Prêt.e pour les French Days 2021 ? Peut-être attendez-vous cet événement avec impatience pour faire de bonnes affaires. Vous vous demandez quand démarre l’opération et les French Days, c’est jusqu’à quand ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir et où trouver des promotions.

Si vous êtes entrepreneur en e-commerce et/ou dropshipping, nous aborderons également les opportunités offertes par cet événement phare du calendrier marketing. En effet, en capitalisant sur les French Days, vous pourrez booster votre visibilité auprès des consommateurs en quête de réductions et de bons plans.

Tout savoir sur les French Days, c’est parti 🛍️

N’attendez pas pour vous lancer. Faites-vous confiance et devenez votre propre patron.

Débuter gratuitement

French Days date et origine

french days Les French Days, c’est quoi ? Cette opération a vu le jour en 2018. Il s’agissait alors de créer un Black Friday à la française, et d’instaurer un temps fort commercial au printemps, un peu moins loti en événements que le reste de l’année. Annabel Chaussat, alors Directrice Marketing et E-commerce de la Fnac, expliquait à l’AFP : "Entre e-commerçants, on se réunit régulièrement et l'idée est partie de comment on pouvait se réinventer au premier semestre pour créer un pendant au Black Friday".

C’est ainsi que les tout premiers French Days ont eu lieu en avril 2018, avec la participation de 6 acteurs e-commerce : Boulanger, Cdiscount, Fnac Darty, La Redoute, Rue du Commerce et Showroomprivé.

Depuis, les French Days ont fait du chemin ! Face au succès de l’opération commerciale, elle a pris de l’ampleur avec deux éditions par an : les French Days de printemps, aussi appelés Spring French Days, et les French Days d’automne, aussi appelés French Days de rentrée ou French Days Back to School. 

Et le nombre de marchands participant à l’événement a considérablement augmenté depuis 2018 ! Désormais, une grande partie des marchands - petits et grands - proposent des promotions French Days en boutique et/ou en ligne. Même Amazon participe aujourd’hui à l'opération ! On peut dire que c’est un vrai succès à la française ! 

Date French Days 2021 

Les French Days de printemps 2021 ont eu lieu du jeudi 27 mai au mercredi 2 juin 2021. Alors que l’opération commerciale a généralement lieu fin avril/début mai, l’édition de printemps 2021 a été exceptionnellement décalée en raison de la crise sanitaire et des restrictions imposées aux petits commerces pour freiner la pandémie. Les French Days de rentrée 2021 sont prévus du vendredi 24 septembre au lundi 27 septembre 2021.

Les chiffres de l'édition d'automne 2021 sont attendus avec impatience. En effet, l’édition d’automne 2020 a été un peu décevante pour les marchands e-commerce, avec une hausse des ventes de 6 % seulement par rapport à la moyenne des 30 jours précédents. Le contexte sanitaire y a été pour beaucoup, avec la proximité des soldes qui se sont terminées en août l’année dernière après avoir été décalées. 

Les meilleures offres French Days

Vous voulez profiter des French Days pour faire des achats ? Excellente idée, vous pourrez trouver des promotions et de bonnes affaires sur de nombreux produits : vêtements, accessoires, articles de sport, jeux vidéo, meubles, appareils électroménagers, électronique, high tech, etc.

Si vous vous demandez qui fait les French Days, sachez qu’il y a de grandes chances que votre enseigne préférée propose une sélection de bon plan French Days. N’hésitez pas à visiter son site web quelques jours avant le début de l’opération et à suivre les annonces sur Facebook ou Instagram.

Pour trouver les meilleures offres French Days, vous pouvez aussi taper dans Google (ou un autre moteur de recherche !) le nom de l’opération et le type d’article que vous recherchez, par exemple “French Days vêtements” ou “French Days chaussures”. 

French Days Amazon

Lors des French Days d’automne 2019 et 2020, c’est Amazon qui a trusté la première place du classement des entreprises e-commerce ayant le plus profité de l'opération. Il faut dire que le géant propose des réductions sur un grand nombre de produits pendant la période, et notamment sur des articles high tech : enceintes, casques, micros, etc.

Cdiscount French Days

Cdiscount n’est pas en reste puisque la marketplace française, membre fondateur des French Days, se classe sur la 2ème marche du podium des plus grosses ventes French Days d’automne 2020. Cdiscount n’hésite pas à mettre le paquet sur cet événement, avec une large variété de promos et d’offres spéciales. Dans les offres French Days Cdiscount, vous trouverez notamment de l’électroménager à tarif attractif.

Fnac Darty French Days

Également au rendez-vous des French Days depuis le début, les enseignes Fnac et Darty, qui font partie du même groupe, proposent des réductions sur une sélection de produits dans tous leurs rayons. Parmi les offres French Days les plus intéressantes, on peut citer tout ce qui est informatique et smartphones. Mais aussi les consoles de jeux, comme la Playstation 5 dont les pré-commandes ont explosé lors de l'édition d’automne 2020.

Boutique en ligne : 5 conseils pour maximiser les French Days 

offres french days

Vous avez une boutique en ligne e-commerce ou dropshipping ? Voici comment vous pouvez tirer parti des French Days et booster vos ventes.

1) Créer des offres spéciales 

Si vous voulez attirer les consommateurs pendant cette période, veillez à créer une promotion French Days. Avec tous les sites leaders e-commerce qui proposent des réductions, les consommateurs seront peu enclins à acheter au prix fort. La promotion doit apparaître comme intéressante et significative. En général, le taux de réduction pendant les French Days varie entre 5 % (pour les articles les plus chers) et 20 % (pour les articles les moins chers). Déterminez le taux de réduction que vous pouvez concéder tout en préservant votre marge commerciale.

2) Miser sur les bons produits

Pendant les French Days, les consommateurs ont tendance à faire des achats plaisir et des achats utiles. Les achats plaisir incluent les vêtements, chaussures, jeux vidéo, articles de beauté, etc. Les achats utiles sont davantage des meubles, appareils électroménagers, articles bébé, etc. Réfléchissez aux articles de votre boutique les plus susceptibles de séduire pendant cette période. Il s’agit de trouver les meilleurs produits à vendre.

3) Habiller sa boutique

Lorsqu’un visiteur arrive sur votre boutique, il doit comprendre au premier coup d’œil que vous proposez des offres French Days – surtout si c’est ce qu’il recherche ! Pour cela, n’hésitez pas à créer des bannières spéciales. Vous pouvez utiliser des outils gratuits comme Canva pour un design moderne et esthétique. Beaucoup d’acteurs e-commerce jouent la carte de la French touch pour valoriser cet événement : Tour Eiffel, couleurs bleu blanc rouge, etc. Il est ensuite très facile d’ajouter une bannière sur votre site – voici par exemple comment ajouter une bannière sur votre boutique Shopify. Vous pouvez aussi créer une page dédiée, avec des textes méta pour essayer d’apparaître dans les recherches du type “mode French Days”.

4) Communiquer sur les réseaux sociaux

Pour faire connaître vos promotions spéciales, communiquez sur les réseaux sociaux. C’est là que beaucoup de consommateurs découvrent des articles et des promotions comme le montrent les chiffres réseaux sociaux. Un post Facebook ou Instagram peut être un bon moyen de capter l’attention et de générer du trafic sur votre boutique en ligne. Pour un reach plus important et plus de visibilité, vous pouvez opter pour des posts sponsorisés pendant la durée des French Days – publicité Facebook Ads ou pub Instagram.

5) Faire de l’email marketing

Autre stratégie à considérer pour faire connaître vos offres French Days : l’email marketing. Vous avez une base de données clients ? Pourquoi ne pas les informer par mail de vos réductions spéciales French Days ? C’est ce que font les acteurs majeurs e-commerce. Vous pouvez opter pour un mail unique ou plusieurs mails : J-7 par exemple, J-1 et jour J ! Vous n’avez pas de compétences techniques ? Pas de panique, c’est très facile de mettre en forme et d’envoyer un mailing grâce aux outils email marketing.

Voilà, vous savez tout sur les French Days, les dates 2021 et où trouver les meilleures offres, réductions et bons plans ! Si vous êtes vendeur, nous espérons que vous avez aussi été inspiré par nos conseils pour maximiser l'opération et réaliser des ventes sur votre boutique en ligne ! Nous vous souhaitons d’excellents French Days 2021 🛒

Vous souhaitez en savoir plus ?