Dropshipping France : fournisseurs, conseils et stratégie

Audrey Liberge Dropshipping

Temps de lecture : 13 min 0 commentaires

Si vous démarrez dans le monde du dropshipping, vous vous demandez probablement s’il vaut mieux faire du dropshipping France ou à l’étranger.

Ou peut-être ne comprenez-vous pas pourquoi faudrait-il commander des produits au bout du monde s’ils existent en France.

Mais la réponse à cette question à priori simple, est beaucoup plus complexe qu’il n’y parait.

Dans cet article, je vous présente en détail les raisons pour lesquelles le dropshipping France n’est pas forcément la meilleure option à choisir pour démarrer votre business en dropshipping.

Pour ceux qui ne sont pas encore tout à fait familiers avec le concept de commerce en dropshipping, j’en rappelle le fonctionnement.

Nous verrons enfin les avantages et inconvénients du dropshipping France, Europe et Asie et déterminerons quelle est la meilleure option pour votre entreprise.

Découvrez des milliers de produits à vendre en ligne. Sans engagement ni carte de crédit.

Téléchargez Oberlo dès maintenant. C’est gratuit.

Qu’est-ce que le dropshipping ?

La différence entre l’e-commerce traditionnel et le business model dropshipping tient à la relation qui existe entre le e-commerçant, c’est-à-dire vous-même, le fournisseur et votre client. Avec le dropshipping, vous n’avez pas besoin d’acheter du stock, vous payez votre fournisseur à la commande et c’est lui qui va envoyer directement le produit à votre client. Vous êtes rémunéré sur la marge que vous percevez entre le prix d’achat au fournisseur et le prix de revente à votre client, moins vos investissements marketing et vos charges. 

Comme autre définition dropshipping, on peut dire que c’est un modèle économique e-commerce qui demande peu de ressources.  Un business e-commerce sans stock. C’est un modèle idéal pour les entrepreneurs qui débutent ou pour une première expérience de création d’entreprise.

En effet, le principal avantage du dropshipping, c’est qu’il ne présente que très peu de risques financiers.

qu'est-ce que le dropshippingDécouvrez aussi notre vidéo qui explique ce qu’est le dropshipping et comment gagner de l’argent avec ce business model (avec sous-titres en français à activer dans les paramètres).

Comment fonctionne le dropshipping ?

Le schéma du commerce classique est le suivant : vous achetez des stocks de produits à des fournisseurs, que vous revendez ensuite sur votre boutique en ligne.

L’inconvénient de ce modèle saute aux yeux : vous prenez le risque de ne pas récupérer votre investissement si vous ne vendez pas les produits.

Dans le modèle dropshipping au contraire, vous n’avez pas besoin d’acheter du stock. Grâce à des plateformes gratuites telles que Oberlo, toutes les commandes passées sur votre boutique en ligne sont directement transmises aux différents fournisseurs concernés et ce sont eux qui expédient votre commande. Dans ce modèle, vous n’avez donc pas à gérer de stock, et ce point engendre de nombreux autres avantages :

  • Un investissement limité et contrôlé
  • Une gestion du stockage externalisée (pas de dépense d’entrepôt notamment)
  • Un grand gain de temps pour vous, puisque vous ne gérez pas les livraisons

Donc tout ce que vous avez à faire pour faire un business e-commerce, c’est de créer une boutique en ligne et trouver des fournisseurs. Et c’est là que la question de la France ou de l’étranger se pose.

Les avantages et inconvénients du dropshipping

Les avantages du dropshipping

Ils sont très nombreux. Vous n’avez pas besoin de compétences particulières en développement pour lancer un site dropshipping France. Vous n’avez pas non plus besoin d’avancer de l’argent et d’acheter un stock sans avoir de garantie sur les ventes que vous allez pouvoir générer. L’avantage principal de ce business model est donc qu’il ne nécessite pas d’avoir un grand apport financier pour pouvoir se lancer dans le dropshipping. Vous pouvez suivre les faits et gestes de vos prospects grâce à des outils très performants comme Google Analytics ou le Pixel Facebook. A l’aide de ces datas, vous allez pouvoir personnaliser l’expérience client, vos pubs et améliorer en temps réel vos performances.

Autre avantage, vous pouvez générer des ventes à l’international. Un produit qui ne marche pas en dropshipping France peut très bien marcher aux Etats-Unis ou en Espagne ou le marché et les comportements clients peuvent être très différent. Vous avez donc accès à de nombreux marchés plein d’opportunités. Il vous faudra juste tester et trouver le marché qui vous convient.

Vous allez enfin pouvoir générer des revenus à toute heure car le e-commerce ne connait pas les jours fériés, les weekends ou d’autres horaires d’ouverture / fermeture des magasins physiques. Enfin, dernier avantage de taille : si vous travaillez sans relâche sur votre stratégie et la vente de produits de qualité, votre développement business peut-être fulgurant et vous pouvez rapidement générer plusieurs dizaines de milliers d’euros de CA en quelques mois.

Les inconvénients du dropshipping

Malheureusement, comme tout commerce le dropshipping représente également quelques inconvénients. Le principal “défaut” du dropshipping est que vous n’êtes pas responsable de la qualité du produit, car il ne vous appartient pas. Vous ne maitrisez pas son envoi, donc vous ne pouvez pas non plus gérer vous-même les délais de livraison. Mais ces principaux inconvénients peuvent être vite effacés si vous nouez de bonnes relations de confiance avec votre fournisseur.

Autre inconvénient, le dropshipping France est très critiqué dans notre pays. Pourtant, le système d’achat à un grossiste et de revente avec marge auprès de clients finaux est utilisé depuis de nombreuses années par les grandes surfaces et autres magasins spécialisés. Certaines dérives existent dans le dropshipping, mais elles sont heureusement très minoritaires. Pour un dropshipping France légal, il faut suivre quelques règles simples comme proposer des mentions légales sur son site et avoir un statut auto entrepreneur dropshipping. De nombreux dropshippers essayent de changer cette image de ce business model et montrer que l’on peut vendre des produits de qualité et avoir un très bon service de relation client.

Comment faire du dropshipping en 2020 ? 5 étapes clés pour se lancer

1. Choisissez votre niche et des produits gagnants

Pour se lancer dans le dropshipping, vous pouvez choisir votre niche en fonction d’une passion que vous avez déjà ou une niche qui a déjà prouvé son efficacité en termes de ventes (bien-être, beauté, équipements sportifs, animaux, …). Vous devez ensuite trouver des produits gagnants qui ont un potentiel et qui n’ont pas trop de concurrence. Le mieux est de tester plusieurs produits avec des publicités Facebook pour voir lesquels suscitent le plus d’intérêt en termes de clics.

2. Contactez vos fournisseurs

Que vous fassiez du dropshipping sur Aliexpress ou sur un autre site, vous devez absolument contacté vos fournisseurs avant de commencer à vendre des produits dropshipping France. Assurez-vous de leur sérieux, négociez les prix et les frais et temps de livraison… Une bonne relation avec votre fournisseur sera aussi très utile en cas de litige. Vous devez également tester vous-même les produits que vous voulez vendre en dropshipping. Vous vous rendrez ainsi compte rapidement de leur qualité et également des délais de livraison.

3. Lancez votre site en ligne et soignez vos fiches produits

On détaille cette partie plus bas, mais en gros, ce qui est le plus important, c’est d’avoir un site fonctionnel qui permet de mettre en avant un ou quelques produits et qui doit surtout avoir toutes les informations nécessaires disponibles au client de la manière la plus transparente (fiche produit, politique de retour, mentions légales, …). Pas besoin de passer des semaine sur votre premier site pour se lancer dans le dropshipping, concentrez-vous sur l’essentiel et n’essayez pas d’avoir le site parfait.

4. Créez votre entreprise

Vous devez en effet vous déclarer en tant qu’entrepreneur pour pouvoir lancer un business dropshipping France légal. A savoir que même si votre site vise des marchés étrangers, vous devrez payer vos impôts sur votre lieu de résidence. Si vous êtes en France, vous devez donc vous enregistrer en tant qu’auto-entrepreneur et créer une micro entreprise. C’est très bien pour commencer, mais vous aurez peut-être besoin de changer de statut à un moment donné si votre chiffre d’affaires devient très important. Vous pourrez ainsi compléter vos mentions légales avec les informations sur votre entreprise.

5. Travaillez votre stratégie webmarketing

Avoir un site qui claque, c’est bien, mais pouvoir amener du trafic sur ce site, c’est mieux ! De nombreux dropshippers passent par Facebook pour générer du trafic. Vous pouvez également développer votre stratégie SEO grâce à du contenu sur un blog rattaché à votre site et  développer votre présence sur les réseaux sociaux pour avoir du trafic gratuit et avoir plus d’engagement et de commandes.

Dans tous les cas, vous avez besoin de sérieuses compétences en marketing digital pour pouvoir réussir un business dropshipping France sur le long terme.

Ce sont les principales étapes mais il en existe bien sûr de nombreuses autres qui vous attendent dans votre parcours d’entrepreneur. Surtout pendant votre première année, qui sera certainement jalonnée de hauts et de bas. Nous avons interviewé il y a peu Nourdine, un dropshipper français qui est revenu sur les étapes à suivre les premiers mois.

Comment créer un site de dropshipping ?

Pour se lancer dans le dropshipping, vous aurez besoin d’une boutique en ligne clé en main comme sur Shopify et de fournisseurs. Je vous recommande par ailleurs d’utiliser Oberlo, qui facilite grandement les échanges avec vos fournisseurs et qui permet d’intégrer très rapidement de nombreux produits sur votre boutique. Pas besoin d’avoir de connaissances en développement pour créer un site de dropshipping, il vous faudra normalement que quelques heures pour configurer votre store. Vous pouvez ensuite décider de faire un site dropshipping France monoproduit ou avec plusieurs produits d’une niche dropshipping. Ne perdez pas trop de temps sur la page d’accueil de votre site qui ne sera pas vraiment visitée si vous faites des publicités Facebook qui vont directement dans votre page produit. Passez par contre du temps sur les images et la description de votre ou vos produits car ce sont des éléments clés pour déterminer vos ventes. 

Donc tout ce que vous avez à faire pour faire un business e-commerce dropshipping France, c’est de créer une boutique en ligne et trouver des fournisseurs. Et c’est là que la question de la France ou de l’étranger se pose.

Quelle différence entre fournisseurs dropshipping France et dropshipping étranger ?

Cette question se pose par rapport aux fournisseurs dropshipping et donc la provenance de vos produits. Or ce point influence plusieurs aspects de votre business.

  1. Les délais de livraison
  2. Le coût d’achat du produit
  3. La question des frais de douanes et des taxes
  4. La législation du commerce de détail

Quel fournisseur pour du dropshipping en livraison rapide

Dans le débat qui oppose les fournisseurs dropshipping France et étranger, la question des délais de livraison est essentielle. Précisons tout d’abord que lorsque l’on dit étranger, on parle dans la plupart des cas de l’Asie, et plus particulièrement de la Chine.

Vous vous doutez bien que vu la distance entre vos clients et votre fournisseur, vous ne pourrez pas proposer de livraison en 48 h. Selon les fournisseurs, les délais de livraison varient entre 7 et 21 jours. On peut penser que personne ne supporterait un délai qui à l’ère d’Amazon et son service Prime peut sembler être une éternité.

Mais détrompez-vous. Si un client a vraiment flashé sur l’un de vos produits ou sur votre marque et qu’il connait les délais de livraison, il attendra. C’est pour cette raison qu’il est tellement important de construire une marque, plutôt que juste un site de dropshipping, car c’est ce qui fait que les clients s’adapteront à votre fonctionnement. Il est aussi important d’être le plus transparent possible avec ses clients et de ne pas mentir sur les délais de livraison.

Cela dit, travailler avec des fournisseurs français ou européens vous permettra évidemment de raccourcir les délais de livraison.

Où se trouvent les fournisseurs pas chers ?

Avant de parler des différences de prix entre le dropshipping France et étranger, il est important de rappeler que la bonne stratégie dropshipping ne consiste pas nécessairement à trouver le produit le moins cher. Souvent, la qualité s’en pâtit et si vos clients jugent vos produits de mauvaise qualité, même pour un prix bas, ils ne reviendront pas, tout simplement.

comment faire du dropshipping France AliExpress

Prenez donc le temps de trouver les bons fournisseurs et de commander des échantillons pour vérifier la qualité de vos produits.

Un autre point crucial parmi les différences entre fournisseurs dropshipping France et étranger, ce sont donc les prix.

Pour un produit vendu 10 € en France, vous trouverez l’équivalent en Chine à 0,50 cent. Les 9,50 € de différence sont utilisés pour la distribution, ce qui explique que vous ne trouverez pas ce même produit au prix d’achat.

Maintenant, imaginez que ce coût de distribution disparaisse à votre profit. On voit vite l’intérêt financier. Bien sûr, vous ne récupèrerez pas l’intégralité de cette marge, parce qu’il vous faut encore payer vos frais de fonctionnement et de publicité, mais le bénéfice existe, alors que sur un produit français, ce sera plus compliqué.

Les frais de douane en dropshipping

douane livraison dropshipping France

C’est une question très courante chez les dropshippeurs débutants : qu’en est-il de la douane en dropshipping ?

Il faut savoir en effet que si vous importez des produits en provenance de pays hors de l’Union Européenne, vous devrez payer des frais de douanes.

On entend beaucoup de choses différentes à ce propos, qu’il y aurait des seuils de valeur de marchandise au-dessous desquelles on ne paye pas de frais de douane par exemple. C’est faux. La véritable règlementation concernant l’importation de produits chinois est la suivante :

On paye des frais de douane en fonction du type de produits. Si des produits normalement soumis aux frais de douane ne le sont pas, c’est parce que la douane n’a pas vérifié votre colis, parce qu’il y en a trop.

Une autre raison peut être que votre fournisseur a déclaré le colis en tant que cadeau, une catégorie de paquet que la douane a tendance à laisser passer.

Vous pourrez consulter la catégorisation des frais de douane sur ce site du gouvernement.

L’autre point important, mais qui concerne aussi bien le dropshipping France qu’à l’étranger, c’est l’application de la TVA. La TVA s’applique en fait de deux façons :

  • La TVA associée à vos ventes et qui dépend de votre statut et du pays dans lequel vous avez déclaré votre activité. Par exemple, si vous êtes auto-entrepreneur en France, vous n’êtes pas assujetti à la TVA au-dessous de 82 000 € de taxes générées.
  • La taxe sur les produits que vous achetez à vos fournisseurs et c’est celle-ci qui nous importe ici. Il faudra compter 20% du prix de vos produits importés de Chine.

Donc, si vous avez prévu un business plan avec une marge de bénéfices de 20% sur votre boutique, vous allez être dans une situation problématique le jour où vous devrez vous acquitter de la TVA.

Pour faciliter le processus de paiement de TVA en dropshipping, sachez que vous pouvez demander à bénéficier d’un paiement forfaitaire auprès des douanes.

La législation sur les produits dropshipping

Autre aspect à prendre en compte lors d’une réflexion sur le dropshipping France ou Asie : la législation. En effet, si la législation concernant les règles d’hygiène ou de sécurité des biens est relativement harmonisée en Europe, ce n’est pas du tout le cas avec l’Asie.

Par exemple, les règlementations concernant les appareils électriques ne sont pas les mêmes. Vous pourriez donc acheter des produits chinois qui ne soient pas adaptés aux normes françaises, et donc potentiellement avoir des problèmes avec vos clients.

À la lumière de ces éléments, on voit bien qu’il y a des avantages et des inconvénients du côté du dropshipping France comme de celui du dropshipping étranger.

Comment trouver des fournisseurs dropshipping français ?

D’après ces différents aspects, vous avez décidé de vous tourner vers des fournisseurs dropshipping français ou européen. Il en existe un certain nombre en effet, que vous trouverez facilement sur Internet.

se lancer dropshipping france

Cependant, si vous vous lancez pour la première fois dans le dropshipping, je ne vous recommande pas cette option.

Pourquoi ? Justement pour des raisons d’investissement. Comme je l’ai dit plus haut, le grand intérêt d’un site de dropshipping, c’est de pouvoir se lancer dans l’e-commerce sans risque. Alors, pourquoi gâcher cette opportunité avec des frais inutiles et des investissements potentiellement risqués dans la mesure où vous n’avez aucune expérience.

Si vous avez entendu dire qu’il était facile de gagner de l’argent avec le dropshipping et même de devenir millionnaire rapidement, vous vous êtes fait avoir. Ce n’est pas le cas. Oui, vous pourrez gagner de l’argent avec le dropshipping, mais pas si facilement. Cela demande du travail et des décisions avisées.

Et vous n’y arriverez probablement pas du premier coup si vous rajoutez des obstacles dès le départ.

Pour une première expérience réussie avec un site de dropshipping, il faut faire au plus simple et au plus économique.

Pour cela, les fournisseurs français ou européens ne sont pas recommandés parce qu’ils proposent des services payants et sous engagement.

Par ailleurs, les tarifs sont très différents et lorsqu’on n’y connait rien, il est vraiment difficile de prendre la bonne décision.

Pour vous donner une échelle de prix, vous pourrez par exemple payer 39 € par catégorie de produits, ou 2 500 € en une fois, pour l’accès à un catalogue de 150 000 références.

Vous trouverez des fournisseurs européens gratuits mais limités à certaines catégories de produits.

Vous pourrez encore payer 45 € pour accéder à un catalogue de produits en gros, mais sans outil d’intégration, ce qui fera de l’ajout de produit dans votre boutique en ligne un processus très long et fastidieux.

Et dans tous les cas, vous serez limité à environ 200 000 références.

AliExpress ou fournisseurs européens ?

Alors, pourquoi préférer AliExpress pour une première expérience dans le dropshipping ? Voici ma réponse : 100 millions de produits. Gratuitement. C’est ce choix de produits qui en fait le fournisseur idéal pour un business dropshipping qui marche. Tout simplement parce que vous pourrez tester gratuitement différents produits ou niche dropshipping et ainsi trouver ce qui marche sans perdre d’argent ou si peu, comparé à d’autres formules.

Faisons le calcul rapidement pour estimer le prix de revient d’une boutique en dropshipping avec AliExpress :

Il vous faudra d’abord ouvrir une boutique en ligne sur Shopify. Ils offrent 14 jours gratuits, mais admettons que vous preniez déjà le forfait minimum, c’est-à-dire 29 $ par mois (environ 26 euros).

Vous vous inscrivez ensuite sur Oberlo, la plateforme d’intégration de produits, qui vous permettra d’importer des milliers de produits en quelques clics. Oberlo propose une offre gratuite jusqu’à 500 produits, largement suffisant pour commencer.

Ensuite, vous choisissez vos produits sur AliExpress et vous fixez librement vos prix et donc votre marge. N’oubliez pas de compter les frais de douanes et de TVA évoqués plus haut.

Vous payez donc 26 € par mois, plus des frais de douanes de maximum de 12 % par produit.

Vous profitez en plus d’outils précieux pour analyser les performances de votre boutique, avec des statistiques produits, des avis de clients, des notes de fournisseurs. Vous avez de nombreuses garanties de trouver un fournisseur fiable.

C’est donc clairement la solution parfaite pour démarrer votre activité de dropshippeur sans risque.

Quand passer au dropshipping France ?

En revanche, une fois que vous avez acquis de l’expérience et que vous savez quels produits marchent ou pas, à ce moment vous pouvez envisager de dépenser plus d’argent au départ si vous le souhaitez. Mais au moins, vous ferez potentiellement moins d’erreur.

Et pourquoi ne pas cumuler les deux systèmes ? Vous pourrez ainsi proposer deux types de délais de livraison et tester ce qui fonctionne le mieux pour vous sur la durée.

Comment bien développer une boutique en dropshipping France ?

Multipliez les fournisseurs

Le fait d’allier fournisseurs français ou européens et asiatiques peut d’ailleurs être stratégiquement intéressant car l’un des écueils classiques du dropshipping est justement la dépendance aux fournisseurs.

En effet, vous ne contrôlez pas du tout les stratégies commerciales de vos fournisseurs, qui peuvent décider du jour au lendemain d’arrêter un produit ou d’augmenter les prix. Pour garantir un minimum de stabilité à votre boutique en ligne, il est donc important de multiplier les fournisseurs dans votre niche dropshipping.

livraison dropshipping france

Proposez un contenu adapté

Que vous fassiez appel à des fournisseurs français ou étrangers, il y a un aspect essentiel à prendre en compte si vous souhaitez que votre business décolle en France : des fiches produits uniques et en français.

Si vous travaillez avec un fournisseur asiatique, les descriptions des produits seront sans doute dans un anglais approximatif, ce qui est rédhibitoire pour un consommateur français.

Mais même si vous faites appel à un fournisseur français, vous devrez tout de même réécrire les fiches produit car les contenus dupliqués sont pénalisés par Google.

Par ailleurs, tout votre site doit être en français. Veillez à utiliser un modèle de boutique en ligne proposant des options de traduction.

Trouvez les produits tendance pour le dropshipping France

Pour réussir votre expérience dans le dropshiping, il est essentiel de trouver les bons produits à vendre. Et pour cela, il vous faudra faire une petite étude de marché. Quelles sont les tendances sur le marché français ? Quels types d’articles pourraient devenir des best-sellers en dropshipping France ? C’est ce que vous devez découvrir.

Pour cela, n’hésitez pas à faire le tour des plateformes e-commerce importantes telles que Cdiscount, Amazon ou Wish (dans leur version française), pour voir quels sont les best-sellers du moment.

Repérez des influenceurs dans les domaines qui vous intéressent et regardez ce qu’ils portent, les produits dont ils parlent et les réactions de leurs followers dans les commentaires.

Utilisez Google trends pour voir la progression des produits dans les requêtes utilisateurs, lisez des magazines et consulter des blogs… bref, renseignez-vous.

L’idéal pour commencer avec le dropshipping, reste de se concentrer sur quelques produits en rapport avec un domaine qui vous plaît et qui vous intéresse. Vous parlerez mieux des produits que vous aimez. J’ai rédigé par le passé des dizaines de fiches produits qui ne m’intéressaient pas du tout, je peux vous dire que c’est un véritable calvaire. Choisissez donc bien votre niche dropshipping.

Chercher des produits dropshipping sur AliExpress France

Une fois les bons produits sélectionnés, rendez-vous sur AliExpress France pour trouver des produits correspondants et choisir les fournisseurs pour votre niche dropshipping. Nous avons déjà rédigé pour vous un guide pour trouver les meilleurs fournisseurs AliExpress.

Lorsque vous avez trouvé vos produits, rendez-vous sur Oberlo pour les importer en quelques secondes.

Et voilà ! Vous êtes prêt pour votre première expérience de dropshipping et bientôt dropshipping France. Toutes mes félicitations ! Quels fournisseurs avez-vous privilégiés ? Dites-le-nous en commentaire. 

Découvrez des milliers de produits à vendre en ligne. Sans engagement ni carte de crédit.

Téléchargez Oberlo dès maintenant. C’est gratuit.

Vous souhaitez en savoir plus ?