Skip to content

Google Trends : 10 trucs pour utiliser l'outil de tendances Google

Article par La rédaction

Google Trends, comment ça marche ? Que vous soyez entrepreneur à la recherche d’une nouvelle niche commerciale, YouTubeur en quête de sujets tendance, marketer réfléchissant aux bons mots-clés à targeter pour vos Google Ads ou e-commerçant au taquet sur les nouvelles tendances, Google Trends peut vous aider. 

Cet outil en ligne vous permet de suivre les derniers sujets et produits populaires, en général ou sur votre niche. Vous pouvez même vous en servir pour surveiller vos concurrents. 

Dans cet article, on vous explique en détail comment se servir du Google Trends français, de l’analyse des tendances YouTube à la comparaison des différentes niches et on vous explique en quoi il peut vous aider à booster votre business online ou offline. 

N’attendez pas pour vous lancer. Faites-vous confiance et devenez votre propre patron.

Débuter gratuitement
Google Trends

Google Trends est un outil de recherche de tendances, basé sur le moteur de recherche Google. Il vous montre le niveau de popularité d’un terme, si la tendance est à la hausse ou à la baisse. Vous pourrez aussi y découvrir des éclairages démographiques, des sujets et des requêtes en lien avec votre sujet. Les résultats se filtrent par pays et vous pourrez donc profiter de précieuses infos du Google Trends français. 

Vous ne savez pas quoi vendre sur Internet ? Google Trends est un super outil pour trouver des niches populaires.

En tapant un terme dans Google Trends, vous allez voir l’évolution de sa popularité dans le temps et donc savoir si c’est une tendance sur laquelle on peut miser ou non. 

Admettons que vous souhaitiez lancer une boutique en ligne sur le secteur du sport, mais vous ne savez pas sur quelle niche vous positionner. Google Trends France va vous permettre de comparer les niches pour trouver la plus intéressante sur le moyen ou le long terme. 

Pensez donc d’abord à vérifier que vous faites une recherche sur la France et sur les cinq dernières années.

Google Trends France

Entrons par exemple le terme Fitness dans le Google Trends français. On voit qu’il s’agit d’une niche plutôt stable. Avec des pics et des chutes d’intérêt, mais une moyenne régulière. Le gros pic correspond au deuxième confinement, une fois que les gens ont réalisé que le premier confinement n'était pas une expérience unique. On voit aussi qu’il y a régulièrement des regains d’intérêts aux moments des bonnes résolutions : septembre et janvier. 

Recherche Google Trends

Au fait, pour savoir comment lire Google Trends, vous devez savoir que les chiffres de cette courbe ne correspondent pas au volume exact de requêtes, mais à une moyenne par rapport au volume maximal de cette requête, noté comme 100. 

Si Fitness a été demandé 30 000 fois en France le mois dernier, ce chiffre est représenté par 100. Donc vous savez qu’en moyenne, le fitness est une tendance à moitié populaire par rapport à son pic. 

Prenons un autre exemple : la musculation. On voit que ce terme connaît également un pic sur Google Trends France, mais cette fois lors du premier confinement. Que c’est une tendance forte, mais en déclin sur le long terme. 

Et si vous comparez les deux termes, vous verrez que la niche fitness est plus intéressante. 

Si on ajoute Yoga, on constate que cette tendance suit quasiment celle du fitness, ce qui laisse à penser qu’il peut y avoir une audience commune. 

Comparaison Google Trends

Vous pouvez passer en revue toutes les activités sportives pour voir laquelle est la plus intéressante. 

En effet, si vous scrollez plus bas sur Google Trends France, vous verrez une autre section, les sujets associés. Si on regarde le terme yoga, on s'aperçoit qu’il y a un petit souci. Parmi les records de requête, on trouve le terme Lenovo Yoga 350. Il s’agit d’un nouvel ordinateur sorti par la marque Lenovo. Ça veut dire que cette requête peut avoir biaisé les résultats pour le terme Yoga. 

On trouve également l’écrivain Emmanuel Carrière, pour son roman Yoga, qui traite justement de cette pratique. Puis une chaîne YouTube et un centre de pratique.

À la page suivante, on trouve justement une boutique en ligne de matériel et de vêtements de yoga responsable. Voici donc une niche intéressante : le yoga éthique. 

Si on retente Fitness, pareil, on voit que les premiers résultats concernent la condamnation d’un YouTubeur, mais un peu plus bas on tombe sur Body Vêtements. Donc voilà une catégorie de produits également intéressante. On voit aussi qu’il y a beaucoup de recherche de clubs de sport. Sur votre boutique en ligne, vous pourriez par exemple écrire un post de blog sur les meilleurs clubs de sport. Avec les sujets associés de Google Trends France, vous trouverez donc à la fois des idées de produits et de sujets. 

Sujets associés Google Trends

Disons maintenant que vous souhaitiez vendre de la mode femme, et en particulier des blouses, un terme par ailleurs en hausse sur les Trends Google. Scrollez vers le bas et regardons maintenant dans la colonne de droite, pour trouver les bons mots-clés Google, et donc les bonnes blouses. On voit "blouse en gaze de coton", "blouse broderie anglaise" ou encore "blouse femme vichy". Et voilà donc quelques produits qui devraient bien se vendre. 

Mots clés google trends

Si on analyse les recherches Google, on voit que les termes correspondent à des couleurs, des styles, mais aussi à des catégories. Vous pourrez donc créer une catégorie Blouse brodée et Blouse en gaze de coton sur votre boutique en ligne et placer les termes Blouse vichy et blouse rose poudré dans les fiches produits

Les tendances saisonnières jouent un rôle important dans le succès de votre entreprise. Au cours de l’année, il a des pics et des creux qui influencent vos ventes chaque mois. Pendant le pic de saison, la concurrence et les ventes vont augmenter, mais pendant les périodes plus calmes, vous pouvez déjà vendre des produits saisonniers. Prenons un exemple avec un produit très "été" : le maillot bandeau.

Saisonnalités des produits

On voit nettement la saisonnalité, mais on voit aussi que le terme est recherché également en hiver. Le premier pic de l’année est en janvier puis progresse jusqu’au maximum en juillet et août. Puis grosse chute en septembre. Admettons que vous souhaitiez justement ouvrir une boutique de maillot en septembre, vous pourrez vous sentir découragé. Mais au contraire, c’est le meilleur moment. Cela vous laisse quelques mois pour vous préparer d’ici le premier pic de l’année. 

Mais alors que vendre hors saison ? Pensez à des produits complémentaires… pourquoi pas des maillots de bain de natation ? Vérifions les Trends Google : 

idée produits à vendre

Yes ! On en recherche toute l’année !

Les contenus marketing aident les commerçants à attirer plus de trafic pour améliorer la visibilité de la marque et obtenir plus de clients. C’est pourquoi créer un blog pour votre site Internet peut booster votre business. Un moyen efficace de générer des pics de trafic consiste à faire du content freshness. Du quoi ? Il s’agit de rafraîchir un article avec de nouvelles informations, d’ajouter quelques détails et de le republier sur votre blog. 

Et qu’est ce que Google Trends vient faire là ? Il vous aide à trouver les bons sujets, au bon moment. Par exemple, disons que vous avez une boutique de vélo et que vous avez un article sur les systèmes d’attelage. Vous voyez que ce sujet connaît un pic d’intérêt à chaque printemps. C’est donc le bon moment pour rafraîchir l’article et le republier. 

Ce faisant, vous avez des chances de vous retrouver au top des résultats pour ce mot-clé. Suivez cette stratégie pour vos meilleurs articles SEO et vous allez booster le référencement de votre site en peu de temps. 

6. Créer du contenu sur des tendances actuelles

Dans la section « Recherche du moment » des Trends Google, vous trouverez une section concernant les recherches tendance. Les recherches tendances sont les sujets chauds du moment. Vous pouvez faire une recherche par tendances quotidiennes, en temps réel et chercher par pays. 

Si la plupart des sujets concernent des célébrités, le football ou les jeux vidéos, certaines tendances peuvent correspondre à des niches. Par exemple, le 16 septembre 2021, on parle beaucoup d’une reprise Netflix de la série Musklor. Si vous avez une boutique en ligne qui s’adresse aux enfants, cela peut être intéressant d’en parler. 

Un autre sujet particulièrement recherché en ce moment : le report de la sortie du jeu Battelfield 2042. Si vous gérez une boutique d’accessoires de consoles de jeux, cela peut être malin d’écrire un article sur le sujet. Car les gens intéressés par ce sujet le seront sûrement par vos produits. Par ailleurs, en attirant une audience pertinente sur votre site, vous améliorez l’efficacité de vos publicités ciblées. 

Recherche Google Trends

En publiant régulièrement des articles sur des sujets populaires, vous pourrez attirer de gros volumes de trafic sur votre site. Vous pouvez aussi vous inspirer de hashtags populaires sur Twitter ou Instagram et ainsi obtenir plus de followers et d’engagement sur les réseaux sociaux. 

7. Trouver des sujets de niche par région

L’un des éléments les plus intéressants de Google Trends consiste à trouver des niches par région. Lorsqu’il s’agit de faire de la publicité, on cible des audiences par rapport à leur pays. Il y a 67 millions de Français et l’audience de Paris n’est pas la même que celle de Marseille. Donc, voyons ce que pensent les différentes régions des bijoux en or. 

Recherche par régions

On voit que d'une manière générale, les régions du Sud sont plus intéressées par les bijoux en or. À noter lors de votre ciblage.

8. Suivez la position de vos concurrents

Sur Google Trends, vous pouvez même suivre vos concurrents et voir comment ils performent par rapport à votre marque. Comparons deux grandes enseignes de sport : Décathlon et Intersport. On voit clairement que la deuxième est loin devant la première, et ce dans toutes les régions de France. 

Concurrents Google Trends

Il est intéressant de voir que malgré la grosse différence de popularité, les deux enseignes connaissent des pics et des baisses aux mêmes moments. 

Grâce à cette fonctionnalité Google Search Trends, vous pouvez comparer jusqu’à 5 concurrents. Faites cette analyse régulièrement pour vérifier que vous restez bien au top du game. Et si vous voyez que l’un d’entre eux vous rattrape, il ne vous reste plus qu’à analyser sa stratégie marketing pour vous en inspirer.  

En plus de vous aider à améliorer les performances de votre site Internet, vous pouvez aussi l’utiliser pour augmenter votre reach sur les réseaux sociaux et en particulier YouTube. Après un petit tour sur YouTube, on a vu que les tops vidéos de la section mode contenaient souvent le terme "haul".

Donc, mettons ce terme dans Google Search Trends et voyons ce qui sort. 

En effet, on voit que c’est une requête populaire. 

tendances Google

Si on affine avec Haul Automne, on voit que la requête est très populaire sur les Trends Google France fin septembre/début octobre. Si c’est le type de contenu que vous souhaitez publier, produisez-le un peu en avance pour bien profiter de toute la période de requête.

Comment capitaliser sur le trafic de ces périodes ? Si vous avez un listing e-mail, envoyez un email début septembre pour booster la popularité de ces vidéos. Pensez également à produire des contenus plus intemporels, par exemple, comment gérer la transition automne, que vous pourrez rebooster régulièrement. 

Vous pouvez aussi utiliser Google Trends pour vous aider à déterminer les meilleurs moments pour poster des publicités Google Shopping. Admettons que vous vendiez de la mode et que vous souhaitiez promouvoir une nouvelle robe blanche sur votre boutique. En regardant sur les tendances Google Shopping, vous verrez les meilleurs moments s’afficher : 

Popularité produits

L’intérêt pour les robes blanches commence dès janvier, pour atteindre un pic en juillet et août. Pensez à changer de pays si vous souhaitez vendre à l’international. 

Selon Jeff Moriarty de Mothers Family Rings, « Quand on a commencé à utiliser Google Trends, on ne pensait pas à regarder sur différents pays. Notre entreprise vend des bijoux de qualité pour les mamans et on surveillait les tendances sur ce secteur aux États-Unis. Mais en regardant ailleurs, on s’est aperçu que la fête des Mères tombait sur des jours complètement différents. Nous avons donc créé des promotions tout au long de l’année grâce à Google Trends. »

Allison Schmidt, Marketing Manager chez Get Online NOLA, déclare : "bien que Google Trends ne soit pas notre première étape pour trouver des mots-clés, c’est très pratique pour en choisir. Une fois que vous avez une bonne idée du sujet qui vous intéresse, Google Trends peut vous aider à trouver la bonne formulation. Il vous permet de repérer des préférences de mots selon les régions ou de trouver des termes nouvellement populaires. En général, on entre le terme qu’on a en tête et on regarde la section des termes associés. Ensuite, on les compare pour voir lesquels sont les meilleurs. "

Cassidy Barney, SEO Manager chez Epic Marketing, nous raconte : « J’aime utiliser Google Trends pour l’analyse des concurrents ou l’évolution de l’intérêt pour une marque. On peut ajouter jusqu’à 5 noms, puis affiner les recherches par régions, dates et catégories. Ces résultats remontent jusqu’à 2004 et vous donnent beaucoup d’infos sur vos intérêts et ceux de vos concurrents, ainsi que l’indexation sémantique latente : la méthode que les moteurs de recherche utilisent pour comparer les liens entre des groupes de mots-clés spécifiques. 

Conclusion

Outil d’anticipation et d’analyse de niches, Google Trends vous donne des éclairages qui peuvent vraiment booster votre business. Vous y trouverez des produits complémentaires pour compléter votre catalogue ou des idées de sujets pour des blogs posts qui génèreront du trafic. En appliquant les conseils Trends Google France de cet article, vous serez au-devant de la concurrence. C’est le moment de dominer le game, allez-y !

Vous souhaitez en savoir plus ?

En lien