Skip to content
black friday marketing

Black Friday Marketing 2021 : 15 idées pour booster vos ventes

Article par La rédaction

Le 4ème trimestre est aujourd’hui la période de l’année la plus lucrative pour l’e-commerce en France et dans le monde. Le Black Friday et le Cyber Monday sont les grandes opérations commerciales à ne pas manquer pour booster ses ventes de fin d’année.

Désormais, le Black Friday est un événement bien ancré dans les habitudes des consommateurs Français, impatients d’en profiter pour faire le plein de bonnes affaires et leurs cadeaux de Noël. De plus, l’année 2021 s’annonce particulièrement prometteuse au regard de l’essor inédit de l’e-commerce en 2020, et durant cette période pandémique.

Dans ce contexte et en tant qu’e-commerçant, vous êtes bien déterminé à ne pas rater le coche du Black Friday, et à mettre tous les atouts de votre côté pour convertir et booster vos ventes !

Très bien : le marketing digital sera votre meilleur allié. Dans cet article, il est plus question de créativité que de moyens : quel que soit le stade d’évolution de votre activité e-commerce nous avons réuni 15 idées de campagnes Marketing Black Friday uniques pour générer du trafic et des ventes.

Vous pouvez commencer à les appliquer dès maintenant pour que votre boutique en ligne soit prête à battre tous vos records de vente de l’année !

N’attendez pas pour vous lancer. Faites-vous confiance et devenez votre propre patron.

Débuter gratuitement

Black Friday 2021 en France : une opération commerciale à ne pas manquer

En 2021, le Black Friday aura normalement lieu le 26 novembre. Cap sur l’une des dates les plus importantes de l’année pour l’e-commerce !

Qu’est-ce que le Black Friday ? 

Le Black Friday est une période de promotions exceptionnelles qui nous vient des États-Unis. Tant attendue par les consommateurs autant que par les vendeurs, la date du Black Friday est fixée chaque année selon la tradition américaine, au lendemain de la fête de Thanksgiving (tout aussi importante que Noël pour les Américains.) 

Le Black Friday annonce donc le top départ des achats de Noël pour les consommateurs, ce qui signifie que les e-commerçants baissent les prix et lancent des opérations promotionnelles à la fois en ligne et hors ligne.

Ce qui a commencé comme un événement d'une journée est devenu une opération promotionnelle de quatre jours, se terminant par le Cyber Monday. Si le Black Friday se déroule en ligne et hors ligne et concerne toutes les catégories de produits, le Cyber Monday concerne uniquement les achats en ligne avec une prédilection pour les produits High Tech. 

En règle générale, les prix sont réduits pour l'ensemble de ces 4 jours. Certaines entreprises proposent même différents types d'offres pour chacun des jours. Par exemple, une boutique en ligne de vêtements va faire bénéficier de 50 % de réduction le jour du Black Friday, de l'achat d'un article gratuit le samedi, de 30 % de réduction sur les pulls le dimanche et de 50 % de réduction sur les achats en ligne le lundi.

Il n'y a pas de règles pour ces quatre jours, vous avez donc la liberté de faire votre Black Friday marketing comme vous le souhaitez pour attirer les clients et déclencher les ventes !

Retour sur les chiffres de ventes du Black Friday 2020 en France

Bien que l’année 2020 ait été bouleversée par le Covid et les confinements successifs, l’e-commerce ne s’est jamais aussi bien porté. Et même si le Black Friday a été repoussé au 4 décembre pour correspondre avec la réouverture des commerces, le succès a été particulièrement triomphant ! 

L’année 2021 devrait donc suivre cette courbe à la hausse :-)

Selon la société Criteo, le Black Friday 2020 en France a connu une croissance de 127% sur les ventes en ligne, par rapport à la moyenne d’octobre. Les transactions ont augmenté de 32%, par rapport à l’édition de 2019.

Selon cette même étude, les catégories de produits qui se sont le plus vendus sont les jouets (+700%), les jeux vidéos (+600%), les produits de soin et beauté, les accessoires de mode et la décoration (entre 100 et 150% de croissance.) De quoi, vous donner des idées de produits à vendre pour le Black Friday en dropshipping et sur votre boutique en ligne.

Pourquoi le marketing Black Friday est-il votre meilleur allié ?

Pour que votre Black Friday cartonne, il vous faut réunir deux facteurs : un choix de produits pertinent et un bon marketing Black Friday ! En somme, une dose de commercial, et une dose de créativité : bien sûr vous allez investir dans la pub Black Friday, mais l’attractivité de vos contenus est une affaire d’idées marketing créatives plus que de budget.

15 idées créatives de Black Friday Marketing pour augmenter vos ventes

1. Les ventes flash

Si le concept du Black Friday a tant de succès, c’est parce qu’il suscite un sentiment d’urgence : la bonne affaire est à saisir en 24h chrono avant qu’elle ne disparaisse ! Il est donc malin de surfer sur ce sentiment d'urgence déclencheur d’achat : créez une vente flash avec un produit qui plaît à un prix attractif. 

Définissez une durée limitée. Inspirez-vous des “Happy Hour” dans les bars qui proposent des consommations à prix réduits de 17h à 19h pour attirer le client, et lancez un “Happy Hour Black Friday”. Le marketing digital joue ici un rôle essentiel : créez un visuel accrocheur pour votre vente flash, déclinez-le en bannières sur votre site et vos réseaux sociaux, photo de couverture Facebook etc… Utilisez un outil de création graphique tel que Canva, si vous ne maîtrisez pas Photoshop.

Vente flach Black friday marketing

Pensez également à créer le suspens jusqu’au Jour J. Pour capter un maximum d’audience, clients fidèles ou nouveaux prospects, avertissez-les en avance avec un décompte des jours et un teaser. Vous pouvez réaliser une courte vidéo produit sous forme de “teaser” qui donne envie, en annonçant les bonnes affaires à venir, créez un décompte des jours avec des posts et stories sur Instagram.

2. Un deal par heure

Une façon de mettre le paquet le Jour J, est de proposer des nouveaux deals à certaines heures : cette idée de campagne marketing Black Friday encourage les dépenses, et incite les clients à revenir sur votre site pour ne rien rater du deal de la prochaine heure. 

Par exemple, si à la base, vous offrez 40 % de réduction sur tout, votre “deal à l'heure” peut être à 50 % ou plus, ou proposer des remises supplémentaires sur des marques ou des articles spécifiques. 

N'oubliez pas de créer une bannière de page d'accueil pour chaque heure avec une nouvelle offre. L’application Bold Discounts de Shopify permet de programmer des deals, et même d’ajouter un chrono sur votre site avec un compteur. De même, programmez en avance vos publications sur les réseaux sociaux avec un outil comme Buffer ou Hootsuite.

3. Créez un calendrier de contenus promotionnels

Ce calendrier va vous être d’une aide précieuse pour assurer le Jour J et les jours suivants. Nous vous conseillons de le mettre en place dès maintenant. Il vous permettra d’avoir une stratégie Black Friday Marketing globale, et de savoir quel contenu partager à quel moment et sur quelle plateforme. 

Ce calendrier doit inclure : 

  • Les nouveaux designs et bannières : vous allez créer des designs pour vos publications sur les réseaux sociaux et vos campagnes emailing, ainsi que des bannières pour votre page d’accueil de site internet.
  • Les publications sur les réseaux sociaux : prévoir vos publications à l’avance est plus que recommandé ! Des outils comme Buffer vous permettent d’automatiser ces publications à l’avance. Pensez à inclure les meilleurs Hashtags sur Instagram. Et sachez quand publier sur les réseaux sociaux selon votre audience et la spécificité de chaque réseau social.
  • Les contenus publicitaires : rédigez en avance les annonces pour les pub Black Friday, ainsi que vos newsletters. Définissez bien les dates et heures d’envoi et de publication.
  • Les promotions : elles ne s’improvisent pas et nécessitent un calcul minutieux bien avant le Black Friday pour pouvoir déterminer le montant des remises que vous allez offrir à vos clients sans trop affecter vos marges. Gardez à l’esprit que vous allez dépenser plus d’argent : prenez en compte les coûts de la publicité Black Friday.

Un outil de gestion de projet sous la forme de calendrier, tel que Trello, vous sera utile. 

marketing blackfriday calendrier d'actions

4. Créez un Guide Cadeaux 

Créer du contenu est au centre de votre campagne marketing Black Friday. C’est aussi par les contenus et le SEO que vous allez attirer du trafic sur votre boutique en ligne, et que vous allez vous différencier de la concurrence. 

Le Black Friday est, pour beaucoup de consommateurs, l’occasion d’acheter les cadeaux de Noël, certains en profitent pour prévoir les cadeaux d’anniversaire à venir… Un guide avec des idées cadeaux vous permettra d’attirer de nouveaux clients potentiels. Proposez des thématiques originales basées sur des mots clés et tendances populaires. 

« Cadeaux pour les amateurs de Crossfit », « Cadeaux Crossfit pour elle », « Cadeaux Crossfit pour lui », et « Cadeaux Crossfit pour les entraîneurs » sont tous des exemples de recherches d'idées de cadeaux qu'un amateur de Crossfit pourrait rechercher pour vous trouver si vous vendiez du matériel Crossfit !

Vous pouvez créer votre guide cadeaux de deux manières : 

  • Créer une collection sur Shopify : créez une étiquette de produits avec le même nom / la même thématique. Ensuite, accédez à toutes les pages de produits que vous souhaitez voir figurer dans ce guide cadeau et ajoutez l'étiquette du produit. Shopify organisera automatiquement la collection.
guide cadeaux black friday 2021
  • Créer un article de blog sur votre site web. Les articles sous forme de listes attirent les clics (par exemple : “40 idées cadeau pour les amateurs de Crossfit”). Publiez cet article sur votre page d’accueil et sur vos réseaux sociaux pour faciliter son partage, avec un visuel accrocheur. Lancez une campagne dédiée sur Facebook Ads. Pinterest est aussi un très bon réseau social pour promouvoir ce type d’article et attirer du trafic sur votre site. 

5. Offrir un cadeau à chaque achat

Offrir un cadeau à chaque client qui commande sur votre site parait être une idée folle pour votre Marketing Black Friday ! Pourtant, elle est tout à fait réaliste et peut vous apporter un excellent retour sur investissement. D’une part, il ne fait aucun doute que ce “bonus” offert ne peut qu’inciter à l’achat et séduire vos clients. D’autre part, vous pouvez trouver une variété de produits à moins de 2$ avec Oberlo

Affichez le cadeau gratuit sur la bannière de votre page d'accueil pour assurer sa visibilité. Vous pouvez définir un montant d’achat minimum : « Nous vous offrons un cadeau à partir de 50€ d’achat », ou l’offrir à chaque client qui commande si vous avez des marges élevées.

cadeau black friday marketing

Si vous vendez des articles de mode pour femmes, vous pouvez offrir un bracelet ou des boucles d'oreilles. Dans la mode masculine, offrez des boutons de manchette. Si vous vendez des produits de beauté, vous pouvez offrir un pinceau ou une éponge à maquillage.

L'utilisation d'une application Shopify telle que Free Gifts by Secomapp permet d'automatiser le processus. 

6. Offrir les frais de livraison

Selon une étude menée par la plateforme de livraison Sendcloud, 75% des internautes Français annulent leur commande quand les frais de livraison sont trop élevés. Conclusion : offrir la livraison gratuite pendant le Black Friday ne peut que les décider à valider leur commande, et à choisir votre site plutôt que celui d’un concurrent. 

7. Étendez vos offres jusqu’au Cyber Monday

Une idée Black Friday marketing efficace et désormais courante, consiste à étendre vos soldes. Auparavant, le Black Friday était LE jour pour réaliser ses meilleures ventes, mais maintenant, l'argent peut continuer d'affluer jusqu'au Cyber Monday. 

Le lundi, vous pouvez étendre vos offres sur les articles qui se sont le plus vendus pendant le week-end. Vous pouvez également proposer des produits à prix cassés aux clients qui ont déjà acheté sur votre boutique pendant le Black Friday : une excellente façon de les récompenser, et donc de les fidéliser. 

8. Marketer un pack produit à un prix préférentiel

pack produit black friday marketing

Créer un pack produit exclusif est une initiative Black friday marketing attractive pour augmenter la valeur du panier d’achat avec un produit complémentaire. Utilisez la technique de l’upselll et du cross selling : dans votre pack, proposez le joli étui qui va avec la paire de lunettes de soleil, la trousse de maquillage qui va avec le mascara, etc..

9. Lancez une campagne Emailing 

L’emailing est l’un des outils de campagne marketing Black Friday qui a fait le plus ses preuves. C’est l’occasion parfaite pour utiliser votre mailing list !

Ainsi vous pouvez cibler :

  • Vos clients : contactez vos anciens clients et offrez-leur un code de réduction VIP pour leur prochain achat. Si vous n'avez pas encore de liste de diffusion, lancez une pub Black Friday sur Google Ads ou Facebook Ads pour créer votre liste avant le jour J. 
  • Clients potentiels : il est important que les offres que vous allez promouvoir dans  votre newsletter soient en ligne et mises en avant sur votre site, de sorte que vos prospects puissent les trouver en direct. Dans votre emailing, assurez-vous de rendre les images des produits cliquables pour qu’ils puissent accéder en un clic aux pages produits correspondantes. 

Pour les deux approches, il est important de respecter les normes RGPD pour les destinataires situés dans l'UE.

Une autre astuce Black Friday marketing est de compléter vos envois d’emailing avec des envois SMS. Généralement, le SMS est lu quasi instantanément (ce qui n’est pas toujours le cas d’un e-mail). Faites en sorte que l’offre proposée par SMS soit la plus attractive, pour susciter l’achat immédiat.

10. Augmentez votre budget pub Black Friday

Pendant le week-end du Black Friday, les annonceurs dépenseront beaucoup plus que d'habitude. Le retour sur les ventes du Black Friday est considéré par beaucoup comme un investissement majeur, justifiant l'augmentation des dépenses. Cela signifie que le coût par clic (CPC) sera plus élevé que d'habitude. Si vous envisagez de faire de la pub Black Friday sur Facebook et/ou Google Ads, pensez donc à augmenter vos dépenses publicitaires à quelques jours du lancement. Cette tactique donnera suffisamment de temps à l'annonce pour optimiser les conversions et vous permettre de vous ajuster en cours de route avant le grand jour.

11. Utilisez des applications pour vous aider à créer des promotions

Il existe plusieurs applications Shopify qui s’appliquent merveilleusement bien aux offres marketing Black Friday. En plus des applications Bold discounts et Free Gifts dont nous avons parlé, voici quelques unes à installer sur votre boutique en ligne pour augmenter vos conversions :

  • L’application Tidio chat permet d’intégrer un chat en direct sur votre boutique. Cet outil permettra aux clients de vous contacter en live pour toutes questions, de quoi donner l’impulsion idéale pour passer à l’achat. 
  • Installez la « barre de livraison gratuite » d'Hextom sur votre boutique Shopify. Les gens adorent les boutiques en ligne qui les informent sur la livraison gratuite. Faites-le clairement comprendre lorsqu'ils arrivent sur votre Home Page. Cela aidera avec les conversions.

12. Utilisez les coupons ou code promo

Et si vous envoyiez un mailing dédié à vos clients précédents avec un code promo alléchant ? Profitez-en pour inclure un mot personnalisé pour les remercier de leur achat pendant l’année. Cette stratégie peut-être très efficace offline également. À coup sûr, envoyer des cartes de vœux à l’heure du tout digital pendant le Black Friday fera son petit effet. Écrivez à la main le nom de chaque destinataire pour faire paraître l’initiative encore plus personnalisée !

13. Créez des partenariats avec les influenceurs Instagram 

Le marketing d’influence est sans doute l’une des technique Black Friday Marketing la plus efficace en termes d’acquisition et de visibilité.

partenariat influenceurs black friday

Une idée de campagne marketing Black Friday avec un influenceur est de lui proposer de promouvoir vos offres Black Friday via ses stories instagram ou d'héberger une session Instagram Live. Il/elle peut essayer vos articles les plus populaires en direct et partager un code de réduction avec ses followers.

Les contenus créés par les influenceurs suscitent une impression de spontanéité et de naturel qui contraste avec l’avalanche de pub Blackfriday que les consommateurs vont recevoir. Pour de meilleurs résultats, associez-vous à quelqu'un qui sait tirer parti des différentes fonctionnalités d'Instagram pour attirer le public. Par exemple, il peut encourager les interactions sur ses stories via des autocollants interactifs, des sondages, des quiz, etc.

14. Faites une action caritative

Une tendance à la hausse des campagnes marketing Black Friday consiste à faire don d'une partie ou de la totalité des bénéfices à une cause caritative. Cette idée marketing attire non seulement les acheteurs qui ne sont pas tentés par les remises, mais elle peut également générer une perception positive de votre marque par les clients. 

Preuve que cette démarche solidaire plaît aux Français, l’initiative Giving Tuesday (#givingtuesday) s’est implanté en France avec succès. Le mardi suivant le Black Friday et le Cyber Monday, le Giving Tuesday, est une journée de dons à l’initiative d’un nombre grandissant d’entreprises. Une belle action qui contrebalance le surcroît de consommation des jours précédents. 

giving tuesday black friday

15. Lancez une offre VIP

Votre campagne marketing Black Friday peut être l’occasion parfaite pour créer un programme de fidélité à vos meilleurs clients. Offrez-leur une remise spéciale “VIP” pendant le week-end du Black Friday. En tant que clients fidèles, ils auront probablement plus tendance à préférer votre marque à l’offre concurrente. Vous pouvez créer un événement Facebook ou une landing page dédiée pour les informer de la possibilité d'accéder en avant-première à vos offres Black Friday.

Vous ne savez toujours pas quoi vendre ?

Si vous n'êtes toujours pas sûr de votre sélection de produits à vendre pour le Black Friday, n'hésitez pas à consulter notre article sur les produits et accessoires tendance à vendre en 2021

Black Friday Marketing - Conclusion

Il est maintenant temps de vous lancer ! Choisissez les idées de campagne marketing Black Friday qui correspondent le mieux à vos objectifs de vente, à votre budget pub Black Friday ainsi qu’aux profils de votre audience cible. N'attendez pas si vous voulez profiter au maximum du pic de ventes qui s’annonce lors du plus grand week-end e-commerce de l'année ! Mettez en œuvre les tactiques qui conviennent le mieux à votre business en ligne pour assurer le meilleur retour sur investissement. 

Bonne chance !

En lien