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Stories Instagram business : comment créer une success story

instagram story

Instagram, avant, c’était simple. Maintenant, l’appli propose un maximum de fonctionnalités dont la story Instagram.

Mais bien loin sont les jours où il suffisait de publier des images carrées. Vous pouvez publier des images, des vidéos, des ralentis, des boomerang, des séquences en stop motion, du live, tout en utilisant Instagram pour le business.

C’est en 2016 que tout a changé, avec l’introduction des stories Instagram.

Cette forme de partage social a modifié la façon dont les gens interagissent en ligne, créant de nouveaux influenceurs et propulsant des marques sous les spotlights. 

Pendant ce temps, alors que le réseau social ne cesse d’évoluer, il est de plus en plus dur de s’y démarquer.

Prenez une marque minimaliste telle que MVMT : avec une stratégie reposant uniquement sur les réseaux sociaux, ils ont développé un business de plus de 80 millions de dollars en 5 ans à peine.

Aujourd’hui, les choses sont différentes.

“C’est beaucoup plus difficile sans aucun doute.” déclare Kassan de MVMT. “C’est toujours possible, mais ce serait beaucoup plus compliqué de se développer au rythme que nous avons connu. Nous avons utilisé des canaux qui ne sont plus aussi efficaces ou simples qu’auparavant.”

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Le pouvoir d’Instagram business

Instagram est un titan.

Le réseau social a plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, plus de 800 millions en 2019 et c’est l’un des réseaux sociaux les plus populaires au monde.

instagram utilisateurs

Par ailleurs, 51 % des utilisateurs Instagram se connectent à la plateforme au moins une fois par jour. Cela fait beaucoup de visibilité.

Et saviez-vous que plus de 80 % des comptes Instagram suivent des entreprises ?

Et voici encore mieux : les deux tiers des profils visitant une entreprise me suivent pas celle-ci.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Non seulement Instagram est une excellente plateforme pour conserver votre audience actuelle, mais c’est aussi the place to be pour promouvoir votre marque.

En d’autres termes : Instagram est une incroyable opportunité pour les entreprises en 2019.

Mais qu’en est-il des stories Instagram ?

En janvier 2019, les stories Instagram ont rassemblé 500 millions d’utilisateurs actifs par jour.

instagram stories usage

Par ailleurs, Instagram a déclaré que les stories encouragent les utilisateurs à rester sur la plateforme plus longtemps et à revenir plus souvent.

Le fait que les stories disparaissent après 24 heures provoque un sentiment d’urgence qui n’existe pas sur les autres plateformes sociales.

Il s’agit clairement d’un moyen imparable pour capter l’attention des gens.

Cependant, et comme Gary Vaynerchuk l’explique : “Ce qui compte, ce n’est pas combien de followers vous avez, mais combien d’entre eux sont attentifs. Ce n’est pas la largeur, mais la profondeur. Ce n’est pas le nombre d’impressions, c’est le degré d’attention.”

Et c’est là que les stories Instagram excellent.

Ce médium est parfait pour transmettre des contenus transparents, authentiques, en temps réel. En d’autres termes, des contenus puissants.

Et le meilleur ?  C’est gratuit. Intéressant à une époque où la plupart des outils marketing ne le sont pas.

Convaincu(e) ?

Qu’est-ce qu’une Instagram story ?

La story Instagram est une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de poster des photos et des vidéos qui disparaissent après 24 heures. Cette fonction est assez similaire aux stories Snapchat, une fonction introduite en 2013 qui a joué un rôle critique dans le développement de cette entreprise. 

instagram stories

Le contenu partagé sur les stories Instagram n’apparaît pas sur le fil d’actualité ou sur la grille de photo de votre profil.

Elles apparaissent dans une barre en haut de votre feed : 

Story Instagram

Lorsque les utilisateurs postent une story Instagram, l’image de leur profil s’entoure d’un cercle coloré qui informe les autres utilisateurs d’un nouveau contenu.

Pour voir la story utilisateur, il suffit de taper sur la photo de profil. Leur story apparaîtra en plein écran et vous pourrez voir ce contenu pendant 24 heures.

Pendant la diffusion, vous pourrez avancer ou reculer en tapant sur le côté droit ou gauche de votre écran.

Enfin, contrairement à la plupart des publications de réseaux sociaux, les stories n’ont ni likes, ni commentaires publics.

Comment faire une story Instagram ?

Pour faire une story Instagram, tapez sur l’icône caméra en haut à gauche de votre écran, ou swippez vers la droite. 

barre stories

Vous verrez apparaître l’interface de création des stories d’Instagram.

Enregistrer une story

Il y a 2 options pour créer une story Instagram :

  • Choisissez une photo ou une vidéo dans votre galerie de téléphone.
  • Utilisez l’application pour capturer de nouveaux contenus.

Les contenus téléchargés sur votre smartphone doivent avoir été créés dans les dernières 24 heures. Pour ajouter des contenus provenant de votre smartphone, swippez vers le haut ou appuyez sur l’icône caméra.

Faire une storie

Les contenus les plus récents de votre galerie apparaîtront et vous pourrez sélectionner les images que vous souhaitez ajouter à votre story.

Rappelons au passage que les dimensions d’une story Instagram sont de 2080 pixels de large par 1920 pixels de haut, avec un ratio de 9 de 16. Vous pourrez utiliser ces dimensions lorsque vous créez un contenu dédié à une story Instagram comme ce poste pour les GoPro.

publicité Instagram

Si vous souhaitez créer votre propre graphisme, visitez des outils de design en ligne tels que Canva.

Instagram propose plusieurs façons de capturer du contenu. Voyons lesquels : 

Les différents types Instagram story que vous pouvez créer via Instagram

10 options sont à votre disposition pour partager une story Instagram grâce à l’interface dédiée.

Vous les verrez en scrollant vers la gauche ou la droite, en bas de votre écran.

Story normal

#1 Style d’Instagram Story : Texte (Type)

Ce réglage propose un arrière-plan coloré pour mettre en valeur votre texte.

Changez simplement la couleur en tapant sur l’icône en bas à gauche de votre écran, puis sélectionnez une police de caractère en tapant sur l’icône en haut de l’écran.

Fond multicolor

#2 musique story Instagram

Cette option vous permet d’ajouter de la musique à une vidéo Instagram. Commencez par chercher la musique que vous souhaitez ajouter à votre story et sélectionnez-la.

Story instagram avec de la musique

Vous pourrez ensuite faire défiler le curseur jusqu’au moment où vous souhaitez que la musique commence.

musique sur les stories

Lorsque vous êtes prêt, tapez sur l’icône musique pour prendre une photo, ou pressez et maintenez l’icône pour enregistrer une vidéo sur la musique.

musique sur Instagram

#3 live Instagram story

C’est de cette façon que vous faites une story live Instagram. Tapez simplement sur “Démarrer vidéo live” et Instagram informe vos followers que vous venez de démarrer un live Instagram.

live Instagram

Gardez à l’esprit que votre vidéo va disparaître de l’application une fois terminée, sauf si vous l’enregistrez sur votre smartphone.

Voici comment télécharger une story Instagram : commencez à la regarder, puis cliquer sur les trois petits points en bas à droite et tapez sur sauvegarder.

#4 : la story Instagram en mode normal

C’est le réglage par défaut lorsque vous utilisez le créateur de story.

Utilisez le mode normal pour prendre une photo, enregistrer une vidéo ou télécharger un contenu depuis votre galerie de photos comme nous l’avons vu plus haut.

#5 Story Instagram Boomerang

L’option Boomerang prends des photos en rafale, puis les place bout-à-bout pour créer une animation.

Tapez sur l’icône principale et vous verrez l’écran flasher à mesure qu’il prend des photos. À ce moment, exécutez un petit mouvement : par exemple secouez la caméra ou faites un pas en avant.

Si vous êtes fan de ce réglage, Instagram a créé une appli boomerang que vous pouvez utiliser pour créer des montages boomerang à partager sur d’autres réseaux sociaux.

instagram Boomerang

#6 Instagram story focus

Cette option vous permet de zoomer sur un détail, tandis que l’arrière-plan est flouté.

En photographie professionnelle, cela correspond à une large profondeur de champ, un effet qui fonctionne particulièrement bien sur les portraits.

Une fois encore, prenez une photo en tapant sur l’icône large, ou pressez et maintenez pour enregistrer une vidéo.

#7 Instagram story super zoom

Le super zoom permet aussi de zoomer sur un détail, mais de l’accompagner d’un effet sonore qui donne un effet humoristique ou dramatique à la vidéo.

Pour démarrer, tapez sur la petite icône musique au milieu de l’écran pour sélectionner un style. 

Quatre options sont disponibles :

  • Robot
  • Dramatique
  •  Bis
  •  TV show

Tapez ensuite sur la partie de l’écran où se trouve le détail qui vous intéresse, la caméra le marquera avec un rectangle blanc.

Instagram focus

Puis tapez sur l’icône enregistrement et maintenez le téléphone de manière stable.

#8 : Instagram story rewind

Grâce à cette option, vous pouvez enregistrer à l’envers. L’effet est particulièrement efficace sur des vidéos de corps en action comme la course ou la danse.

#9 style Instagram story sans les mains

Ce réglage vous permet d’enregistrer une vidéo sans avoir à tenir votre smartphone. Il est idéal pour les contenus tels que des tutos make-up ou les vidéos produit

#10 Instagram story stop motion

Ce réglage est conçu pour créer de courtes animations à partir de photos, comme un flip book.

Pour créer une séquence en stop motion, prenez une série de photos une par une. Lorsque vous avez terminé, tapez sur “Done” en haut de l’écran pour voir votre animation en stop motion prendre vie.

Ok, qu’est-ce que vous pouvez faire d’autre ?

Personnaliser votre story Instagram

Voyons les différents moyens disponibles pour personnaliser votre story Instagram.

Ajouter des filtres portraits

Marre des selfies ? Testez cette fonctionnalité :

Grâce aux filtres visage, portez des oreilles de lapin, une couronne de fleurs, des lunettes et bien plus. Ces animations sont responsives et s’adaptent à vos mouvements.

Pour utiliser les filtres portraits, passez en mode selfie sur votre téléphone en tapant sur le smiley en bas à droite de votre écran.

Passez en revue les différents filtres jusqu’à trouver celui qui vous plaît avant de partager une story Instagram.

Dans l’image ci-dessous, j’utilise le filtre le plus populaire des story Instagram : les oreilles de chiots.

Instagram filtres

Ajoutez du texte à vos story Instagram

Cela peut sembler basique, mais l’outil Texte est extrêmement varié et personnalisable : choisissez la police, la couleur, les effets, la taille et la position de votre texte.

Instagram business

Tapez sur l’icône “Aa”  en haut de votre écran pour ouvrir les options texte.

Instagram gifs

Changez le style du texte en tapant sur le bouton “classique” en haut, au milieu de votre écran.  Vous avez ensuite plusieurs options :

  • classique
  • moderne
  • néon
  • machine à écrire
  • fort

Au moment d’ajouter du texte, ne sous-estimez pas le pouvoir de la variété. En utilisant différentes polices, tailles et couleurs, vous attirerez mieux l’attention du visiteur sur ce que vous avez à dire.

Vous pourrez aussi utiliser l’outil Texte pour ajouter des hashtags et taguer d’autres comptes.

Instagram tag

Pour cela, ajoutez le symbole @ avant d’écrire le nom du compte que vous souhaitez taguer ou insérez le symbole # pour ajouter un hashtag.

Une fois votre story en ligne, les utilisateurs pourront taper sur les tags et révéler les petites bulles contenant le lien vers le hashtag ou le compte tagué.

Dessinez et peignez sur votre Instagram story

Instagram propose de très nombreux visuels. Même les plus minimalistes d’entre eux peuvent avoir un maximum d’effets.

Instagram dessin

Pour commencer, tapez sur l’icône crayon en haut de votre écran. Puis, choisissez le style de votre marqueur parmi les 5 options suivantes : 

  • très fin
  •  angulaire
  •  néon 
  •  pastel
  •  gomme

Vous pouvez ajuster la taille de votre brosse ou de votre crayon en utilisant le slider à gauche de votre écran.

Instagram gif

Pour sélectionner une couleur générique, tapez sur l’une des options de votre écran. Pour sélectionner une couleur spécifique, pressez maintenant l’une des couleurs génériques, puis glissez votre doigt autour de la palette qui apparaît.

Créer un arrière-plan en couleur inversée

Voici un effet intéressant pour attirer l’attention du visiteur sur une partie de votre image ou de votre vidéo.

Une fois que vous avez sélectionné votre image, prenez l’outil marqueur et la couleur de votre choix. Puis pressez et maintenez votre doigt sur l’écran pendant quelques secondes pour remplir l’écran d’une seule couleur.

Instagra background

Ensuite, choisissez l’outil gomme en haut de votre écran et utilisez-le pour révéler une partie de votre image.

Swipez pour ajouter un filtre à votre story

Les filtres d’images sont proposés sur Instagram depuis le début des stories, et sont largement utilisés.

Pour ajouter un filtre, swipez vers la droite ou vers la gauche.

Instagram effets

Ajoutez des stickers à votre story Instagram

Il existe des tonnes de stickers assez sympas. Pour accéder aux stickers, tapez sur l’emoji carré sur votre écran.

Découvrons les principaux stickers Instagram.

Stickers de géolocalisation

Ce sont les plus populaires sur Instagram stories. Voici un exemple de la marque de bracelet breakTime. Non seulement vous indiquez au visiteur le lieu où vous vous trouvez, mais votre story est ainsi exposée à une audience plus large.

INstagram stickers

Pourquoi ? Parce que Instagram compile les meilleures stories par lieux, grâce à des hashtags de localisation. Les utilisateurs peuvent les voir dans le feed exploration ou en recherchant un endroit.

Stickers hashtags

De même, ces stickers permettent d’élargir votre audience avec un contexte additionnel.

Une fois de plus, si votre story fait une bonne performance, vous devriez y ajouter un sticker hashtag pour booster vos vues. 

Instagram lieux

Les personnes qui regardent votre Story peuvent taper sur le sticker et visiter la page Instagram du # correspondant pour explorer des contenus similaires.

Les stickers tag

Les stickers tag permettent de lier d’autres comptes dans votre story de manière visuellement attractive.

INstagram hastags

De plus, Instagram informera les personnes concernées de l’opportunité de reposter votre story. Une autre façon d’obtenir potentiellement plus de vues. Le repost story Instagram est un moyen pratique de partager du contenu que vous n’avez pas forcément réalisé. N’oubliez pas de citer leurs auteurs.

Stickers gif

Classique, mais encore un moyen simple d’ajouter plus de personnalité et de style à vos stories. D’autant plus que Instagram s’est associé à Giphy pour vous proposer un maximum de gifs différents.

Tapez d’abord sur l’icône GIF.

insta gifs

Choisissez parmi les GIF tendances qui apparaissent sur la première page de résultats ou cherchez-en d’autres en utilisant la barre de recherche. 

Les stickers sondage 

Ils sont très populaires dans les stories Instagram.

Instagram sondage

Ce moyen est très efficace pour interagir avec votre audience. Vous pouvez les utiliser pour obtenir des informations intéressantes sur vos abonnés.

Instagram propose différents types de sondage. Les sondages A/B ou les sondages à curseur.

Les sondages A ou B vous permettent de poser une question et de proposer deux réponses au choix. Cette option génère le plus fort engagement et fournit les réponses les plus claires.

Instagram question

Rédigez votre question puis éditez les options de réponse.

Les sondages slider ou à curseur permettent de juger de l’humeur ou des intentions des utilisateurs grâce à un curseur qui traduit la réponse en pourcentage.

Écrivez votre question et choisissez la réponse appropriée en emoji. Pour voir plus d’images, swippez vers la gauche.

Les stickers compte à rebours

Parmi les meilleurs stickers actuellement sur Instagram : le sticker compte à rebours. Il vous permet d’ajouter un compte à rebours interactif à votre story Instagram.

Une fois que vous avez sélectionné une image ou une vidéo à poster en story, appuyez sur le bouton sticker puis sur “Count Down”.

Lorsque quelqu’un tape sur votre sticker compte à rebours, un écran apparaîtra qui leur permet de mettre une alarme lorsque que le compte à rebours se termine.

Ces stickers sont parfaits pour organiser des concours.

Lorsqu’un concours démarre, postez une story Instagram avec un compte à rebours pour informer les gens du temps dont ils disposent pour participer. 

Publier votre story Instagram

Une fois que vous avez terminé avec la création de votre story Instagram, n’oubliez pas de télécharger vos images et vos vidéos si vous souhaitez les conserver pour les enregistrer.

Quand vous êtes prêt, publiez votre story Instagram en tapant sur celle-ci.

Félicitations, vous venez de partager une story Instagram business.

Comment utiliser les story Instagram pour votre entreprise ?

Profitez des fonctionnalités Instagram pour lancer plusieurs types de campagne marketing.

Voici quelques idées pour les utiliser à votre avantage.

  1. Organisez un take-over

Un story take-over consiste à inviter une personnalité à prendre le contrôle de votre chaîne pour présenter vos produits en live. 

L’idéal est de proposer un tel partenariat à un influenceur, qui saura partager ses opinions et des conseils sur votre marque. 

Dans une récente story Instagram, Sephora a invité une influenceuse beauté à présenter une nouvelle palette. Les fans de cette influenceuse, vont forcément voir la story en question.

INstagram take over

De plus, grâce à cette invitation, Sephora propose une nouvelle approche de son branding, plus fraîche, plus proche, tout en prouvant à ses followers que des experts de la beauté ont confiance en ses produits. 

  1. Présentez quelque chose de spécial

Réussir à créer un suspense autour d’un produit ou d’un événement est l’une des meilleures actions marketing que vous puissiez créer. 

Cela donne un sentiment d’exclusivité à vos followers, ce qui pourrait bien les pousser rapidement à l’achat. 

De plus, la curiosité naturelle les encouragera à suivre le dénouement de votre scenario marketing. 

Par exemple, la marque de serre-tête faits à la main, Bougie Band a crée le suspense autour de la sortie d’un nouveau produit. Leurs stories ne dévoilent pas entièrement le produit en question. Du coup, on a envie de voir la story en entier. 

Instagram marque

Ce genre de contenu dynamique est idéal pour développer sa base de fans.

  1. Postez des contenus que vos abonnés voudront capturer

Certes, les stories disparaissent après 24 heures, mais cela n’empêche pas que les utilisateurs puissent vouloir capturer ce que vous avez posté.

Ce qui ne peut qu’améliorer la visibilité de votre marque.

Combien de temps dure une story Instagram ?

C’est une question régulièrement posée : combien de temps dure une Instagram Story ?

Comme nous l’avons vu plus haut, une story Instagram disparaît au bout de 24 heures.

Cependant, les vidéos elle-mêmes ne peuvent durer plus de 15 secondes.

Au bout de ce délai, Instagram coupe automatiquement la vidéo et enchaîne sur l’extrait suivant.

Il existe cependant des applis qui permettent d’aller au-delà de ces restrictions de temps. Par exemple Story Cutter est une app qui découpe votre story Instagram en sections de 15 secondes. Continual propose la même fonction.

Vous pouvez ensuite enchaîner les clips pour jouer une seule séquence.

Profitez des Story Instagram à la une

Bien que les stories disparaissent au bout de 24 heures, cette fonctionnalité vous permet de mettre en avant l’une de vos story, pour une durée indéterminée.

Les marques intelligentes mettent leurs vidéos les plus informatives ou convertissantes en avant (news, promotions…).

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Instagram oberlo

Pour utiliser les Story highlights, faites d’abord une story Instagram. Une fois que celle-ci est publiée, ouvrez-la et appuyez sur Highlight en bas à gauche de votre écran.

Vous pouvez ensuite ajouter autant de sections à votre highlight que vous le souhaitez. Donnez-lui un titre et cliquez sur “Ajouter”.

Comment savoir qui a regardé votre Story Instagram ?

Après avoir posté une story, vous pourrez voir qui l’a regardée et combien de personnes cela représente.

Pour cela, regardez votre propre story et swipez vers le haut ou tapez sur l’icône “vu par” en bas à gauche de votre écran.

INstagram vues

Comment ajouter un lien à votre story Instagram ?

Une fois que votre audience a dépassé les 10 000 followers, Instagram vous autorise à ajouter des liens dans votre story.

Instagram entreprises

Vous pourrez utiliser cette option pour promouvoir votre site Internet, un produit en particulier, votre dernier post de blog ou même une offre affiliée.

C’est particulièrement utile pour les stories mises en avant.

Sélectionnez l’icône “lien” en haut de votre écran et ajoutez celui que vous souhaitez inclure. Tapez ensuite sur “Visualiser le lien” pour vous assurer qu’il fonctionne, puis tapez sur “Done”.

Les visiteurs verront le texte “Voir plus” en bas de la story, avec une flèche les encourageant à swiper vers le haut pour ouvrir le lien.

Résumé

La story Instagram est un outil puissant pour les business si elle est utilisée à son maximum. De plus, les fonctionnalités disponibles fournissent un terrain de jeu sans limite pour votre créativité.

Quelle que soit votre façon d’utiliser les stories, concentrez-vous sur l’engagement et sur le développement d’un lien fort avec votre audience.

Et le plus important : amusez-vous !

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