de la solitude, et notamment LinkedIn, le réseau social professionnel n°1. Sur LinkedIn, tous les jours, des entrepreneurs font part de leurs problématiques, partagent leurs interrogations et échangent avec d’autres. Et si vous vous joigniez à la conversation ?

Dans un premier temps, vous pouvez suivre des influenceurs dans votre secteur d’activité ou des entrepreneurs comme vous. Réagissez et commentez leurs posts pour engager la discussion. Vous pouvez aussi créer votre propre contenu. Pourquoi ne pas faire un article sur ce que vous avez appris depuis que vous êtes devenu entrepreneur ?

Si vous êtes dropshipper, vous avez sûrement remarqué que de nombreux autres entrepreneurs en e-commerce sont actifs sur les réseaux sociaux. Certains pour vendre des formations ou des coachings, mais ils ont souvent des groupes Facebook où vous pouvez adhérer gratuitement et ils leurs arrivent parfois d’organiser des live sur Instagram ou autre. N’hésitez pas à suivre ces personnes pour avoir des conseils et à participer à ces live qui sont gratuits et très riches en conseils.

Vous pouvez aussi rechercher d’autres entrepreneurs en e-commerce. De nombreuses personnes utilisent “ecom” dans leur nom Instagram, ce qui les rend faciles à identifier. Vous trouverez ainsi d’autres entrepreneurs qui sont au même stade que vous ou qui viennent de débuter et souffrent peut-être aussi de solitude. Une bonne opportunité pour échanger, se donner des conseils et pourquoi pas ensuite se rencontrer dans la vraie vie !

En échangeant avec des personnes à travers la France, et peut-être même dans le monde entier, vous devriez vous sentir moins seul. Et puis vous apprendrez probablement des choses utiles à votre business. Vous pourriez aussi détecter de nouvelles opportunités commerciales et rencontrer un futur partenaire. Autant de bonnes raisons d’être actif sur les réseaux sociaux !

Fréquenter un espace de coworking

coworking solitude Un autre moyen de rencontrer du monde et de sortir de l’isolement social est de se rendre dans un espace de coworking. Il existe près de 2 000 espaces de coworking en France et il s’en crée de nouveaux tous les jours ! Il y a sûrement un espace de coworking près de chez vous. Vous pouvez y aller de manière ponctuelle, c’est-à-dire une journée de temps en temps, ou plus régulièrement. Dans tous les cas, vous pourrez y rencontrer des gens comme vous, qui travaillent pour eux-mêmes. Les espaces de coworking sont surtout fréquentés par des entrepreneurs, des créateurs de start-up, des freelances et des professions indépendantes comme des architectes.

Un espace de coworking pourrait vous apporter de nouveaux contacts professionnels. Il existe souvent des passerelles entre les activités des uns et des autres. Mais même si ce n’est pas le cas, vous devriez quand même y trouver votre compte ! C’est toujours sympa d’avoir quelqu’un avec qui prendre un café ou déjeuner le midi. Et ces moments de détente peuvent augmenter votre productivité. En effet, il est important de savoir déconnecter pour mieux se re-concentrer ! Alors certes travailler dans un espace de coworking est un investissement, mais cela pourrait booster votre business !

Assister à des évènements 

Autre option pour lutter contre la solitude et connaître de nouvelles personnes : assister à un évènement ou meet-up. De nombreux événements sont organisés chaque semaine ciblant les entrepreneurs et les chefs d’entreprises. Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) par exemple organisent souvent des événements gratuits sur un grand nombre de problématiques liées à l’entrepreneuriat. Autre réseau très dynamique : celui des Village by CA, un réseau d’accélérateurs qui propose des conférences variées. Fréquenter ces événements peut vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences et d’agrandir votre réseau.

Il existe également beaucoup d’évènements et de formations en ligne, comme celles proposées par LiveMentor, une école spécialisée dans l’accompagnement d’entrepreneurs. Le coaching en petits groupes permet de nouer des liens forts qui durent souvent au-delà de la formation. De quoi rompre définitivement avec la solitude !

En termes d’événement annuel, nous vous recommandons d’assister au Salon des entrepreneurs (à Paris, Lyon, Marseille ou Nantes) ou au Salon SME qui se déroule à Paris chaque automne. Vous pouvez également participer à la Journée de la Femme Digitale pour faire le plein d’inspiration et de rencontres autour de l’entrepreneuriat au féminin.

Enfin, pour les dropshippers, nous vous conseillons d’adhérer au SWOS club, un événement 100 % e-commerce organisé par des dropshippers chaque mois depuis maintenant un an. Vous avez également accès à des conseils et à une communauté pour échanger. En période de Covid-19, les événements sont organisés dans un format digital.

Voici un petit récapitulatif des actions que vous pouvez mettre en place pour combattre l’isolement social. Même si vous êtes débordé, essayez d’y consacrer un peu de temps chaque semaine. Vous devriez très vite en ressentir les bénéfices !

5 conseils pour sortir de la solitude de l’entrepreneur

  1. Cultiver et solliciter son réseau
  2. Former une équipe sur laquelle s’appuyer
  3. Être actif sur les réseaux sociaux professionnels
  4. Fréquenter un espace de coworking
  5. Assister à des événements et des meet-up

Lutter contre la solitude en période de Covid-19 

Malheureusement, le contexte actuel n’est pas vraiment favorable aux rencontres. Pour autant, il est possible de nouer des contacts virtuels. Au lieu d’un café ou déjeuner, vous pouvez proposer à vos contacts un appel vidéo. Avec la crise sanitaire, de nombreuses personnes se retrouvent isolées. Beaucoup de salariés doivent faire du télétravail et ne voient donc plus leurs collègues. Ils seront sûrement très heureux de bavarder avec vous et de changer de leur quotidien !

solitude appel video De plus, le travail à domicile pourrait devenir la norme pour de nombreux salariés post-Covid. En effet, de grandes entreprises, comme par exemple Facebook et Twitter, ont décidé de passer au 100 % digital friendly et vont offrir à leur salariés la possibilité de faire du télétravail à plein temps. Et si dans le futur, tout le monde travaillait de chez soi ?

Autre impact du Covid-19 : l’explosion du nombre d’événements en ligne. Il n’y a jamais eu autant d’opportunités de se former et d’échanger avec d’autres entrepreneurs. Pour identifier des événements pertinents pour votre activité, vous pouvez par exemple consulter l’Agenda Entrepreneur mis en place par le journal Les Echos. Vous pouvez également utiliser Facebook et les réseaux sociaux pour vous tenir au courant des events de votre secteur.

Par où commencer ?

Après avoir lu nos conseils, vous vous demandez peut-être par où commencer. Aller vers les autres n’est pas toujours évident, surtout lorsque l’on est une personne introvertie. On a peur d’être jugé ou pire d’être ignoré. Se rendre à un événement et parler à des personnes que l’on ne connaît pas peut sembler insurmontable.

Pour sortir de la solitude, il ne s’agit pas de révolutionner son mode de vie et sa manière de travailler du jour au lendemain. Au contraire, prenez le temps d’instaurer de nouvelles habitudes et de faire des petites choses qui vous rapprochent de votre objectif.

Contrairement aux idées reçues, beaucoup d’entrepreneurs sont des introvertis. C’est le cas de Bill Gates (le fondateur de Microsoft), de Larry Page (le cofondateur de Google) ou encore de Mark Zuckerberg (le fondateur de Facebook).

Conclusion : au revoir solitude !  

Il existe donc de nombreuses manières de briser la solitude de l’entrepreneur, dont certaines sans sortir de chez soi ! Soignez votre réseau, prenez des nouvelles des uns et des autres, consacrez du temps aux réseaux sociaux professionnels et soyez à l’affût d’événements dans votre secteur. Vous pouvez aussi former une équipe, avec des freelances ou des stagiaires. Et pourquoi pas travailler dans un espace de coworking de manière ponctuelle ou plus régulièrement.

Avec tout cela vous devriez vite faire des rencontres, établir de nouvelles relations sociales et développer votre réseau. On prend les paris ?

Commencez à vendre maintenant avec Shopify

Débuter l'essai gratuit

Vous souhaitez en savoir plus ?