Les 10 meilleurs sites de vente en ligne et comment s’en inspirer

La rédaction Boutique en ligne

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9 français sur 10 ont déjà passé une commande sur un site e-commerce. En 2020, cette tendance de consommation a augmenté de façon fulgurante sur les meilleures sites de vente en ligne. En effet, selon les derniers chiffres e-commerce en France, les ventes sur les sites e-commerce en France cette année sont chiffrées à 115 milliards d’euros, soit une  augmentation de 101 % par rapport à 2014. Les records atteints par les chiffres e-commerce en 2020 ne sont sans doute pas étrangers aux impacts de l’épidémie du Covid-19. En effet, pendant le confinement, une grande partie des Français s’est reportée sur ces sites e-commerce pour effectuer les achats du quotidien. 

Les sites de vente en ligne ont enregistrés 1,7 milliards de transactions en 2019. Parmi eux, certains se taillent la part du lion. Alors, quels sont les meilleures sites de vente en ligne qui attirent une majorité de Français ?

Les meilleurs sites e-commerce sont souvent ceux qui offrent la meilleure expérience, ainsi que les meilleurs choix de produits. Mais, qu’est-ce qui nous décide, chacun d’entre nous, à effectuer un achat sur un site plutôt qu’un autre ? Ces critères sont souvent multiples.

L’attractivité du site e-commerce, sa simplicité d’utilisation, son offre de produits, ses offres commerciales, ou encore sa capacité à nous rassurer sur la sécurité de nos paiements, la rapidité de livraison… autant de critères à la fois visuels, commerciaux ou logistiques. Les meilleurs sites e-commerce sont donc ceux qui parviennent à rassembler tous ces critères pour nous rassurer, nous attirer et nous convaincre à franchir ce fameux cap : le passage à l’acte d’achat !

Notre liste des meilleures sites de vente en ligne s’adresse à la fois aux acheteurs que nous sommes tous (plus ou moins… avis au shopping addicts !), ainsi qu’aux entrepreneurs, qui ont leur site e-commerce, qu’il s’agisse d’un site de vente en ligne spécialisé, d’une marketplace ou d’une activité de dropshipping.

Si vous souhaitez devenir un meilleur site de vente en ligne, en générant un maximum de ventes et acquérir une belle notoriété, inspirez vous de ces sites. Chacun d’entre eux a quelque chose à vous apprendre de son succès ! Dans une seconde partie, nous vous avons préparé une synthèse des facteurs qui font les meilleurs sites e-commerce en 2020. 

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Quels sont les meilleurs sites de vente en ligne qui génèrent le plus de trafic et de ventes ?

Confrontés à une concurrence accrue, les meilleurs sites de vente en ligne sont lancés dans une course à celui qui innove le plus, offre les meilleures expériences de navigation, un large choix de produits, des livraisons sans frais dans les délais les plus rapides… Toutes les stratégies sont envisagées pour répondre au développement de la demande en site e-commerce attractifs. En effet, en passant le cap des 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020, la France est désormais le 2ème marché e-commerce en Europe, et le 5ème dans le monde.

Pour figurer au top des meilleurs sites de vente en ligne e-commerce, les enseignes rivalisent de fonctionnalités et d’offres personnalisées, pour séduire les consommateurs de plus en plus exigeants. 

Top 10 des meilleures sites de vente en ligne France

Quels sont les sites e-commerce les plus visités en France ?

Sans surprise, ce sont les pure players qui drainent le plus de trafic en France. Pour rappel, un pure player exerce son activité commerciale uniquement sur internet et de ne dispose pas de commerce physique. La première bonne nouvelle de ce classement est que le meilleur site de vente en ligne en France est un site e-commerce Made in France : le bon coin !

1- Le bon coin : meilleur site de vente en ligne en terme de trafic en France

le meilleur site de vente en ligne

Le bon coin est LE site de petites annonces gratuites en France. Preuve qu’impossible n’est pas français, le site créé en 2006 a su dépasser le mastodonte du marché des annonces en ligne, Ebay. La plateforme française a comptabilisé 107 millions de transactions en 2018 (hors immobilier). 

Comment expliquer cette success story à la française ? Le gain d’argent est sans doute la première motivation des utilisateurs du bon coin, devenu le site de référence pour dénicher le meilleur bon plan. La plateforme se démarque également par la grande diversité de ses catégories de produits : on peut y acquérir une lampe, des chaussures, une voiture, une maison, et même décrocher un emploi ! Plus globalement, le succès du bon coin est révélateur d’un attrait pour le marché d’occasion et de proximité en ligne.

Le succès du bon coin s’explique beaucoup également par sa facilité d’utilisation, inspirante pour les e-commerçants du monde entier, même les meilleurs sites e-commerce. Son originalité ? Aucune inscription n’est nécessaire pour utiliser la plateforme et accéder à l’intégralité de ses services.

Cette simplicité d’accès est un facteur de réussite indéniable, qui a rapidement convaincu des millions d’utilisateurs dans l’Hexagone.

Le site a également su se développer à la mesure de son succès : refonte de son design et de son logo, développement d’une application mobile… autant de facteurs qui répondent à l’évolution des usages des consommateurs en ligne.

2- Amazon, la marketplace mondiale

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Inutile de s’étendre sur le descriptif de la multinationale du e-commerce, nous avons tous surfé sur Amazon. La société américaine de Jeff Bezos a révélé un chiffre d’affaires de 75,5 millions de dollars pour le premier trimestre 2020, qui représente une augmentation de 25 % par rapport au même trimestre de l’an dernier. Il est évident que cette croissance est directement liée au confinement étendu à l’échelle mondiale, et à l’explosion des achats en ligne et livraisons à domicile qui en découlent. 

Quelque soit le jugement porté sur les pratiques du géant du e-commerce, force est de constater que sa croissance va de paire avec des logiques offensives d’innovation. Outre l’étendue de son offre de produits, qui inclut désormais l’alimentaire, de nouvelles fonctionnalités ont émergé : la rapidité de livraison, inédite, puisque l’offre Prime permet une livraison au plus vite, au lendemain voire au soir même de l’achat. Le streaming vidéo, avec la création de sa propre plateforme. Mais également des investissements dans le cloud, l’intelligence artificielle ou dans des magasins physiques un peu partout dans le monde. 

3- CDiscount, la marketplace française

meilleurs sites de vente en ligne cdiscountLa marketplace française a battu tous les records pendant le confinement, dépassant les chiffres d’Amazon, puisque ses ventes de sont accrues de 40 % depuis début avril 2020. Définitivement meilleur site de vente en ligne en France en termes de choix de produits, de prix attractifs et d’offres commerciales, CDiscount déploie une stratégie offensive pour faire face à la concurrence d’Amazon. Ainsi CDiscount intensifie son offre promotionnelle ciblée, diversifie son offre dans les voyages, la téléphonie reconditionnée, l’électricité et un déploiement international. Pour information, Shopify a noué un partenariat avec CDiscount, en tant que marchand e-commerce et dropshipper, vous pouvez donc en profiter pour vendre sur CDiscount Marketplace.

4- Fnac.com, meilleur site de vente en ligne dans le retail 

meilleur site de vente en ligne france fnac dartyEncore une success story à la française dans cette liste des meilleurs sites de vente en ligne ? Les chiffres en témoignent. La Fnac est en effet présente dans 8 pays avec 87 magasins “physiques”. Son site de vente en ligne qui rassemble 12 millions de visiteurs par mois, a été élu meilleur site mobile par la FEVAD. Sur sa page LinkedIn, l’enseigne s’affirme en tant que “leader” en créant une “expérience client unique”, en déployant une “stratégie omnicanale”, et de “nouveaux formats de magasins”. À l’origine, l’enseigne française s’est spécialisée dans la vente de produits culturels et électroniques, avant d’élargir son offre et de racheter Darty en 2010. La Fnac devient alors Fnac-Darty.

Si Fnac Darty a été fortement impactée par la pandémie du coronavirus, avec la fermeture de ses magasins physiques dès mars 2020, entraînant une importante baisse des ventes et un prêt de l’État conséquent, les ventes en ligne, elles, se sont bien portées. La croissance constante de Fnac.com s’explique notamment par le développement de ses marketplaces.

Par ailleurs, le site e-commerce rassure et inspire confiance auprès des consommateurs, bénéficiant d’une réputation de marque positive, son identité française étant un gage de confiance dans l’Hexagone.

5- Ebay, pionnière de la vente aux enchères 

meilleur site de vente en ligne ebayCréé en 1995 par un français, quasiment au même moment qu’Amazon, le site de ventes aux enchères est pionnier de l’e-commerce. Pour autant, Ebay peut-il toujours être qualifié de meilleur site de vente en ligne ? Au regard de son volume de trafic et de sa notoriété, Ebay reste au top des sites de vente en ligne grâce à son attractivité avec des taux de commission faibles auprès de ses 20 000 vendeurs en France, et ses investissements en intelligence artificielle notamment. Faire du dropshipping ebay peut d’ailleurs être un bon moyen d’acquérir ses premières ventes.

6- Leroy Merlin, meilleur site de vente en ligne dans la catégorie bricolage

leroy merlin meilleur site de vente en ligne franceÀ la sortie du confinement, en mai 2020, le site de vente en ligne français Leroy Merlin a gagné 31 % d’audience web. Cette hausse importante traduit la réactivité de l’enseigne française pour faire face aux conséquences du coronavirus. En effet, Leroy Merlin a proposé rapidement des offres de Drive partout en France afin de permettre le retrait en magasin d’articles relevant du dépannage urgent, tels que la plomberie ou l’électricité.

Le Drive a connu un succès sans précédent en cette année 2020, témoignant de l’intérêt stratégique d’une interdépendance entre commerce physique et virtuel pour les enseignes traditionnelles de grande distribution. Par ailleurs, l’enseigne présente à l’international, accompagne sa croissance en misant sur le potentiel des technologies au service de l’expérience client : assistant vocal, intelligence artificielle ou encore reconnaissance visuelle.

7- Booking.com, meilleure site de vente en ligne de voyages

Meilleurs site de vente en ligne voyageDifficile de ne pas passer par Booking lorsque l’on recherche un hôtel en ligne pour son prochain voyage. Bien que le secteur du voyage en ligne ait été l’un des plus impactés par les conséquences du Covid-19, Booking.com reste le meilleur site de ventes en ligne dans le secteur du voyage, en terme d’acquisition d’audience. Le succès de Booking.com réside dans sa stratégie de compétitivité des prix, mais également dans sa capacité d’innovation technologique axée sur le client et sur l’analyse des données. Le site e-commerce spécialisé dans la réservation de nuits d’hôtels a compris que l’expérience client sur son site était essentielle. Les efforts se concentrent sur la personnalisation de cette expérience, à travers la création de contenus, l’authenticité des avis clients, et l’expérience mobile, notamment.

8- AliExpress, le meilleur site e-commerce pour les dropshippers

meilleurs site de vente en ligne aliexpressLa marketplace AliExpress a été ouverte en 2010 par le géant de l’e-commerce chinois Alibaba dans l’objectif de se développer à l’international. En effet, le site de vente en ligne AliExpress propose environ 50 millions de produits à des prix très compétitifs partout dans le monde. Forte de ses 150 millions de clients à travers le monde, la plateforme s’est ouverte aux vendeurs étrangers. Entrepreneurs, TPE, et PME françaises peuvent donc profiter de l’immense marketplace et de ses millions de clients dans le monde pour développer leur activité de dropshipping. En 2019 en France, la plateforme e-commerce a déjà conquis 9 millions d’acheteurs en France. 

Pour rappel, le modèle e-commerce du dropshipping a pour avantage d’éviter au vendeur les contraintes liées au stockage et à l’expédition. Votre boutique de dropshipping fait livrer directement au client final directement par un fournisseur. De très nombreux entrepreneurs et dropshippers utilisent AliExpress pour accéder en un seul endroit à une quantité de fournisseurs chinois, des millions de produits à petits prix dans une grande diversité de catégories. Une fois les produits choisis, le dropshipper est libre de fixer son modèle économique et ses prix de vente.

En ouvrant une boutique en ligne avec Shopify et en utilisant l’application Oberlo, il est ensuite extrêmement simple d’importer vos produits, les descriptions, images correspondantes. À chaque nouvelle commande, le fournisseur notifié se charge de l’expédier à votre client.

AliExpress est donc au sens propre comme au sens figuré une vraie caverne d’Alibaba pour les entrepreneurs qui souhaitent développer le meilleur site e-commerce en dropshipping. Tout est à disposition, il s’agit de choisir vos produits de niche, vos fournisseurs de prédilection, et d’optimiser les délais de livraison avec vos fournisseurs. Nous sommes là pour vous accompagner et votre donner les meilleurs conseils pour faire réussir votre site e-commerce rapidement en un minimum de frais.

Meilleurs sites de ventes en ligne vêtements

Notre liste ne serait pas complète si elle n’incluait pas les meilleurs sites de vente en ligne de vêtements. Le prêt-à-porter est en tête des marchés sur internet. Début 2019, les Français ont dépensé 3 milliards d’euros dans l’achat d’articles de mode. 

Après une baisse des ventes pendant le COVID, les ventes en ligne de vêtements et articles de monde se sont accélérées. En effet, les études le confirment : les habitudes de consommation en ligne se sont renforcées et ne concernent plus seulement les produits de première nécessité. Selon une étude Kantar et Detail Online, cabinet d’audit spécialisé dans le e-commerce en 2020, environ 80% des individus sondés affirment qu’ils recommenceront à effectuer des achats en ligne “non essentiels” en 2020. Parmi eux, 50 à 60% ont l’intention d’acheter des produits vestimentaires et électroménager. Maintenant qu’on a accès aux plages et aux vacances, il va bien falloir remplir notre valise !

La recherche de la bonne affaire, en dénichant un vêtement de marque ou d’une grande enseigne à prix réduit, est souvent la motivation première des cyberacheteurs, surtout dans la période de crise économique en cours.

Pour y répondre, les meilleurs sites de vente en ligne vêtements rivalisent d’ingéniosité.

9- Vinted, le meilleur site de vente en ligne de vêtements de seconde main

meilleurs sites ecommerce vintedLe site de vente en ligne de vêtements d’occasion a le vent en poupe. En France, le nombre d’utilisateurs est passé de 11 millions au début 2020 à 12 millions fin mai, correspondant à une croissance de 9 % en pleine crise sanitaire et économique. La France est le premier marché de la plateforme Vinted, qui compte 30 millions de membres en Europe. Rien qu’en 2019, 53 % des Français y ont effectué un achat, selon une étude du cabinet Kantar.

Cette croissance continue et récemment amplifiée démontre qu’il y a une opportunité à saisir dans l’e-commerce, même en pleine crise économique. En effet, en permettant aux consommateurs de trouver des pièces de marques et de seconde main au meilleur prix, Vinted répond à la baisse de pouvoir d’achat inhérente à toute crise.

Tout comme le bon coin qui est en tête de notre liste, Vinted démontre que les habitudes de consommation évoluent au profit du marché de l’occasion.

De plus, Vinted se démarque en rendant gratuite l’utilisation de sa plateforme, mais également par son design, et l’ergonomie de son site web et de son application mobile.

10- Veepee, le meilleur site de vente en ligne de vêtements en ventes privées

veepee meilleur site de vente en ligne vetementsLe marché de la vente privée dans le secteur de la mode a explosé ces dernières années. Les Français raffolent des sites de ventes privées qui leur permettent de faire de bonnes affaires en dénichant des produits de marque à un prix et un temps records. Cette logique de vente flash, les produits de grandes marques étant disponibles en un temps très limité, permet de booster les ventes. Elle permet également aux marques de mode d’écouler leurs stocks d’invendus. Les produits sont neufs mais issus de collections précédentes. Autant de facteurs qui sont favorables à l’achat en ligne et à l’essor de l’e-commerce. 

En 2019, le site de ventes privées de vêtements Vente-privée est devenu Veepee, un nom qui s’exporte plus facilement. Ce changement dans l’identité de la plateforme est révélateur de sa volonté de s’internationaliser. En effet, en 2019, Veepee a réalisé 50 % de son chiffre d’affaires hors de France. 

La croissance de Veepee confirme que les meilleures sites de vente en ligne vêtements sont ceux qui permettent d’acquérir des articles de marques au moindre prix. 

BONUS : Créer les meilleurs sites de vente en ligne avec Shopify

A l’inverse d’Amazon, Shopify n’est pas une marketplace. Mais elle permet à de nombreuses marques et entrepreneurs de créer facilement leur boutique en ligne tout en gardant une indépendance totale. Vous pouvez vendre vos propres produits ou faire du dropshipping pour devenir e-commerçant. Nous avons fait un article spécial dédié aux meilleurs sites de vente en ligne Shopify.

Meilleurs sites de vente en ligne :  qu’est-ce qui fait un meilleur site e-commerce et comment en tirer parti ?

Notons tout d’abord que parmi ces sites e-commerce, beaucoup sont français et ont su se développer à l’international. C’est sans doute l’un des meilleurs atouts de l’e-commerce, pouvoir vendre partout dans le monde. Et c’est le premier enseignement de ces plateformes pour les dropshippers, À partir du moment où vous avez une connexion wifi, vous pouvez vendre vos produits à l’autre bout du monde. Un produit qui ne marche pas forcément en France peut très bien cartonner au Mexique. 

Ensuite, si cette liste permet de connaître les meilleurs sites de vente en ligne en terme de volume de trafic, de ventes, et de notoriété en France et à l’international, elle est également instructive en terme de stratégies e-commerce. Les entrepreneurs qui ont développé leur activité e-commerce et dropshipping ont de quoi tirer des leçons de ces mastodontes du e-commerce ! 

La capacité de s’adapter aux nouveaux usages des consommateurs, aux fluctuations du marché économique et aux innovations technologiques semble être un facteur essentiel et commun aux meilleurs sites e-commerce mondiaux. À eux-seuls, ils font preuve d’une résilience à toute épreuve, malgré la crise économique (exemple : le Drive en période de confinement), et sont les moteurs d’un marché e-commerce en pleine croissance. Ils sont aussi la preuve qu’il y a de quoi rebondir et même tirer parti de cette crise économique.

En effet, les consommateurs ayant moins de pouvoir d’achat, sont d’autant plus à la recherche des meilleures affaires. En 2020, ils semblent se reporter sur l’achat en ligne, de chez eux, ce qui leur procure la sécurité, le confort et la satisfaction d’acquérir des produits de marques au moindre prix. 

Conclusion 

L’ensemble de ces sites e-commerce, quel que soit leur positionnement (marketplace, occasion, pure players, retailers…), ont pour points communs : la pratique des meilleurs prix, avec des offres promotionnelles, un grand choix et une diversité de produits, une notoriété qui leur permet de rassurer les consommateurs sur la sécurité de leurs achats en ligne, des livraisons rapides, une internationalisation de leur marché. Une fois le produit ajouté au panier, ces meilleurs sites de ventes en ligne ont aussi un process de checkout fluide et performant qui minimisent le nombre d’abandon de paniers. 

Les meilleurs sites e-commerce ont également en commun de faire de l’expérience utilisateur leur priorité. En développant des applications mobiles qui boostent les ventes au quotidien, mais également en tirant profit des dernières innovations technologiques. L’analyse des données permet de personnaliser toujours plus l’expérience client et l’offre proposée. Pour poursuivre cet objectif, ils n’hésitent pas à investir dans l’intelligence artificielle, les assistants vocaux, la reconnaissance visuelle… 

De plus, l’ergonomie, le design sur tous les supports, sites web, applications mobiles, sont des facteurs inhérents au succès des meilleurs sites de vente en ligne. Tous ont une stratégie marketing bien établie, qu’il est pertinent d’adopter à sa propre échelle.

Enfin, ce classement est très instructif pour les dropshippers. La croissance des marketplaces de ces dernières années ne peut que bénéficier au dropshipping. L’ensemble des facteurs de réussite de ces plateformes, prix compétitifs, choix de produits, expérience utilisateurs, internationalisation sont tout simplement mis à disposition des dropshippers ! 

Il faut se rendre à l’évidence : vous n’allez pas réinventer la machine Amazon ou AliExpress du jour au lendemain. En revanche, vous pouvez totalement surfer sur leur succès pour le mettre au profit de votre propre site e-commerce, sans avoir à supporter les inconvénients et les obstacles représentés par la gestion logistique et les investissements financiers. C’est toute la vocation d’Oberlo : vous permettre de simplifier au maximum l’approvisionnement et la gestion de votre boutique en ligne. 

Alors, si vous cherchez à créer votre propre site d’achat en ligne, vous pouvez vous inscrire sur Shopify dès aujourd’hui. Avec Oberlo, vous pourrez ajouter des produits à votre boutique au moment de votre inscription. Vous souhaitez vous lancer ? Commencez votre essai gratuit maintenant.

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