Skip to content

Le Stream Twitch : comment streamer sur Twitch et créer une audience

Article par La rédaction

Avec ses 26,5 millions de visiteurs quotidiens, la plateforme de streaming vidéo Twitch.TV fait désormais partie du top des réseaux sociaux. Mais Twitch, c’est aussi plus de 6 millions de streamers qui partagent leurs contenus chaque mois. D’abord plateforme réservée aux stream de jeux vidéos et aux gamers du monde entier, le stream Twitch s’ouvre maintenant à des catégories plus variées. 

Vous souhaitez rejoindre la communauté, savoir comment faire du streame sur Twitch et peut-être même monétiser votre chaîne ? On vous explique tout dans ce guide du stream Twitch pour débutant. 

Dans cet article vous apprendrez comment streamer sur Twitch, configurer votre chaîne et diffuser votre premier stream Twitch. 

On vous aide aussi à trouver quoi streamer si vous n’avez pas d’idées, et on vous donne les bons tips pour développer l’audience de votre chaîne Twitch.

Twitch c’est quoi ?

Page d'accueil Twitch

Twitch est la plateforme leader du streaming de jeux vidéo, ainsi qu’une communauté de gamers. La plateforme prend son nom officiel en 2011, mais auparavant elle n’était qu’une catégorie de Justin.TV, la plus large plateforme de streaming vidéo de l’époque, fondée par quatre entrepreneurs américains : Justin Kan, Emmett Shear, Michael Seibel et Kyle Vogt.

Cette catégorie ayant la croissance la plus impressionnante de la TV, ses dirigeants ont décidé d’en faire un canal indépendant. 

La bonne idée !

En 2014, Twitch est rachetée par Amazon pour 970 millions de dollars, doublant au passage YouTube, qui était déjà en négociations.

Aujourd’hui, Twitch entame un nouveau virage, en quelque sorte inversé, puisque la plateforme regroupe toutes sortes de catégories de streamers, de la cuisine à la TV, en passant par la musique ou le dessin. 

L’intérêt de Twitch, ce n’est pas seulement de découvrir des contenus, mais c’est de les regarder ensemble, avec les autres followers d’une chaîne et de commenter en live, comme si vous étiez avec vos potes devant un épisode de Netflix. C’est la convivialité à distance. 

Le stream Twitch, comment ça marche ?

Exemple Chaîne Twitch

Ça vous tente, vous avez aussi envie de faire du stream sur Twitch.TV et vous avez une idée de contenu cool ? Ok super, alors on va voir comment diffuser sur Stream. 

Il faut déjà ouvrir un compte. C’est très simple, il suffit de se rendre sur le site et de cliquer sur le bouton “S’inscrire”, en haut à droite. 

Autre option : télécharger la Twitch app pour l’utiliser sur votre PC, votre Mac, ou sur votre mobile, Android ou iOS.

Choisissez soigneusement votre pseudo, ce sera également votre nom de streamer, ce que les gens vont chercher sur la plateforme. On vous demande ensuite quels sont vos centres d’intérêts, ce qui permet à Twitch de vous proposer une page d’accueil avec du contenu personnalisé. 

La page d’accueil de Twitch, c’est un peu comme le menu du câble, sur votre télé. Un moyen de présenter plein de chaînes différentes, avec des univers différents. 

Créer une chaîne Twitch

Une fois inscrit, cliquez sur l'icône de profil en haut à droite, puis sur “Chaîne” et “Personnaliser la chaîne”. 

Rédigez une petite bio, ajoutez vos réseaux sociaux, une image de profil, une bannière de chaîne et une bannière de lecteur vidéo. 

Chaîne Twitch

Dans la section Flux, juste au-dessus de Chaîne, vous trouverez les paramètres de diffusion de votre chaîne. Et notamment la clé de streaming principale, qui vous permet de streamer sur Twitch depuis n’importe où. À garder privé donc. 

Ces réglages par défaut n’ont pas besoin d’être modifiés au début. Mais si vous avez un encodeur puissant, vous pouvez activer l’option “Protection contre les déconnexions”, qui affiche un écran d’attente si votre chaîne passe hors ligne en plein live. 

Sur Twitch, vous pouvez également visionner des contenus déjà passés. Activez l’option “Stocker les diffusions précédentes” pour permettre aux visiteurs de visionner vos contenus pendant 14 ou 30 jours après leur diffusion. 

Connecter votre chaîne Twitch à votre équipement

De quoi avez-vous besoin pour streamer sur Twitch : 

  • Un ordinateur ou une console
  • La Twitch app
  • Un logiciel de streaming
  • Une bonne connexion Internet
  • Un micro et une caméra externes (optionnel)

Avant de vous demander comment lancer un stream sur Twitch, vous devez aussi vérifier si vous avez l’équipement de base. Twitch recommande : 

Pour Twitch Studio sur iOS

  • OS : OS 64-bit
  • Carte graphique : compatible avec DirectX 11
  • RAM : minimum 4 Go (2 Go de libres)
  • Processeur : Intel ou AMD 4 cœurs

Pour Twitch Studio sur Windows

  • OS : Windows 10 64-bit/ MacOS Mojave 10.14 ou plus récent
  • Carte graphique : série NVIDIA GTX 10 ou plus récente
  • RAM : minimum 8 Go
  • Processeur : Intel ou AMD 8 threads

L’autre point essentiel à prendre en considération pour le stream Twitch, c’est la vitesse de votre connexion Internet et de votre bande passante. Testez votre connexion en ligne et comparez-la avec les prérequis de votre console ou de votre encodeur. 

La Twitch app ne fonctionne pas toute seule, vous avez besoin de connecter votre chaîne à un logiciel de diffusion pour streamer vos contenus depuis votre ordinateur, votre console de jeux ou votre mobile. Les encodeurs en ligne les plus populaires sont les suivants : 

  • OBS Studio (gratuit, opensource, multi plateforme)
  • StreamLab OBS (Windows)
  • Xsplit (Payant)

Vous trouverez ici les autres logiciels de diffusion Twitch les plus utilisés par les streamers.


En 2019, Twitch a aussi lancé son propre logiciel : Twitch Studio. Vous pourrez le télécharger directement depuis le site, dans la section Tableau de bord des utilisateurs ou sur la page de téléchargement Twitch App.

Twitch Studio

Si vous débutez complètement dans le streaming, cette solution est idéale. Les fonctionnalités sont plus limitées que sur OBS, mais elles sont faites pour Twitch et l’ensemble est didactique. Le logiciel est compatible avec Mac et Windows.

Il sera toujours temps de passer sur OBS quand vous serez plus à l’aise. 

Vous trouverez de nombreux tutos YouTube qui vous expliqueront en détail quels réglages faire sur OBS. Par ailleurs, OBS est compatible avec une trentaine de plateformes, donc vous pourrez vous en servir pour faire des live Facebook ou Twitter. 

Vous pouvez aussi streamer sur Twitch depuis votre console de jeux. Il faudra télécharger la Twitch app depuis la console. Si vous avez une caméra vous pourrez bien sûr la connecter à votre console. 

Comment faire un live Twitch ?

Il faut avant tout créer vos scènes de stream Twitch, c'est-à-dire les backgrounds de votre live, qui devraient varier selon les séquences de votre live. 

Si vous êtes sur OBS, une fois que vous avez créé vos scènes de stream, par exemple avec des sites externes comme Streamelements, vous cliquez sur Paramètres, puis Stream et vous connectez votre compte Twitch. 

Depuis Twitch Studio, vous pourrez créer vos scènes, calques ou overlays avec les outils intégrés. 

Quand vous avez terminé, cliquez sur “Commencez le stream”, renseignez les infos demandées puis cliquez sur “Lancez le stream”. Et voilà, c’est parti pour votre premier Live Stream. 

Une fois vos outils de diffusion mis en place, retournez sur la page d’accueil de Twitch, cliquez sur votre profil, puis sur “Tableau de bord des créateurs” et enfin sur “Gestionnaire de stream”. 

Exemple scène Twitch

C’est ici qu’apparaît votre stream Twitch au moment où vous le faites. Sur la droite, vous pourrez modifier les infos du Stream : ajouter un titre, éditer le texte de la notification de début de live, ajouter des catégories, des tags et sélectionner la langue du stream. 

Toujours sur la droite, vous trouverez les commandes du stream. Par exemple, l’option faire un clip, qui vous permet d’enregistrer les 30 dernières secondes de votre live pour offrir un replay à vos spectateurs. 

Et bien sûr, vous avez le chat, la fonction principale et la plus intéressante de Twitch, qui vous permet de réagir en live avec votre communauté. 

Quels contenus pour un stream Twitch ?

Comme on l’a vu, à la base, Twitch est une communauté de gamers. Mais avec le temps, le contenu des chaînes s’est diversifié et on trouve vraiment de tout. Et c’est très vaste… 6 millions de créateurs on a dit ! 

Dans la catégorie Pools, Hot tubs and beach, vous pourrez voir des filles faire des dances challenges dans des piscines en plastique, suivre des routines de harpes celtiques dans la section musique ou apprendre à dessiner des emotes dans la section Art. 

Vous pouvez aussi lancer des séances ciné via l’abonnement Amazon Prime Gaming. Cette intégration Twitch / Amazon, permet d’obtenir des jeux et des abonnements gratuits sur Twitch. 

Comment avoir Twitch Prime ? Si vous avez déjà un abonnement Amazon Prime, il est inclus, il suffit juste de connecter votre compte Twitch à Amazon. Sinon, vous devez donc souscrire un abonnement. 

Autres catégories sur Twitch : 

  • Sport
  • Discussion 
  • Talk Show & Podcast
  • ASMR
  • Food & Drink
  • Voyage et Nature
  • VR Chats
  • Crypto
  • Sciences et technologies

Et bien sûr, des millions de chaînes sur tous les jeux vidéos possibles et imaginables. 

Alors quels contenus peuvent marcher sur Twitch ? En fait, comme n’importe quelle place de marché animée, il faut savoir se démarquer. Donc comme en e-commerce, il faut trouver la bonne niche. Mais là on vous parle vraiment de niche niche, parce que Twitch, c’est justement le pays de la niche. Non seulement votre thème doit être vraiment précis, mais votre personnalité doit pleinement s’exprimer et se ressentir à travers votre chaîne. 

D’après le dernier classement 2021 des meilleures chaînes Twitch françaises, si on suit le critère du nombre de followers, on retrouve en top du classement Gotaga (3 millions de followers), joueur professionnel, suivi de près par Squeezie et ses 2,4 millions de followers qui est déjà dans le top des YouTubeurs (15 millions d’abonnés). Loin derrière on tombe sur l’organisation eSport Solaryfornite, avec 1,70 millions de followers. 

Mais on remarque que dans le classement Twitch, les streamers ne sont pas classés par nombre de followers mais par moyenne de spectateurs. C’est en effet le critère d’évaluation le plus fort sur Twitch et c’est celui qui potentiellement vous rapportera le plus d’argent sur Twitch.TV. 

D’après ce critère, c’est Squeezie qui passe en tête avec une moyenne de 32700 spectateurs, suivi JL Tomy, leader de la JL Team, animateur de Popcorn

Top streamers Twitch francais

Donc clairement, c’est la création de contenu unique et pas seulement le stream de jeu vidéo, qui mobilise une meilleure audience. 

Rémunération Twitch : Comment gagner de l’argent sur Twitch ?

Il y a plusieurs moyens pour gagner de l’argent sur Twitch : 

  • Dons
  • YouTube
  • Patreon
  • Marketing d’affiliation
  • Partenariat marque
  • Merchandising
  • Abonnements
  • Twitch Bits
  • Vente de jeux
  • Revenus publicitaires

La rémunération Twitch concerne seulement les dons, les abonnements, les Twitch Bits, les commissions sur la vente de jeux et les revenus publicitaires. Le reste est du revenu extérieur. Twitch vous paye tous les 15 jours à partir de 100 $ de revenus. 

Ça à l’air super comme ça, mais voilà, vous n’aurez pas accès à tous ces moyens de monétiser une chaîne Twitch au début.

Il faut savoir que Twitch fonctionne avec des statuts pour ses streamers, qui débloquent de nouvelles fonctionnalités. Vous pouvez devenir soit affilié, soit partenaire. 

Tant que vous n'êtes pas affilié, vous ne pourrez pas monétiser votre chaîne avec les abonnements, les Twitch Bits et la vente de jeux. Quant aux partenariats et au merchandising, vous pouvez oublier si vous n’avez pas une large audience. 

C’est comme pour tout, c’est difficile quand on démarre. Mais c’est possible.

Pour gagner de l’argent sur Twitch sans être affilié, il y a 4 techniques qui peuvent marcher : 

  1. Les dons
  2. Patreon
  3. YouTube
  4. Marketing d’affiliation
  1. Les dons

Les followers Twitchs soutiennent leurs streamers préférés en leur faisant des dons, en argent (Tips). Vous pouvez donc ajouter un bouton « Donner » sur votre chaîne, grâce à des services tiers comme PayPal, Streamlabs, Muxy ou Donnorbox

Et faites la promotion de cette option avec un bot qui publiera automatiquement dans votre chat pendant les lives.

2. Patreon

Patreaon

Patreon est une plateforme qui permet de recevoir le soutien de ses fans grâce à un abonnement mensuel auquel ils souscrivent. 

Si vous avez déjà quelques spectateurs réguliers qui aiment vos streams, vous pouvez les inciter à faire des dons via ce type d’abonnement, en échange de contenu et de récompenses que vous créez. 

Par exemple, vous pourriez offrir du contenu vidéo exclusif ou partager des conseils et astuces de jeux. 

Pensez à ajouter un lien vers votre page Patreon dans la description de votre profil Twitch et à faire la promo de vos récompenses pendant votre live.

3. YouTube

Importez les meilleurs moments de vos streams sur une chaîne YouTube pour tenter de générer des revenus via la publicité YouTube

Faites des compilations de jeux, des clips marrants ou intéressants de vos streams ou même du contenu exclusif. 

Tout comme Twitch, ce n'est pas évident de gagner de l'argent sur YouTube, mais dans tous les cas, c'est un bon moyen de récupérer du trafic. 

4. Marketing d’affiliation Twitch

Un autre moyen efficace pour gagner de l’argent sur Twitch, c’est de partager des liens d’affiliation. Le principe, c’est que vous touchez une commission à chaque fois que vous vendez quelque chose grâce à ce lien. 

Le programme d’affiliation Amazon est très utilisé sur Twitch.

Installez l’extension Blacksmith Amazon pour promouvoir l’équipement que vous utilisez. Ensuite, n’hésitez pas à promouvoir le lien via vos réseaux sociaux, en utilisant un chatbot ou pendant vos lives. 

Et pendant ce temps-là, il s’agit d’atteindre les statuts suivants de Twitch, en réalisant les “succès”. 

Les conditions pour devenir Affilié Twitch : 

  • Au moins 50 followers
  • Avoir diffusé au moins 8 heures de stream dans les 30 derniers jours
  • Avoir diffusé sur au moins 7 jours différents (pas forcément consécutifs)
  • Une moyenne de 3 spectateurs 

Une fois que vous rejoignez l’affiliation Twitch, vous accédez à trois nouvelles formes de monétisation : 

  1. Abonnements
  2. Twitch Bits
  3. Ventes de jeux

    1. Abonnements stream Twitch

Twitch permet aux spectateurs de s’abonner à leurs streamers préférés et d’accéder ainsi à des contenus exclusifs. 

Par exemple, si vous vous abonnez à la chaîne de Domingo, vous recevez 57 émoticônes personnalisées, vous profitez du streaming sans publicité, vous pouvez chatter avec lui en mode abonnés et vous accédez à des contenus exclusifs.

Exemple abonnement Twitch

Il y a trois niveaux d’abonnements, à des tarifs différents : 3,99€, 9,99€ ou 24,99€. 

En tant qu’affiliés, vous gagnez 50% du montant de l’abonnement, l’autre étant reversé à Twitch. Les abonnements sont donc la forme de revenu la plus stable sur Twitch.

2. Twitch Bits

Acheter des bits

Une fois affilié, vous pourrez aussi recevoir des dons via la plateforme, sous forme de Bits. Les spectateurs peuvent envoyer des bits, ou cheers pendant un live et ainsi montrer publiquement leur enthousiasme pour un streamer. Le streamer est rémunéré Twitch à hauteur de 0,01€ par bits. Les bits peuvent s’acheter ou se gagner en regardant des publicités ou remplir des questionnaires. Pour activer les dons sur Twitch, vous n’avez rien à faire : les cheers sont activés par défaut dès que vous devenez affilié ou partenaire.

3. Vente de jeux en stream Twitch

Vous pouvez aussi gagner de l’argent en vendant des jeux vidéos sur votre chaîne. Il suffit de vous streamer en jouant à des jeux disponibles sur le Twitch store. Votre profil affiche automatiquement un bouton “Acheter maintenant”.

Les affiliés reçoivent une commission de 5% sur la vente. 

Comment devenir partenaire sur Twitch ?

Les conditions pour devenir Partenaire

  • Avoir streamé pendant 25 heures au cours des 30 derniers jours
  • Streamer sur au moins 12 jours différents
  • Avoir 75 spectateurs en moyenne

Les avantages du partenaire Twitch sont les mêmes que pour les affiliés, avec une différence de taille : ils touchent une commission sur les revenus publicitaires générés sur leur chaîne. 

Les publicités Twitch rapportent entre 0,0002 et 0,01 $ par vue, en fonction de différents facteurs : 

  • Nombre de spectateurs
  • Localisation de l’audience
  • Âge et genre de l’audience
  • Le jeu streamé
  • La saison

Pour vous donner une idée, si vous avez généré 0,007$ avec 1000 spectateurs, vous gagnerez 7$. 

Ça ne parait pas beaucoup comme ça, mais ces revenus peuvent vite devenir exponentiels. 

Une fois que vous avez une audience correcte, c’est-à-dire quelques centaines, vous pourrez profiter de toutes les méthodes énumérées ci-dessus. 

Le sponsoring

Pas forcément besoin d’être affilié ou partenaire pour faire du sponsoring, mais une audience large et engagée est indispensable. Vous pouvez promouvoir n’importe quoi auprès de votre audience : boissons énergisantes, mode, matériel de jeux… peu importe du moment qu’elle est dans la cible. Vous pouvez contacter directement des marques si vous le souhaitez ou utiliser les services d’agences influenceurs

Merchandising

Si vous avez une bonne communauté loyale et engagée, elle sera sûrement ravie d’acheter des produits à l’image de votre chaîne. Grâce au Print On Demand, vous pourrez facilement créer une gamme de produits uniques et exclusifs, comme des mugs, des t-shirts, des casquettes, des stickers ou des coques de téléphones. 

Par exemple, le streamer Ponce vend ses propres sweatshirts : 

Exemple merchandising Twitch

Pour créer votre merchandising, ouvrez une boutique en ligne Shopify, et connectez-la avec un service de POD comme Printful ou T-pop. Utilisez des outils comme Hatchful ou Canva pour créer des designs, ou engagez des freelances sur Fiverr ou Upwork.

Vendez vos créations en Print-On-Demand. Devenez entrepreneur et créez votre boutique en ligne.

Découvrez le POD

Comment avoir des viewers sur vos stream Twitch ?

Donc, comme d’habitude sur les réseaux sociaux, plus votre audience est large, plus vous gagnez de l’argent. Plutôt que de vous demander combien rapporte Twitch, concentrez-vous plutôt sur le développement de votre audience.

1. Jouer sur différents réseaux sociaux

Comparé à d’autres réseaux sociaux, Twitch offre peu de moyens de promouvoir vos streams. Donc vous avez tout intérêt à jouer sur plusieurs tableaux. 

Par exemple, vous pouvez développer une audience sur YouTube. C’est d’ailleurs ce que font tous les gros streamers. 

Gotaga (2,96 millions de followers sur Twitch) poste très régulièrement ses contenus sur YouTube (3,75 millions d’abonnés), où il fait la promo de sa chaîne Twitch. 

En repostant les best of de vos streams ou du nouveau contenu sur votre chaîne YouTube, vous pouvez aussi générer des revenus complémentaires via la publicité YouTube

Et c’est donc aussi un excellent moyen de ramener du trafic sur votre chaîne Twitch. 

Instagram fonctionne aussi pas mal pour construire une audience. Par exemple, Real Summit1g  poste régulièrement des extraits de stream qui cumulent facilement

Développer audience Twitch

2. Réseauter avec les autres streamers

Faire du réseau et soutenir d’autres streamers parmi le top streamer français ou autre, non seulement c’est cool, mais ça peut aussi s’avérer payant et générer d’autres opportunités. Twitch propose plusieurs fonctionnalités pour encourager ces interactions. Vous pouvez par exemple faire un raid Twitch sur une autre chaîne. Cela consiste à rediriger votre audience vers une autre chaîne à la fin de votre stream. L’option “Lancer un raid sur une autre chaîne” se trouve dans votre gestionnaire de stream. 

Vous pouvez également passer en mode hôte (host), c’est-à-dire que vous invitez une autre chaîne Twitch à participer à votre live. Comment host sur Twitch ? Très simple : dans le gestionnaire de stream, cliquez sur “Ajouter une action rapide” à droite de l’écran. Ajoutez l’option “Héberger une chaîne” et tapez la chaîne que vous aimeriez hoster. 

C’est un excellent moyen de faire découvrir le travail d’autres streamers, mais aussi de récupérer une partie du trafic des autres chaînes.

3. Dialoguez avec vos spectateurs pendant le stream Twitch

Le chat en live est ce qui fait tout l’intérêt de Twitch donc profitez-en ! Discutez avec vos spectateurs, posez-leur des questions et répondez aux leurs, remerciez-les chaleureusement et publiquement lorsqu’ils vous envoient des bits et des cheers et demandez-leur ce qu’ils pensent de vos contenus ou ce qu’ils aimeraient voir. 

Conclusion sur le stream Twitch

Vous savez tout pour lancer et développer votre chaîne de Stream Twitch.

On vous conseille aussi de prendre le temps d’essayer différentes choses, jusqu’à ce que vous ayez trouvé votre marque. Ne perdez pas patience, cela prend du temps de construire une audience sur Twitch, mais au final, tous les gros streamers le disent, c’est très payant. 

Vous souhaitez en savoir plus ?

En lien