C’est décidé, vous allez devenir entrepreneur et créer votre propre business ! Mais peut-être n’avez-vous pas d’inspiration, il vous manque juste la bonne idée ? Ou vous ne savez tout simplement pas par où commencer ? Cet article devrait vous aider à y voir plus clair, répondre à vos questions et vous donner toutes les clés pour devenir entrepreneur à votre tour.

Nous aborderons comment devenir entrepreneur et les 5 étapes indispensables, avec ce qu’il faut prendre en compte à chaque étape. Entrons tout de suite dans le vif du sujet sans perdre de temps : quand on est entrepreneur, le temps est précieux

N’attendez pas pour vous lancer. Faites-vous confiance et devenez votre propre patron.

Débuter gratuitement

Qu’est-ce qu’un entrepreneur ?

Avant toute chose, mettons-nous d’accord sur ce qu’est un entrepreneur. Selon Bpi France, l’agence qui accompagne les créateurs d’entreprise, un entrepreneur se définit de la manière suivante :

« C’est une personne qui agit en toute indépendance et qui est responsable de ses actes. Il n’est pas placé sous la subordination juridique d’une autre personne. C’est ce qui le distingue du salarié. Il est donc libre d'organiser son travail à sa convenance, choisir ses clients, fournisseurs et sous-traitants, fixer ses prix, etc. »

En d’autres termes, devenir entrepreneur, c’est devenir indépendant et travailler pour soi. Il y a de multiples façons d’être entrepreneur – nous y reviendrons. 

Pourquoi devenir entrepreneur ?

Être entrepreneur, c’est avant tout jouir d’une grande liberté. Pouvoir faire les choses à sa manière, tester, innover, etc. Gagner de l’argent selon ses propres termes. Beaucoup d’entrepreneurs veulent aussi changer le monde, et laisser une trace. Et c’est parfois l’opportunité d’atteindre un meilleur équilibre vie personnelle – vie professionnelle (même si la vie d’entrepreneur n’est pas de tout repos).

Si cela vous paraît attirant, il faut toutefois être conscient que c’est une grande responsabilité de prendre toutes les décisions seul (au moins dans un premier temps) et que vous pouvez être confronté à la solitude de l’entrepreneur. Néanmoins, avec de la détermination et de la persévérance, il est possible de surmonter les difficultés.

Pour mieux appréhender cette réalité, nous vous invitons à lire notre article consacré à l’entrepreneuriat vu par des entrepreneurs

Devenir entrepreneur : les 5 grandes étapes 

devenir entrepreneur

Alors, concrètement, comment devenir entrepreneur ? Avant de démarrer votre nouvelle vie, il y a quelques étapes préalables indispensables. Nous vous expliquons comment procéder et faire les choses dans l’ordre pour vous donner toutes les chances de réussir. 

1) Trouver une idée de business

Pour commencer, il vous faut décider dans quel domaine vous allez vous lancer. Car il existe une multitude de types d’entrepreneurs : les artisans, les commerçants, les artistes / créateurs, les entrepreneurs en e-commerce, les travailleurs indépendants / freelances, etc.

Souvent, les entrepreneurs se lancent par passion et décident de devenir entrepreneur dans un domaine qu’ils maîtrisent. Mais il est tout à fait possible de créer un business sans connaissances ou expérience préalable, à condition de se former !

Première grande décision : allez-vous vendre des biens ou des services ? Autrement dit des produits ou une prestation ? Ce sont 2 approches complètement différentes, qui peuvent parfois être complémentaires. C’est le cas des infopreneurs par exemple, qui peuvent vendre des ebooks mais aussi proposer des coachings et des accompagnements.

Deuxième grande décision : quel sera votre secteur d’activité ? Les possibilités sont nombreuses, mais nous vous conseillons de choisir un secteur avec lequel vous avez des affinités. S’il s’agit de votre toute première aventure entrepreneuriale, il est aussi sage d’avoir une approche prudente et d’opter pour un business qui ne nécessite pas un investissement de départ conséquent.  

C’est souvent une bonne idée de se faire la main et d’emmagasiner de l’expérience avant de passer aux choses sérieuses et de « scaler ». D’ailleurs, la plupart des entrepreneurs à succès aujourd’hui ont eu plusieurs business avant de connaître la réussite.

Pour vous aider dans votre réflexion et vous permettre de choisir la bonne activité dans laquelle vous lancer en tant qu’entrepreneur, nous avons rédigé 3 articles pour vous inspirer :

2) Réaliser une analyse concurrentielle

Ça y est, vous avez trouvé l’activité qui vous correspond et que vous voulez démarrer en tant qu’entrepreneur ? Il s’agit désormais d’affiner votre approche, ce qui passe notamment par une analyse concurrentielle.

En effet, il est important de tenir compte des entreprises et des entrepreneurs déjà présents sur le marché. Si vous faites ce que plein de personnes font déjà, vos chances de réussite seront plutôt faibles. Car pour que votre activité marche, il va falloir se distinguer !

L’analyse concurrentielle est en quelque sorte une étude de marché, mais elle s’intéresse de manière précise aux acteurs du marché : qui sont-ils ? quelle est leur offre ? qui sont leurs clients ? La bonne compréhension de ces éléments vous permettra de mieux cerner les opportunités et de voir comment vous positionner.

Parfois, cela peut aussi mettre en lumière un marché déjà saturé, avec peu de places pour les nouveaux entrants. Si l’offre est supérieure à la demande, nous vous conseillons de revenir à l’étape 1 et de trouver une autre idée de business pour devenir entrepreneur. 

Pour savoir comment procéder, découvrez notre article sur l’analyse concurrentielle.

3) Créer un business plan

business plan entrepreneur

Votre activité vous paraît viable, avec une vraie place à prendre ? Il est temps de le confirmer, à travers la rédaction d’un business plan. Ce document de référence décrit vos objectifs, votre stratégie financière et commerciale ainsi que votre plan d’action.

Si créer un tel document peut paraître fastidieux, c’est une étape cruciale pour réfléchir à vos choix et orientations stratégiques et vérifier la rentabilité de votre entreprise. Vous devrez notamment procéder à un calcul de votre marge commerciale, un indicateur clé pour confirmer le potentiel de votre business.

Autre aspect important : combien allez-vous pouvoir vous payer ? Car devenir entrepreneur, c’est se rémunérer via son business et pour cela vous devez dégager suffisamment de cash. Si votre activité n’est pas assez rentable, vous ne pourrez pas vous payer chaque mois.

Pour vous aider dans cette étape importante, nous vous invitons à consulter les articles suivants :

4) Choisir un statut juridique pour devenir entrepreneur

Beaucoup d’aspirants entrepreneurs tendent à mettre la charrue avant les bœufs et à chercher « la liste des métiers auto entrepreneur », « la liste activité auto entrepreneur » ou encore « les métiers qui marchent en auto entrepreneur ».

Mais c’est bien votre activité qui doit conduire à choisir un statut juridique et non l’inverse. Et, de toute façon, la grande majorité des activités peuvent être exercées en auto-entrepreneur. Il faut savoir que devenir micro entrepreneur offre de nombreux avantages, comme des obligations administratives simplifiées et une fiscalité avantageuse. Mais devenir auto entrepreneur, il faut en être conscient, c’est aussi se priver de certaines possibilités et être plafonné en termes de chiffre d’affaires. 

Nous vous conseillons de bien prendre le temps d’étudier les différents statuts juridiques (micro-entreprise, SARL, SASU, etc.) et de ne pas hésiter à faire des simulations de charges pour trouver le statut le plus adapté. Vous pouvez par exemple utiliser l’application Le Coin des Entrepreneurs, qui propose un simulateur d’aide au choix du statut juridique d’entreprise.

Si, à l’issue de cette analyse, vous décidez de lancer une activité auto entrepreneur, découvrez les démarches à réaliser dans notre article auto-entrepreneur : comment lancer une micro-entreprise ? 

5) Communiquer et aller chercher ses premiers clients

communication sur les réseaux sociaux

Votre entreprise est officiellement créée ? Il est temps de le faire savoir ! Car devenir entrepreneur, c’est aussi devenir communicant ! Votre business aura beau être génial, si personne n’est au courant de son existence, il fera flop !

La communication passe aujourd’hui par le marketing digital et les réseaux sociaux, qui sont des outils indispensables pour développer sa notoriété, toucher des clients potentiels et réaliser des ventes. En plus de la communication sur votre business, n’hésitez pas à mobiliser votre réseau personnel et à faire une publication sur LinkedIn par exemple pour dire que vous être désormais entrepreneur ! 

Même si votre entreprise est en cours de création ou que vos produits sont en phase de test, communiquez sans attendre ! Le teasing est une stratégie puissante pour créer de l’expectative et générer du buzz.

Bonus : motivation entrepreneur

Voilà, vous faites désormais partie du club des entrepreneurs ! Le plus dur commence car une chose est certaine : il y aura des hauts et des bas ! Être entrepreneur n’est pas toujours facile et le parcours peut être semé d'embûches. Mais l’aventure n’en est que plus belle et vous apprendrez plein de choses en chemin ! 

Si vous avez besoin de retrouver l’inspiration et la motivation à un moment donné, voici une liste de 30 films entrepreneur, séries et documentaires business. Ainsi que les 100 meilleures citations de motivation à l’intention des entrepreneurs

De quoi récupérer l’énergie pour surmonter les obstacles et les difficultés ! 

5 étapes pour devenir entrepreneur

  1. Trouver une idée de business
  2. Réaliser une analyse concurrentielle
  3. Créer un business plan
  4. Choisir un statut juridique
  5. Communiquer et aller chercher ses premiers clients

Vous souhaitez en savoir plus ?