Statistiques Twitter : 10 chiffres Twitter à connaître en 2020 (Infographie)

Andrew Roach Promouvoir votre boutique

Temps de lecture : 10 min commentaires

Connaître les statistiques Twitter est la première étape si vous pensez communiquer sur votre activité via ce réseau social. Cette année 2020, les chiffres réseaux sociaux n’ont jamais montré une hausse aussi fulgurante, dans le contexte du Covid et la généralisation du télétravail. Nous avons réuni les chiffres Facebook, ou encore les statistiques Youtube, pour vous aider à choisir le bon réseau social pour votre business, et établir votre stratégie social media.

Ces réseaux sociaux représentent une mine d’opportunités avec un potentiel énorme pour augmenter la couverture et la notoriété de votre marque.

Parmi les médias sociaux, le marketing sur Twitter est spécifique, compte tenu de la courte durée de vie de ces tweets et de sa limite de caractères.

Par conséquent, pour comprendre comment apprivoiser au mieux Twitter, vous devez d’abord connaître les chiffres Twitter les plus importants, ceux qui répondent à des questions telles que :

  • Quel est le nombre d’utilisateurs Twitter?
  • Quelle est la popularité de Twitter parmi les consommateurs ? 
  • Quelles sont les données démographiques de Twitter à prendre en compte ?

Dans cet article, nous vous présenterons 10 statistiques Twitter à inclure dans la stratégie marketing de votre marque e-commerce sur les réseaux sociaux. 

Allons-y !

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1. Nombre d’utilisateurs Twitter

nombre d'utilisateurs TwitterL’une des premières questions qui viennent à l’esprit lorsqu’on envisage Twitter comme levier webmarketing est : combien de personnes utilisent Twitter ?

Twitter compte 330 millions d’utilisateurs actifs par mois. Parmi ceux-ci, plus de 40%, ou plus précisément 145 millions, utilisent le service quotidiennement (Twitter, 2019).

Il s’agit de la première croissance trimestrielle du nombre d’utilisateurs Twitter actifs mensuels en un an, en baisse depuis son pic au premier trimestre de 2018.

Il est assez difficile, pour l’instant, de prédire si cette tendance à la hausse peut se maintenir. Et même si ces statistiques Twitter paraissent pâles par rapport au nombre d’utilisateurs Facebook de 1,5 milliard chaque jour, il ne fait aucun doute que la portée de Twitter pour toute campagne marketing reste énorme.

Twitter a été critiqué ces dernières années, en particulier compte tenu des cas de harcèlement et de suspicions d’implication dans la politique américaine. Aujourd’hui encore et en France également, ces critiques sont d’actualité. Twitter a tout de même réagi en nettoyant jusqu’à 70 millions de faux comptes rien qu’en 2010.

Twitter est aussi en difficulté par rapport à d’autres réseaux sociaux car il n’a pas su trouvé un modèle économique fiable. La publicité sur Twitter reste en effet peu utilisée par les professionnels du marketing, son intérêt étant faible et uniquement B2B. 

Gardez en tête quand même qu’environ 500 millions de personnes accèdent à Twitter chaque mois sans se connecter à un compte. Ces chiffres Twitter reflètent bien la portée réelle du réseau social, qui reste un média important à travers le monde.

2- Nombre d’utilisateurs Twitter en France

nombre d'utilisateurs twitter en FranceTwitter compte 16,8 millions d’utilisateurs mensuels en France, et 4,26 millions d’utilisateurs quotidiens (Médiamétrie, 2019.) Twitter est classé à la 32ème place parmi les 50 sites les plus consultés en France. L’engagement sur Twitter est en baisse depuis plusieurs années en France, mais encore bien utilisé par les politiques et les médias pour relayer les nouvelles en direct ou par les professionnels du marketing qui partagent conseils et études de marché.

Côté grand public, Twitter est utilisé surtout pour les événements sportifs (matchs de foot, Tour de France, …) ou pour les émissions télés (L’amour est dans le pré, Danse avec les stars, The Voice, … qui ont chacun développé leur hashtag dédié).

3. Chiffres Twitter démographie : Âge

chiffres twitter utilisateursInstagram, Snapchat et Tik Tok ont peut-être captivé l’attention des jeunes populations, mais Twitter a sa propre audience bien caractéristique. Ces Twitter statistiques sur le profil de ses utilisateurs sont importants puisqu’ils vont vous permettre de savoir s’ils correspondent à votre audience cible.

Environ six utilisateurs de Twitter sur 10 (63%) dans le monde ont entre 35 et 65 ans (theVAB, 2018).

Clairement, Twitter attire un public plus mature que ceux de Snapchat, Tik Tok et Instagram.

L’utilisateur adulte de Twitter aux États-Unis semble s’approcher de la limite inférieure de cette fourchette – avec un âge médian de 40 ans.

4. Twitter Statistiques démographiques : Genre

twitter statistiques démographiquesEn termes de données démographiques mondiales par sexe, Twitter est plus populaire parmi les hommes que les femmes.

66% des utilisateurs de Twitter dans le monde sont des hommes, contre seulement 34% des femmes (DataReportal, 2019), ce qui place le ratio hommes / femmes à deux pour un.

Voici une autre statistique Twitter intéressante à considérer lors de la création de vos campagnes Twitter : les femmes auraient tendance à interagir davantage avec les marques sur les réseaux sociaux que les hommes.

5. Temps moyen passé sur Twitter

statistiques twitter temps passéLe temps moyen passé sur Twitter est de 3,39 minutes par session (Statista, 2019) – une statistique Twitter qui n’est pas surprenante étant donné la courte durée de vie (15 à 20 minutes) d’un tweet.

La popularité de Twitter en tant que moyen d’information est en hausse et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens utilisent Twitter. 

Twitter est devenu un média populaire pour communiquer les dernières actualités. En effet, les journalistes représentent près d’un quart de tous les comptes vérifiés sur Twitter. Sans compter les politiques, et les personnes influentes dans tous les secteurs économiques de la société. Investir Twitter dans votre stratégie webmarketing est donc un choix judicieux si votre audience s’intéresse à l’actualité, et/ou que votre activité est liée à un secteur avec des actualités changeantes et régulières.

Dernier événement tragique en date, les attaques terrorisme en Autriche ont été suivies en priorité sur Twitter avec les hashtags #Vienne et #Autriche. Le problème avec les événements en direct : de nombreux tweets rapportent des fake news et rumeurs alors que l’événement est en train de se dérouler. 

Les actualités sous forme de tweets courts permettent une consommation facile et rapide de l’information. Cet usage spécifique explique les chiffres Twitter sur le temps plutôt court passé par session par rapport au géant des médias sociaux Facebook, dont la session moyenne est de 4,96 minutes. 

Le meilleur moment pour publier sur Twitter et parmi les Twitter statistiques les plus intéressantes à connaître pour votre stratégie.

Et en ce qui concerne le temps passé sur Twitter, il est également utile de connaître le meilleur moment pour publier sur Twitter.

6. Les téléchargements de Twitter sur l’Apple Store

Téléchargements Twitter Apple StoreCes statistiques Twitter sont révélatrices : il y a eu 11,7 millions de téléchargements de l’application Twitter dans l’App Store au premier trimestre de 2019, enregistrant une augmentation de 3,6% d’une année à l’autre (Sensor Tower, 2019).

Il s’agissait également du plus grand nombre de téléchargements de l’App Store par trimestre pour Twitter depuis 2015.

Mais malgré l’augmentation, l’application Twitter n’est pas dans le top dix des applications iOS les plus téléchargées. L’application Twitter se classe 16ème sur la liste, assez loin derrière ses principaux concurrents – Instagram, Facebook et Snapchat.

L’application n’est pas non plus dans les premières sur le Google Play Store, elle échoue même à se classer dans le top 20.

7. La popularité de Twitter parmi les professionnels du BtoB

chiffres twitter BtoBSi vous avez besoin de plus de statistiques Twitter pour vous convaincre du potentiel de la plateforme, en voici une d’importance.

67% de toutes les entreprises B2B utilisent Twitter comme outil de marketing digital (Statista, 2018). 

En d’autres termes, si votre activité est orientée BtoB, Twitter is the place to be ! Les comptes Twitter BtoB sont des relais essentiels de l’information relative à un secteur d’activité. En publiant régulièrement des news sur votre entreprise, mais également sur votre marché d’activité à destination d’autres professionnels, vous avez toutes les chances de capter leur intérêt et de gagner des followers.

Avec Twitter, le message de l’entreprise n’est plus une simple publication unilatérale dans laquelle les consommateurs ne seraient que des récepteurs de l’information. Ils sont sur Twitter pour réagir, répondre et interagir avec les marques et leurs messages, et avec les autres consommateurs.

En somme, le plus important pour les marques n’est pas seulement d’être présentes sur Twitter, mais aussi (et surtout) d’être interactives et engageantes.

Parmi les chiffres Twitter les plus intéressants pour votre marque : sachez que 77% des utilisateurs de Twitter ont une meilleure impression d’une marque lorsqu’elle répond à un tweet. Et 6 utilisateurs sur 10 attendent d’une marque qu’elle réponde à toutes demandes de service client dans un délai d’une heure.

Consultez notre guide pour gagner plus de followers Twitter.

8. Les statistiques de tweets

Statistiques tweetsCes statistiques Twitter font leur impression :

  • 500 millions de tweets sont envoyés chaque jour (Mention, 2018).
  • Ce qui équivaut à 5,787 tweets par seconde.
  • L’utilisateur moyen de Twitter suit 5 marques seulement.

La compétition est rude. Mais cela ne veut pas dire que c’est peine perdue.
En effet, lorsque vous vous lancez sur les réseaux sociaux, gardez à l’esprit ces chiffres Twitter.
Alternez vos posts, jouez avec votre calendrier de tweets et analysez les statistiques de vos tweets pour déterminer le meilleur moment pour publier un tweet afin d’atteindre votre audience cible.
Les outils de programmation de posts réseaux sociaux tels que Buffer et Hootsuite peuvent vous aider à planifier et analyser vos tweets afin de déterminer ces meilleurs moments.

9. La popularité de Twitter aux États-Unis

statistiques twitter etats unisLe nombre d’utilisateurs Twitter dans le monde provient en premier lieu des États-Unis, avec plus de 47 millions de comptes. Viennent ensuite le Japon et le Royaume-Uni.

C’est l’un des cinq principaux réseaux sociaux aux États-Unis, avec une estimation Twitter statistiques de plus de 20% des internautes américains qui accèdent à Twitter chaque mois (Emarketer, 2018).

Ces derniers chiffres Twitter ne vont peut-être pas vous surprendre. 7 des 10 comptes Twitter les plus suivis au monde viennent des États-Unis. Il s’agit notamment des comptes de Katy Perry, Barack Obama, Taylor Swift, Lady Gaga, Ellen DeGeneres, YouTube (la seule marque dans le top dix) et Justin Timberlake.

Si vous vous posez la question, Twitter arrive à la 16ème place avec un peu plus de 56 millions d’abonnés.

10. L’influence de Twitter sur les habitudes de consommation

Twitter et consommationSi les statistiques Twitter ci-dessus ne sont pas suffisantes pour vous convaincre de vous lancer, voici de quoi vous faire pencher la balance : 4 utilisateurs de Twitter sur 10 ont effectué un achat après l’avoir vu sur le réseau social (Digital Marketing Institut, 2019).

Cette statistique révèle parfaitement l’influence croissante des médias sociaux sur les habitudes d’achat des consommateurs et souligne à quel point il est important pour les marques d’y être présentes activement.

Toutefois, pour générer des ventes, votre implication ne devrait pas se limiter à l’interaction avec votre audience. Votre stratégie doit prendre en compte le pouvoir des influenceurs sur les réseaux sociaux. Ces chiffres Twitter en témoignent :

Selon Twitter, l’intention d’achat des utilisateurs a été multipliée par cinq lorsqu’ils ont été exposés à des tweets d’influenceurs et de marques, contre 2,7 fois uniquement avec des tweets de marque.

Leçon à tirer : les avantages évidents de faire appel à des influenceurs dans votre campagnes Twitter. La première des choses à faire est donc de rechercher les influenceurs pour votre niche, dès que possible.

Conclusion 

Si vous n’avez qu’un seul point à retenir de ces statistiques Twitter, retenez que c’est l’un des réseaux sociaux les plus importants qui devrait faire partie de votre stratégie de marque, surtout si votre audience est orientée BtoB.

Avec 330 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, il existe un vaste potentiel de consommateurs avec lesquels interagir autour de votre marque. Donc, si vous n’êtes pas déjà là-bas, votre entreprise e-commerce peut être perdante, car il y a de fortes chances que vos concurrents soient déjà là.

Résumé : Statistiques Twitter

Voici un résumé des chiffres Twitter que vous devez connaître en 2020:

  1. Nombre d’utilisateurs Twitter dans le monde : 330 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Parmi ceux-ci, 145 millions, utilisent Twitter quotidiennement (Twitter, 2019)
  2. Nombre d’utilisateurs Twitter en France : 16,8 millions d’utilisateurs mensuels en France, et 4,26 millions d’utilisateurs quotidiens (Médiamétrie, 2019.) 
  3. 63% des utilisateurs de Twitter ont entre 35 et 65 ans (theVAB, 2018).
  4. 66% des utilisateurs de Twitter sont des hommes, contre seulement 34% des femmes (DataReportal, 2019)
  5. Le temps moyen passé sur Twitter est de 3,39 minutes par session (Statista, 2019)
  6. Il y a eu 11,7 millions de téléchargements de l’application Twitter dans l’App Store au premier trimestre de 2019
  7. 67% des entreprises B2B utilisent Twitter comme outil de marketing digital (Statista, 2018). 
  8. 500 millions de tweets sont envoyés chaque jour (Mention, 2018).
  9. Plus de 20% des internautes américains accèdent à Twitter chaque mois (Emarketer, 2018).
  10. 40 % des utilisateurs de Twitter ont effectué un achat après l’avoir vu sur le réseau social (Digital Marketing Institut, 2019).

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