Skip to content

5 étapes pour créer un site e-commerce en 2022

Article par La rédaction

Vous souhaitez lancer un business en ligne et ouvrir un site e-commerce ou vous gérez déjà un commerce et souhaitez passer à la vente en ligne ?

Félicitations pour cette décision pleine de bon sens. Mais vous devez sûrement vous demander par où commencer et quelle plateforme site e-commerce choisir ?

Dans cet article, nous décrivons les d́ifférentes étapes nécessaires à la création d'un site e-commerce.

Nous avons comparé quatre solutions actuellement populaires sur le marché pour créer un site e-commerce clé en main : Shopify, Wix, WooCommerce et Prestashop. 

Grâce à ce comparatif e-commerce, vous saurez enfin s'il est possible de créer un site e-commerce gratuit, vous découvrirez toutes les fonctionnalités e-commerce disponibles et comprendrez enfin la différence entre les abonnements de boutique en ligne. 

Pour finir, on vous donne quelques conseils de pro pour faire décoller et fonctionner votre site e-commerce. 

Suivez le guide. 

Avertissement : ce site est une propriété de Shopify Inc. Bien que nous nous efforcions de publier un contenu objectif, exact et factuel, cet article peut contenir des opinions biaisées.  

Commencez à vendre maintenant avec Shopify

Débuter l'essai gratuit

Comment créer un site e-commerce ?

  • Choisir la bonne plateforme de création d'un site e-commerce
  • Créer le branding de votre site-commerce
  • Lancer son site e-commerce
  • Faire connaître son site e-commerce
    • Faire de la publicité sur les réseaux sociaux
    • Se lancer dans le marketing d'influence
  • S'inspirer d'exemples de sites e-commerce

Il existe deux solutions principales pour créer un site e-commerce en 2022.

1. Faire appel à une équipe de développeurs pour obtenir un site e-commerce sur mesure. 

2. Faire un site e-commerce soi-même grâce à des plateformes e-commerce. 

Cet article se concentre sur la deuxième option. Cela reste le meilleur moyen de créer un site e-commerce facilement et à peu de frais. S'il ne sera pas sur-mesure, les plateformes proposent désormais de nombreuses options pour personnaliser votre site marchand au maximum.

1. Création d'un site e-commerce : choisir la bonne plateforme e-commerce

Avec toutes les fonctionnalités e-commerce existantes et les différents tarifs pratiqués, il n’est pas simple de proposer un comparatif pertinent. D’autant plus que certains acteurs du marché manquent parfois de transparence sur le prix d'un site e-commerce.

Pour plus de clarté dans ce comparatif du meilleur site e-commerce, on s’est appuyé sur plusieurs facteurs importants :

  • La boutique en ligne
  • La vente
  • La gestion
  • Le marketing
  • La sécurité
  • Les prix

Shopify, Wix, Prestashop ou Woo Commerce : avec quelle plateforme créer son site e-commerce ?

Shopify et Wix fonctionnent à peu près de la même façon : il s’agit de solutions Saas qui proposent des sites e-commerce clé en main (mais pas uniquement), hébergement inclus, sous forme d’abonnement. Ils proposent un abonnement similaire pour démarrer : le Basic Shopify et le Business Illimité chez Wix.

Woo Commerce est la solution e-commerce de Wordpress. L’extension est gratuite, mais pas le forfait e-commerce, qui fonctionne aussi sous forme d’abonnement. 

Enfin Prestashop est un logiciel open source qui se télécharge et que vous devez ensuite héberger et faire tourner vous-même. Il est gratuit à la base, mais un certain nombre de modules (plug-ins) payants sont indispensables pour lancer votre site e-commerce. 

Ces deux dernières solutions sont open source. 

D'une manière générale, même si beaucoup rêvent d'un site e-commerce gratuit, il faut comprendre que les produits gratuits sont généralement de faible qualité. Avec un site e-commerce gratuit, vous serez tellement limité que cela n'a finalement pas d'intérêt. Il faut savoir se donner les moyens de réussir. 

Création d'un site e-commerce

Les fonctionnalités nécessaires pour créer son site e-commerce

Toutes les solutions e-commerce proposent un certain nombre de fonctionnalités communes que l’on vous présente ici : 

  • Le choix des thèmes 

Thèmes gratuits :

  • Thèmes Shopify : 9 gratuits - 68 payants 
  • Wix : plus de 500 dont la plupart gratuits
  • WooCommerce : plusieurs dizaines de thèmes gratuits
  • Prestashop : 1 thème gratuit

Tous les thèmes sont responsive et optimisés pour le mobile

  • La personnalisation du thème

Au-delà de ces fonctions communes, certaines solutions offrent plus ou moins de flexibilité.

Sur Shopify et WooCommerce vous aurez entièrement accès au code HTML et CSS de votre site et pourrez opérer des modifications. C’est aussi possible sur Prestashop, mais techniquement plus complexe. Wix semble offrir moins de liberté sur ce point. 

L'hébergement et nom de domaine

Sur le plan de l’hébergement de sites de e-commerce, les services sont différents partout. 

Shopify : L'hébergement est inclus dans tous les forfaits, sauf sur Shopify Lite. Ce service permet d'ajouter une fonction e-commerce à n'importe quel types de site, même tiers. Si vous conservez une adresse nomdesite.shopify.com, le nom de domaine vous est offert. Vous pouvez acheter un nom de domaine via Shopify, ou vous inscrire avec un nom de domaine acheté ailleurs. Vous profitez d’adresses e-mail de transfert qui fonctionneront avec la messagerie connectée à votre domaine.

Wix : Même fonctionnement. Vous profitez par ailleurs de la gratuité de votre domaine pendant 1 an. L’adresse email professionnelle est payante. 

WooCommerce : l’hébergement est compris dans l’abonnement Wordpress et d’excellente qualité. Vous profitez également de la gratuité du nom de domaine pendant 1 an si vous souscrivez au forfait annuel.

Prestashop : tout se fait manuellement, avec un hébergeur tiers. 

Dans les cas où les services d’hébergement sont compris dans votre abonnement, ils proposent tous une bande passante illimitée

En revanche, les limites de stockage diffèrent  : 

  • Shopify : illimité
  • Wix : 35 gigas
  • WooCommerce : 10 gigas
  • Prestashop : dépends de votre hébergeur

Les mises à niveau et mises à jour sont automatiques seulement sur Shopify et Wix. 

Les outils de vente et de gestion

Sur ce plan, Shopify est la solution la plus complète avec l’abonnement Basic. Voici toutes les fonctionnalités qui vous attendent : 

  • Récupération de paniers abandonnés
  • Calcul automatique de tarifs de livraison flexibles
  • Calcul automatique des taxes
  • + de 100 passerelles de paiement
  • 50 langues
  • Devises multiples
  • Option Offrir la livraison gratuite
  • Comptes clients ou paiements invités
  • Segmentation client
  • Modèles email automatiques
  • Options dropshipping
  • Remboursement
  • Gestion complète possible depuis un téléphone mobile
  • Gestion des stocks
  • Variante de produits
  • Produits digitaux
  • Importation/exportation de produits
  • Nombre illimité de produits
  • Fonction abonnement

Wix propose les mêmes fonctionnalités, mais ne dispose que d’une cinquantaine de solutions de paiement et de 30 langues disponibles. Pour le dropshipping, vous serez limité à 250 articles. La solution Wix ne convient qu'au gestion des stocks simple.

Vous retrouvez bien sûr toutes ces fonctionnalités chez les concurrents, mais grâce à des plug-ins et applications payantes. Attention, Prestashop n’est disponible qu’en 8 langues. 

Sur Wordpress, vous retrouvez 140 passerelles de paiement et 24 langues. 

Les outils Marketing et SEO pour promouvoir son site e-commerce

Même situation que le point précédent. C’est Shopify qui comprend le plus de fonctionnalités dans le forfait Basic, suivi de près par Wix. Les voici : 

  • Optimisation SEO
  • Enregistrement automatique du sitemap
  • Réductions et carte cadeau
  • Crédit publicité Google de 75 $ offert (pour 25 $ d’achat)
  • Avis client
  • Vente sur Facebook
  • Intégration réseaux sociaux
  • Logo gratuit
  • Analyse de données

Ces fonctionnalités se retrouvent sur Wix, mais vous serez limité à 1000 avis clients. 

Sur le plan de l’email marketing, Wix vous propose en revanche 3 campagnes et 5000 mails maximum par mois. Avec Shopify E-mais, vous pouvez envoyer gratuitement jusqu'à 2500 mails par mois. L’analyse de données n’est pas comprise dans l’abonnement Illimité de Wix. 

La sécurité et le support

Sur ce point, toutes les solutions sites e-commerce proposent la même chose : 

  • Service client (modes de communication et degré de priorité différents)
  • Certificat SSL gratuit
  • Sécurité données clients
  • Sauvegardes automatiques (avec plug-ins sur WooCommerce et Prestashop)

Comparatif des prix de sites e-commerce

Comme on peut le voir dans ce comparatif, toutes les solutions sites e-commerce proposent des fonctionnalités similaires… mais à des prix différents. 

Prix d’un site e-commerce sur Shopify : 

Tarifs shopify
  • L’abonnement Shopify Basic coûte 27 € par mois et comprend toutes les fonctionnalités citées ci-dessus. Si vous choisissez le paiement annuel, l’abonnement vous coûtera 24,30 € par mois. Sur deux ans, vous obtiendrez 20% de réduction supplémentaire.
  • Commissions sur transaction : 2 % (dégressive en fonction du forfait)

Pensez également à l’option Shopify Lite : pour transformer n’importe quel site en boutique en ligne pour 8 € par mois (mais avec l'hébergement payant).

Prix d’un site e-commerce sur Wix : 

Tarifs sites e-commerce Wix
  • L’abonnement Wix Illimité est à 30,94 € par mois. En effet, le prix affiché sur la page des forfaits correspond à un paiement annuel, en une seule fois donc. 

L’hébergement est gratuit et vous n’avez pas de commissions sur les transactions, mais vous êtes globalement limité. 

L’abonnement annuel est clairement plus intéressant que le mensuel, sur le plan du tarif, mais aussi des options. 

Au moment de choisir votre solution site e-commerce, essayez de vous projeter et d’imaginer le rythme de développement de votre business en ligne pour être en mesure d'investir sur la solution e-commerce la plus adaptée. 

Prix d’un site e-commerce WooCommerce : 

Prix e-commerce WooCommerce
  • Abonnement e-commerce Wordpress à 45 € par mois (forfait annuel) ou à 59 € en facturation mensuelle. 

C’est tout ce que vous payez avec WooCommerce. La solution en elle-même est très complète et vous pouvez profiter des services supplémentaires gratuits ou payants de plus de 50 000 extensions. Par rapport à Shopify ou Wix, vous devrez payer pour la récupération des abandons de panier et l’emailing. 

Tarifs d’un site e-commerce sur Prestashop : 

Prestashop Addons
  • En théorie, Prestashop permet de créer un site e-commerce gratuit, mais un certain nombre de modules payants sont obligatoires pour démarrer. Ils proposent donc le pack Starter à 435,99 €, puis à 196€ par an.
  • Frais d’hébergement

Attention, pour bénéficier de toutes les mises à jour de sécurité, vous devez prendre l’option Zen, à renouveler chaque année pour chaque module. 

Pour toutes les solutions sites e-commerce, vous payez également des frais de transaction (liés aux passerelles de paiement) : entre 1,5 % et 3 % + environ 0,30 $ par transaction, selon les solutions de paiement. 

Conclusion : Quelle solution choisir pour créer son site e-commerce ?

Si vous n’avez aucune connaissance technique et cherchez une solution entièrement automatisée, optez pour Shopify ou Wix. Wix est meilleur au niveau de la créativité et du choix de design, mais Shopify est plus puissant et complet sur le plan des fonctionnalités et outils e-commerce

Si vous maîtrisez la technique, que vous êtes à l’aise avec le HTML, et que vous souhaitez une solution entièrement personnalisée, optez pour WooCommerce ou Prestashop. 

Idéalement, commencez votre activité avec l’une des deux premières options et une fois que vous générez un chiffre d’affaires important, passez à l’une des deux autres ou passez au forfait Shopify ou Wix supérieur. /blog/branding

2. le branding de votre site e-commerce

Nom, slogan, logo, identité graphique, valeurs, etc. Vous devez concevoir et assembler les divers éléments qui forment l’identité de votre marque. Les solutions sites de e-commerce présentées ci-dessus rassemblent plusieurs ressources gratuites pour vous aider dans cette tâche. 

Une fois que vous avez pris toutes ces décisions, assurez-vous de retrouver cette même image de marque sur tous les supports de communication de votre business : boutique en ligne, profils de réseaux sociaux, supports prints, communication évènements, etc. La cohérence est essentielle pour attirer vos prospects et leur permettre de vous identifier clairement et rapidement.

Vous vous apercevrez rapidement que sur le plan marketing, un branding crédible et homogène est vital. 

Faire un logo et son branding gratuitement

3. Lancement du site e-commerce

  1. En fonction de la solution que vous aurez choisie, ouvrez un compte sur l’une des plateformes ou téléchargez la solution (dans le cas d'un logiciel comme Prestashop.)
  2. Achetez un nom de domaine, faites-le héberger si besoin 
  3. Connectez-le à la solution choisie. 
  4. Configurez votre site de e-commerce et paramétrez toutes les options nécessaires. 
  5. Ajoutez vos produits et rédigez des fiches produits complètes.
  6. Configurez vos outils marketing
  7. Ajoutez les contenus obligatoires (mentions légales, politiques de confidentialité, etc)

4. Faire connaître son site e-commerce

Une fois votre site e-commerce lancé, il s’agit de le faire connaître. Pour cela, vous devez investir un minimum dans le marketing. On a pas forcément besoin d’un gros budget, mais quelques centaines d’euros, c’est très bien pour démarrer.  

Faire de la publicité sur les réseaux sociaux

Installez le pixel Facebook sur votre boutique en ligne et commencez à faire de la publicité pour certains de vos produits. Prenez de belles photos de vos articles et mettez en avant les problèmes qu’ils résolvent ou créez l’atmosphère qui va générer l’effet WOW ! N’hésitez pas à réaliser de courtes vidéos produit avec votre smartphone. Regardez les publicités vidéos Facebook pour vous inspirer. 

Renvoyez sur vos pages produits (pas sur votre page d’accueil) ou sur les landing pages intéressantes pour votre business. 

Depuis Facebook, vous pourrez faire des vidéos sur Instagram, mais ne négligez pas les autres médias sociaux. Nous avons créé des guides de publicité sur Snapchat, TikTok ou YouTube

Analysez les performances de vos publicités et optimisez-les.

Se lancer dans le marketing d'influence

Le marketing d’influence est un levier de vente très puissant. 

En fonction du type de produit vendu sur votre site e-commerce, recherchez des micro influenceurs qui pourraient les promouvoir auprès de leur communauté. Nous avons également plusieurs articles sur le sujet, qui pourront vous aider à trouver les bons influenceurs et à nouer des partenariats efficaces

N’hésitez pas à contacter un maximum d’influenceurs pour multiplier vos opportunités de placements de produits. 

Vous avez maintenant toutes les informations pour créer un site de e-commerce rapidement et faire vos premières ventes.

5. S'inspirer d'exemples de sites e-commerce

Voici quelques exemples de boutiques en ligne et autres business créées avec ces solutions de sites e-commerce. 

Exemple d'une boutique en ligne sur Wix : 

Exemple site Wix
Site e-commerce Wix exemple

Ici, deux exemples de site e-commerce sur Shopify : 

Exemple site Shopify
Exemple site e-commerce Shopify

Ci-dessous, un exemple de site e-commerce Wordpress et WooCommerce : 

Exemple de site ecommerce wordpress

En enfin un exemple de site Prestashop : 

Exemple site e-commerce Prestashop

Vous avez testé d’autres solutions de création de site e-commerce ? Dites-le-nous en commentaires. 

Vous souhaitez en savoir plus ?

En lien