Comment créer son entreprise : le guide pour lancer son business

créer son entreprise

L’entrepreneuriat en séduit beaucoup, mais en effraie plus d’un lorsqu’il s’agit de créer son entreprise pour de bon.

Si l’aventure vous tente, cessez de procrastiner et passez à l’action.

Dans cet article, nous passons en revue les étapes nécessaires pour démarrer un business et donnons les clés pour réussir.

Comment monter un business : le guide pour créer son entreprise

  1. Êtes-vous prêt ?

Il n’y a pas de moment idéal pour monter sa boîte. N’attendez pas que les étoiles s’alignent, que tel ou tel évènement se produise. Commencez maintenant, sans attendre.

Bien plus que le timing, c’est l’état d’esprit qui joue un rôle décisif dans la création d’entreprise. Avez-vous une mentalité de gagnant ? Voyez-vous les choses positivement ? Croyez-vous à votre propre succès ?

Si vous ne répondez pas spontanément par l’affirmative à ces questions, peut-être faut-il réexaminer votre situation. L’entrepreneuriat est-il vraiment fait pour vous ?

Créer son entreprise en ligne, c’est facile à dire. Mais le faire et dégager des revenus en partant de rien, c’est beaucoup plus difficile.

monter sa boite

Vous devez être prêt à affronter cette réalité. Il y aura des challenges, des moments critiques, des doutes.

Par exemple, vous serez amené à créez des campagnes de publicités qui devront générer des ventes. Si les résultats ne sont pas à la hauteur de vos espérances et que vous n’avez pas le bon mental, vous risquez de mal le vivre. Mais si vous êtes suffisamment motivé, vous surmonterez chaque obstacle jusqu’à la réussite.

2. Quel genre de business souhaitez-vous lancer ?

La prochaine étape consiste à déterminer le type d’entreprise qui vous intéresse.

Y a-t-il une niche qui vous passionne particulièrement ? Souhaitez-vous être pleinement impliqué dans votre business ou simplement en être le fondateur ?

Préférez-vous agir seul ou recherchez-vous un partenaire ?

Il est important de vous poser ce genre de questions avant de vous lancer.

Tout est possible, de la boutique Shopify comme Oh My Cream à une activité de freelance. Vous pouvez choisir de développer votre propre business de consulting ou encore d’ouvrir une entreprise avec une équipe, fabriquer vos produits ou gérer un restaurant.

Ohmycream

Pour définir le type de business qui vous intéresse, faites une liste des choses qui vous passionnent. Par exemple, le yoga, les finances personnelles, les chiens, le cinéma, la cuisine ou la mode.

Ensuite, utilisez des outils comme Keywords Everywhere pour observer le volume de recherches sur Google pour chaque élément de votre liste. Cela vous permettra d’appréhender le niveau de popularité de vos idées.

Servez-vous également de Google Trends pour analyser l’évolution des tendances. La courbe monte-t-elle, descend-elle ou reste-t-elle stable ? Déterminez ensuite la viabilité de votre niche sur le long terme.

Prenez alors les trois mots clés les plus populaires de votre liste et répondez à ces questions : “Dans cinq ans, laquelle de ces niches me fera encore lever le matin ? Quelle idée m’enthousiasmera assez pour que j’aie encore envie de créer du contenu, des produits et des outils pour elle ?”

Vous avez trouvé ? Félicitations, vous venez de passer une étape fondamentale de la création d’entreprise.

3. Faites une étude de marché

Maintenant que vous avez une bonne idée pour monter un business en ligne, il est temps d’étudier les moyens d’en tirer des revenus.

Créer son entreprise en ligne reste l’option la plus simple : vous partez avec très peu d’investissements, mais petit à petit, vous pourrez construire un grand groupe.

étude de marché

Par exemple, admettons que vous souhaitiez lancer un business relatif aux chiens. Vous pouvez ouvrir une entreprise de toilettage, un site de garde de chiens ou une boutique en ligne de produits canins.

Dans cette phase, vous allez déterminer lequel de ces business est le plus simple à lancer, s’il correspond à vos compétences, s’il s’adapte à votre budget. Enfin, vous analyserez les performances du secteur.

Il est aussi possible de créer son entreprise avec plusieurs idées. Par exemple, une personne qui vend des accessoires de cuisine peut aussi proposer d’autres produits relatifs à la maison.

Un blog de cuisine peut se monétiser grâce à une boutique en ligne.

Après avoir décidé quel type d’entreprise vous souhaitez développer, il est temps de planifier votre business.

Le volume de recherche du graphique ci-dessus provient de l’extension Chrome Keywords Everywhere.

4. Fixez des objectifs et des attentes réalistes

Les espérances naïves sont la principale cause d’un business qui coule. J’entends constamment des histoires de personnes ayant gaspillé des centaines d’euros dans des publicités en pensant qu’elles allaient tripler ou quadrupler leur mise, et qui ont fini avec un gros zéro.

Voyons ensemble ce qu’est un scénario réaliste. Une première année de business sera une suite d’échecs. Pourquoi ? Parce que c’est c’est la première fois. Il faut garder cela en tête si l’on veut monter sa boîte sans désillusion. 

La plupart des gens montent un business pour la première fois avec un optimisme débordant : si ce type peut le faire, je peux le faire, pensez-vous en substance. Mais ce que vous ignorez probablement, c’est que ce type en est à son quatrième business et qu’il le dirige depuis 7 ans.

J’adore vraiment voir l’excitation des gens qui s’embarquent pour la première fois dans l’aventure de l’entreprenariat. Mais si vous démarrez en vous disant que vous allez conquérir le monde en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, vous allez échouer d’ici quelques mois, à cause d’une énorme déception.

La différence entre le business qui marche et celui qui coule, c’est la persévérance. Avez-vous ce qu’il faut pour continuer à promouvoir votre entreprise si vous n’avez ni clients, ni visiteurs après un mois ?

Êtes-vous suffisamment malin pour comprendre que telle ou telle stratégie ne fonctionnera pas ? Avez-vous assez de patience pour accepter que les débuts puissent être lents et frustrants ?

Maintenant que vous savez que ces premiers mois vous prendront toute votre énergie, comment approcherez-vous vos objectifs au stade de la création de votre entreprise ?

Au lieu de vous concentrer sur votre première vente, peut-être devriez-vous miser sur la création de contenu pour attirer du trafic sur votre site. Ou peut-être qu’avant d’ouvrir une entreprise, vous pourriez développer une communauté sur Instagram pour avoir une audience au moment du lancement.

N’hésitez pas à utiliser des indicateurs SMART pour créer vos objectifs, mais restez authentique sur ceux qui comptent vraiment pour vous.

Smarte

5. Faites un business plan d’une page

À moins que vous n’ayez besoin d’un crédit bancaire, ne perdez pas trop de temps sur un business plan. Sur une feuille, écrivez à la main votre plan pour votre entreprise.

J’ai remarqué que chaque fois que j’écrivais mes objectifs à la main, je les atteignais plus efficacement. J’ai toujours sur moi cette liste de goals, pour bien les garder en tête et ainsi ne pas manquer la moindre opportunité de les remplir.

Revenons maintenant à des conseils plus terre à terre pour monter sa boîte. Votre page de business plan devrait contenir les éléments suivants :

  • Le problème résolu par votre business
  • Un pitch d’une phrase (de quoi s’agit-il ?)
  • Une liste de votre audience cible (par exemple, propriétaires de chien, personnes suivant les comptes de chiens sur les réseaux sociaux…)
  • Une analyse SWOT (Forces, faiblesses, opportunités et menaces).
  • Un plan marketing (liste d’actions à mener pour promouvoir votre entreprise)
  • Un plan financier (coûts de fonctionnement, moyens de financement de ces coûts et moyens de générer de l’argent).
  • Projection financière par trimestre

6. Parlez-en autour de vous

Vous avez à présent l’idée, des objectifs et un plan. Le moment est venu d’obtenir des feedbacks sur votre idée.

Cette étape a sonné le glas de nombreuses idées, y compris de très bonnes.

Le but est de collecter des retours sur le ou les moyens d’améliorer votre idée. Au lieu de demander des avis sur le business en lui-même, posez des questions sur des aspects précis. Et quoi que vous fassiez, croyez-moi : ne demandez pas à quelqu’un que vous aimez.

La plupart des villes disposent de centres dédiés à la création d’entreprise, où vous pourrez échanger avec des entrepreneurs prêts à vous aider. Certaines villes proposent même des programmes pour les jeunes entrepreneurs, dans le cadre desquels vous bénéficiez de l’accompagnement d’un mentor. Assurez-vous de recevoir des feedbacks en provenance des bonnes personnes, celles qui vous aideront à atteindre le succès.

7. Trouvez un moyen de financer votre business

Pour la plupart des gens, la source de financement de leur entreprise est leur emploi. Il n’est pas recommandé de quitter son job pour créer son entreprise en ligne, avant de générer suffisamment de revenus pour payer ses frais, taxes et son quotidien avec au moins 6 mois d’avance.

Au début, vous ne serez sans doute pas en mesure de vous payer vous-même, car il faudra réinvestir les bénéfices pour développer l’entreprise plus rapidement.

Néanmoins, certains business ont très peu de couts : en tant que freelance par exemple, vous n’avez besoin que de logiciels et d’ordinateurs que vous possédez sans doute déjà. 

8. Associez-vous

L’entreprenariat solo est en expansion, donc ce conseil ne s’applique pas à tout le monde, mais il est souvent plus facile de réussir à deux. Rome ne s’est pas faite en un jour, comme toutes les entreprises florissantes. Votre business vous prendra beaucoup de temps et de ressources. Avoir quelqu’un de confiance à vos côtés vous permettra de faire des pauses pour reprendre des forces.

trouver un associé

Le choix d’un associé est crucial. Vous devez être certain que vous travaillerez efficacement avec cette personne. Est-elle de confiance ? Avez-vous déjà travaillé ensemble ? Comment avez-vous su gérer les conflits par le passé ? Vos compétences s’équilibrent-elles ? Une relation professionnelle ne risque-t-elle pas de briser votre amitié ? Assurez-vous de poser toutes les questions qui fâchent avant de prendre votre décision. Le choix d’un mauvais associé peut avoir de graves conséquences sur votre vie.

9. Donnez un nom à votre entreprise

Définir le nom d’entreprise parfait peut être difficile, en particulier si vous souhaitez un nom de domaine .com.

Utilisez un générateur de nom d’entreprise pour trouver l’inspiration.

La plupart des marques cherchent à inclure des mots-clés dans leur nom, comme Fashion Nova. Mais d’autres choisissent un nom unique, comme Oberlo.

générateur de nom d'entreprise

Le nom d’entreprise que vous choisirez doit être séduisant, percutant, facile à retenir et à épeler, correspondre à un domaine et des profils de réseaux sociaux disponibles.

Parfois les meilleurs noms sortent au cours d’un échange avec un ami, qui vous donnera une autre perspective. N’hésitez donc pas à demander des avis si vous tournez en rond avec le nom de votre marque.

10. Enregistrez votre entreprise

Renseignez-vous sur la législation en cours chez vous. Dans certaines villes ou certains états, vous n’avez pas besoin d’enregistrer votre business en deçà d’un volume de chiffre d’affaires spécifique.

Cependant, des entrepreneurs enregistrent leur business dès le premier jour pour prévenir tout risque. Par exemple, si vous faites de même et que vous êtes poursuivi en justice au début de votre activité, votre entreprise est responsable mais pas vous. Protégez-vous dès que possible en donnant un statut légal à votre business.

Si vous créez une entreprise en France, sachez que vous n’êtes pas obligé de fonder dès le départ une sarl, il existe de nombreux statuts différents, qui dépendent aussi du nombre de contributeurs ou d’associés. Faites des recherches pour voir quel statut s’adaptera le mieux à votre situation.

11. Créez votre premier produit ou service

Le nombre de produits ou services possibles que vous pouvez vendre est infini.

En e-commerce, vous pouvez utiliser Oberlo pour choisir parmi des millions de produits dans de nombreuses niches populaires, telles que la mode, les bijoux, la décoration, l’automobile, la beauté, l’électronique et bien plus.

chercher des produits

Comment choisir des produits pour créer son entreprise en ligne ?

Si vous êtes expert dans une industrie en particulier, vous pourrez créer des produits digitaux tels que des eBooks, des cours, de la musique et d’autres contenus digitaux à vendre à d’autres. Vous pourrez monétiser votre expertise avec ces produits et monter en gamme avec vos services. 

Pour un business en logiciels, vous pouvez créer un produit Saas qui aide les autres business. Ou si vous êtes consultant, vous pourrez proposer des conférences, du coaching ou vos compétences.

Les produits que vous créez pour votre business dépendront largement de vos connaissances et de votre profil professionnel. Mais le choix reste incroyablement vaste.

12. Sachez vendre votre business

La promotion est sans doute l’étape la plus importante lorsqu’on lance une entreprise. Sans marketing, pas de clients et donc pas de ventes. Voici quelques exemples de la façon dont vous pouvez promouvoir votre entreprise.

Facebook : vous pourrez faire de la publicité Facebook en vous basant sur les intérêts de votre cible, ainsi que sur les marques qu’ils suivent. Postez également dans des groupes Facebook en tant que fan page, ce qui est un excellent moyen de promotion pour les business de niche.

Instagram : développez votre audience Instagram grâce à chaque post, pour diversifier vos canaux de vente. Vous pourrez aussi ajouter des liens dans vos Stories Instagram pour obtenir plus de ventes.

Pinterest : les tableaux de groupes sont un très bon moyen d’obtenir plus de visibilité sur vos posts au début de votre activité. Vous pourrez aussi créer vos propres groupes pour promouvoir vos contenus. Assurez-vous de promouvoir également d’autres marques afin de ne pas être associé à un compte spam.

Linkedin : développez votre marque personnelle en créant des post et en partageant vos opinions via les articles LinkedIn. Invitez d’autres utilisateurs à vous suivre pour augmenter votre portée.

SEO : en optimisant votre site Internet pour le référencement naturel et en créant des contenus générant plus de leads, des inscrits sur votre newsletter et du trafic sur votre site.

Quora : répondez à des questions de niche sur Quora pour promouvoir votre boutique en ligne. Vous utiliserez des outils SEO pour trouver quels termes sont bien référencés sur Quora et ainsi obtenir une meilleure visibilité sur la plateforme.

Conclusion

Maintenant que vous savez comment ouvrir une entreprise, il est temps de vous lancer dans l’aventure. Prenez le taureau par les cornes et démarrez ce nouveau chapitre excitant de votre vie.

Sauter le pas peut faire un peu peur, mais une fois que vous aurez commencé, vous vous rendrez compte que monter son entreprise est passionnant.

Il y aura des obstacles et des challenges sur la route, mais tant que vous avancez et que vous apprenez de vos leçons, rien ne vous empêchera de réussir.

Tout ce que vous avez à faire maintenant, c’est le premier pas et créer votre business.

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