Skip to content

Exemples et méthode simple de budget prévisionnel

Article par La rédaction

Qu’est-ce qu’un budget prévisionnel ? Le terme peut faire peur si on est pas très à l’aise avec la gestion budgétaire. Et pourtant, c’est un ami qui vous rendra bien des services ! 

Le budget prévisionnel vous permettra notamment : 

  • De prendre les bonnes décisions pour votre business grâce à l’anticipation
  • D’atteindre vos objectifs financiers grâce à l’optimisation de vos comptes

Et si son nom évoque quelque chose de compliqué, rassurez-vous. Tout comme la comptabilité en ligne, avec les bonnes méthodes, ça peut être très simple. 

Dans cet article, vous apprendrez à quoi sert un budget prévisionnel et comment en faire un. On vous explique aussi comment gérer votre budget entreprise ou personnel grâce à des conseils de pro et on vous indique quelques applications budget et finance. 

Devenez entrepreneur dès aujourd'hui ! Créez votre boutique en ligne simplement avec Shopify.

Je lance mon business

Qu'est-ce qu'un budget prévisionnel ?

Le budget prévisionnel permet d'anticiper les recettes et les dépenses de l'année à venir. En version complexe, il se compose d'un compte de résultat, d'un tableau de flux de trésorerie et d'un bilan prévisionnel. Mais dans cet article, on vous propose une version simplifiée qui vous permettra d'évaluer rapidement la rentabilité de votre business.

Budget prévisionnel : comment gérer son budget  ?

La gestion budget évoque pour beaucoup d’entre nous soit l’angoisse, soit l’ennui profond. Mais ce n’est pas une fatalité, bien au contraire ! Il suffit de connaître les bons outils de gestion budget et de le voir plutôt comme un jeu. Un jeu qui vous permettra de réaliser vos rêves les plus fous ! Vous allez voir que le budget prévisionnel fait partie de ces outils.

1. Définissez vos objectifs

Oui parce que savoir comment gérer son budget n’a de sens que dans un contexte perso.  Bien gérer son budget, ça veut dire : atteindre ses objectifs. Donc quels sont les vôtres ?

Vous pouvez faire super gaffe à vos dépenses, si vous n’atteignez pas vos objectifs, cela veut dire que soit votre gestion budgétaire est mauvaise, soit que vos objectifs sont irréalistes. 

Est-ce qu’on parle de budget entreprise ou de budget perso ?

Voici quelques exemples d’objectifs si vous gérez un business :

  • Générer XX € de chiffre d'affaires dans l’année. 
  • Ouvrir une boutique physique
  • Lancer une nouvelle gamme de produits
  • Développer sa marque dans un autre pays

Ou tout simplement, lancer sa carrière d'entrepreneur et ouvrir un premier business en ligne.

2. Faites le point sur votre situation actuelle

Quelle importance de prendre le bon chemin si vous ne savez pas où aller. De même, quel chemin prendre si vous ne savez pas d’où vous partez ?

Avant de vous lancer dans le budget prévisionnel, il est important de vérifier vos finances actuelles. C’est très facile : 

Faites un tableau budget simple, prenez votre crédit actuel (ou celui de votre entreprise), votre patrimoine, immobilisations et investissements et déduisez vos dettes et crédits. 

Le résultat est votre valeur nette. 

bilan prévisionnel

3. Faites un budget prévisionnel

Carl Richards, l’auteur de “The one page financial plan” décrit la gestion budgétaire comme le fait de regarder de près la façon dont vous dépensez, pour faire les ajustements qui vous permettront de réaliser vos objectifs.”

Le budget prévisionnel permet donc de vérifier si en partant de là où vous êtes, avec le plan que vous avez, vous allez atteindre vos objectifs. 

Établir un budget prévisionnel est aussi très utile pour démarcher des investisseurs, qui voudront évidemment savoir comment vous comptez utiliser leur argent. C’est utile même pour un petit crédit auprès des banques, qui elles voudront savoir comment vous compter les rembourser. 

On le fait à chaque début d’exercice comptable pour l’année à venir et il se divise en budgets mensuels. 

Ce n’est rien de plus qu’un tableau budget tout simple, fait sur Excel ou un autre tableur dans lequel vous allez déduire vos dépenses de vos revenus pour évaluer votre chiffre d’affaires. 

Cela dit, qui dit prévisionnel dit flexible. Vous devez prendre en compte les possibles changements qui peuvent se produire au cours de l’année. Par exemple, une pandémie mondiale. LOL.

Voyons comment faire ce tableau budget. 

Comment faire un budget prévisionnel pour un projet ?

Et surtout, comment faire un budget prévisionnel simple ? On précise simple, car il y a la version professionnelle et petit disclaimer au passage : dès que vous faites assez de chiffre d’affaires, engagez un comptable professionnel pour votre gestion budgétaire. C’est vraiment un des meilleurs investissements pour votre business. 

Mais en attendant, que ce soit pour évaluer la rentabilité d’une idée de création d’entreprise ou votre chiffre d’affaires pour l’année à venir, un compte de profit et pertes permet de faire un budget prévisionnel facilement. 

Dans un logiciel tableur de votre choix, vous allez calculer les éléments suivants pour l'année et/ou mois par mois pour l’année à venir. 

Voici un exemple de budget prévisionne simplifié : 

Budget prévisionnel

1/ Budget prévisionnel : Revenus/ventes

Les résultats des ventes que vous prévoyez. Si vous démarrez, mettez le nombre de vente estimé d’après votre business plan. Pour un business déjà en place, mettez vos résultats de l’année précédente, pour avoir une première idée de la situation.

2/ Coûts variables 

Les coûts variables sont ceux qui augmentent en fonction des ventes. Par exemple, les coûts de production, le packaging, les frais de livraison, etc. Pensez aussi à ce que vous coûte les retours, mais aussi au temps que vous passez pour trouver des clients par exemple. 

Mettez le détail des coûts dans cette section : une ligne pour chaque poste, puis le total. 

3/ Marge brute

Ici, vous allez faire un premier total, avec le total des revenus estimés moins le total des coûts variables, ce qui donne votre marge brute, ou marge commerciale, généralement exprimée en %.

4/ Coûts fixes 

Autrement dit les coûts opérationnels, ce que vous devez payer peu importe le nombre de vente que vous faites. Par exemple des locaux, des employés, une boutique en ligne, des frais marketing pour votre marque, etc. 

Déduisez le total de vos coûts opérationnels de votre marge commerciale pour obtenir votre revenu opérationnel net. 

5/ Budget prévisionnel : taxes, amortissements

Ici on ajoute donc les impôts, qui seront calculés sur votre revenu opérationnel net. 

Si vous êtes ou si vous voulez devenir freelance, que vous lancez votre boutique en ligne tranquille de chez vous, sans gros besoins d’équipement, vous pouvez calculer vous-même cette section, mais attention, cela reste approximatif. 

Si vous avez de gros besoins en équipements, ou si vous ouvrez une boutique physique, vous devez faire appel à un comptable pour gérer les amortissements. 

Les amortissements concernent les achats importants et nécessaires à l’opération de votre business, dont les sommes sont divisées  sur plusieurs mois ou années, et donc déduites de votre profit chaque année. Ce qui influence donc directement vos impôts. 

6/ Profits nets

Comme on l’a vu, ce qu’il vous reste avant les taxes. 

Exemple de budget prévisionnel d’un projet

Ici un tableau prévisionnel plus complexe, réalisé dans le cadre d’une formation entrepreneur. 

Exemple budget prévisionnel

Vous trouverez de nombreux exemples de budgets prévisionnels, mais vous devrez toujours un peu les adapter en fonction des spécificités de votre business. 

Budget prévisionnel : budget mensuel ou budget annuel ?

L’intérêt de ce budget prévisionnel simple, c’est que vous pouvez l’utiliser tout le temps. Et on vous recommande de le faire, car il permet de faire facilement des hypothèses. Faites-le mois par mois pour l’année à venir, puis d’autres budgets annuels sur les prochaines années pour avoir un peu plus de visibilité à long terme. 

Encore une fois, ce budget prévisionnel permet de faire des hypothèses, mais on ne peut pas prévoir ce qu’il va se passer dans les années à venir donc ne misez pas tout dessus. Le contexte économique, la concurrence, l’innovation… tout cela aura bien sûr une influence sur votre activité. 

Le budget prévisionnel est une sorte de boussole, mais ce n’est pas non plus Google map.

Si vous êtes dans l’e-commerce ou si vous proposez différents services, on vous recommande de faire un budget prévisionnel pour chaque nouvelle gamme, nouveau service ou nouveau marché que vous visez. 

Il est idéal par exemple, si vous avez déjà une boutique physique et que vous souhaitez en ouvrir une dans une autre ville. 

Comment tenir son budget mensuel ?

 Bon, vous avez vos objectifs, vous avez fait votre budget prévisionnel, vous savez combien vous pouvez dépenser et combien vous devez gagner. Alors tout devrait bien se passer non ?

 Pas pour tout le monde ! Si certains ont un feeling inné pour gérer leur argent, d’autres ne l’ont pas et ont vraiment besoin d’aide pour contrôler leurs finances. Heureusement, il existe de nombreux outils pour vous aider à bien gérer votre budget. 

 Les meilleures applications pour gérer son budget

Gestion des dépenses - Innim Mobile Exp

Applications gestion de budget

Gestion des dépenses est une application pour gérer son budget toute simple. Elle vous permettra de suivre vos dépenses et revenus au quotidien. L’appli génère des diagrammes reflétant vos habitudes de consommation.

Elle est personnalisable ou propose des modèles. Vous pouvez également créer des rappels de paiement et l’appli est disponible en plusieurs devises. Pratique en voyage ou si vous avez des business à l’étranger. 

Wallet de BudgetBakers

Application finances personnelles

Grâce à l’application pour gérer son budget Wallet, vous suivez votre budget en temps réel. Cette appli permet de connecter vos comptes et vos cartes bancaires, mais aussi de synchroniser vos transactions à tout moment. 

De plus vous pouvez partager l’application avec votre famille : jusqu’à 6 membres si vous le souhaitez.

Money Manager expense & Budget de MoneyBytes Inc.

Application finance

Avec l’application Money Manager, vous pourrez facilement combiner vos finances personnelles et professionnelles. Une fonction importante pour vraiment bien gérer son budget. Cette appli permet par ailleurs de faire des opérations et des transferts d’argent. On suit facilement ses dépenses, grâce à des budgets prédéfinis et des courbes d’évolution. Un autre détail pratique : on peut choisir le jour de début de mois. 

Cette appli budget est gratuite mais comporte de la publicité. 

Monefy de Ambify As

Meilleure appli budget

Une autre application pour gérer son budget qui a pas mal de succès, sans doute pour son côté design et attractif. On retrouve les fonctionnalités évoquées plus haut : synchronisation, budgets personnalisés, devises multiples, affichage des dépenses simplifiées ou détaillées, etc. 

Sur Monefy, vous pourrez aussi enregistrer et exporter vos données financières, épargner grâce à l’outil de suivi budgétaire et gérer plusieurs comptes à la fois. 

Il existe des dizaines d’appli de budget et de finances personnelles qui offrent les mêmes fonctionnalités listées ici. Prenez le temps d’en tester plusieurs pour repérer celle qui est la plus agréable pour vous. 

Avec ou sans budget prévisionnel, comment gérer son budget

Même si on utilise plus ou moins les mêmes outils et qu’ils sont interdépendants,  il est important de séparer la gestion budget personnel et professionnel. 

Gérer son budget personnel reste beaucoup plus simple dans la mesure où, sauf grosse galère imprévue, on maîtrise les revenus et les dépenses. 

Les finances professionnelles, c’est autre chose, car on ne sait pas comment va marcher son entreprise d’un mois sur l’autre. On est dépendant d’un certain nombre de charges, qui peuvent évoluer rapidement : un fournisseur qui augmente ses prix, un site qui plante en pleine soldes, un client qui paye en retard. Le budget entreprise est toujours beaucoup plus fluctuant que le budget perso. Et c’est bien pour cela qu’il faut être beaucoup plus sérieux sur le sujet. 

Une fois que vous avez créé votre budget prévisionnel, confrontez-le chaque mois avec la réalité pour voir si vous êtes bien aligné. Au besoin, ajustez-le.

Budget prévisionnel : limitez vos dépenses

Si vous dégagez plus de bénéfices que prévu, félicitations! Mais ne vous emballez pas ! On ne compte plus les histoires de jeunes entrepreneurs qui ont cramé leurs débuts prometteurs en fringues de luxe. Ils le regrettent tous !

Faites-vous plaisir, mais pas trop. 

Carl Richards rappelle que tenir son budget ne signifie pas renoncer aux plaisirs de la vie, mais laisser tomber des trucs dont on a pas besoin. À méditer.

Payez-vous d’abord

Un conseil de Robert Kiyosaky, l’auteur de Père riche, Père pauvre. Il explique que vous (ou vos proches) devez toujours passer devant les employeurs, gouvernements et autres créanciers. Une conception pas évidente à adopter car elle est complètement opposée aux nôtres. On nous apprend à payer nos taxes et crédits avant tout et à profiter de ce qu’il reste. Sauf qu’on a plus l’énergie à la fin du mois pour générer plus. 

Alors que si vous vous payez d’abord et qu’il n’y a pas assez à la fin du mois, vous allez voir que vous trouverez les fonds. Attention, on ne vous dit pas de ne pas payer vos taxes !

C’est juste une conception intéressante à explorer, mais lisez le livre avant de vous y mettre.

Bien gérer son budget

Calculez votre valeur nette

Ou Bilan net personnel. Un calcul simple, comme on l’a vu en introduction, mais motivant, car il vous permet d’évaluer vos progrès d’une année sur l’autre. 

Vous prenez tous vos actifs (votre logement si vous en possédez un, tout ce qui peut se vendre, ce qui se trouve sur vos comptes en banque) et vous déduisez toutes vos dettes et crédits. Cela vous donne votre valeur nette. 

Le but est évidemment de l’améliorer. 

Économisez automatiquement

Même si des centaines d’auteurs vous diront la même chose, pas besoin de paroles d’experts pour valider ce conseil. En fait, c’est très simple : si vous mettez de l’argent de côté tous les mois automatiquement sans jamais y toucher, vous serez riche un de ces jours. 

Observez votre comportement financier

Si vous avez souvent des problèmes d’argent, tout en gagnant un salaire régulier, il est temps d’explorer le sujet, car cela n’est pas normal. Comme le dit Rachel Cruze, l’auteur de “Know yourself, Know your money”,  votre rapport à l’argent se construit dans l’enfance et est largement conditionné par le rapport à l’argent de vos parents. Tant qu’on n’observe pas consciemment notre façon de dépenser, celle-ci est dirigée par une foule de décisions inconscientes, qui ne correspondent peut-être pas à vos objectifs. 

Vous savez maintenant comment calculer un budget prévisionnel et avec ces conseils, vous devriez maintenant bien gérer votre budget. Si ce n’était pas le cas jusqu’à présent, soyez patient, ces changements prennent du temps. 

Et vous ? Vous avez des astuces budget à partager ? Dites-le-nous en commentaires.

Vous souhaitez en savoir plus ?

En lien